Fer rabot qui bouge…

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Fer rabot qui bouge…

Message par Djooh »

Faudrait que je fasse une photo mais ça va être coton pour voir le détail...
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Fer rabot qui bouge…

Message par peioe »

Pour moi (et je peux me tromper, je débute), le parallélisme parfait du chariot n'est pas forcément primordial. Ça doit être à peu près parallèle à la lumière mais de toute façon on ajuste le fer avec le levier après, l'important pour le chariot c'est qu'il soit avancé/reculé correctement et qu'il ne bouge pas du tout.

Non ?
lamouette
Accro
Messages : 16419
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fer rabot qui bouge…

Message par lamouette »

oui , ce n'est pas d'une importance capitale tant qu'il reste assez de lumière. Il existe bien des rabots où le fer est en biais , tant que le fer est parallèle à la semelle ça va bien.
Mais si le chariot/sabot butte quelque part ce n'est pas normal, il doit rester de la marge en réglage.
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Fer rabot qui bouge…

Message par Jean claude vandale »

il est possible de limer un peu les pattes du chariot pour avoir un peu plus de jeu dans le reglage de celui ci par rapport à la lumière, ça m'arrive relativement souvent d'avoir à reprendre ça sur certains modèles.
Le positionnement du chariot aligné à la lumière est pour moi important... Au moins pour le premier reglage d'ensemble du chariot, ensuite si bien utilisé et réglé dans le bon sens ce reglage ne doit plus être touché... Juste desserrer légèrement les vis de fixation du chariot et faire avancer à l'aide de la vis d'avance du chariot pour augmenter ou diminuer la lumière...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités