Usage d'une ponceuse calibreuse dans un atelier

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Usage d'une ponceuse calibreuse dans un atelier

Message par Vince Hook »

Bonjour à tous!

Je me tate depuis un moment a faire l'acquisition d'une ponceuse calibreuse, surtout dans l'optique de faire des planche a découper en bois de bout.
Au dernier confinement j'en ai finalement bricoler une avec un moteur de bétonnière et un crick de voiture.
Je l'ai peu utilisé depuis car j'ai trouvé ca vraiment laborieux sans convoyeur, dans mon cas fallait pousser les pièces sous le rouleau ponceur.
Et depuis un an je me sert juste du lapidaire que j'ai monté en parallèle.

J'ai gardé quand meme en tête de m'en procurer une. Et la j'en ai trouvé une d'occas dans ma région (A 2h de voiture tout de meme).
Mais du coup étant donné que j'en ai pas eu vraiment l'usage depuis au moins un an je me demande si ca vaut vraiment la peine que je finance ce genre de machine...
C'est pas courant sur le marché de l'occasion et je cherche du monophasé donc la c'est maintenant ou jamais.

Bref d'après vous cca vous parait indispensable?

Pour info j'ai la place de la mettre et c'est une chinoiserie a moins de 500€.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Usage d'une ponceuse calibreuse dans un atelier

Message par jagolin »

Ce n'est pas indispensable à mon avis, mais ils semble bien que tous ceux qui en ont acheté ou fabriqué une ne voudraient plus s'en passer. Perso, je n'y pas la place d'en mettre une dans mon atelier mais si c'était le cas, elle serait déjà installée.
Quant à "chinoiserie à <500 euros, les prix sont plutôt largement au dessus de 1000.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Usage d'une ponceuse calibreuse dans un atelier

Message par bulubuluplopplop »

Perso je regarde aussi pour ce genre de machine. Mais c'est vrai que le manque d'offre (pour les trucs amateurs de taille modeste) est un peu décourageant.
Et les retours sur les modèles entrée de gamme pas fiables aussi.
Quelqu'un a la Jet 1020 ou la 1632 ?
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Usage d'une ponceuse calibreuse dans un atelier

Message par FUTUR »

Salut,

J'ai possédé un temps cette machine ( mais badgé OTMT );
https://www.otelo.fr/catalogue/ponceuse ... 9-skg.html

Bonne machine pour un usage amateur je trouve mais pas indispensable non plus.

Acheté d'occasion dans un lot d'outils, je l'ai revendu rapidement suite à un manque de projet l'utilisant... je rénovais une maison à ce moment-là.

Maintenant si tu en as l'envie et les finances, tente le coup.
Ces machines se revendent sans problèmes si jamais elle ne devait pas te convenir.
La mienne n'avais pas trainée sur LBC.

bierre
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Usage d'une ponceuse calibreuse dans un atelier

Message par Vince Hook »

C'est un peu le même modèle mais avec un bâti plein.

Mon beauf' m'a demandé de lui faire une planche, c'était l'occasion de ressortir du coin de l'atelier la "grosse Berta"... Et franchement ca m'a un peu convaincu de passer le cap! Non pas que ma ponceuse calibreuse artisanale ne soit pas efficace, mais sans convoyeur ca reste galère (et j'ai plus envie de bricoler un truc avec un moteur d’essuie glace! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Usage d'une ponceuse calibreuse dans un atelier

Message par Jipeka »

Je suis pas pro, mais honnêtement j'ai du mal a voir l'intérêt de ce genre machine en amateur. En général en tant a qu'amateur on fait des petits projets, donc passer un coup de ponceuse a bande ca va vite, non ? Une bonne ponceuse a bande makita tiendras des années, et on peut l'utiliser sur chantier également :D

Pour moi ces machines sont bien quand on produit beaucoup beaucoup de bois, et un gros avantage des ces machines en grand format c'est justement leurs grands formats. Prendre une petite n'a pas de sens selon moi, tu peux pas passer des plateaux de tables, tu peux pas y passer des portes, tu peux pas y passer un panneau a plante bande pour armoire, etc..., mais je suis loin d'être pro, je donne mon avis a l'intuition
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Usage d'une ponceuse calibreuse dans un atelier

Message par lamouette »

pareil , même en pro ce n'est pas indispensable. C'est un gros plus pour un ébeniste par exemple.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Usage d'une ponceuse calibreuse dans un atelier

Message par jagolin »

Et pour un tourneur aussi. Quand on fait un collage comportant de multiples épaisseurs de bois, il faut que chacune de ces épaisseurs soit exactement la même que les 3 autres.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Usage d'une ponceuse calibreuse dans un atelier

Message par bulubuluplopplop »

En général en tant a qu'amateur on fait des petits projets
bah non pas forcément
passer un coup de ponceuse a bande ca va vite, non ?
c'est pas vraiment la même utilisation
un gros avantage des ces machines en grand format c'est justement leurs grands formats
les calibreuses ouvertes permettent de passer la pièce dans les 2 sens donc y'a quand même beaucoup de largeur. Plus qu'avec une raboteuse par exemple où on peut passer qu'un sens.
Par exemple la petite Jet fait 25/50 cm et la moyenne 40/80 cm, c'est déjà confortable.

Perso ça m'intéresse pour le placage, j'ai du mal à le raboter fin souvent il explose sur un nœud.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Usage d'une ponceuse calibreuse dans un atelier

Message par Jipeka »

bulubuluplopplop a écrit : 28 sept. 2021, 08:55
En général en tant a qu'amateur on fait des petits projets
bah non pas forcément
passer un coup de ponceuse a bande ca va vite, non ?
c'est pas vraiment la même utilisation
un gros avantage des ces machines en grand format c'est justement leurs grands formats
les calibreuses ouvertes permettent de passer la pièce dans les 2 sens donc y'a quand même beaucoup de largeur. Plus qu'avec une raboteuse par exemple où on peut passer qu'un sens.
Par exemple la petite Jet fait 25/50 cm et la moyenne 40/80 cm, c'est déjà confortable.

Perso ça m'intéresse pour le placage, j'ai du mal à le raboter fin souvent il explose sur un nœud.
Effectivement je n'avais pas vu ca sous cet angle là :D

Je pense que ça dépend du type d'ouvrage à réaliser, mais j'ai étudié la menuiserie 3 ans quand j'étais jeune, on en avait une a l'atelier, et sur 3 ans on l'a utilisé une seule fois... mais bon c'est peut être pas représentatif

Une autre chose, si par exemple je veux poncer une porte avec montant traverse, ba je vais poncer a travers fil sur les traverses non ? Donc résultat pas top ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Usage d'une ponceuse calibreuse dans un atelier

Message par bulubuluplopplop »

c'est pas grave, la calibreuse sert à calibrer ça donne pas une surface finie prête à vernir. T'auras toujours le ponçage de finition à la suite.
Peut-être les calibreuses plus grosses qui ont des double rouleau, tu peux en mettre 1 en 120 et l'autre en 220 mais sur les simple rouleau c'est plutôt 80 - 120
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Usage d'une ponceuse calibreuse dans un atelier

Message par Vince Hook »

Je suis finalement allé la chercher cette semaine, après quelques petits réglages et un changement de bande, j'ai repassé mes planches que j'avais deja sablé avec le tank.
Le résultat est quand meme bien plus satisfaisant et plus régulier! Restera un coup d'orbitale a donner!
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Usage d'une ponceuse calibreuse dans un atelier

Message par FWD »

Vince Hook a écrit : 02 oct. 2021, 11:01 Je suis finalement allé la chercher cette semaine, après quelques petits réglages et un changement de bande, j'ai repassé mes planches que j'avais deja sablé avec le tank.
Le résultat est quand meme bien plus satisfaisant et plus régulier! Restera un coup d'orbitale a donner!
Bonjour Vince,

Je suis entrain de me tâter à acheter la Holzstar ZSM 405 (jumelle de la tienne à priori juste le moteur un peu plus gros) pour une utilisation similaire à la tienne. (bois de bous, pièces en bois avec incrustation résine etc...)

Est tu satisfait de la calibreuse depuis?
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Usage d'une ponceuse calibreuse dans un atelier

Message par Vince Hook »

Salut,
Dans l’ensemble j'en suis plutôt satisfait!
Manque un peu de précision dans le réglage de la monté descente du rouleau, il faut pas etre gourmand, 1/4 de tour de volant par passe. J'ai deja réussi a faire caler la machine. Mais si tu as un moteur un peu plus costaud ca devrait bien le faire.
Pas tester avec de l'epoxy, j'avais pas très envie d'encrasser le papier.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Usage d'une ponceuse calibreuse dans un atelier

Message par A-snowboard »

Si t’as les moyens et les projets pour. Je valide carrément. Que ce soit en pro ou en amateur.

Dans ma première entreprise il y avait ça. Ça facilite pas mal le taf.
Ça m’a beaucoup manqué dans la seconde entreprise.

Par contre attention, ça ne dispense pas d’un petit ponçage de finition.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités