ajouter un couteau diviseur

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CORTO_BXL
Habitué
Messages : 36
Inscription : 07 sept. 2021, 14:36
Localisation : Hastière
Contact :

ajouter un couteau diviseur

Message par CORTO_BXL »

Bonjour,
Je remets en service un vieux combiné dont la scie sous table n'a pas de couteau diviseur
J'essaye d'en fabrique un, mais sa fixation est un problème. La table n'est pas très épaisse, ( 4mm ) mais je devrais donc forer et tarauder le trou pour arriver à fixer en dessous une cornière à laquelle attacher le couteau.
Une autre idée est de faire une fixation par collage métal/métal.
Auriez-vous confiance ? Si ce truc se détache c'est franchement dangereux
A+
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: ajouter un couteau diviseur

Message par BZHades »

Bonjour

il faudrait avoir un peu plus de détails sur comment est fichu ton agrégat pour regarder les options possibles.
Une autre option, c'est de faire un couteau sur l'insert (mais du coup, fixe en hauteur) ...

Pour ma part, je ferai en sorte d'avoir un truc bien costaud, que ce soit par vissage (avec frein filet... les vibrations, ça dévisse tout), ou soudure.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: ajouter un couteau diviseur

Message par peioe »

Comme dit BZHader il y a des systèmes de ce style pour les scies qui n'avaient pas de couteau diviseur d'origine: https://www.microjig.com/collections/mj-splitter

Tu pourrais peut être faire quelque chose comme ça, si c'est amovible tu peux l'enlever quand tu veux faire une coupe qui ne prend pas toute la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
CORTO_BXL
Habitué
Messages : 36
Inscription : 07 sept. 2021, 14:36
Localisation : Hastière
Contact :

Re: ajouter un couteau diviseur

Message par CORTO_BXL »

Oui, je ne suis pas très enthousiaste pour faire confiance à un collage.
Ce splitter est une idée intéressante, je pensais à un montage comme ceci https://www.yumpu.com/fr/document/read/ ... che-bois/4

ce qui sera difficile est de faire un truc qui demande peu de manipulations lorsqu’on règle la profondeur de la coupe et d'avoir assez d'espace sous la table pour la pièce à laquelle sera fixé le couteau...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: ajouter un couteau diviseur

Message par TRD »

Salut

Si la table a 4 mm d'epaisseur, c'est le support qu'il faut tarauder et mettre les vis par dessus.

Evidemment des vis à tête fraisee qui seront noyées dans la table. Des vis FHc M5 conviendront parfaitement.

Et tu pourras mettre des contre-ecrous sous la corniere pour eviter les risques de deserrage.

Mais, si je peux me permettre, je trouve que ce montage n'est pas le plus approprié si la hauteur de coupe est reglable ou si la lame est inclinable.

Si c'est le cas, le couteau doit etre fixé sur le moteur pour suivre ses mouvements.

Et le support devra etre tres rigide.

Pour faire ton couteau, il faut de la tôle à tres haute limite elastique. Soit tu as un copain scieur (de scierie. Attention Darmanin a dit qu'il allait surveiller ceux qui partent en Syrie...) et tu peux le faire dans un morceau de gros ruban de scie, soit tu n'as pas de "terroriste" dans tes relations et le meilleur materiau est ce qu'on appelle tôle à calibre ou " bleui". En fait de l'XC75 traité. C'est tres utilisé en outillage et en coutellerie.

Ça se tord tres difficilement.

Diviseur tordu, diviseur foutu...

Bons copeaux.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
CORTO_BXL
Habitué
Messages : 36
Inscription : 07 sept. 2021, 14:36
Localisation : Hastière
Contact :

Re: ajouter un couteau diviseur

Message par CORTO_BXL »

Bonjour, j'ai avancé. Le point de fixation est créé, malheureusement il est solidaire de la table.
Si je trouve 10cm d'un tube de 25mm je pourrais envisager une amélioration et garder une distance fixe par rapport à l'axe de la scie. ( il y a des points d'attache d'une table latérale qu'il faut installer uniquement avec la toupie)
Donc maintenant je recherche la tôle. ( vielle lame de scie circulaire ? ) A+
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: ajouter un couteau diviseur

Message par TRD »

Une lame de scie, c'est une bonne idee, mais il faut imperativement epaisseur de la lame qui scie < epaisseur du coutau diviseur < voie de la scie utilisee.

Pour le tube tu veux du rond ou du carré ?

Quelle epaisseur ?

Soudable ou pas ?

Pour 10cm, j'ai peut etre une chute.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
CORTO_BXL
Habitué
Messages : 36
Inscription : 07 sept. 2021, 14:36
Localisation : Hastière
Contact :

Re: ajouter un couteau diviseur

Message par CORTO_BXL »

mon couteau serait engagé dans le tube, un peu comme un outil qui possède un manche
le tube est scié en longueur sur environ 3cm
soit je réussis à souder, soit je fais une fixation par 2 boulons et je solidarise l'ensemble avec du mastic de polyester
je pourrais aussi faire faire une pièce à l'imprimante 3D qui immobilise les 2 composants, mais en gardant la fixation par boulons

j'ai trouvé un tube chromé un peu mince et une ancienne lame de scie circulaire...... cela progresse :-)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: ajouter un couteau diviseur

Message par TRD »

Si le corps de lame est en acier haut carbone, soudage peut etre difficile. Il vaudrait mieux souder avec de l'inox austenitique ou braser.

Quand on instalke un boulon à travers un tube, il vaut mieux mettre une entretoise autour du boulon. Ainsi, on peut serrer energiquement sans risquer de voir le tube s'ecraser.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: ajouter un couteau diviseur

Message par Yakassoul »

TRD a écrit : 26 sept. 2021, 08:08 Une lame de scie, c'est une bonne idee, mais il faut imperativement epaisseur de la lame qui scie < epaisseur du coutau diviseur < voie de la scie utilisee.
Je me permets de citer TRD parce que je trouve que ce qu'il dit a son importance. Fais gaffe à ça parce que tu peux être emmer.... après avec les lames dont tu disposes.
Pour exemple, j'ai un couteau diviseur de 2,5mm d'épais. J'ai failli me gourrer hier en commandant une lame CMT extra-fine de 2.4 mm... J'aurais eu une mauvaise surprise au moment de déligner. Du coup j'ai changé mon fusil d'épaule, mais je vais surement faire comme toi à terme : me faire un autre couteau diviseur plus fin...

Tu l'as mesurée au pied à coulisse ta vieille lame ?
Avatar de l’utilisateur
CORTO_BXL
Habitué
Messages : 36
Inscription : 07 sept. 2021, 14:36
Localisation : Hastière
Contact :

Re: ajouter un couteau diviseur

Message par CORTO_BXL »

Au pied à coulisse je mesure bien la différence entre la lame de 2mm et la voie qui fait 3mm....
Oui il faut une entretoise dans le tube. Je pense demander à mon beau-fils qui a des imprimantes 3D... ( ou de trouver un manche d'outil en bois)

j'ai un poste à souder mais pour les brasures ne ne connais rien ( à part celles de plomberie )


PS une lame de 2,4 mm est considérée comme ultra-fine ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: ajouter un couteau diviseur

Message par TRD »

Si c'est un generateur pour souder a l'electrode enrobee, il vaut mieux prendre des electrodes pour la fonte. Si c'est un MIG, FIL 316L SI de preference 308 L defaut. Si c'est un TIG, metal d'apport inox austenitique 316 L, 310.

Plus d'infos sur mon blog

https://thomas-racing.blog4ever.com/les ... procedes-1
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
CORTO_BXL
Habitué
Messages : 36
Inscription : 07 sept. 2021, 14:36
Localisation : Hastière
Contact :

Re: ajouter un couteau diviseur

Message par CORTO_BXL »

j'avais déjà parcouru ce blog en diagonale..... je suis déjà tout à fait d'accord avec le préambule. Je m'y recolle
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: ajouter un couteau diviseur

Message par Yakassoul »

CORTO_BXL a écrit : 27 sept. 2021, 16:36 PS une lame de 2,4 mm est considérée comme ultra-fine ?
C'est CMT qui les nomme ainsi
M'enfin pour ce diamètre, 2,4 mm de voie pour une lame de 250, ça commence à faire fin, oui. Mais je suis loin d'être un expert en lame de circulaire...

2 mm d'épais pour un couteau diviseur, ça me paraît pas énorme. Tu seras peut-être justement "condamné" à utiliser ce type de lames dont l'épaisseur tourne autour d'1.6 mm.
Avatar de l’utilisateur
CORTO_BXL
Habitué
Messages : 36
Inscription : 07 sept. 2021, 14:36
Localisation : Hastière
Contact :

Re: ajouter un couteau diviseur

Message par CORTO_BXL »

ah, c'est un point important que je vais vérifier. (Je devrais mesurer le couteau d'origine de ma circulaire et l'épaisseur de sa lame, pour info)

De toute façon je vais essayer de faire un "bricolage" qui permet de changer de couteau si j’achète des lames très différentes.
Dernière modification par CORTO_BXL le 29 sept. 2021, 11:07, modifié 1 fois.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: ajouter un couteau diviseur

Message par jjfrog »

A ce propos j'aurai une question : si je ne me trompe pas, c'est bien la largeur des dents ( le kerf ) qui détermine la largeur de la rainure sciée et il faut donc que le couteau diviseur soit plus fin que la largeur du sillon sinon ça va coincer, jusque là je pense avoir bon, mais en quoi le couteau diviseur doit il obligatoirement aussi être plus épais que le corp de la lame de scie puisque la rainure sciée est de toutes façons déjà plus large que le couteau ?
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: ajouter un couteau diviseur

Message par langlais »

Le couteau diviseur est là pour empêcher le bois scié de se refermer sur la lame derrière la coupe, parce que ceci provoque un rejet très violent du bois vers l'opérateur.
(Ceci arrive principalement, voire exclusivement, lors de la refente de bois massifs nerveux, )
Donc il est plus épais que le corps de la lame - le bois ferme sur le couteau avant la lame
Si le couteau est plus fin que le corps de la lame, le bois se refermerait sur celui-ci et le couteau ne servirait à rien.
Avatar de l’utilisateur
CORTO_BXL
Habitué
Messages : 36
Inscription : 07 sept. 2021, 14:36
Localisation : Hastière
Contact :

Re: ajouter un couteau diviseur

Message par CORTO_BXL »

Bonjour, j'ai réussi à faire le couteau diviseur en taillant dans une vielle lame. Et un belle chance de trouver un point de fixation solide et réglable. Le couteau est solidaire du châssis de l'appareil et reste toujours à une hauteur constante par rapport à la lame. Il a exactement l’épaisseur nécessaire.
Merci pour les conseils
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: ajouter un couteau diviseur

Message par TRD »

Salut

Je reviens sur mon histoire d'entretoise pour eviter aux tubes de s'ecraser. Je n'ai pas expliqué comment on fait quand on n'a pas de poste a souder. Ça marche aussi si on soude.

Prenons en exemple un tube carré de 30 traversé par une vis de 8 mm.

On perce de part en part un trou de 8,5 mm. Ensuite, on agrandit un seul coté à 13mm.

Par le côté agrandi, on rentre l'entretoise. Ici, on a choisi un morceau de tube 1/4 GAZ dont le diametre exterieur est 13 mm et le diametre interieur 8 mm.

On trace un trait tout le tour du tube rond a ras du tube carré.

On scie au trait.

Sur le tube, on ajoute une rondelle de 8x20 avant de mettre le boulon.

Meme sans soudure c'est tres solide.

On peut en plus souder la rondelle pour renforcer davantage. Si le tube rond est tres long, on peut aussi le souder pour eviter qu'il bouge en cas de demontage.


On peut ainsi serrer tres fort le boulon sans que le tube carré s'ecrase.

Montage obligatoire pour les attelages de remorque fixes dans les longerons de vehicules et les arceaux de sécurité en remplaçant la rondelle par une plaque d'au moins 120 cm 2 soudee à la coque. Sans cette precaution, la protection apportee par un arceau est illusoire.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités