Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
ludo74270
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 sept. 2021, 09:14
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par ludo74270 »

Bonjour 'tous,

sauriez-vous de quelle machine (ou au moins la marque) il s'agit en voyaynt ces photos :

Image

Image

Image

Table de 50, longeur table 175

La personne ne voit pas grand chose et du coup n'arrive pas à me donner les infos, c'est une personne agée adorable.

Merci pour votre aide !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
ludo74270
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 sept. 2021, 09:14
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par ludo74270 »

Bon j'ai reussis à trouver un peu plus d'informations :

En fait c'est un multi outils datant de 1919 :

Image

Image

Quelqu'un connait ?

Merciiiiiii
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par TRD »

Salut

Je n'ai jamais vu ce type de machine. Pourtant, je ne suis pas loin de Saint-Etienne. Mais entre les deux guerres il y a eu un boum de mecanisation et beaucoup de petites entreprises éphemeres ont fabriqué des machines.

Attention, ces machines d'entre les deux guerres ont la plupart du temps des arbres tres dangereux. Si tu envisages un achat, fais tres attention à ça.
Ne jamais céder à la menace.
florentangelo
Accro
Messages : 499
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par florentangelo »

Si l'entreprise "Termoline oil" a fermé tu risque d'être embêté ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par bulubuluplopplop »

oui c'est foutu, tu trouveras pas de graisse Kervoline rose... :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par Copeau Cabana »

Perso, même si je trouve cette machine vraiment jolie avec son côté "vintage", je n'aurais aucune confiance quand à la sécurité… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
ludo74270
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 sept. 2021, 09:14
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par ludo74270 »

Salut à tous et merci pour les réponses

En fait ouais, il est vrai que la sécurisation va prendre UNE PART importante ! le gros avantage pour moi c'est qu'avant d'attaquer le bois, je travail BEAUCOUUUUUP le métal et du coup les carters et protections sont dors et déjà prévus. Le truc c'est que c'est une machine de famille passée de père en fils et là, c'est le fils très agé qui s'en sépare. Lorsque je l'ai appelé, sa première phrase était "tiens tu entends petit, elle tourne là" (j'ai 44 ans mdr). Il l'utilise encore tous les jours. Aussi, je pense que je n'aurai pas meilleure formation qu'avec lui :-)

Pour le prix que je la paye .... 300 balle et il me donne beaucoup de chose avec dont 1 moteur supplémentaire neuf ... je pense que sacrifier de la tole, du tube carré, du gaz pour le TIG/MIG, des baguettes pour fonte, du sable .... ne sera pas trop une perte

Par contre 800 kg .... je vais en chi.....r
Avatar de l’utilisateur
ludo74270
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 sept. 2021, 09:14
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par ludo74270 »

TRD a écrit : 04 oct. 2021, 08:44 Salut

Je n'ai jamais vu ce type de machine. Pourtant, je ne suis pas loin de Saint-Etienne. Mais entre les deux guerres il y a eu un boum de mecanisation et beaucoup de petites entreprises éphemeres ont fabriqué des machines.

Attention, ces machines d'entre les deux guerres ont la plupart du temps des arbres tres dangereux. Si tu envisages un achat, fais tres attention à ça.
Alors par contre désolé mais, qu'est ce que tu entends par arbre ?

Je sais ce qu'est un arbre mais sur ce type de machine c'est quelle(s) partie(s) exactement ? l'arbre qui entraine les couteaux, l'arbre des poulis de courroie ?

Merci beaucoup pour ta réponse
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par TRD »

Salut

On parle de la partie qui porte les lames.

Il existe plusieurs technologies :

- Section carree et fers avec lumieres. Tres dangereux. Interdit par la legislation du travail depuis 1948 ( ça fait quand meme 73 ans...) en raison de nombreuses mutilations d'ouvriers.

- section circulaire avec des plats dans lesquels on monte des brides qui pincent les lames. Dangereux (les lames peuvent etre ejectees par la force centrifuge. Ça m'est arrivé. 5 heures d'operation pour reparer les degats.) Interdit depuis 1948.

Section circulaire lames droites en acier fixees par un coin interne qui serre d'autant plus que l'abre tourne vite. Sûr. Autorisé.

Section circulaire, lames en carbure avec une section qui les empeche de sortir. Introduction par le bout. Sûr. Autorisé.

Section circulaire, lames minces helicoidales en acier fixation avec coin. Sûr. Autorisé.

Section circulaire plaquettes carbure vissees sur usinage helicoidal. Sûr. Autorisé.

Les machines qui n'ont pas des levres en acier en bout de table sont aussi interdites. Mais d'abord ça peut se modifier et ensuite les risques sont tout de meme moindres.

Egalement intetdit : les transmissions non carterisees. Mais ça peut se corriger facilement.

Interdit aussi : l'absence d'arret d'urgence, l'absence d'un dispositif de rearmement en cas de coupure de courant. Mais ça aussi, ça peut se modifier.

La modification d'un arbre est bien sûr possible. Mais elle risque de n'etre pas rentable. On trouve suffisamment de machines bien nees, même à renover, pour que le jeu n'en vaille pas la chandelle. Et aucune machine n'a plus de valeur qu'une main. Ou une tête... Quand une lame est ejectee, elle va où bon lui semble...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
ludo74270
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 sept. 2021, 09:14
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par ludo74270 »

TRD a écrit : 05 oct. 2021, 13:02 Salut

On parle de la partie qui porte les lames.

Il existe plusieurs technologies :

- Section carree et fers avec lumieres. Tres dangereux. Interdit par la legislation du travail depuis 1948 ( ça fait quand meme 73 ans...) en raison de nombreuses mutilations d'ouvriers.

- section circulaire avec des plats dans lesquels on monte des brides qui pincent les lames. Dangereux (les lames peuvent etre ejectees par la force centrifuge. Ça m'est arrivé. 5 heures d'operation pour reparer les degats.) Interdit depuis 1948.

Section circulaire lames droites en acier fixees par un coin interne qui serre d'autant plus que l'abre tourne vite. Sûr. Autorisé.

Section circulaire, lames en carbure avec une section qui les empeche de sortir. Introduction par le bout. Sûr. Autorisé.

Section circulaire, lames minces helicoidales en acier fixation avec coin. Sûr. Autorisé.

Section circulaire plaquettes carbure vissees sur usinage helicoidal. Sûr. Autorisé.

Les machines qui n'ont pas des levres en acier en bout de table sont aussi interdites. Mais d'abord ça peut se modifier et ensuite les risques sont tout de meme moindres.

Egalement intetdit : les transmissions non carterisees. Mais ça peut se corriger facilement.

Interdit aussi : l'absence d'arret d'urgence, l'absence d'un dispositif de rearmement en cas de coupure de courant. Mais ça aussi, ça peut se modifier.

La modification d'un arbre est bien sûr possible. Mais elle risque de n'etre pas rentable. On trouve suffisamment de machines bien nees, même à renover, pour que le jeu n'en vaille pas la chandelle. Et aucune machine n'a plus de valeur qu'une main. Ou une tête... Quand une lame est ejectee, elle va où bon lui semble...
Merci beaucoup pour ces précisions, super interessant ! et flippant surtout :-)

Je verrai tout ça sur place la semaine prochaine
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par TRD »

N'achetes pas une machine dangereuse si tu ne peux pas ameliorer la sécurité par tes propres moyens ou grace à des amis.

La main coupée, ça peut (parfois) se reparer rapidement. Les consequences psychologiques d'un accident, ça peut durer des annees.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par bulubuluplopplop »

c'est probablement un axe carré sur une machine aussi vieille...
Avatar de l’utilisateur
ludo74270
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 sept. 2021, 09:14
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par ludo74270 »

TRD a écrit : 05 oct. 2021, 13:12 N'achetes pas une machine dangereuse si tu ne peux pas ameliorer la sécurité par tes propres moyens ou grace à des amis.

La main coupée, ça peut (parfois) se reparer rapidement. Les consequences psychologiques d'un accident, ça peut durer des annees.
C'est clair et net, je verrai vraiment sur place, surtout cet arbre carré, ça je le sent pas du tout

Le reste, s'il faut usiner (tour, fraise, insert de clavette etc....) c'est pas un soucis mais l'arbre carré je viens de regarder un peu sur le web et là, c'est vraiment problématique !
Avatar de l’utilisateur
ludo74270
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 sept. 2021, 09:14
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par ludo74270 »

en tout cas merci pour vos explications !!!! vraiment.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par TRD »

L'arbre carré est dangereux en rabotage parce que la piece peut etre projetee en arrière à 200 km/h.

Et en degauchissage parce qu'on peut y passer le bras complet.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
ludo74270
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 sept. 2021, 09:14
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par ludo74270 »

TRD a écrit : 05 oct. 2021, 16:44 L'arbre carré est dangereux en rabotage parce que la piece peut etre projetee en arrière à 200 km/h.

Et en degauchissage parce qu'on peut y passer le bras complet.
Ouais quand même ! C'était des guerriers les anciens sans déc ........

Je viens d'avoir l'info, arbre cylindrique et de ce que j'ai compris 2 lames
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par Copeau Cabana »

On voit bien que tu rêves d'acquérir cette beauté antique, et c'est très compréhensible, mais quand même Ludo, vérifie bien tout avant de te lancer, on a trop vu de menuisiers avec des bouts en moins… :roll:
Dernière modification par Copeau Cabana le 24 oct. 2021, 19:49, modifié 1 fois.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
ludo74270
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 sept. 2021, 09:14
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par ludo74270 »

Copeau Cabana a écrit : 05 oct. 2021, 20:23 On voit bien que tu rêve d'acquérir cette beauté antique, et c'est très compréhensible, mais quand même Ludo, vérifie bien tout avant de te lancer, on a trop vu de menuisiers avec des bouts en moins… :roll:
Merci beaucoup pour ton message mais oui, il est clair, très clair que je vais vraiment faire le tour de tout. Et surtout, si je la prends, il est clair que je ne vais pas l'utiliser sans la fiabiliser et surtout la sécuriser.

Pour le moment ma table de routage fait très bien l'affaire donc y a pas le feu :-)

Encore merci
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par TRD »

Le plus grand danger vient surtout de se croire en sécurité.

Meme un rabot electrique ou une defonceuse sont dangereux. Je suis toujours surpris de voir autant de commentaires concernant la sécurité de grosses machines où normalement les mains devraient etre loin des outils et si peu à propos de celles où les mains sont juste à-coté.

Affuter un foret ou un ciseau parait anodin. Pourtant quand je vais dans des ateliers d'amateurs à peu pres la moitié des tourets à meuler ont des supports de piece mal reglés.

Et chez moi ce n'est pas mieux que chez les autres. J'ai un gros touret de polissage. Un engin de 4 chevaux. Pour polir, il n'y a ni support de piece ni carter. Il ne se passe pas une semaine sans que je me bouffe (un peu) un doigt. Les brulures de meules, ça s'infecte facilement. Et c'est tres desageable.

Image

Regardez le balai à gauche pour vous faire une idee de la taille du bestiau.

Mais le jour où une manche s'enroule autour de l'arbre de ce genre de machine, le fautif fait le tour complet...

Et ça, personne n'en parle.
Ne jamais céder à la menace.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Information degauchisseuse & raboteuse 380v inconnue

Message par keitofu »

On rabâche ça au boulot pour de bonnes raisons. Mais pour autant la plupart des tourets ont les carters enlevés ou ouverts parce que plus pratique pour les grosses pièces. Jusqu’au jour où….
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ced21 et 13 invités