Scie sous table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Kayos
Habitué

Scie sous table

Message par Kayos » mer. 25 mars 2020 08:09

Bonjour,

Je commence à réaliser mes premiers petits travaux en panneaux. Je suis en train de me faire mes tiroirs pour mon atelier.
Je le fais en panneaux d aggloméré c’est le moins cher que j’ai trouvé. 19mm.

Jte Decoupe les panneaux à la scie circulaire. En mettant une télé pour être droit etc. Pas facile et aussi et surtout pas très safe quand j’arrive sur des petits bouts. J’ai aussi une sauteuse.
Tout ça manque bien entendu de précision aussi !

Du coup je comprends l’utilité d’une scie sous table. J’ai commencé à regarder sur le net. Je n’ai que des machines DeWALT alors du coup je suis directement allé chez eux... 900€ en gros pour la 7492. 😅
J’aime bien les machines et j’achète toujours du «  bon » je ne veux pas me faire caguer en sachant que ce sont des achats à vie quasiment.

Mais là tout de suite, ça fait un peu cher. Surtout que je suis pas un pro qui ne fait que ça.

J’ai vu aussi des scies sous table moitié moins chère et je ne comprends pas trop les différences.
Par exemple celle ci : https://www.master-outillage.com/makita ... 73242.html
Je vois bien que la DeWALT est plus portable mais après ? Moi je veux juste pouvoir la faire rouler en dehors de mon atelier quand je m’en sert.

Quels conseils auriez vous ? Bons plans ? Idées ?

Merci
Jean claude vandale
Accro

Re: Scie sous table

Message par Jean claude vandale » mer. 25 mars 2020 08:35

Tu peux aussi te fabriquer un bon rail pour ta circulaire... Si c'est bien fait/pensé ca peut etre très precis et ca coute pas gd chose ce qui peux te permettre de garder du budget...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
jjfrog
Accro

Message par jjfrog » mer. 25 mars 2020 10:53

Même bien pensé et fait avec une scie sur rail la précision dimensionnelle des coupes n'est quand même pas extraordinaire ce qui peut être un handicap certain si on fait des coupes répétitives de même largeur, d'ailleurs si je coupe des bandes dans un panneau avec ma scie sur rail je coupe toujours 1 ou 2 mm plus large et je finis avec la précision maxi de ma scie sous table (DW745).
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
xhinsy
Fan

Message par xhinsy » mer. 25 mars 2020 11:52

Bonjour, si vous souhaitez absolument acheter une scie sous table, je vous conseillerais de vous diriger plutôt vers les sites anglais où les mêmes références coûtent beaucoup moins cher que par chez nous. Quelques références : ffx, axminster, ou meme amazon UK.
Les deux références qui reviennent le plus souvent sur ce forum sont la DW745 et la GTS 10 XC pro.
J'ai acheté la mienne sur ffx et les prix étaient d'environ 20 à 40% moins cher. Il faut prévoir un adaptateur à 2€ car c'est avec une prise anglaise.

Juste un conseil, à vous entendre, à mon avis vous n'avez pas nécessairement besoin d'une scie sous table juste pour ca.
On se lance souvent dans des achats compulsifs avec l'idée de répéter les tâches/gestes qu'on voit dans les vidéos sur youtube...
Ca parait facile, on pense que l'outil va tout faire, mais ce n'est pas le cas. Si vous cherchez un outil d'une extrême précision, alors il faudrait voir dans les modèles pro avec des budgets colossaux. Les modèles précités, contrairement à ce que vous lirez ici et ailleurs, ne vous permettront pas d'avoir cette extrême précision (table non plane, glissières pas d'équerre, guide non parallèle, etc).
Une scie circulaire et un gabarit + rail fait maison vous permettraient de faire des coupes à répétition et de même précision qu'une scie sous table.
Après, ce n'est que mon avis.
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » mer. 25 mars 2020 14:03

Pour la planéité de la table je suis d'accord ( rien ne peut remplacer la precision d'une table en fonte rectifiée) pour le reste par contre pas d'accord... J'ai une dw745 depuis bientot 3 ans les reglages ont étés faits une fois à la reception de la machine et n'ont jamais bougés depuis... Du coupla lame est à 90,0° par rapport à la table , les glissiéres sont // à la lame et le guide // également ( sans mesurer j'obtiens grace à la graduation du guide une précision de 3/10e ce qui est très honorable pour une petite machine comme celle là ( il est egalement très rare d'avoir besoin de plus de précision) ).
Cette machine comme celles de sa catégorie n'est pas exempte de defauts ( aspiration ,guide angulaire ...) loin s'en faut mais ca permet tout de meme de faire enormement de chose avec une bonne précision... Contrairement à d'autres machines plus bas de gamme on en a pour son argent.
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Ollaren
Habitué

Message par Ollaren » mer. 25 mars 2020 14:43

De toute manière la DW745 a été remplacée (DWE7485) et est quasiment introuvable neuve à l'heure actuelle en 230v.
Donc il y a la remplaçante: DWE7485: lame/table plus petite comparé à l'ancienne DW745.
Avec la Makita tu n'as pas beaucoup de marge en largeur de coupe, à ce rythme là autant prendre une grosse circulaire et la mettre sous table.
Et la MLT100 n'a rien de bien folichon face à la concurrence, faut craquer le porte feuille pour avoir quelque chose de potable chez Makita pour une scie sur table.

Du coup vaudrait mieux s'orienter vers Bosch avec la GTS10J, ou GTS10XC.
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » mer. 25 mars 2020 14:56

Bonjour Kayos,

Pour le prix d'un scie sur table de chantier Dewalt ou Bosch, ça vaut le coup d'envisager de s'en fabriquer une.
On trouve sur ce forum, mais aussi sur le net, dont youtube, de multiples exemples, qui te permettront de réaliser la scie qui te convienne.
Autre solution, c'est de partir d'un modèle bon marché, genre Scheppach, et de la modifier pour la rendre plus précise : un bon guide, des rainures aux dimensions standard et un guide d'onglet sans jeu.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
jjfrog
Accro

Message par jjfrog » mer. 25 mars 2020 16:42

Ollaren a écrit :
mer. 25 mars 2020 14:43
De toute manière la DW745 a été remplacée (DWE7485)
La vraie remplaçante dispo actuellement est la DWE7492-GB plus grande plus puissante et quelques améliorations pratiques mais aussi plus chère :
DW745 : PU = 970 W (PA = 1850 W) / 3850 tr/min à vide, largeur de sciage à gauche 315 mm / à droite 610 mm / 23 Kg
( Fabrication arrêtée depuis janvier 2019)
DW7492 (ex. DW7491) : PU = 1200 W (PA = 2000 W) / 4000 tr/min à vide, largeur de sciage à gauche 558 mm / à droite 825 mm / 26,5 Kg
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » mer. 25 mars 2020 19:44

Si je devais fabriquer une scie sur table je rachèterais une vielle circulaire increvable et costaude qu'on trouve pour pas gd chose sur lbc et avec l'économie tu peux quasi acheter toute la quincaillerie pour faire un bon truc bien précis et adapté à mes besoins au possible...
Kayos
Habitué

Message par Kayos » jeu. 26 mars 2020 07:07

Merci pour tous vos messages.
Je ne me sens pas de me faire ma table. Pour des raisons technique un peu mais aussi sécuritaire.

C’est vrai que j’arrivea être assez précis avec la circulaire, mais c’est long, il faut que je cale le panneau, que je place la règle... et quand je dois couper 1 cm sur un bout de panneau qui n’en fait que 10 ça devient dangereux je trouve...

Je vais continuer à regarder et réfléchir. La scie sous table d’atelier m’inspire mais ça n’a vraiment pas l’air précis. Je vais aller voir sur le site anglais...
merci
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » jeu. 26 mars 2020 08:18

Jean claude vandale a écrit :
mer. 25 mars 2020 19:44
Si je devais fabriquer une scie sur table je rachèterais une vielle circulaire increvable et costaude qu'on trouve pour pas gd chose sur lbc et avec l'économie tu peux quasi acheter toute la quincaillerie pour faire un bon truc bien précis et adapté à mes besoins au possible...
J'ajoute un warning : pour ma scie sous table maison j'ai acheté une vieille Bosch pro pour 40 €. Elle fonctionne parfaitement mais le réglage de profondeur se fait par deux glissières verticales et non sur un pivot : c'était ingérable a manipuler sous table. Je suis revenu a une vieille skill plus petite mais mille fois plus pratique.

Avec ma scie sous table DIY j'arrive a déligner des pièces de 80 cm avec 3 ou 4 dixième d'écart entre les deux extrémités.

Si j'avais du fric a dépenser, je le mettrais dans une bonne rabo-degau en remplacement de ma scheppach pourrie.
Belerian43
Habitué

Message par Belerian43 » ven. 3 avr. 2020 14:34

Ollaren a écrit :
De toute manière la DW745 a été remplacée (DWE7485) et est quasiment introuvable neuve à l'heure actuelle en 230v.
Donc il y a la remplaçante: DWE7485: lame/table plus petite comparé à l'ancienne DW745.
Je vois la 7485-QS à moins de 500 euros un peu partout sur le net (https://www.racetools.fr/scie-sur-table ... 23371.html). Je n'ai pas les moyens ni l'envie d'investir dans la 7492. Cela me semble être un bon compromis pour une première scie sous table.
Ce modèle est en 230v.

Il y aurait d'autres version que 230v ? Quel voltage ? Et quelle différence ?
Akkarin
Accro

Message par Akkarin » ven. 3 avr. 2020 14:44

Kayos, je te comprend à 100% je suis un peu dans le même cas que toi :)

Les différences de prix se font surtout en fonction des sites ! globalement tu as combien de budget ?

A chaque fois que je vois une vidéo, il y a toujours une scie sous table bien qu'à coté ils utilisent une circulaire festool ou autre, je pense que c'est un achat utile.

Pour la dewalt, le voltage autre que du 230V on s'en fou on est en France :) pour l'ampérage aussi, il suffit de regarder la puissance en W pour comparer tel ou tel machine, qui dit plus de puissance dit plus de capacité de coupe dans du bois dur.

PS: je vois des vidéo ou les gars font toutes les menuiseries de leur maison avec une scie sous table Bosch vert donc je me dis que des fois on cherche des poils à un œuf ? pas obligé de mettre 500e dans du matos pour travailler en "amateur" ?
zwind
Poste parfois

Message par zwind » ven. 3 avr. 2020 15:23

Comparée à l'ancienne DW745, la DW7485 n'est différente que par les dimensions de la table ( 630×570 mm vs 485 x 485 mm), et le diamètre de lame (250 mm vs 210 mm).
Je pense également acheter une scie sous table prochainement, et je pense que ce sera cette DW7485, intégrée dans un établi, de manière à augmenter la surface de travail.
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » ven. 3 avr. 2020 16:26

Bonjour Kayos,

Chez Makitya, celle qui correspond le plus à la Dewalt c'est la MLT100N : https://www.master-outillage.com/makita ... 68198.html

Avec son chariot elle est moins chère ici : https://www.racetools.fr/scie-sur-table ... 99066.html
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse » ven. 3 avr. 2020 17:08

Les Dewalt 745-7491-7492 ont toutes un guide avec deux glissières et molettes. Les tests que j'ai vus à ce stade disent tous que c'est précis. Je n'ai pas encore vérifié pour la 7485. Les nouvelles versions ont aussi un autre système d'interrupteur, qui a l'air plus facile à utiliser (entre autre le stop en tapant dessus).

Chez Metabo/Makita et même la Bosch 10 je n'ai pas vu de guide qui semble aussi précis.
Un test pas mal de la Bosch qui met en avant le guide qui wobble un peu : https://www.youtube.com/watch?v=ptimBvU0fQQ

Pas été voir de tests pour Makita/Metabo.

Après ça dépend de ce qu'on cherche, mais perso je cherche un truc précis et facile :mrgreen:
Et Dewalt a l'air de faire ça.

Autre différence entre 745/7485 et 7492 : la taille de coupe max. Le guide de la 7492 va jusque 825 mm. Ce qui permet aussi pour certains de faire une table de scie avec défonceuse sous table à côté qui utilise le guide de la scie.
Ollaren
Habitué

Message par Ollaren » ven. 3 avr. 2020 17:32

Belerian43 a écrit :
ven. 3 avr. 2020 14:34
Ollaren a écrit :
Je vois la 7485-QS à moins de 500 euros un peu partout sur le net (https://www.racetools.fr/scie-sur-table ... 23371.html). Je n'ai pas les moyens ni l'envie d'investir dans la 7492. Cela me semble être un bon compromis pour une première scie sous table.
Ce modèle est en 230v.

Il y aurait d'autres version que 230v ? Quel voltage ? Et quelle différence ?

En fait, c'est surtout si tu fais tes achats sur des sites outre manche, où on y trouve la version 110 (US?).
Après, à vue d’œil cette DW est dans la même catégorie que la GTS635-216 (Bosch) et la bleu est quand même bien moins chère..
https://www.youtube.com/results?search_ ... ch+GTS+635+

Même capacité de coupe, droite, hauteur... juste que la Bosch les glissières sont propriétaires, et le guide parallèle pas comparable à la DW.

Si tu souhaites ne pas te ruiner, la Bosch pourrait être une bonne alternative.
Belerian43
Habitué

Message par Belerian43 » ven. 3 avr. 2020 20:26

Ollaren a écrit :
ven. 3 avr. 2020 17:32
Même capacité de coupe, droite, hauteur... juste que la Bosch les glissières sont propriétaires, et le guide parallèle pas comparable à la DW.

Si tu souhaites ne pas te ruiner, la Bosch pourrait être une bonne alternative.
Je pense que la différence avec le guide parallèle me fait quand même pencher vers la DW qui a l'air de meilleure facture.
Mais d'ailleurs, la facture, ça fait mal =(

Merci pour toutes ces discussions, c'est top !
Romain33
Poste parfois

Message par Romain33 » ven. 3 avr. 2020 22:13

Bonsoir, effectivement j'ai la makita et vraiment déçu... Le plateau en tôle est une horreur. impossible de mettre la lame perpendiculaire des deux cotés, table voilée, guide parallèle et perpendiculaire à chi** etc... en revanche le moteur est très correct et de bonne facture!
Pour 100euros de plus et de la récup' j'ai pus me faire ça:
Image
Image

En rajoutant un plateau j'ai pus retrouver un plateau parfaitement plat (travail de longue haleine à base de cales et de plot de colle époxy..) et y ai rajouté des guides maisons etc. Dans cette configuration la précision est au rendez vous. Mais si c’était a refaire je ne ferai pas le même choix.. En tous cas sans modifs de ce genre elle n'est utilisable uniquement sur chantier pour gros œuvre, rien de plus..
el_toto
Accro

Message par el_toto » ven. 3 avr. 2020 22:29

salut,
Tu peux développer dans ce que tu ne referais pas ?
merci
Répondre