[Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 627 + 636 + 641 + 642 + 652)
Modérateur : macbast
[Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 627 + 636 + 641 + 642 + 652)
Bonjour, je commence la restauration d'un combiné Kity que je vais tenter de sauver de la rouille...
Le combiné est composé de :
Une table en contreplaqué avec son châssis et ses roues
Une scie à ruban 612
Une toupie 626
Une dégauchisseuse raboteuse 636
Un touret 641
Une affûteuse 642
Une mortaiseuse 652
On commence avec la table...
Le combiné est composé de :
Une table en contreplaqué avec son châssis et ses roues
Une scie à ruban 612
Une toupie 626
Une dégauchisseuse raboteuse 636
Un touret 641
Une affûteuse 642
Une mortaiseuse 652
On commence avec la table...
Dernière modification par électron le 23 avr. 2023, 06:33, modifié 1 fois.
Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Le plateau est bien sale mais il n'est pas abimé, n'a pas l'air d'avoir pris l'eau et surtout est bien plat, je vais juste le poncer un petit coup en surface.
Le châssis de la table est piqué de rouille.
Démontage
Ponçage avec une brosse sur meuleuse, c'est ce que j'ai trouvé de plus économique, moins efficace qu'un disque à lamelle mais beaucoup plus résistant dans le temps.
Puis peinture avec de la peinture hammerite "Epicéa" aspect fer martelé c'est plus foncé que le vert jade d'origine (je préfère largement maintenant).
Et la table terminée, plus qu'à attaquer le reste...
Le châssis de la table est piqué de rouille.
Démontage
Ponçage avec une brosse sur meuleuse, c'est ce que j'ai trouvé de plus économique, moins efficace qu'un disque à lamelle mais beaucoup plus résistant dans le temps.
Puis peinture avec de la peinture hammerite "Epicéa" aspect fer martelé c'est plus foncé que le vert jade d'origine (je préfère largement maintenant).
Et la table terminée, plus qu'à attaquer le reste...
Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Suite avec le remontage du moteur, je ne me suis pas cassé la tête, j'ai juste nettoyé grossièrement et vérifié les connexions, pas de problème à part les poulies franchement marquées... pour le moment je laisse tel quel, j'aviserai à l'usage si je doit changer de courroie une fois par jour... J'ai aussi repeint la tôle support, en vert épicéa martelé toujours.
Je prendrai le temps de nettoyer correctement le moteur si j'arrive à restaurer correctement le reste.
Je prendrai le temps de nettoyer correctement le moteur si j'arrive à restaurer correctement le reste.
Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Suite avec la restauration de la meule et de l'affuteuse (641 et 642)
Etat initial
Démontage, peinture et remontage
Etat final
J'ai dressé la meule au disque diamanté monté sur une meuleuse (je n'ai pas de dresse meule) et testé l'affuteuse pour un réaffutage d'une lame en bon état, c'est correct mais pour rattraper une lame avec des accros (j'imagine que l'ancien proprio devait raboter des planches de palettes pleines de clous vu l'état des fers), c'est une catastrophe, même en suivant rigoureusement les consignes de la notice d'origine (ne pas faire de passe importante, tenir le guide du bout des doigts sans appuyer...) les extrémités sont arrondies, j'ai trouvé quelques personnes ayants faits des essais sur internet en rajoutant une buté à l'arrière du guide pour contrer l'effet "soulevage" en milieu de passe, j'ai fait un essai avec une vis, un peu à l'arrache, mais mon système à trop de jeu, je laisse cela comme ça pour l'instant.
Etat initial
Démontage, peinture et remontage
Etat final
J'ai dressé la meule au disque diamanté monté sur une meuleuse (je n'ai pas de dresse meule) et testé l'affuteuse pour un réaffutage d'une lame en bon état, c'est correct mais pour rattraper une lame avec des accros (j'imagine que l'ancien proprio devait raboter des planches de palettes pleines de clous vu l'état des fers), c'est une catastrophe, même en suivant rigoureusement les consignes de la notice d'origine (ne pas faire de passe importante, tenir le guide du bout des doigts sans appuyer...) les extrémités sont arrondies, j'ai trouvé quelques personnes ayants faits des essais sur internet en rajoutant une buté à l'arrière du guide pour contrer l'effet "soulevage" en milieu de passe, j'ai fait un essai avec une vis, un peu à l'arrache, mais mon système à trop de jeu, je laisse cela comme ça pour l'instant.
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Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
bonsoir,
déja un bon début cette restauration
le vert ipicéa a l'air pas mal effectivement
perso j'aurais pas peint l'alu mais bon
déja un bon début cette restauration
le vert ipicéa a l'air pas mal effectivement
perso j'aurais pas peint l'alu mais bon
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- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
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Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Pour les rayures de ta poulie, tu peux faire tourner le moteur et y amener doucement un tasseau sur lequel un papier abrasif serait collé…
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Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Je ne voulais pas peindre l'alu au début mais même en ayant bien nettoyé et poncé c'était moche car des zones sont difficiles d'accès...
J'ai préféré mettre un coup de bombe pour que le tout soit uniforme !
Oui j'essaierai peu être quelque-chose dans le genre !Copeau Cabana a écrit : ↑26 oct. 2021, 21:11 Pour les rayures de ta poulie, tu peux faire tourner le moteur et y amener doucement un tasseau sur lequel un papier abrasif serait collé…
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Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Oui moi pareil la poulie avec une grosse bavure sur un côté j ai fait tourner le moteur et avec une lime fine je l ai reprise. Un peu comme si c était un tour.
Ton support moteur est plutôt particulier c est la première fois que je le vois celui-ci.
Ton support moteur est plutôt particulier c est la première fois que je le vois celui-ci.
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Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Dac bon à savoir je ferai des essais lorsque j'aurai terminé les machines je penses ! En fait le support c'est celui de la scie à ruban sur laquelle viens se greffer le moteur, c'est pas mal pour les réglages ca a l'air plus facile que directement sur une table, je te dirai quand j'en serai à la SAR, pour l'instant j'ai démonté et poncé intégralement la dégau rabot, je peint les carters demain et donc l'aurai remonté je pense ce week-end, en attendant le séchage je vais attaquer le démontage de la scie à ruban je pense, je ferai un post demain si je trouve le courage !
Merci
Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Un petit morceau de la dégauchisseuse, le bras avec la tôle de protection, ça c'était facile, la suite beaucoup moins, et surtout beaucoup plus rouillé
Avant démontage
Après démontage
J'ai pas pris de photo avant peinture mais tout a été poncé et décapé à la brosse métallique sur meuleuse d'angle, sur la photo il y a des morceaux qui n'appartiennent à un autre morceau.
Tout beau tout propre :
Avant démontage
Après démontage
J'ai pas pris de photo avant peinture mais tout a été poncé et décapé à la brosse métallique sur meuleuse d'angle, sur la photo il y a des morceaux qui n'appartiennent à un autre morceau.
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Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Joli travail !!! C'est fait avec soin.
J'adore le fait de redonner vie à des outils qui en valent la peine, et puis surtout de s'en servir ensuite !!!
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Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
J ai aussi la scie à ruban 612 et la mienne est sur un socle pour la surélevé mais j ai un support moteur a part avec des trous oblong afin de pouvoir aligné correctement sur les courroies mais ce support c bon a savoir qu'il existe. C est la première fois je le vois
Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Tu aurai une photo de ton socle ?greg67 a écrit : ↑29 oct. 2021, 00:42 J ai aussi la scie à ruban 612 et la mienne est sur un socle pour la surélevé mais j ai un support moteur a part avec des trous oblong afin de pouvoir aligné correctement sur les courroies mais ce support c bon a savoir qu'il existe. C est la première fois je le vois
Merci ! Le but est bien sur de s'en servir après, j'ai fait mes premiers volets avec une degau rabot de grande surface de bricolage, j'ai du la ramener après 2 jours d'utilisation elle partait littéralement en morceaux... Mais cela m'a donné envie et j'espère bien que la kity fera l'affaire si j'arrive à la restaurer bien sur !Copeau Cabana a écrit : ↑28 oct. 2021, 23:52 Joli travail !!! C'est fait avec soin.
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Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
perso j'ai un peu le même socle que toi, mais avec en plus une surélévation (que je vais peut-être virer je trouve trop haut).
C'est sensé aider l'aspiration pas le dessous.
Mais perso je trouve que ça aspire pas bien du tout par le dessous. Je mets le tuyau d'apspiration juste en dessous de la table au niveau des guides de lame inférieurs, ça aspire beaucoup mieux.
C'est sensé aider l'aspiration pas le dessous.
Mais perso je trouve que ça aspire pas bien du tout par le dessous. Je mets le tuyau d'apspiration juste en dessous de la table au niveau des guides de lame inférieurs, ça aspire beaucoup mieux.
Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Je ne savais même pas qu'il existait des réhausses ! bon à savoir pour l'aspi j'y penserai quand je ferai les premiers essais.bulubuluplopplop a écrit : ↑29 oct. 2021, 08:24 perso j'ai un peu le même socle que toi, mais avec en plus une surélévation (que je vais peut-être virer je trouve trop haut).
C'est sensé aider l'aspiration pas le dessous.
Mais perso je trouve que ça aspire pas bien du tout par le dessous. Je mets le tuyau d'apspiration juste en dessous de la table au niveau des guides de lame inférieurs, ça aspire beaucoup mieux.
A
La suite aujourd'hui après quelques heures de démontage brossage nettoyage peinture, cela fait beaucoup de photo mais si ça peut servir à d'autres, cela m'aide beaucoup pour le remontage aussi.
Démontage du guide parallèle, ponçage et polissage, je pourrai me recoiffer dedans si j'arrive pas à faire fonctionner la machine à la fin, ce sera toujours ça
Le volant pour le mode rabot, je lui ai remit un coup peinture noire
Démontage de la table de sortie de la dégau, ponçage à l'orbitale, elle était vraiment attaqué, la planéité est tout à fait correcte cependant, il reste quelques accros visible mais on ne les sent pas aux doigts, je ne vais pas poncer plus je ne veux pas la gauchir
Démontage des fers, la on se demande ce qu'il s'est passé pour que cela rouille autant, je les ai décapé, et repeint les supports, puis après j'ai réfléchi et je me suis dit que la peinture risquait de diminuer l'adhérence et donc de me mettre en danger, j'ai donc poncé, et laisser le métal nue comme d'origine
On attaque la machinerie, démontage du carter, pas sorcier
Démontage de la bride de serrage de l'axe du guide parallèle, un écrou HS, perçage, je le remplacerai par un neuf, c'est con mais j'aime bien remettre les vis et boulons d'origine sur ces machines qui ont deux fois mon âge, cela me met un coup au moral, du coup je suis obligé de boire une bière pour me remonter le moral
Démontage de la table d'entrée, nettoyage et polissage de la tige avec d'un côté une cannelure pour la poignée et de l'autre un filetage M12 pas de 1,75mm, après un bon nettoyage, je dégraisse et rince puis laisse sécher dehors, et la, c'est le drame... Je déplace le tracteur et bien sur j'avais oublié la tige juste derrière par terre sur un morceau de bois... bon je redresse dans l'étau puis met un coup de filière, cela ne suffit pas j'ai pas redressé assez droit, en même temps en tapant dessus avec une masse... J'aviserai au remontage, j'essaierai de souder un morceau de boulon pour remplacer la partie fileté (je suis pas expert en soudure j'y crois moyen... ) sinon je remplacerai pas une tige fileté et je referai la poignée de l'autre bout autrement
Voila la bête à moitié nue, démontage de la machinerie, j'ai voulu bien faire et tout démonter pour vraiment refaire niquel, sauf que même avec mon arrache moyeu de voiture en forcant comme une brute impossible de faire bouger la poulie, je me suis dit que c'était un signe, j'ai rebu une bière et sortie le tout d'un seul bloc, tant pis je laisserai démonter au prochain proprio
j'ai relevé le réglage de la tension des rouleaux pour le préréglage quand je remonterai
Dépose des deux supports de tables, le premier pas de soucis
Et la c'est le drame, impossible de sortie l'axe (oui j'ai pensé à enlever les goupilles ) grippé comme jamais, je veux sortie le tout d'un bloc comme je viens de le faire pour les trois rouleaux. Mais la vis du milieu ne passe pas, je me dit que c'est normal car il suffit de sortie l'axe pour pouvoir sortir ce boulon, mais quand même, je vérifie sur le plan en éclaté et en réalité le boulon du milieu devrai être une vis avec deux écrou de chaque côté pour pouvoir la sortir de l'intérieur, tient c'est marrant elle était à gauche, au lieu d'être au milieu... Déjà démonté ou mal monté d'origine ? je coupe le boulon sur place je le remplacerai, obligé de re boire une bière pour oublier ma peine.
Je sort désormais la table de rabotage qui est bien rouillée, ponçage, un coup de destructeur de rouille pour tester, et re ponçage, ca ira comme ca, un peu de peinture de quincaillerie au passage.
après un bon ponçage, peinture
Au milieu de tout cela, je suis allé cherché 1m3 d'avivé chêne pour continuer mes volets quand j'aurai remonté la bête (on y crois) 500€ le m3 qualité "2/3" en 2m50 par 150mm épaisseur 27mm
J'ai déjà travaillé avec ce bois pour faire des volets et pour le prix du bois je trouve que ca va bien et puis j'ai récupéré une scie sous table pour déligner mais il faut que je fabrique des rallonge et un guide et que je rajoute des protections sinon je vais mourir dessus c'est sûr.
J'espère que le remontage s'effectuera sans soucis, je n'ai plus beaucoup de bière, je les gardes pour le réglage des tables, il paraît que ca fait travailler la patience...
Démontage du guide parallèle, ponçage et polissage, je pourrai me recoiffer dedans si j'arrive pas à faire fonctionner la machine à la fin, ce sera toujours ça
Le volant pour le mode rabot, je lui ai remit un coup peinture noire
Démontage de la table de sortie de la dégau, ponçage à l'orbitale, elle était vraiment attaqué, la planéité est tout à fait correcte cependant, il reste quelques accros visible mais on ne les sent pas aux doigts, je ne vais pas poncer plus je ne veux pas la gauchir
Démontage des fers, la on se demande ce qu'il s'est passé pour que cela rouille autant, je les ai décapé, et repeint les supports, puis après j'ai réfléchi et je me suis dit que la peinture risquait de diminuer l'adhérence et donc de me mettre en danger, j'ai donc poncé, et laisser le métal nue comme d'origine
On attaque la machinerie, démontage du carter, pas sorcier
Démontage de la bride de serrage de l'axe du guide parallèle, un écrou HS, perçage, je le remplacerai par un neuf, c'est con mais j'aime bien remettre les vis et boulons d'origine sur ces machines qui ont deux fois mon âge, cela me met un coup au moral, du coup je suis obligé de boire une bière pour me remonter le moral
Démontage de la table d'entrée, nettoyage et polissage de la tige avec d'un côté une cannelure pour la poignée et de l'autre un filetage M12 pas de 1,75mm, après un bon nettoyage, je dégraisse et rince puis laisse sécher dehors, et la, c'est le drame... Je déplace le tracteur et bien sur j'avais oublié la tige juste derrière par terre sur un morceau de bois... bon je redresse dans l'étau puis met un coup de filière, cela ne suffit pas j'ai pas redressé assez droit, en même temps en tapant dessus avec une masse... J'aviserai au remontage, j'essaierai de souder un morceau de boulon pour remplacer la partie fileté (je suis pas expert en soudure j'y crois moyen... ) sinon je remplacerai pas une tige fileté et je referai la poignée de l'autre bout autrement
Voila la bête à moitié nue, démontage de la machinerie, j'ai voulu bien faire et tout démonter pour vraiment refaire niquel, sauf que même avec mon arrache moyeu de voiture en forcant comme une brute impossible de faire bouger la poulie, je me suis dit que c'était un signe, j'ai rebu une bière et sortie le tout d'un seul bloc, tant pis je laisserai démonter au prochain proprio
j'ai relevé le réglage de la tension des rouleaux pour le préréglage quand je remonterai
Dépose des deux supports de tables, le premier pas de soucis
Et la c'est le drame, impossible de sortie l'axe (oui j'ai pensé à enlever les goupilles ) grippé comme jamais, je veux sortie le tout d'un bloc comme je viens de le faire pour les trois rouleaux. Mais la vis du milieu ne passe pas, je me dit que c'est normal car il suffit de sortie l'axe pour pouvoir sortir ce boulon, mais quand même, je vérifie sur le plan en éclaté et en réalité le boulon du milieu devrai être une vis avec deux écrou de chaque côté pour pouvoir la sortir de l'intérieur, tient c'est marrant elle était à gauche, au lieu d'être au milieu... Déjà démonté ou mal monté d'origine ? je coupe le boulon sur place je le remplacerai, obligé de re boire une bière pour oublier ma peine.
Je sort désormais la table de rabotage qui est bien rouillée, ponçage, un coup de destructeur de rouille pour tester, et re ponçage, ca ira comme ca, un peu de peinture de quincaillerie au passage.
après un bon ponçage, peinture
Au milieu de tout cela, je suis allé cherché 1m3 d'avivé chêne pour continuer mes volets quand j'aurai remonté la bête (on y crois) 500€ le m3 qualité "2/3" en 2m50 par 150mm épaisseur 27mm
J'ai déjà travaillé avec ce bois pour faire des volets et pour le prix du bois je trouve que ca va bien et puis j'ai récupéré une scie sous table pour déligner mais il faut que je fabrique des rallonge et un guide et que je rajoute des protections sinon je vais mourir dessus c'est sûr.
J'espère que le remontage s'effectuera sans soucis, je n'ai plus beaucoup de bière, je les gardes pour le réglage des tables, il paraît que ca fait travailler la patience...
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Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Vraiment du super boulot tout sa bravo.
J ai exactement la même rehausse sur la 612 que celle présentée plus haut
J ai exactement la même rehausse sur la 612 que celle présentée plus haut
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Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Magnifique ! Le feuilleton de la semaine !
J'ai vraiment et sincèrement hâte de voir la suite.
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