Cape et "cross cut sledge" (luge)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Cape et "cross cut sledge" (luge)

Message par Laurent07 »

Bonjour à tous,

Comme pour beaucoup, la découverte de ce site a été pour moi une aide précieuse , alors je commence par dire un grand merci à tous, pour ce que vous m'avez apporté, au travers de cette mine d'informations précieuses.

J'ai donc commencé à m'équiper , et viens d'acquérir une scie bosch GTS10 J d'occasions.

-1- Mes premiers essais de découpe pour lui construire un plètement me montrent qu'il faut que je la règle (ok, j'ai la notice, je vais m'y mettre)

-2- Vu d'une part le jeu de la coulisse du guide transversal, et d'autre part la difficulté à couper d'équerre avec, et grâce à tous les conseils que je peux lire entre autre ici, je pense immédiatement à me fabriquer un charriot, ou luge, ou cross cut sledge. D'autant plus qu'avec la capacité de coupe initiale de 79 mm de cette scie, perdre un petit cm ne sera pas trop grave.

Ma question: quid de la sécurité avec un tel charriot ?
En particulier, j'ai l'impression que ce système n'est pas compatible avec la cape de protection de lame, et même si j'adore bricoler, je tiens avant tout absolument à conserver mes dix doigts intacts, d'où ma question.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Cape et "cross cut sledge" (luge)

Message par peioe »

Salut

Je ne connais pas ton modèle de scie mais tu devrais pouvoir adapter ce design: https://www.youtube.com/watch?v=AlUCDzM3gzY

Perso j'ai un chariot "normal" et j'ai enlevé la protection au dessus de la lame sur ma scie (Dewalt). J'ai gardé le couteau diviseur bien sûr.
Je devrais la remettre qd je n'utilise pas le chariot mais je ne le fais jamais.
A chacun de décider ce qui est trop risqué ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Cape et "cross cut sledge" (luge)

Message par Tamilhaz »

peioe a écrit : 21 oct. 2021, 10:20 Salut

Je ne connais pas ton modèle de scie mais tu devrais pouvoir adapter ce design: https://www.youtube.com/watch?v=AlUCDzM3gzY

Perso j'ai un chariot "normal" et j'ai enlevé la protection au dessus de la lame sur ma scie (Dewalt). J'ai gardé le couteau diviseur bien sûr.
Je devrais la remettre qd je n'utilise pas le chariot mais je ne le fais jamais.
A chacun de décider ce qui est trop risqué ou pas.
+1 je fais pareil...
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Re: Cape et "cross cut sledge" (luge)

Message par Laurent07 »

Bonsoir,

Mais oui, super, ça répond exactement à ma question 😊, un grand merci!
Je n'avais jusque-là trouvé que des charriots avec une traverse à l'avant , et je craignais qu'elle soit indispensable à la tenue mécanique. (Et l'astuce de l'échancrure à l'arrière du plateau pour laisser passer la pointe de la cape me plait bien aussi ).

Je vois toutefois qu'il insiste dans sa vidéo sur le choix d'un matériaux très résistant. Ça correspond à quoi en France, son "CTP de la baltique" ?

Et pour éviter la bascule du charriot en position la plus reculée, ne pourrait on pas utiliser sous le charriot des glissières profilées? (comme la glissière du guide perpendiculaire d'origine )

Sinon, même si je bricole beaucoup dans tous les domaines depuis longtemps, je suis débutant complet en circulaire , donc j'ai envie d'être le plus prudent possible à minima pour commencer 🤞.

(Sur la Bosch GTS10J, je trouve assez rapide le démontage /remontage de la cape, et l'escamotage du couteau diviseur en position "rainurage". Je verrais à l'usage ...)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Cape et "cross cut sledge" (luge)

Message par peioe »

"baltic birch" c'est du bouleau, du contreplaqué de bonne qualité quoi. Je ne connais pas trop les options et ou trouver du CP de qualité à des prix raisonables.
Je pense qu'il faudra se limiter à un chariot pas trop grand avec ce design mais c'est sûr que c'est un gros plus de pouvoir garder la protection.

Pour les glissières tu peux faire ça, peut etre simplement même coller des rondelles en métal ou qqch en dessous de glissières normales (il faudra la bonne hauteur bien sûr).

Sur ma scie (DWE7485) le couteau diviseur est aligné avec la lame et monte/descend avec donc il ne gêne pas en rainurage/quand on coupe pas sur toute la hauteur, il ne gêne jamais en fait et il n'y a vraiment pas de raisons de l'enlever.
La protection du dessus par contre ... c'est pas très dur de l'enlever/remettre non plus mais entre la théorie et la pratique je crois que pas mal de gens finissent par ne pas s'en servir.
Perso comme je n'ai pas de scie à onglet, j'utilise très souvent le chariot donc la protection est rangée dans un coin et n'en bouge jamais.
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Re: Cape et "cross cut sledge" (luge)

Message par Laurent07 »

Ok pour le "bon" CTP,
Pour les glissières, j'ai vu quelque part sur ce site il y a deux jours une version "Impression 3D", je pense que je vais essayer d'en imprimer une pour me rendre compte de la résistance, et sinon, je retiens l'idée de rajouter une bande métallique dessous une glissière bois, ça me semble finalement pas très compliqué à réaliser .
(https://www.thingiverse.com/thing:3081193)


Pour le couteau diviseur, il a sur la Bosch GTS10 deux positions par rapport à la lame (mais il monte et descend bien en même temps que la lame comme sur les autres scies ) : en position haute, il permet de fixer la cape juste au dessus du niveau lame, pour profiter de toute la hauteur de coupe.
En position basse (obligatoire sans cape), il permet les rainures.
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Cape et "cross cut sledge" (luge)

Message par BertrandG »

Pour faire mes glissières j'ai sacrifié une planche à découper Ikea qui avait +/- la bonne épaisseur et j'ai scié des bandes que j'ai collées et vissées sous le chariot, la glisse est très bonne et peu d'usure pour le moment (un peu plus 1 1/2 année que j'utilise et je coupe presque qu'avec le chariot). L'ajustage se fait facilement au rabot de paume.
Amicalement
Bertrand.
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Re: Cape et "cross cut sledge" (luge)

Message par Laurent07 »

Bonjour Bernard, et merci pour cette astuce. (Ikea est loin, je vais voir éventuellement chez Action)

Les glissières sont elles rectangulaires pour guider à l'horizontale, ou bien également profilées pour empêcher le charriot de se soulever? (Et de basculer lorsque reculé à l'extrême, pour maximiser la capacité de coupe)

D'une manière générale, cherche t'on à ce que ce soit la plaque de fond du charriot qui soit en appui et glisse sur la table de scie, ou au contraire que le charriot soit uniquement en appui sur les glissières ? (Glissière alors légèrement plus epaisses pour soulever légèrement la plaque de fond par rapport à la table?)

Laurent
Dernière modification par Laurent07 le 22 oct. 2021, 07:29, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cape et "cross cut sledge" (luge)

Message par lamouette »

bonjour
Uniquement sur les glissières, il y a déjà assez de frottement comme ça, donc oui, un chouilla de jeu sous le plateau.
Rien de spécial pour éviter le basculement, juste des glissières un peu longues, mais on ne tronçonne pas très large avec ce genre de scie , c'est la table qui limite, chercher à faire trop entrainerait des dégâts.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Cape et "cross cut sledge" (luge)

Message par Tamilhaz »

Pour éviter le basculement, j'ai vissé deux rondelles à l'extrémité avant des glissières. Rondelles d'un diamètre > glissières et < à la grande largeur de la rainure en T.
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Re: Cape et "cross cut sledge" (luge)

Message par Laurent07 »

Ok pour les rondelles, merci, difficile de faire plus simple.

Je me pose deux questions :
- 1- est ce ou pas important de minimiser le jeux "de basculement " entre ces rondelles et la glissières? (Je me dit que peut-être pas, après tout, on doit plaquer le charriot à la table lors du sciage, et l'anti basculement sert juste à ce que le charriot ne tombe pas à vide en position reculé ? )

-2- Glissières assurant le supportage/glissement comme dans le commentaire ci dessus (et donc glissières à entailler pour mettre les rondelles ), ou bien glissières moins épaisses que la hauteur des rainures, laissant la place des rondelles au dessous?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Cape et "cross cut sledge" (luge)

Message par Tamilhaz »

1 - l'anti basculement sert juste à ce que le charriot ne tombe pas à vide en position reculé
2 - glissières moins épaisses que la hauteur des rainures, laissant la place des rondelles au dessous

sont les solution que j'ai employées.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cape et "cross cut sledge" (luge)

Message par lamouette »

et les rondelles n'entament pas le fond de rainure alu?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Cape et "cross cut sledge" (luge)

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 22 oct. 2021, 18:05 et les rondelles n'entament pas le fond de rainure alu?
Je pense pas...et même, ça serait pas très grave, ça sert à rien d'autre....Elles sont en contact uniquement quand le chariot est en bascule, c.à.d. rarement.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cape et "cross cut sledge" (luge)

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 22 oct. 2021, 18:10
lamouette a écrit : 22 oct. 2021, 18:05 et les rondelles n'entament pas le fond de rainure alu?
Je pense pas...et même, ça serait pas très grave, ça sert à rien d'autre....Elles sont en contact uniquement quand le chariot est en bascule, c.à.d. rarement.
pas celles là, j'ai cru comprendre qu'il y en avait sous les glissières ... j'ai du mal comprendre
" glissières moins épaisses que la hauteur des rainures, laissant la place des rondelles au dessous?"
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Cape et "cross cut sledge" (luge)

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 22 oct. 2021, 18:16
Tamilhaz a écrit : 22 oct. 2021, 18:10
lamouette a écrit : 22 oct. 2021, 18:05 et les rondelles n'entament pas le fond de rainure alu?
Je pense pas...et même, ça serait pas très grave, ça sert à rien d'autre....Elles sont en contact uniquement quand le chariot est en bascule, c.à.d. rarement.
pas celles là, j'ai cru comprendre qu'il y en avait sous les glissières ... j'ai du mal comprendre
" glissières moins épaisses que la hauteur des rainures, laissant la place des rondelles au dessous?"
Image

Image
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cape et "cross cut sledge" (luge)

Message par lamouette »

ok merci tamilhaz, les rondelles ne sont pas en fond de rainure ;)
En fait ce ne sont pas des rainures simples mais des profils en T.
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Re: Cape et "cross cut sledge" (luge)

Message par Laurent07 »

Merci pour les explications et photos, tout est clair pour moi.
PS: par rapport à ce que j'imaginais, ce charriot est geant! (Tentant pour l'usage, mais encombrant pour le stockage)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Cape et "cross cut sledge" (luge)

Message par peioe »

Sinon tant que tu achètes du CP de qualité, perso j'ai fait pas mal de glissières avec des chutes de CP filmé. C'est stable, ça bouge pas trop avec les saisons et c'est solide.
Sinon tu peux les faire avec du plastique si t'en trouves mais bon du CP ça marche très bien je trouve et c'est plus facile de trouver ça dans son atelier que des bouts de plastique aux bonnes dimensions :p
Moi j'ai 2 chariots, un de taille similaire à celui de Tamilhaz, et un beaucoup plus petit qui est moins lourd à déplacer donc que j'utilise plus souvent (le grand est fixé au mur à la verticale).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Reydh et 10 invités