choix machine débutant en menuiserie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
xexedelxexd
Poste parfois

choix machine débutant en menuiserie

Message par xexedelxexd » ven. 27 mars 2020 16:40

Bonjour

J'aimerais quelque conseil sur le choix des premiéres machines pour débuter le travail du bois

J'avais pensez à une scie circulaire en premier lieux selon vous combien il faudrait que j'investise et quel machine

J'avais pensez aussi à une rabot dégaux notament à la Metabo HC 260 C

Et j'ai aussi deja de coter une scie woodstar st 10 s est ce que il faut que je change ou je reste la dessus

Merci à vous
Modifié en dernier par xexedelxexd le ven. 27 mars 2020 18:18, modifié 1 fois.
Akkarin
Accro

Re: choix machine débutant en menuiserie

Message par Akkarin » ven. 27 mars 2020 18:11

Bonjour avec un "s", ça commence fort :)
xexedelxexd
Poste parfois

Message par xexedelxexd » ven. 27 mars 2020 18:18

Corrigé

C'est bien de se moquer mais du coup ça répond pas à ma question
Akkarin
Accro

Message par Akkarin » ven. 27 mars 2020 18:20

Exigeant en plus ? rooooh, si c'est comme ça je retourne en confinement smileyscie
xexedelxexd
Poste parfois

Message par xexedelxexd » ven. 27 mars 2020 18:26

C'est pas moi qui est exigent c'est toi j'ai ouvert un sujet pour qu'on vienne me conseiller pas pour corrigé mes fautes et me prendre de haut

Si c'est pour faire la morale et te sentir supérieur t'est pas aux bon endroit
Rascal
Accro

Message par Rascal » ven. 27 mars 2020 18:55

Modération@Rascal
Bonjour, suite aux différents signalement de messages j'en appelle au calme ! Et je mets en garde les deux protagonistes ;)
Car pour rappel: L'ensemble de l'équipe de Modération apprécie fortement un petit tour par la case présentation avant de poster quelconque question concernant n’importe quel sujet...
Effectivement un petit effort d'orthographe ne nuit pas non plus c'est une question de respect pour ceux qui vont vous lire et éventuellement avoir envie de vous répondre. Maintenant nous savons et pensons également que la maîtrise de l'orthographe n'est pas facile pour tout le monde et n'en tenons pas rigueur ;)

Pour la seconde partie et pour le second protagoniste, ce n'est pas une façon d’accueillir un nouveau membre qui, s'il est vrai ne te donnera pas de cours en écriture mais pourra peut être te dépatouiller d'un problème qui te semblera insoluble ;)

Alors "keep cool n' sawing wood" bierre

Rascal!

A votre bon coeur! Pour un petit bonhomme qui n'en veut!
Pour une bonne cause
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » ven. 27 mars 2020 18:59

Bonjour,

Pour la dégau-rabot, ton choix est bon, tu trouveras d'ailleurs plusieurs sujets qui en parlent sur ce forum.

La scie est un clone de la Scheppach et de la scie sur table Parkside, que je possède. Ce n'est pas une machine très précise, car elle oblige à vérifier ses réglages en permance, de plus son guide n'est pas bien fixe et les lames d'origine sont à remplacer par de bonnes lames, ce que j'ai fait. Après, comme je l'ai déjà écrit dans d'autres pots, en la modifiant on peut nettement améliorer tout ça nouveau plateau, rainures standards, bon guide d'onglet).

Ceci étant, la solution de se construire une scie sur table maison me semble être la meilleure solution et en cherchant sur ce forum et sur le net, notamment youtube, tu trouveras une multitude d'exemples.

Un petit conseil aussi, sur le forum, il y a beaucoup de taquins, des chasseurs de fautes d'orthographe aussi, donc reste cool !
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » ven. 27 mars 2020 19:01

@Rascal : on ne s'était pas concerté, mais le langage est le même !
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
DracoeL
Fan

Message par DracoeL » ven. 27 mars 2020 21:13

Étant relativement novice je n'ai pas de conseil à te filer. Je peux par contre te dire par quoi j'ai commencé :
Une vieille Mafell d'occasion et une lame neuve pour 200€ puis un rail pour 90€. J'en suis ravis !
J'ai investi 60 € dans un rabot bosch pro d'occasion mais je n'arrive pas à m'en servir correctement. Je vais donc dans une asso pour faire raboter mes planches. Ils ont eu une dewalt neuve il y a 3 mois mais elle accuse déjà le coup (utilisation très soutenue).
Une défonceuse neuve bosch pof 1400 mais à refaire je prendrais une elu ou vieille scheer d'occasion pour le même prix.
villalobos
Accro

Message par villalobos » ven. 27 mars 2020 21:21

bonjour
moi j ai commence par une scie plongeante avec rail
et une defonceuse
avec ca tu peux faire pas mal de choses
maram
Accro

Message par maram » ven. 27 mars 2020 22:56

xexedelxexd a écrit :
ven. 27 mars 2020 16:40

J'aimerais quelque conseil sur le choix des premiéres machines pour débuter le travail du bois

J'avais pensez à une scie circulaire en premier lieux selon vous combien il faudrait que j'investise et quel machine

J'avais pensez aussi à une rabot dégaux notament à la Metabo HC 260 C

Et j'ai aussi deja de coter une scie woodstar st 10 s est ce que il faut que je change ou je reste la dessus

Merci à vous
Tu trouveras sur ce forum des tonnes de sujets traitant de équipement des novices (queje suis toujours)...

Comme très souvent sur ces sujets, on ne peux pas vraiment te répondre car tu n'expliques pas quels seront tes (premiers) projets.

"débuter le travail" du bois ne veux pas dire grand chose pour les passionnées qui trainent ici.

Ce que je veux dire, en forcant le trait c'est que le chantournage c'est du travail du bois, au meme tire que la charpente le tournage ou la marqueterie. et çà donne pas du tout les mêmes premiers achats

Egalement disposes tu des outils classiques de bricolage ? (perceuse visseuse scie sauteuse etc...) çà conditionne aussi les choix sur les premiers outils à te procurer.

étant donné que les outils dépendent trop des projets pour te réponde, je te répondrais juste qu'en outils élecrique de manière immédiate et incontournable il te faut :

1 ) une solution de coupe (donc ta circulaire si tu penses que c'est adapté à tes besoins mais tu as aussi des circulaire sous table, des cies radiales, des scies à ruban, qui peuvent être plus adapté à certains types de projets.
2) une solution d'usinage . défonceuse ou une affleureuse polyvalente (avec les embases de défoncage).
3) une solution de poncage.

tout le reste selon moi (Rabot/degau, assembleuses), sont importants également mais peuvent venir APRES tes premiers projets...
xexedelxexd
Poste parfois

Message par xexedelxexd » dim. 29 mars 2020 02:24

Bonjours

Avec un peu de recul je m'avoue que je me suis un peu emporter veuillez m'en exucuser nottament auprés de akkarin avec qui je me suis un peu emporté

Merci pour tout vos message j'en prend note

Sinon j'aurais une question concernant les scies

J'ai entendue dire que les scie à ruban serait moin précise
que la scie circulaire mais plus polyvalente

Le soucis c'est que je crain plus la scie circulaire que la scie à ruban mais qui est selon moi autant dangeureuse

Alors selon vous serait t'il possible de se passer de scie circulaire et de passez sur une tres grosse scie à ruban ?

Et pour ce qui est de la precision que voulez vous dire par la ? Ça coupe moin droit ? C'est moin perpendiculaire?
Modifié en dernier par xexedelxexd le dim. 29 mars 2020 02:39, modifié 2 fois.
xexedelxexd
Poste parfois

Message par xexedelxexd » dim. 29 mars 2020 02:36

Concernant maram

Je dispose de quelque outil de base qui sont
-marteau
-maillet
-scie à dos avec une boîte à onglet
-une scie égoïne
-4 ciseaux à bois
-tournevis
-ponceuse électrique
-perceuse

Mais aussi de 3 machine outils
-perceuse à collone
-une petite scie à ruban de 300 watt
-scie sous table 2000 watt

Concernant mon premier projet j'avais pensez à faire une commode de nuit
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » dim. 29 mars 2020 09:59

xexedelxexd a écrit :
dim. 29 mars 2020 02:24
Le soucis c'est que je crain plus la scie circulaire que la scie à ruban mais qui est selon moi autant dangeureuse

Et pour ce qui est de la precision que voulez vous dire par la ? Ça coupe moin droit ? C'est moin perpendiculaire?
La scie circulaire est plus dangereuse pour deux raisons:
  • la lame est plus rigide et le «contact» avec le bois se fait sur une plus grande longueur. Donc dès que la pièce coupée se met un peu en travers, ça fait un coincement qui soit bloque la lame, soit emporte le bout de bois;
  • le mouvement de la circulaire (vis-à-vis du bois coupé) est en partie longitudinal, donc elle tend à renvoyer la pièce de bois d'où elle vient. La scie à ruban n'a pas ce problème puisque son mouvement est perpendiculaire et que le plateau est placé en opposition.
Quant à la précision, la scie circulaire donne de meilleurs résultats parce que sa lame est rigide.La lame de scie à ruban est souple par nature, c'est la tension qui la rigidifie. Si ça force en biais, elle aura tendance à suivre.
Un trou noir ? C'est troublant...
xexedelxexd
Poste parfois

Message par xexedelxexd » dim. 29 mars 2020 22:06

D'accord et du coup vous avez des scie sous table à me conseillez? Makita ? Bosh ? Delwat ?

Combien il faut metre pour une bonne scie sachant que ça serait pour na fabrication de meube

Personellement j'avait pensez à metre 500 euros on à quelque chose de bien pour 500 euros ? J'ai vue la makita MLT 100 elle vaut quoi selon vous?
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » lun. 30 mars 2020 08:27

Tu as déjà des avis dans le topic «Liste des tests machines et comptes rendus», en tête du chapitre sur les outils électriques.
Un trou noir ? C'est troublant...
xexedelxexd
Poste parfois

Message par xexedelxexd » lun. 30 mars 2020 14:17

Merci bien je vais allez voire les topics en question

Encore merci pour tout les renseignements et bon bricolage à vous
Répondre