Gite plancher

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Reydh »

Je n'ai pas dit qu'il fallait changer les poutres. Pour avoir déjà vu ce problème à de nombreuses reprises et pour avoir utilisé la solution que tu preconises, je ne peux qu'abonder dans ton sens le piaf car c'est la solution la plus pérenne sur le long terme.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gite plancher

Message par lamouette »

dacodac ;)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Eataine »

Bon, je me tâte encore entre mettre des planches le long des lambourdes, et partir sur un plancher pin (proposition Lamouette et d'autres) ou "simplement" mettre des billes d'argex et des panneaux OSB.

Dans la première solution, vous fixeriez comment les planche sur les lambourdes? Vis? Clous? Quelles dimensions? Avec quel outil (c'est court entre 2 lambourdes pour passer une visseuse ou avoir un bon recul pour le marteau...)
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gite plancher

Message par lamouette »

soit vis soit clou au cloueur . les planches c'est de la solivette à plancher , 32x175 ou +, que tu mets à dimension, tu en fera peut être 3 par planche.
Le parquet pin est moins cher que les panneaux en ce moment et rien ne t'interdit de recouvrir de vinyl. Il y a peut être aussi la solution de remettre ce qu'il y avait déjà , pourquoi pas?
Avec une visseuse à choc ça passe bien , elles sont courtes.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Kob »

Les vis n'ont pas forcément besoin d'être perpendiculaires aux lambourdes, ça te donne plus de recul.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gite plancher

Message par lamouette »

Oui dans l'absolu, sauf que quand tu vis comme ça en biais ta lambourde va descendre et foutre en l'air le calage.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Kob »

Je pensais plus en biais sur le côté que de haut en bas mais ça revient au même.
Si c'est tenu avec des serre-joints il n'y a pas de raison que ça bouge.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Eataine »

Je pensais récupérer les lames de plancher pour les fixer aux lambourdes. Elles font 20 mm d'épaisseur, mais pas besoin de visser dans la planche, je peux très bien mettre des vis un poil plus longues et visser dans la lambourde, non?


Sinon, pour fixer les planches aux lambourdes, quelle section de vis?
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gite plancher

Message par lamouette »

je n'ai pas bien compris , planche, quelle planche?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Eataine »

Mon idée était de récupérer les lames de plancher (environ 70 - 80 x 20 mm) pour les fixer sur les lambourdes et refaire un niveau (utiliser les lames de plancher plutôt que les solivettes).

Pas besoin de visser dnas le profil de la planche, je peux mettre des vis plus longues et visser dans les lambourdes juste à côté des planches.

Faisable ou pas?

Sinon (et dans tous les cas) quelle section de vis pour fixer soit les planches, soit les solivettes sur les lambourdes?
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gite plancher

Message par lamouette »

en fait j'avais bien compris
Non ce n'est pas une bonne idée ça ne sera pas assez épais pour supporter le vissage sans fendre , surtout du vieux bois. 32 comme la solivette c'est le minima et ce n'est pas très cher.
Et pour visser à coté , dans les lambourdes , je n'y jouerais pas , en tout cas je ne le sens pas.
Les vis 32 +25 , du 55 ou 60 et section 5.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Eataine »

Çà ça peut aller?

https://www.bricodepot.fr/maubeuge/soli ... prod55718/


Et ensuite, je pose directement le plancher sur les solivettes? Clouer la languette ou la rainure?

On peut poser un plancher pin maritime directement sur lambourdes (ici les solivette fixées sur les lambourdes) sans devoir mettre de panneaux en dessous?


Merci
Dernière modification par Eataine le 25 févr. 2022, 11:05, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gite plancher

Message par lamouette »

c'est ça, oui pour tout et il faudra les déligner pour en faire plusieurs , tu verra la dimension sur place.
Si il y avait un isolant , mets le entre les lambourdes plutôt que de jeter.
Dernière modification par lamouette le 25 févr. 2022, 11:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 25 févr. 2022, 11:04 c'est ça, oui pour tout
Et le clouage, je commence la rainure contre le mur, et je cloue les languettes, ou bien le contraire?
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gite plancher

Message par lamouette »

rainure contre le mur mais avec découpe au contour du mur pour le départ, car on cloue sur la languette à 45° à ras de la joue des pointes têtes plates de 50 chassées au chasse clou.
Pour démarrer , tu visses à 10cm du mur (exemple) une règle (toute la largeur) en bois dans les lambourdes ou même une petite section mais redressée lors de la fixation . C'est la ligne de départ, elle n'est pas forcément parallèle au mur contre lequel tu commences selon l'état des murs, disons que c'est toi qui choisis, ça peut être une moyenne , ça peut être la perpendiculaire du seuil....
Contre cette règle tu assemble 4 rangées de lames d'un bout à l'autre à longueur etc sans les clouer , la règle te sert à mettre l'ensemble droit et te mettre contre pour encastrer les lames dans les rainures. Tu as donc un ensemble bien droit mais que tu peux bouger. Donc cet ensemble est à 10cm du mur , tu vas mesurer le plus grand espace entre le mur , disons 15cm avec un mur en vrac, tu coupes un bout de bois de 15cm , tu t'en sers pour tracer sur ton parquet avec un crayon contre. Tu as ta ligne de coupe qui épouse parfaitement le mur et l'ensemble bien droit que tu vas plaquer contre le mur avec cales de jeu toutes identiques. Tu démontes tu commences à clouer , tu ne sera jamais emmerdé , ce sera stable et droit.

Sinon , pas de chutes avec le parquet , ce que tu coupe est de suite employé et une lame neuve suit . Pas de mesure non plus , tu présentes la lame , tu traces.
La dernière rangée est vissée.
Au cloueur ce n'est pas terrible , à cause des têtes qui ne sont pas rondes , elles vont se planter, ça bougera dans le temps, à moins d'avoir un cloueur têtes plates. Visser oui mais avec des vis spèciales à têtes qui ne vont pas éclater la languette. Les clous bien inclinés , chassés et tête plates ne bougent pas et ça ne grince pas.
Dernière modification par lamouette le 25 févr. 2022, 11:32, modifié 1 fois.
kuotapowa
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 20 févr. 2022, 21:24
Contact :

Re: Gite plancher

Message par kuotapowa »

J'ai acheté une vieille mamie de 1865 en Corrèze! Le plancher était affaissé car les poutres en chêne, n'avaient pas de renfort à mi longueur alors qu'elles avaient une portée de 8m! J'ai fait un mur en parpaings dessous pour diviser quasi par deux la portée. Depuis ça ne bouge plus d'un mm! Ensuite, j'ai refait le nivelage du plancher avec des chevrons 6x8cm et des cales pour compenser. J'avais parfois 10cm d'écart voire plus car ils ne nivelaient pas tjrs à l'époque surtout pour des granges à foins! J'ai fini par de l'OSB de 22 avec un parquet. Les planches en chêne ont pu être sauvées pour certaines, j'en fait des meubles, des portes etc... J'ai utilisé une scie à onglet radiale, rabot, visseuse, niveau laser+cale modèle, du temps !
Bon courage!
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gite plancher

Message par lamouette »

Non en fait c'était surement nivelé mais ça a bougé. 8 mètres en effet c'est trop ou alors il faut une poutre gigantesque en section. Un simple poteau au milieu suffit pour etayer , pas besoin d'un mur.
kuotapowa
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 20 févr. 2022, 21:24
Contact :

Re: Gite plancher

Message par kuotapowa »

lamouette a écrit : 25 févr. 2022, 11:35 Non en fait c'était surement nivelé mais ça a bougé. 8 mètres en effet c'est trop ou alors il faut une poutre gigantesque en section. Un simple poteau au milieu suffit pour etayer , pas besoin d'un mur.
8m, ce sont des arbres d'une grosse grosse section et franchement ça bougeait quand je me mettais dessus! Effectivement les poteaux suffisaient, d'ailleurs ils en avaient mis dans la grange mais pas dans la partie habitation mais moi je voulais faire une pièce cloisonnée donc finalement j'ai joint l'utile à l'agréable!
Pièces jointes
274504134_973371423315378_8750311592508079145_n.jpg
274325568_253513433641937_4115168700292056243_n.jpg
274233011_647968289846932_4923663785989568711_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Eataine »

Tête plate? Ah bon, d'instinct j'aurais pris tête d'homme, comme quoi... Ca ne gène pas quand tu enfonces la rainure?
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gite plancher

Message par lamouette »

pas du tout car tu la chasse vraiment assez profond. Tête homme , parquet qui grince garanti.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : TPL77 et 10 invités