augmentation capacité bac a copeaux aspirateur Jet jcdc-1.5

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

jlmonniot
Accro

augmentation capacité bac a copeaux aspirateur Jet jcdc-1.5

Message par jlmonniot » jeu. 5 mars 2020 19:53

bonsoir a tous
propriétaire d'un aspirateur cyclonique Jet jcdc-1.5 dont je suis extrêmement satisfait, j'en avais malgré tout marre de transvaser mon bac a copeau dans des sacs en plastique.
d'origine, le bac contient 65 litres de copeaux .On peut l'utiliser avec ou sans sac de cette capacité, mais le bac est vite rempli et ca fait gaspillage de sacs .j'avais donc pris l'habitude de l'utiliser sans sac et de transvaser 2 fois mon bac dans des sacs de 130 qui sont un bon compromis entre poids, encombrement et cout des sacs que l'on peut d'ailleurs trouver avec des liens coulissants.
Inutile de dire qu'on en prend plein la tronche a chaque transvasement qui se fait a l’extérieur compte tenu de la poussière générée par le transvasement et bien sur, quand il fait du vent ou qu'il pleut, c'est pas la joie, sans compter le transvasement qui laisse toujours echapper un peu de copeaux au sol malgré la technique acquise avec les répétitions de transvasement.
je connaissais cette limitation a l'achat, mais comme chacun, j'ai un budget et un aspiro a ajouter a l'achat d'une rabot dego, ca fait forcement mal quelque part et le choix est vite fait entre l"option arbre a plaquette ou le ventilo a gros réservoir
en résumé le but était de trouver un bidon de 130l de capacité avec un minimum de modifications sur l'ossature existante
deuxième probleme auquel on ne pense pas souvent, le remplissage direct de sac poubelle dans le bidon pose un souci de contrôle du remplissage du sac si on utilise des sacs économiques opaques .Dans ce cas, une fenêtre polycarbonate sur le bidon ne sert a rien et il faut passer par un contrôle de niveau des copeaux dans le sac avec une alarme
enfin, pour que le sac ne soit pas aspiré par la dépression dans le cyclone, il faut soit inserer dans le sac une virole ou un panier a retirer a l’évacuation du sac, soit mettre l’espace entre sac et bidon en dépression équilibrée avec celle du cyclone
dernier probleme, il faut arriver a retirer assez facilement le sac du bidon
jlmonniot
Accro

Re: augmentation capacité bac a copeaux aspirateur Jet jcdc-1.5

Message par jlmonniot » jeu. 5 mars 2020 20:19

l'idée etait donc la suivante : l'ossature est composée d'une base en tube carrée de 30 sur laquelle sont fixées les roulettes et de l'ossature support de cyclone posée et boulonnée sur cette base .Pour ne pas modifier l'ossature originale ( reprise de peinture ....)j'ai choisi de faire 2 cales en tube carré de 30 de chaque coté du bidon intercalées entre la base a roulettes et le chassis support de cyclone;
a noter que cela rehausse l'ensemble de la hauteur de cette cale et ca a ete juste chez moi, pour passer sous le linteau de la;porte de mon
ce principe retenu, je me suis mis en chasse d'un bidon capacité 130l pour les sacs, le plus gros possible passant entre l'ossature existante afin de diminuer l'augmentation de hauteur et j'en ai trouvé un en Allemagne, comme d'habitude a un bon prix et livré sous 2 jours par la poste
ensuite, il a fallu mettre des poignées sur ce bidon qui plein, commence a faire son poids et recuperer les roulettes du bidon existant pour les monter sur le niveau
pour eviter l’aspiration du sac par la dépression du cyclone, j'ai prévu ceinture et bretelles a savoir, un piquage sur le cyclone et un en bas du bidon avec un rilsan deconnectable du bidon et aussi, une ossature sous forme d'un panier realisé en plat inox 20x3 a glisser dans le sac a sa mise en place et a retirer du sac avant son ligaturage . J'aurais pu faire une virole pvc ou alu ou inox mince, mais pas facile a faire faire ou a faire
la fermeture du bidon : les diametre etant different ( le nouveau bidon plus gros que l'existant ) j'ai recuperé l'ancien que j'ai fixé sur le dessus du nouveau apres percage du trou de passage des copeaux de diametre 250 avec interposition d'un joint pour l'etancheité ( realisé dans un tapis de sport en mousse de 10 mm) Fixation du couvercle sur le couvercle par vis et insert taraudés sertis

ensuite, le relevage du couvercle pour sortie du fut plein de copeaux.c'est realisé d'origine par 2 sauterelles qui ont le double role de :
- relever le couvercle
-le plaquer sur le fut qui roule au son en même temps que le châssis support de cyclone.
là, il a fallut trouver la bonne cote entre relevage et pression du couvercle .j'ai réutilisé les sauterelles d'origine en les décalant en hauteur d'1 trou sur leur fixation, j'ai modifié les,fixation de la tige coulissante de la sauterelle sur le couvercle et j'ai du remplacer les 4 roulettes du châssis de base pour passer a une hauteur de roulette totale de 80 mm
enfin, le détecteur de niveau : j'ai fait l’équivalent du systeme Oneida a infrarouge avec achat d'une cellule, se son alim 12 v et d'un phare stroboscopique 12 v. L’alimentation 220v/12v et un disjoncteur 2 A dans un petit boitier fixer a coté de l'existant pour reprendre le 220v en sortie du bouton M/A du moteur

les rehausses en tube carré on été fait en inox commandé a mon adresse habituelle Sacha Hoehr avec 8 bouchons plastique d’extrémité
l'adaptation bidon est terminée ainsi que le châssis, j'attends la cellule, la boite alimentation est fixée
je reviendrai avec des photos et un retour d’expérience
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » jeu. 5 mars 2020 20:22

photo originale avant modif
a noter que la capacité du sac arriere en sortie de filtre augmente considerablement du fait du rehaussement du chassis
Fichiers joints
photo jet origine.JPG
photo jet origine.JPG (21.44 Kio) Vu 699 fois
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » jeu. 5 mars 2020 20:54

Bonsoir, je vais bientôt recevoir celui là et pourrais te raconter comment il est. Le bidon fait 110 litres mais on le trouve vite trop petit parait-il.https://holzprofi.fr/aspiration/648-gro ... 10274.html
L'homme est cet animal fou dont la folie a inventé la raison.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » jeu. 5 mars 2020 21:43

bonsoir,
oui, tu me raconteras; tu as une programmation de decolmatage,, moi il est manuel, mais meme sans decolmater, ca marche tres bien. tu as aussi une motorisation de decolmatage, moi c'est manuel, meme principe, une lame souple qui vient frotter sur l'interieur des spires du filtre., Tu as aussi d'origine une cellule de remplissage ( cout 50€ chez moi avec la cellule oneida, l'alim et le flash d'alarme ).
en tous cas, ca marche nickel et si je peux sortir mes sacs de 130l sans transvaser, ce sera un vrai bonheur
dis moi aussi comment se fait le maintien du sac dans le bidon ( virole, panier, depression ? )
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » jeu. 5 mars 2020 21:50

juste l'arnaque habituelle concernant la capacité du bidon
les cotes sur le plan Holzprofi donne un bidon de diametre 502 mm ( c'est precis )*600 mm de haut, c'est loin de faire110l, mois je trouve 94 l ? 5.02*6*3.14 = ?
ce qui m'etonnait c'est qu'un bidon de diametre 500 puisse faire cette capacité, le mien fait 540 je crois et est beaucoup plus haut
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » jeu. 5 mars 2020 21:54

jlmonniot a écrit :
jeu. 5 mars 2020 21:50
les cotes sur le plan Holzprofi donne un bidon de diametre 502 mm ( c'est precis )*600 mm de haut, c'est loin de faire110l, mois je trouve 94 l ? 5.02*6*3.14 = ?
ce qui m'etonnait c'est qu'un bidon de diametre 500 puisse faire cette capacité, le mien fait 540 je crois et est beaucoup plus haut
Il y a eu une modif, il n'ont pas du tout changer sur le site. Voir http://www.metabricoleur.com/t16334-aye ... ight=rt150
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 6 mars 2020 19:38

bonsoir a tous
pour ceux qui auraient cet aspirateur, photos de detail des points évoqués
ensemble monté apres modif
Fichiers joints
IMG_2129.JPG
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 6 mars 2020 19:43

decalage de la fixation des sauterelles de relevag/pression du couvercle avec une platine .a noter que,le bidon acheté a un collier de serrage du couvercle .d'origine, il n'y a pas de collier ce qui fait que les sauterelles ne font que plaquer le couvercle. du fait du collier, le couvercle est maintenant solidaire du fut ce qui fait que les sauterelles peuvent aussi décoller le fut du sol ( on n'a plus que 4 roulettes au sol au lieu de 8 ( pas mal sur sols irreguliers )
on voit aussi que j'ai viré les etriers en bout de sauterelles et que les tiges de sauterelles sont maintenant directement fixées sur le couvercle
Fichiers joints
IMG_2135.JPG
IMG_2134.JPG
IMG_2133.JPG
IMG_2128.JPG
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » ven. 6 mars 2020 19:50

jlmonniot a écrit :
jeu. 5 mars 2020 21:50
Heuu...minute...
Le volume c'est pi d2/4 * h = (3.14 * 0.5 * 0.5 / 4 ) * 0.6 = 0.117 m3 soit 117 l
enfin il me semble... :mrgreen:
sinon belle modif que tu viens de faire....
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 6 mars 2020 20:40

decalage de la fixation des sauterelles de relevag/pression du couvercle avec une platine .a noter que,le bidon acheté a un collier de serrage du couvercle .d'origine, il n'y a pas de collier ce qui fait que les sauterelles ne font que plaquer le couvercle. du fait du collier, le couvercle est maintenant solidaire du fut ce qui fait que les sauterelles peuvent aussi décoller le fut du sol ( on n'a plus que 4 roulettes au sol au lieu de 8 ( pas mal sur sols irreguliers )
on voit aussi que j'ai viré les etriers en bout de sauterelles et que les tiges de sauterelles sont maintenant directement fixées sur le couvercle
Fichiers joints
IMG_2134.JPG
IMG_2133.JPG
IMG_2135.JPG
IMG_2128.JPG
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 6 mars 2020 20:43

le fut et les poignées rajoutées pour sa manutention açinsiç que le collier livré avec le fut
Fichiers joints
IMG_2144.JPG
IMG_2137.JPG
IMG_2136.JPG
Modifié en dernier par jlmonniot le ven. 6 mars 2020 20:49, modifié 1 fois.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 6 mars 2020 20:43

la rehausse de chassis inox
Fichiers joints
IMG_2139.JPG
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 6 mars 2020 20:45

la prise de vide dans la tubulure d'entrée du cyclone avec un coude pour eviter le bourrage de copeaux et la prise de vide pour le plaquage du sac dans le fut avec un raccord rapide pour débranchement lors de manutentions du fut
Fichiers joints
IMG_2148.JPG
IMG_2147.JPG
IMG_2138.JPG
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 6 mars 2020 20:53

le boitier de commande integrant le disjoncteur 2A, l'alimentation pour le gyrophare de niveau haut et la sonde infrarouge ( pas encore installée, je l'attends )
Fichiers joints
IMG_2132.JPG
IMG_2131.JPG
IMG_2130.JPG
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 6 mars 2020 20:55

le comparatif de volume des bidons et le nouverau sac de collecte des poussieres de filtre triplé en volume
Fichiers joints
IMG_2142.JPG
IMG_2150.JPG
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 6 mars 2020 21:01

les roulettes de châssis remplacées pour des plus hautes, la place restante entre bidon et châssis, l'entretoise de rehausse derrière le fut qui sert aussi de butée de positionnement du fut pour l'alignement avec le couvercle .
il me reste donc l'installation de la sonde sur le couvercle, le câblage, éventuellement le panier inox a placer a l’intérieur du sac si la prise de dépression en bas du bidon est inefficace
Fichiers joints
IMG_2143.JPG
IMG_2141.JPG
IMG_2155.JPG
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 18 sept. 2020 21:39

petit retour sur cette modification.
d'origine, un sac plastique etait inséré dans le bidon et dans ce sac etait inseré une ossature en fer plat pour éviter au sac d’être avalé dans le cyclone par la dépression.
j'avais reproduit ce systeme, mais compte tenu de la hauteur beaucoup plus grande du bidon, l'extraction de l'ossature était difficile, on remontait des copeaux, l'ossature déchirait parfois le sac a son extraction.. enfin pas net pour moi
j'ai essayé ensuite de faire une dépression par une prise sur le cyclone entre le fond du sac et le fond du bidon pour supprimer l'ossature, mais le chaque se percait de temps en temps avec le raccord de depression, les vis de poignées du bidon....
j'ai ensuite eu l'idée de ne plus rien mettre du tout dans le bidon et lorsqu'il est plein, je sortais le bidon de sous le cyclone, j'enfilais un sac de 130 lpar le dessus du bidon comme une chaussette. Jusque là, simple, pas de copeaux par terre ni poussière.
En maintenant le sac ... je retourne le bidon doucement jusqu'a l'amener vertical, le sac toujours en place. il faut donc extraire le bidon du sac. la , ca se complique car l'air qui ne peut rentrer dans le bidon fait descendre tres lentement les copeaux dans le sac plastique et il faut maintenir en l'air 2 minutes environ le bidon pour que tous les copeaux soient descendu dans le sac plastique
cool comme système, mais tenir le bidon de 25/30 kg en l'air pendant 2 minutes, tenu par les roulettes, c'est plus de mon age .
et la lumière jaillit .... doucement, fo pas exagérer .
en cherchant des sangles, je retrouve une mouflette a corde quasi neuve et comme j'ai un balcon avec un garde corps juste au dessus de ma porte de garage et mon aspirateur a coté, une élingue sur le garde corps, la mouflette au bout et un anneau fixé sur le fond du bidon et là, quel bonheur, presque l'extase
comme a l'habitude, j'enfile le sac plastique sur le fut plein, je bascule le fut par terre avec le sac enfilé dessus ( sans frotter le sac par terre hein !!! sinon, ca déchire le sac ) je le relève . j'attache mon crochet de mouflette dans l'anneau du fond du fut et la, c'est magique, quelques kilos sur le brin de corde, le fut remonte tranquillement, le sac plastique sans rien fair e se plaque parfaitement sur l’extérieur du bidon, donc pas un gramme de poussière ne sort et le transvasement se fait miraculeusement.
avec la petite raideur de la corde dans la mouflette, le bidon reste gentiment pendu au dessus du sac, un petit noeud avec les liens poignées du sac et il reste a reposer le bidon par terre, décrocher le crochet et remettre le bidon sous le cyclone
et comme une image parle mieux qu'un grand blabla
une image
j'ai pas fait une video hein !!!! fo pas pousser
vous pouvez vérifier qu'il n'y a pas un copeau par terre, même pas de poussiere; ca devient un bonheur de changer un sac, ca repose de la dégau
Fichiers joints
IMG_3154.JPG
Liz
Accro

Message par Liz » ven. 18 sept. 2020 22:21

wow! très impressionnant!

personne ne vas vider ses sacs / bidons en déchèteries (et a une méthode qui empêche la tempête du désert)?
Apprendre de ses erreurs c'est bien, apprendre de celles des autres c'est mieux !
langlais
Accro

Message par langlais » dim. 20 sept. 2020 08:39

Si, moi - deux sacs diamètre 60 cm x 90 cm de haut ( soit plus de 200 litres me semble-t-il - c''est lourd ! )
Je les vide en déchetterie d temps en temps, puis je les réutilise, à condition d'avoir réusii à les vider sans les accrocher ni les percer.
Ca fait bien des années que je n'ai plus acheté de sacs !
Répondre