problème avec SP6000J Makita

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par lamouette »

ok , déjà on peut dire qu'il n'y a pas de jeu .
Les coupes sont bien perpendiculaires alors et des deux cotés c'est jointif?
Toujours ce décalage en dessous si j'ai bien compris.
Quand tu as fait l'échange de scies, tu as gardé la même lame pour les deux?
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

J'ai fait un autre test qui me semble inintéressant et qui peut m'apporter la raison mais malheureusement pas la solution
J'ai fait une 1ère coupe à 1 ou 2mm et dans la continuité une coupe plongeante.
on constate un décalage qui va va en s'atténuant sur le diamètre de la lame, la coupe se rapproche de l'anti-eclats.
Étrangement, c'est approximativement le mème décalage que celui que j'ai entre les 2 passes avant / arrière en incision.
Je pense a un défaut de parallélisme de la lame par rapport au rail, mais je ne me l'explique pas sur la différence des incisions avant/arrière étant à la même profondeur de coupe.

:-(mur
Pièces jointes
essai 04.jpg
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

non, les scies neuves sont livrées avec une lame neuve.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Burb »

J'ai p'tet ben une idée :o . En fait on règle la scie de façon à ce que la lame soit bien perpendiculaire au plan d'appui de la semelle. Ce qui veut bien dire que l'axe de rotation de la scie est parallèle au plan d'appui. C'est bien, mais entre les deux il y a toute une mécanique avec des tolérances et des jeux.
L'axe de la scie tourne dans des roulements montés dans le corps de la scie. Sur ce même corps, il y a les points de montage du système de plongée (en gros, un ensemble parallélogramme déformable), avec des tolérances de production entre les deux. Ce système, composé de plusieurs pièces avec leurs propres tolérances, est à son tour attaché à des points de fixations sur la partie supérieure de la semelle. Points de fixation qui ont leurs propres tolérances par rapport au plan d'appui de la semelle. Et on peut ajouter à cela les jeux à tous les points de fixations et axes de rotation entre deux pièces.

Tout ça pour dire qu'il y a là un empilement de tolérances et de jeux ; et la seule chose qu'on fait en réglant la machine c'est de faire en sorte que la lame soit perpendiculaire à la surface d'appui. Mais ça ne veut pas dire qu'entre les deux, tout soit aligné. Si, par exemple, le mouvement du système de plongée n'est pas perpendiculaire à la surface d'appui, on ne s'en rendra pas compte. On verra peut-être un problème de perpendicularité de la scie, et on le corrigera par le réglage.
Mais le déplacement de celle-ci n'en deviendra pas pour autant vertical. Le croquis ci-après devrait être plus parlant que mes discours nébuleux :
Défaut scie plongeante.jpg
Défaut scie plongeante.jpg (9.47 Kio) Consulté 623 fois
Si c'est ainsi, la lame se déplace latéralement en descendant, et il me semble que cela peut expliquer le phénomène rencontré par PhG.
Il y aurait un moyen simple de le vérifier. Se remettre dans le cas montré par cette photo :
coupe 2 passes v2.jpg
Ensuite, machine arrêtée et en prenant soin de ne pas faire d'effort latéral, descendre tout doucement la scie. Si mon hypothèse est correcte, la scie devrait se trouver au niveau de la première passe en arrivant à la hauteur du bois, et finir au niveau de la deuxième passe au bout de la descente.

Et si c'est le cas, ben je crains que cette nouvelle scie ait aussi un défaut de fabrication.

Bon, là je suis un peu fatigué et je ne suis pas sûr d'avoir été bien clair. Si c'est le cas, dites-le et je refais une tentative demain ...
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par lamouette »

si, c'est assez clair, mais le fait de ne baisser la scie pour n'entamer qu'1mm crée aussi le problème , même si c'est moins.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

oui, c'est bien le problème, on a le défaut sans toucher au mécanisme de plongée, machine en butée à 1mm, et incision dans les 2 sens.
Pièces jointes
essai.jpg
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Jeff 54 »

En tout cas très photos ne permettent pas de vérifier l'équerre de la scie.
Tu coupe, tu retourne une des pièces et c'est une photos du champ qu'il faut prendre.
Pas de la face.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Jeff 54 »

Ta règle elle montre rien, les deux planches sont posées sur la même surface. C'est forcément plan.
T'as juste montré que tu scies droit, et encore, la règle gêne pour voir.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par lamouette »

la règle non, c'est vrai, n'est pas utile mais on peut quand même voir après retournement d'une pièce si ça joint ou pas sur le dessus et en retourrnant le tout aussi pour voir si ça joint sur les deux faces, c'est pourquoi je l'ai préconisé.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Jeff 54 »

Autant regarder le chant, tu vois directement si c'est bon ou pas.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par lamouette »

c'est clair, mais j'ai présumé que phil l'avait fait.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 18 mars 2022, 22:11 si, c'est assez clair, mais le fait de ne baisser la scie pour n'entamer qu'1mm crée aussi le problème , même si c'est moins.
alors l'axe sur lequelle descend la lame n'est pas droit (le piston ? Le ressort), ce qui fait que quand la lame descend, elle s'écarte de gauche à droite, et de plus en plus, ce qui fait que le probleme s'amplifie

Non ?
Amateur de Belgique
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

ça ne pourrait pas être un problème de lame qui se voile en sens inverse, la pression ne doit pas être répartie identiquement que dans le sens normal.
Ce sont les deux passes en incision qui me font penser à ça.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

Je ne comprends pas pourquoi une lame qui ne serait pas d’équerre provoquerait ce phénomène, lorsque que l'on coupe avec un angle' c'est exactement ce que l'on produit.
Je l'explique d'avantage avec une lame qui ne serait pas parallèle au rail mais dans ce cas je devrais avoir une différence de largeur de coupe de l'incision / à la pleine hauteur
Je joint une photo de chant (pas très beau, je vous l'accorde)
Pièces jointes
essai 05.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par lamouette »

quand tu coupes , la trajectoire de la lame qui baisse doit correspondre à l'axe longitudinal de cette lame. Avec la scie plongeante c'est l'axe du mécanisme qui détermine ça et si la lame n'est pas parallèle avec le mécanisme ça descend en crabe.
Dernière modification par lamouette le 19 mars 2022, 10:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Rascal »

As tu la même largeur de coupe dans un sens que dans l'autre? Et est ce que cette largeur de coupe correspond à l'épaisseur de ta lame?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par lamouette »

la réponse est non Rascal, on le sait déjà.
Je suis sûr qu'il y a du jeu dans l'arbre.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Rascal »

lamouette a écrit : 19 mars 2022, 10:05 la réponse est non Rascal, on le sait déjà.
Je suis sûr qu'il y a du jeu dans l'arbre.
Donc la largeur de coupe ne correspond pas à l'épaisseur de la lame?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par lamouette »

non plus, mais si tu ne coupes que 15cm, soit moins long que le diamètre de la lame tu ne le vois pas, tu vois une marche d'escalier là où s'est arretée la coupe.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

Je suis d'accord avec tout ça, je vais faire des mesures, mais àa n'explique pas que je rencontre le problème en incision (coupe de 1 ou 2mm)
Pièces jointes
essai 01.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 21 invités