Desaffleurement panneau

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Desaffleurement panneau

Message par Seluj »

Bonjour les copeaux ( ou copains :D ),

Dans le collage d un panneau pour faire une table basse, j ai un léger desaffleurement, moins de 1mm. Avec quoi je peut le rattraper ? j hésitais avec un rabot électrique ou une ponceuse diam. 125 ?
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par Kovacs »

ou même un rabot à main! Après, ça dépend en quoi est ton panneau (massif ou plaqué) etc
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par hesus »

J'utiliserai plutôt un racloir et ensuite ponceuse.

C'est comme ça que je rattrape les petits desaffleurs et ça va assez vite sur du massif.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par Seluj »

C est du poirié
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par lamouette »

1mm c'est beaucoup, d'abord le rabot puis le racloir ou la ponceuse.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par Seluj »

Pourtant j'ai mis des lamelles ( lamelleuse Dewalt ) mais c'est la 2ème fois que ca m'arrive. Quand je colle le panneau, je pense qu'il faut que je fixe le panneau de chaque coté sur un morceau de bois bien droit. Il doit surement y avoir un peu de jeu dans les lamelles.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par lamouette »

tu n'as pas parcouru les sujets sur les méthodes de collage de panneau?
Tu dois faire ça sur des dormants ou bien sur des longerons , puis presser par dessus avec des serres joints et pièces de bois rigides , le panneau se trouve pincé entre les longerons et ces pièces.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par Seluj »

Si j'ai lu les sujets , mais ce que j'ai pas fait c'est "pincer" le panneau entre 2 morceaux de bois.
Je vais essayer de rattraper ça au rabot à main .... une gde 1ère pour moi.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par Seluj »

Après une bonne séance de ponçage j ai rattrapé ça. Je me suis aperçu qu une des planches ( sur les 3) était légèrement plus épaisse (1mm) que les autres. J
Faudra que je fasse attention la prochaine fois a bien vérifier les épaisseurs en sortie de rabotage.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par Tamilhaz »

C'est le métier qui rentre.... :mrgreen:
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par Seluj »

DE370A26-9694-4A49-9D74-176FE08F04FE.jpeg
Après ponçage, plateau en poirier .Quelques défauts, notamment le noeuds ou j ai fait une pâte sciure / colle, résultat moyen . C est mon 1er plateau , on fera mieux la prochaine fois.
Pièces jointes
F90A1FC0-6941-43CF-AB6B-E82128894CAC.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par Copeau Cabana »

Pas si mal que ça ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par woodpecker54 »

Moi aussi, je le trouve très bien ce plateau ! On a souvent tendance à être très (trop ?) exigeant avec soi-même :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par deusyss »

Seluj a écrit : 29 déc. 2021, 13:56 Pourtant j'ai mis des lamelles ( lamelleuse Dewalt ) mais c'est la 2ème fois que ca m'arrive.
Demat,

J'ai une lamelleuse Dewalt et elle présentait un petit jeu qui provoquait un désaflleur régulier. Outre les recommandations standards liées à la création de panneau, il faut également faire attention quand tu créé tes usinages à la lamelleuse de toujours exercer le mêm geste afin de ne pas tomber dans ce léger jeu de la machine.

Perso, je n'ai plus ce soucis, car j'ai fait réusiner des glissières en alu pour remplacer celles en plastiques d'origine. J'ai gardé cette machine pour les assemblages d'angles, et pour les assemblages droit j'ai investi dans la makita.
La connaissance appartient à tout le monde
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par mcop2 »

Bonjour,
-d'abord, pour limiter les désaffleurs sur la face visible du plateau, il faut prendre cette face comme référence pour positionner la lamelleuse, et normalement en s'appliquant ça devrait être bon.
- ensuite, il vaut mieux éviter les gros nœuds comme ça, risque important de déformation.
- et pour finir, si tu as aussi mis des lamellos + colle pour fixer les 2 planches de bout au plateau, il y aura probablement des mauvaises surprises lors des variations d'hygrométrie, où le bois bouge beaucoup plus en largeur qu'en longueur.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par Seluj »

mcop2 a écrit : 03 janv. 2022, 10:02 Bonjour,
-d'abord, pour limiter les désaffleurs sur la face visible du plateau, il faut prendre cette face comme référence pour positionner la lamelleuse, et normalement en s'appliquant ça devrait être bon.
- ensuite, il vaut mieux éviter les gros nœuds comme ça, risque important de déformation.
- et pour finir, si tu as aussi mis des lamellos + colle pour fixer les 2 planches de bout au plateau, il y aura probablement des mauvaises surprises lors des variations d'hygrométrie, où le bois bouge beaucoup plus en largeur qu'en longueur.
Je n aurais pas dû mettre ces 2 planches en bout de panneau ? ou les assembler différemment ? ( j avais vu Olivier Verdier faire ce genre d assemblage sur un panneau)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par lamouette »

ah merde Olivier Verdier, il va encore se prendre une avoinée, c'est sa fête :)
mais mcop a raison , c'est très risqué . Il va falloir vraiment parcourir le forum pour lire les bases. Le bois de fil travaille beaucoup moins que le bois travers fil, il va y avoir de la bagarre et des craques. Si je fais une alaise, je ne la colle pas , je la cloue , rainure/languette par exemple. Mais je la fait fait en petite section aussi parce que là c'est compliqué de ne pas coller dans ces conditions.
Par contre le noeud ne devrait pas gêner , ce serait vraiment gênant avec une traverse ou un montant.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par Seluj »

Merci pour les infos.
Je vais suivre avec attention la déformation de la table .
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par Seluj »

Bon…… je vais pas recommencer ma table , on verra comment elle travaille, et j en referais une autre.
Merci pour vos réponses et conseils. Je vais m attacher à lire les différents posts du forum là dessus.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par lamouette »

Seluj a écrit : 03 janv. 2022, 20:43 Bon…… je vais pas recommencer ma table , on verra comment elle travaille, et j en referais une autre.
Merci pour vos réponses et conseils. Je vais m attacher à lire les différents posts du forum là dessus.
Sans la recommencer , tu mets un coups de scie à ras des alaises et c'est reparti ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : TPL77 et 11 invités