RAL/RGB Bleu Makita?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

RAL/RGB Bleu Makita?

Message par Surveyor31 »

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre, je souhaite repeindre des machines et de l'outillage à main avec le même bleu que Makita.
Il existe bien des testeurs de RAL sur la base d'une photo mais qu'elle photo est suffisamment réaliste...?
J'ai trouvé du 34,142,165 en RGB mais sans certitude.
Une idée ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: RAL/RGB Bleu Makita?

Message par xyloweb »

Une astuce…
Si tu peux, tu démontes une pièce peinte sur une Makita et tu vas chez un revendeur de peinture.
En général, ils sont équipés d'un colorimètre ou d'un spectrophotomètre.

Zolpan fait ça très bien par exemple.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: RAL/RGB Bleu Makita?

Message par apprenti45 »

Bonjour,

En cherchant sur le net, je suis tombé sur cet article qui répond à la question posée : https://makitaville.wordpress.com/2017/ ... for-paint/
Il faut tout de même remarquer que suivant les matières utilisées pour les outils ou les Mak-pac, le rendu de couleur n'est pas tout à fait le même. Le RAL 5021 dont il est fait mention ne semble pas toujours plus approprié que le RAL5018 ou le 5024.
Donc suivant ce que tu comptes peindre, mieux vaudrait tester avec des échantillons de ces 3 nuances pour voir celui qui convinedrait le mieux.
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: RAL/RGB Bleu Makita?

Message par Surveyor31 »

apprenti45 a écrit : 26 oct. 2021, 11:53 Bonjour,

En cherchant sur le net, je suis tombé sur cet article qui répond à la question posée : https://makitaville.wordpress.com/2017/ ... for-paint/
Il faut tout de même remarquer que suivant les matières utilisées pour les outils ou les Mak-pac, le rendu de couleur n'est pas tout à fait le même. Le RAL 5021 dont il est fait mention ne semble pas toujours plus approprié que le RAL5018 ou le 5024.
Donc suivant ce que tu comptes peindre, mieux vaudrait tester avec des échantillons de ces 3 nuances pour voir celui qui convinedrait le mieux.
Merci apprenti45 pour ton retour.
Je n'ai pas d'exigence particulière sur la finesse du rendu. Par préférence, j'aime beaucoup le rapport qualité/prix des outils Makita et je pensais repeindre quelle serres-joint "fabriqués maison" et d'autre matériels de cette couleur.
Je confirme que le RAL 5021 semble intéressant. Le 5018 aussi mais plus clair. Le 5024 non. Comme tu dis, il faut des essais finis/secs pour confirmer.
Merci.
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: RAL/RGB Bleu Makita?

Message par Kovacs »

Salut,

Pourquoi se limiter au nuancier RAL? Il n'est pas très étendu, tu trouveras surement une teinte plus proche avec un autre nuancier.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: RAL/RGB Bleu Makita?

Message par apprenti45 »

En effet il y a d'autres nuanciers, toutefois la difficulté pour déterminer "la couleur Makita" vient du fait qu'elle n'a pas le même rendu suivant les matières sur lesquelles elle s'applique, ce que j'ai pu observé sur les outils que je possède et sur les Mak-pac. Cela provient aussi de la lumière renvoyée plus ou moins selon la texture de la matière. Le mieux est donc d'essayer différents échantillons avant de choisir une nuance.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Adri et 6 invités