Combi SICAR H300 graissage ?
Modérateur : macbast
Combi SICAR H300 graissage ?
Bonjour
J ai un combi SICAR H300 6oper - 3 moteurs TRI
Je ne trouve pas les instructions d entretien (roulements, chaine avance rabot ...) . J ai pourtant la notice de montage
Savez vous où je peux trouver ces infos?
Merci
J ai un combi SICAR H300 6oper - 3 moteurs TRI
Je ne trouve pas les instructions d entretien (roulements, chaine avance rabot ...) . J ai pourtant la notice de montage
Savez vous où je peux trouver ces infos?
Merci
Re: Combi SICAR H300 graissage ?
Pour une machine a bois quelconque.
Roulements : graisse EP2 Modérément. L'exces de graissage est nuisible. Si possible enlever la vieille graisse.
Pignons et chaines : un bon lubrifiant pour chaines de moto en bombe aerosol.
A defaut chauffer de la graisse dans une casserole et y faire tremper la chaine.
Les puissances transmises etant faibles, il n'est pas necessaire de faire autant d'entretien que sur une chaine de moto.
S'il y a un carter de reducteur d'avance. Soit on est certain qu'il n'y a aucune piece en bronze à l'interieur et on choisit une huile de boite-pont automobile type 75w80 API GL5. Soit on ne sait pas ou on sait qu'il y en a et on prend plutôt une huile hydraulique ISO 46.
Pour certains vieux moteurs on doit mettre une goutte d'huile une fois par mois dans les paliers du moteur. Mais je pense que ce combiné est assez recent pour ne pascavoir besoin de ça. C'est plutot pour les moteurs d'avant 1950.
Glissieres et autres organes à l'air libre : pas d'huile ni de graisse qui font gonfler les sciures et bloquent tout.
Roulements : graisse EP2 Modérément. L'exces de graissage est nuisible. Si possible enlever la vieille graisse.
Pignons et chaines : un bon lubrifiant pour chaines de moto en bombe aerosol.
A defaut chauffer de la graisse dans une casserole et y faire tremper la chaine.
Les puissances transmises etant faibles, il n'est pas necessaire de faire autant d'entretien que sur une chaine de moto.
S'il y a un carter de reducteur d'avance. Soit on est certain qu'il n'y a aucune piece en bronze à l'interieur et on choisit une huile de boite-pont automobile type 75w80 API GL5. Soit on ne sait pas ou on sait qu'il y en a et on prend plutôt une huile hydraulique ISO 46.
Pour certains vieux moteurs on doit mettre une goutte d'huile une fois par mois dans les paliers du moteur. Mais je pense que ce combiné est assez recent pour ne pascavoir besoin de ça. C'est plutot pour les moteurs d'avant 1950.
Glissieres et autres organes à l'air libre : pas d'huile ni de graisse qui font gonfler les sciures et bloquent tout.
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Re: Combi SICAR H300 graissage ?
bonjour,
tu me rappelles ma jeunesse, j'ai utilisé cette méthode pour lubrifier des chaines entrainant des rouleaux en milieu poussiéreux ; sauf que je les faisais cuire pendant une heure ou deux dans du suif. Après cette opération, les rouleaux tournaient mieux que neuf et sans aucun effort ni bruit. J'ai retrouvé il y a quelques temps la cuve de cuisson encore pleine de suif.
tu me rappelles ma jeunesse, j'ai utilisé cette méthode pour lubrifier des chaines entrainant des rouleaux en milieu poussiéreux ; sauf que je les faisais cuire pendant une heure ou deux dans du suif. Après cette opération, les rouleaux tournaient mieux que neuf et sans aucun effort ni bruit. J'ai retrouvé il y a quelques temps la cuve de cuisson encore pleine de suif.
Dernière modification par micheld4036 le 26 oct. 2021, 13:32, modifié 1 fois.
Cordialement
Michel
Michel
Re: Combi SICAR H300 graissage ?
Bonjour et merci pour ces réponses...
Je trouve etrange qu il n y ait pas de graisseur apparent sur des cages de roulement
Et encore plus etrange que le manuel d utilisation ne precise rien sur l entretien
Ou bien alors il me manque un doc specifique a l entretien
Votre avis ???
Je trouve etrange qu il n y ait pas de graisseur apparent sur des cages de roulement
Et encore plus etrange que le manuel d utilisation ne precise rien sur l entretien
Ou bien alors il me manque un doc specifique a l entretien
Votre avis ???
Re: Combi SICAR H300 graissage ?
Les roulements modernes sont etanches et lubrifiés à vie.
Un roulement lubrifié a vie dure plus longtemps qu'un roulement traditionnel. D'abord, il ne fonctionne jamais sans graisse puisqu'elle ne peut pas sortir. Ensuite, il n'y en a jamais trop, puisqu'on ne peut pas en ajouter. Enfin, les polluants ne peuvent pas entrer dans le roulement.
Quand je change un roulement sur une machine qui avait des graisseurs, je mets un modele graissé à vie, meme si ce n'est pas d'origine.
Reference identique à celle d'origine avec EE ajouté à la fin. C'est tellement courant que les versions EE sont souvent moins cheres que les autres.
Exception : machine qui chauffe beaucoup. Les joints bruleraient donc on monte des roulements tout metal.
Un roulement lubrifié a vie dure plus longtemps qu'un roulement traditionnel. D'abord, il ne fonctionne jamais sans graisse puisqu'elle ne peut pas sortir. Ensuite, il n'y en a jamais trop, puisqu'on ne peut pas en ajouter. Enfin, les polluants ne peuvent pas entrer dans le roulement.
Quand je change un roulement sur une machine qui avait des graisseurs, je mets un modele graissé à vie, meme si ce n'est pas d'origine.
Reference identique à celle d'origine avec EE ajouté à la fin. C'est tellement courant que les versions EE sont souvent moins cheres que les autres.
Exception : machine qui chauffe beaucoup. Les joints bruleraient donc on monte des roulements tout metal.
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Re: Combi SICAR H300 graissage ?
Il existe maintenant des chaines avec des joints. C'est ce qu'il faut choisir de preference en ambiance poussiereuse.micheld4036 a écrit : ↑26 oct. 2021, 08:48 bonjour,
tu me rappelle ma jeunesse, j'ai utilisé cette méthode pour lubrifier des chaines entrainant des rouleaux en milieu poussiéreux ; sauf que je les faisais cuire pendant une heure ou deux dans du suif. Après cette opération, les rouleaux tournaient mieux que neuf et sans aucun effort ni bruit. J'ai retrouvé il y a quelques temps la cuve de cuisson encore pleine de suif.
https://moto-station.com/moto-revue/ent ... rie/305262
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Re: Combi SICAR H300 graissage ?
ces chaines avec joints ne devaient pas exister à l'époque ( tout ceci remonte à 50 ans en arrière) ou bien elles auraient été trop onéreuses pour des trains de rouleaux convoyeurs. En tous cas ces chaines ont vécu toute ma carrière avec une seule lubrification par an
Cordialement
Michel
Michel
Re: Combi SICAR H300 graissage ?
Ça doit avoir un peu plus de 30 ans en effet.
Moi aussi j'ai fait partie de la generation qui a essayé toutes sortes de trucs pour lubrifier les chaines.
Question : à quoi reconaissait-on une fille qui sortait avec un motard dans les annees 70 ?
A la bande de graisse sur le dos de ses vêtements...
Moi aussi j'ai fait partie de la generation qui a essayé toutes sortes de trucs pour lubrifier les chaines.
Question : à quoi reconaissait-on une fille qui sortait avec un motard dans les annees 70 ?
A la bande de graisse sur le dos de ses vêtements...
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