220V possible ou 380V ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: 220V possible ou 380V ?

Message par bulubuluplopplop »

tu peux regarder les topics sur les moteurs Kity, beaucoup ici ont mis un variateur pour tourner en 220 tri.
Le topic est là viewtopic.php?f=16&t=6153&hilit=variateur
J'ai pris le variateur de chez technic achat, car y'a un vrai manuel, un SAV que tu peux appeler et des bons retours.
Après d'autres ont pas eu de soucis avec un variateur chinois qui coûte 4 fois moins.
https://www.technic-achat.com/variateur ... 2x33605038

Entre le variateur 750 W et le 1500 W y'a 10 euros de différence donc autant prendre le 1500W. Comme ça si un jour t'as un moteur 2cv à faire tourner ça pourra marcher aussi.

C'est pas compliqué à câbler et programmer en suivant le manuel, même moi j'ai réussi facilement.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: 220V possible ou 380V ?

Message par Gérard »

VdF surdimensionné : oui par anticipation. Sinon, de toute façon, il me semble que le VdF limite le courant en sortie à la puissance nominale du VdF.
Coupler différentes machines sur un seul VdF : peut être délicat si le VdF doit être paramétré différemment pour chaque moteur (caractéristiques des moteurs différentes); de plus, pour passer de l'un à l'autre, il faut probablement couper le jus en sortie d'onduleur, ce qui est déconseillé (risque d'endommager l'onduleur) tout au moins dans la notice de mon Altivar.

Si le moteur tri permet le montage en triangle et une seule vitesse, il n'y a pas à mon sens d'intérêt à utiliser un VdF 220V / 380V pour fonctionner en 380V (montage étoile) , un tel VdF étant plus cher.

La question de base est récurrente sur ce forum : "mon moteur est marqué 220V - 380V, puis-je l'utiliser en 220V monophasé?"; et on oublie de regarder le schéma sur la plaque du moteur qui représente le montage triangle ...
Cependant on peut fonctionner en monophasé en rajoutant un condensateur de déphasage mais avec une grosse perte de puissance...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: 220V possible ou 380V ?

Message par TRD »

Surveyor31 a écrit : 08 oct. 2021, 11:32
TRD a écrit : 07 oct. 2021, 10:44 ... que la puissance du moteur associée devrait être au minimum la moitié de la puissance nominale du variateur. Cependant, je pense qu'il y a une certaine souplesse à ce niveau. En effet, un moteur qui tourne sans charge consomme beaucoup moins que sa puissance nominale. Or, le variateur ne peut pas faire la différence entre un "gros" moteur débrayé et un "petit" qui entraine des poulies et une broche. S'il y a une différence, c'est probablement que pour des puissances très faibles, la protection du moteur contre les surchauffes risque d'être moins efficace, voire inefficace.
Pour les, Altivar c'est minimum conseillé.

Bonjour TRD, merci encore pour ton retour
Au minimum ou au maximum pour le coup ?
Si je comprends bien, pour le cas présent 0.75cv/550w le variateur devrait être dimensionné pour du 1.5cv ?
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: 220V possible ou 380V ?

Message par TRD »

J'ai retrouvé la page. Je suis désolé je ne l'ai qu'en rosbif.

Image

Donc attention pour ceux qui croient qu'on a intérêt à surdimensionner. Oui, c'est possible, mais pas n'importe comment.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: 220V possible ou 380V ?

Message par oliver67 »

Il faut préciser ici de quoi on parle
Et ce une utilisation d'un vdf pour plusieurs machines en simultané ou non?
La plupart de nos machines ne tournent pas en même temps donc un variateur et un sélecteur de voie en aval ferait l'affaire.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités