Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par Vince Hook »

Bonsoir à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une nouvelle scie a ruban (d'occasion) il y a quelques semaine, volants de 400 et moteur de 3hp en mono.
Je l'ai récupéré avec 2 rubans un gros pour du débit et un plus fin de 15mm pour du "chantournage" soit disant jamais monté (mais oxydé en surface).
J'ai donc monté le ruban de 15mm, mais au premier essais je me suis rendu compte qu'il brulait le bois, alors ruban desaffuté ou desavoyé!? je ne sais pas trop... enfin je penche pour le desavoyage mais elle n'a pas tourné plus de 5min depuis le montage, en tout cas le trait de scie est très fin.
Aussi je n'ai pas réussi a caler correctement le ruban sur le volant du bas (c'est plus la le problème), en haut les dents sont bien sur le bord de la garniture du volant mais sur celui du bas, même bien calé au démarrage il se retrouve vers le milieu du volant après quelques secondes à tourner.
Le volant du haut est quasiment incliné au max, les guides sont légèrement à l'écart de la lame (quand tout est bien calé avant démarrage).
Enfin je sèche... si quelqu'un peut m'aiguiller?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par bulubuluplopplop »

lame centrée sur le volant c'est très bien. Surtout si tes volants sont un peu bombés.

Evidemment il faut affûter tes lames. Un tiers point et c'est parti, c'est assez long mais très facile à faire.
Tu peux regarder la vidéo de Samuel Mamias par exemple (juste pincer la lame entre 2 tasseaux suffit, pas besoin de faire un support compliqué).
Pour le réglage de la scie tu peux regarder la vidéo de Nico.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par micheld4036 »

une lame neuve n'est pas toujours bien affutée
Cordialement

Michel
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par TRD »

Salut

Pour moi, si ça ne coupe pas, c'est plutôt l'affutage, mais si ça brûle, c'est que la lame frotte. Et si elle est correctement avoyée elle ne devrait pas toucher le bois. Seulement le bout des dents.

Donc a mon avis c'est au niveau de la voie que le probleme se situe.

Regardes le trait de scie dans le bois. Il doit etre au moins une fois et demie plus large que 'l'epaisseur de ta lame.

Le guide Entretien et affutage des outils de coupe du CTBA recommande entre 1/4 et 1/3 de l'epaisseur de la lame de chaque côté pour deligner et la moitié pour chantourner.

Le CTBA recommande d'avoyer seulement le tiers superieur des dents et toujours autour d'un axe parralele à l'axe de la lame.

Image
Ne jamais céder à la menace.
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par Vince Hook »

Salut,
J'ai pensé comme TRD, et a la vue du traie de scie je me suis dit que j'avoyage était pas terrible.
Et comme lame n'avait a priori jamais servis et qu'en voyant la lame calé au milieu du volant du bas j'ai pensé que l'avoyage avait été détraqué à cause de ça (mais l'ayant peu utilisé, je doute que ce soit de ma faute).
Car d'après ce que j'ai pu déjà lire sur ce forum, théoriquement les dents de la lame doivent se trouver hors du volant pour ne pas fausser l'avoyage.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par bulubuluplopplop »

j'aime pas cette méthode, la lame n'est pas bien maintenue, la garniture étant "molle" la lame va avoir tendance à ne pas être alignée.
Pour l'avoyage je pense que c'est un mythe, tu vas pas le fausser en mettant la lame au milieu.
Tiens une vidéo sur le réglage :
https://www.youtube.com/watch?v=bxVyKsbuwZQ
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par lamouette »

je te garantis que ce n'est pas une légende , sur un volant plat il ne faut surtout pas mettre la lame au milieu, l'avoyage va diminuer progressivement et surtout la garniture va se trouver creusée à force , la lame ne coupera pas droit. . Une vraie garniture n'est pas si molle que ça, surtout après quelques années.
Avec des lames de plusieurs cm , pas le choix , les dents ne doivent pas toucher le volant. C'est avec les lames très étroites comme les scies amateur que ça se discute, bien souvent les lames sont très étroites et un volant bombé est plus adapté.
Avec un volant plat sur une machine sérieuse il n'y a aucun problème à laisser les dents en dehors , c'est stable . Sur un volant bombé non, bien sûr , impossible et là il faut bien centrer . La garniture plus molle c'est moins précis , je n'aime pas les scies à ruban comme les Makita.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 18 oct. 2021, 08:08 je te garantis que ce n'est pas une légende , sur un volant plat il ne faut surtout pas mettre la lame au milieu, l'avoyage va diminuer progressivement et surtout la garniture va se trouver creusée à force , la lame ne coupera pas droit. . Une vraie garniture n'est pas si molle que ça, surtout après quelques années.
je sais pas. Si je regarde 100 vidéos de réglage de lame (sérieuses), va y'en avoir 80 qui vont dire de mettre la lame au milieu, et 20 qui vont dire de la mettre sur le bord avec les dents qui dépassent.
Si y'avait 2 sortes de roues (des bombées, et des plates) ça devrait être écrit dans les manuels ou du moins précisé dans les vidéos.

Perso sur ma Kity 612, maintenant je mets la lame au centre, sauf avec les vraiment gros (genre 25 mm) rubans avec les dents qui dépassent (mais dans ce cas la lame est centrée quand même).
Avec les rubans très fins genre chantournage, je le centre aussi.
Quand je faisais dépasser les dents j'arrivais pas avoir un réglage fiable / une lame qui coupe droit.
J'ai pas noté de soucis d'avoyage sur mes lames en mettant le ruban au milieu.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par lamouette »

dans la vidéo que tu postes c'est un volant bombé , donc au centre et c'est ce qu'il fait. En fait il faut faire selon son volant, ce n'est pas plus compliqué que ça.
Si ils ne précisent pas c'est que les vidéos ne sont pas sérieuses.
Si en faisant tourner le volant à la main tu sens les vibrations , le bruit que produit le frottement des dents avoyées ce n'est pas bon.
Toi même tu ne nous dit pas quel type de volant tu as sur ta machine. :) Mais à mon avis il est bombé.
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par Vince Hook »

J'ai visionné hier la vidéo des CDC de Nico sur les scie a ruban, et en effet j'ai appris l'existence des volants bombés et plats.
Sur celle que je possède je ne sais pas quel type de volant c'est, je vais regarder ca cet après midi et prendre quelques photos de la lame et coupe.
Mais a priori pas de bruits suspect en tournant les volant a la main avec ou sans la lame, mais je reviens vers vous avec plus d'infos.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par micheld4036 »

je croyais que seuls les volants avec une garniture métal étaient bombés car ce doit être difficile d'usiner avec précision des matériaux plus tendres comme le liège ou le caoutchouc.

l'avantage d'avoir des volants bombés, c'est que ça permet de rigidifier le brin droit de la lame de scie ; lame de scie qui a eu au préalable un tensionnage correspondant au bombé du volant ; ça permet en plus de positionner et de maintenir la lame à sa bonne position sur les volants. Mais je ne savais pas qu'on pouvait trouver tout ceci sur les scies de menuiserie et à fortiori sur nos petites scies d'amateurs.
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par lamouette »

garniture métal? Il y a une garniture par dessus le volant , caoutchouc dur ou liège, c'est une bande qu'on colle.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par micheld4036 »

j'ai mal exprimé ma pensée (une fois de plus ), je voulais parler des volants tout métal
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par bulubuluplopplop »

les volants sont plats sur la kity 612. Pour la garniture je sais pas, elle est peut-être légèrement bombée.
Avec l'orientation du volant pour centrer la lame, j'imagine qu'on ajuste le "plat" du volant du haut et du bas.

j'ai trouvé un peu de doc sur le sujet mais ça semble plutôt être des scies ruban de scierie
https://books.google.fr/books?id=swKls6 ... at&f=false

Avec une lame fine, genre 5 mm, ça doit pas être évident de faire dépasser les dents.

Tiens un topic là aussi.
viewtopic.php?t=5459
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par lamouette »

ça ne doit pas être facile de creuser des dents dans une lame de 5mm non plus et à mon avis, l'avoyage est tellement faible sur ces lames que c'en est insignifiant.
Mais sur la grande ruban de menuiserie à volants plats de 700 je pouvais mettre des lames de chantournage sans problème tout en faisant dépasser les dents. Par contre les volants doivent être bien alignés.
Quand j'ai commencé à l'utiliser j'ai voulu faire mon malin , j'ai mis les dents sur la garniture, ça a fonctionné , mais au bout de quelques mois le bord s'est bouffé, ça sciait de travers et j'ai du le refaire à neuf.
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par langlais »

Pour ma part, j'ai une ruban de 600 ( ACM, Italien), avec des volants bombés, mais le constructeur recommande de faire dépasser les dents quand même.
Facile à faire avec un lame de 30 ou 35 mm de large, quasi-impossible avec une lame à chantourner ( mais le petit-fils me prête sa Hegner pour ça ...)
Pour la petite histoire, dans les années 90, on vendait des scies à refendre pour scieries, avec volants de 900 et lames de 150 mm de large à dents "stellite".
Les volants n'étaient pas garnis, et la lame roulait donc directement sur le métal.
Donc il aurait été mauvais de centrer la lame en abîmant les dents.
La solution retenue était de bomber les volants au tiers avant - comme ça elle était centrée sur le bombé, mais les dents dépassait quand même, pour ne pas les abîmer.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par micheld4036 »

pour augmenter la difficulté, selon la marque des machines, le bombé n'est pas toujours au tiers du volant. La position du tensionnage se fait toujours de façon que les dents dépassent.
Tout ceci ne facilite pas le travail de l'affuteur qui fait aussi l'entretien courant.
il faut aussi périodiquement rectifier les volants métalliques qui finissent par s'user. Même le métal s'use, mais il faut dire qu'en scierie les scies travaillent en permanence.
Cordialement

Michel
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par Vince Hook »

Bon, d'après moi j'ai mes volants ont la garniture bombé (mais c'est pas flagrant), ce qui explique peut etre que je n'arrive pas à mettre les dents de ma lame sur le bord du volant du bas.
image5(4).jpeg
Sinon voici un extrait de mes coupes, à gauche une coupe de ma scie a ruban au volant de 400 lame de 15mm et a coté à droite celle de mon autre scie a ruban volant de 200 lame de 6mm (a titre de comparaison d’épaisseur de trait de scie).
image1(6).jpeg
Au niveau de la coupe.
image2(5).jpeg
Et la lame de face
image3(4).jpeg
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par lamouette »

ça coupe comme mon genou :)
On dirait bien qu'il y a de la voie mais que d'un coté, donc elle coupe très mal , c'est bon à réaffuter.
C'est bien un volant bombé.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Ruban de scie (à ruban) qui brule et ruban mal calé.

Message par Eataine »

Si tu te contentes de réaffuter sans remettre de la voie, pas sûr qu'elle coupera mieux... Mais remettre de la voie à des dents si petites, ça va pas être coton...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités