Réglage DWE 7492

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

flogodo
Accro
Messages : 385
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par flogodo »

Salut tout le monde,
Merci CoCooN pour ton témoignage!
J'avais justement pour hypothèse qu'en serrant une de ces vis dont tu parles je pourrais régler mon problème, et tu en apportes la confirmation.
Donc, si je comprends bien, celle qui est munie du contre-écrou a pour fonction de presser un patin contre la glissière. Si on serre pas assez, ça branle, et si on serre trop ça bloque.
Bon, je sais ce qu'il me reste à faire.
C'est cool ce forum :)
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
danlam
Habitué
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2016, 07:35
Localisation : 77 au sud coté forêt et Loing
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par danlam »

Bonsoir,
Je viens de procéder au réglage de parallélisme de la lame, ma méthode vaut ce qu'elle vaut mais ça a bien fonctionné :

J'ai pris le parti de considérer le guide parallèle comme étant fiable et stable et qu'une fois réglé il pouvait servir pour aligner la lame.
J'ai commencé par l'aligner parfaitement avec la rainure de droite, en utilisant une cale en bois au départ du rail et en la faisant glisser vers l'arrière. Il n'y avait quasi rien à reprendre.
Ensuite j'ai approché le guide au ras de la lame, et utilisé un jeu de cales de mécanicien pour régler le parallélisme en ne desserrant les 2 vis de réglage que d'un seul côté . J'avais 0,3mm de trop à l'arrière de la lame. Pas compliqué au final dans mon cas.
Dernière modification par danlam le 30 déc. 2021, 21:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par Fridu »

Bonsoir, c’est normal que ton guide ouvre sur l’arrière de la lame afin d’éviter un coincement de la pièce sciée entre ces deux ci. Ce qui est important c’est le parallélisme entre la lame et les rails de la table. Tu n’as plus qu’à ré-ouvrir un peu sur l’arrière!
Avatar de l’utilisateur
danlam
Habitué
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2016, 07:35
Localisation : 77 au sud coté forêt et Loing
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par danlam »

à ok je vais suivre ton conseil , au moins ce sera moins galère que de reprendre le réglage de parallélisme de lame.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par Copeau Cabana »

J'avais failli dire que 0,3 à l'arrière c'était plutôt un bien… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
danlam
Habitué
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2016, 07:35
Localisation : 77 au sud coté forêt et Loing
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par danlam »

À propos du jeu axial et latéral du bloc moteur, j'ai trouvé cette vidéo bien filmée, la partie en question à 6'30 jusqu'à 8'00

Avatar de l’utilisateur
danlam
Habitué
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2016, 07:35
Localisation : 77 au sud coté forêt et Loing
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par danlam »

Pour finir, je viens de tester deux "soft-starter" sur cette Dewalt. Le premier module est un deux fils
Image

Il vient se brancher sur la phase entre l'interrupteur et le moteur.


Le deuxième est un trois fils, le fil rouge et bleu concernent la phase , le noir se branche sur le neutre de l'interrupteur couplé avec le neutre moteur.
Image


Verdict, les deux fonctionnent, mais le module deux fils rend le démarrage beaucoup trop lent, le 3 fils est juste parfait. Terminé le coté sauvage, mais une pleine puissance au bout de deux seconde

Un bon tuto photos ici pour ceux intéressés :
https://timbertime.de/dewalt-dwe7492-so ... d-gunstig/

Celui qui me reste va aller sur une radiale Metabo, un peu trop brutale au démarrage.
flogodo
Accro
Messages : 385
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par flogodo »

danlam a écrit : 22 janv. 2022, 14:48 Pour finir, je viens de tester deux "soft-starter" sur cette Dewalt. Le premier module est un deux fils
Image

Il vient se brancher sur la phase entre l'interrupteur et le moteur.


Le deuxième est un trois fils, le fil rouge et bleu concernent la phase , le noir se branche sur le neutre de l'interrupteur couplé avec le neutre moteur.
Image


Verdict, les deux fonctionnent, mais le module deux fils rend le démarrage beaucoup trop lent, le 3 fils est juste parfait. Terminé le coté sauvage, mais une pleine puissance au bout de deux seconde

Un bon tuto photos ici pour ceux intéressés :
https://timbertime.de/dewalt-dwe7492-so ... d-gunstig/

Celui qui me reste va aller sur une radiale Metabo, un peu trop brutale au démarrage.
Merci beaucoup pour le tuyau!
Ces démarrages brutaux sont désagréables pour l'oreille et en plus je n'arrive pas à me convaincre que ça puisse ne pas nuire à la mécanique.
Je viens donc de commander le soft-starter à trois fils.

Une question concernant l'arrêt de la machine, à présent:
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi elle s'arrête parfois progressivement, et parfois brutalement?
Ça me fait penser que la scie est munie d'un frein, pour justement s'arrêter le plus rapidement possible et éviter les risques de se blesser en récupérant la pièce de bois qu'on vient de couper. Mais que ce frein ne marche pas à chaque fois. J'observe le même phénomène avec ma scie radiale métabo: elle est freinée mais ça marche une fois sur deux.
Bon, après ce n'est pas aussi gênant que les démarrage non-progressifs...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
danlam
Habitué
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2016, 07:35
Localisation : 77 au sud coté forêt et Loing
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par danlam »

sur la Metabo 216 j'ai installé le 2 fils. En ce qui concerne le freinage de lame je ne remarque pas trop le phénomène dont tu parles, je regarderai
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par Hugo8 »

@Danlam: bonne idée ce soft starter, je trouvais aussi qu'elle démarrait beaucoup trop brutalement, la scie en bouge presque.
J'ai regardé le tuto, ca a l'air assez simple en plus.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par lizo »

ah ben voici le prochain chantier, merci bcp pour les liens !

pour l'instant j'ai prolongé le guide avec un profilé alu, fais en sorte de pouvoir mettre des lames de 254mm (parce que j'en ai commandé par erreur), et tenté de boucher les trous sous la scie avec du scotch.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par lizo »

J'ai réussi ! sans m’électrocuter :D Et c'est bien mieux qu'avant.

J'ai aussi trouver l'extension defonceuse sur table spéciale DWE 7492 chez sautershop, assez qualitatif.
flogodo
Accro
Messages : 385
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par flogodo »

Bravo Lizo!

J'ai oublié de dire que moi aussi j'ai réussi à l'installer, et j'en suis super content.

Après c'est comme toujours: un problème vous obsède pendant des années, mais une fois qu'il est résolu la satisfaction n'est pas à la hauteur de toute la peine endurée. Vous êtes très content sur le coup et puis vous oubliez très vite, haha!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités