[Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 627 + 636 + 641 + 642 + 652)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

[Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 627 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

Bonjour, je commence la restauration d'un combiné Kity que je vais tenter de sauver de la rouille...

Le combiné est composé de :

Une table en contreplaqué avec son châssis et ses roues
Une scie à ruban 612
Une toupie 626
Une dégauchisseuse raboteuse 636
Un touret 641
Une affûteuse 642
Une mortaiseuse 652

On commence avec la table...
Dernière modification par électron le 23 avr. 2023, 06:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

Le plateau est bien sale mais il n'est pas abimé, n'a pas l'air d'avoir pris l'eau et surtout est bien plat, je vais juste le poncer un petit coup en surface.

Image

Le châssis de la table est piqué de rouille.

Image
Image

Démontage

Image

Ponçage avec une brosse sur meuleuse, c'est ce que j'ai trouvé de plus économique, moins efficace qu'un disque à lamelle mais beaucoup plus résistant dans le temps.

Image

Image

Puis peinture avec de la peinture hammerite "Epicéa" aspect fer martelé c'est plus foncé que le vert jade d'origine (je préfère largement maintenant).

Image

Image

Et la table terminée, plus qu'à attaquer le reste...

Image
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

Suite avec le remontage du moteur, je ne me suis pas cassé la tête, j'ai juste nettoyé grossièrement et vérifié les connexions, pas de problème à part les poulies franchement marquées... pour le moment je laisse tel quel, j'aviserai à l'usage si je doit changer de courroie une fois par jour... J'ai aussi repeint la tôle support, en vert épicéa martelé toujours.
Je prendrai le temps de nettoyer correctement le moteur si j'arrive à restaurer correctement le reste.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

Suite avec la restauration de la meule et de l'affuteuse (641 et 642)

Etat initial

Image
Image

Démontage, peinture et remontage

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Etat final

Image
Image

J'ai dressé la meule au disque diamanté monté sur une meuleuse (je n'ai pas de dresse meule) et testé l'affuteuse pour un réaffutage d'une lame en bon état, c'est correct mais pour rattraper une lame avec des accros (j'imagine que l'ancien proprio devait raboter des planches de palettes pleines de clous vu l'état des fers), c'est une catastrophe, même en suivant rigoureusement les consignes de la notice d'origine (ne pas faire de passe importante, tenir le guide du bout des doigts sans appuyer...) les extrémités sont arrondies, j'ai trouvé quelques personnes ayants faits des essais sur internet en rajoutant une buté à l'arrière du guide pour contrer l'effet "soulevage" en milieu de passe, j'ai fait un essai avec une vis, un peu à l'arrache, mais mon système à trop de jeu, je laisse cela comme ça pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par duncanmac »

bonsoir,

déja un bon début cette restauration

le vert ipicéa a l'air pas mal effectivement

perso j'aurais pas peint l'alu mais bon
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par Copeau Cabana »

Pour les rayures de ta poulie, tu peux faire tourner le moteur et y amener doucement un tasseau sur lequel un papier abrasif serait collé…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

duncanmac a écrit : 26 oct. 2021, 20:59 bonsoir,

déja un bon début cette restauration

le vert ipicéa a l'air pas mal effectivement

perso j'aurais pas peint l'alu mais bon
Je ne voulais pas peindre l'alu au début mais même en ayant bien nettoyé et poncé c'était moche car des zones sont difficiles d'accès...
J'ai préféré mettre un coup de bombe pour que le tout soit uniforme !
Copeau Cabana a écrit : 26 oct. 2021, 21:11 Pour les rayures de ta poulie, tu peux faire tourner le moteur et y amener doucement un tasseau sur lequel un papier abrasif serait collé…
Oui j'essaierai peu être quelque-chose dans le genre !
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par greg67 »

Oui moi pareil la poulie avec une grosse bavure sur un côté j ai fait tourner le moteur et avec une lime fine je l ai reprise. Un peu comme si c était un tour.
Ton support moteur est plutôt particulier c est la première fois que je le vois celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par bulubuluplopplop »

belle restauration
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

greg67 a écrit : 28 oct. 2021, 16:21 Oui moi pareil la poulie avec une grosse bavure sur un côté j ai fait tourner le moteur et avec une lime fine je l ai reprise. Un peu comme si c était un tour.
Ton support moteur est plutôt particulier c est la première fois que je le vois celui-ci.
Dac bon à savoir je ferai des essais lorsque j'aurai terminé les machines je penses ! En fait le support c'est celui de la scie à ruban sur laquelle viens se greffer le moteur, c'est pas mal pour les réglages ca a l'air plus facile que directement sur une table, je te dirai quand j'en serai à la SAR, pour l'instant j'ai démonté et poncé intégralement la dégau rabot, je peint les carters demain et donc l'aurai remonté je pense ce week-end, en attendant le séchage je vais attaquer le démontage de la scie à ruban je pense, je ferai un post demain si je trouve le courage !
bulubuluplopplop a écrit : 28 oct. 2021, 16:36 belle restauration
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

Un petit morceau de la dégauchisseuse, le bras avec la tôle de protection, ça c'était facile, la suite beaucoup moins, et surtout beaucoup plus rouillé :lol:

Avant démontage

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Après démontage

Image

J'ai pas pris de photo avant peinture mais tout a été poncé et décapé à la brosse métallique sur meuleuse d'angle, sur la photo il y a des morceaux qui n'appartiennent à un autre morceau.

Image

Tout beau tout propre :

Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par Copeau Cabana »

Joli travail !!! C'est fait avec soin.
J'adore le fait de redonner vie à des outils qui en valent la peine, et puis surtout de s'en servir ensuite !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par greg67 »

J ai aussi la scie à ruban 612 et la mienne est sur un socle pour la surélevé mais j ai un support moteur a part avec des trous oblong afin de pouvoir aligné correctement sur les courroies mais ce support c bon a savoir qu'il existe. C est la première fois je le vois
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

greg67 a écrit : 29 oct. 2021, 00:42 J ai aussi la scie à ruban 612 et la mienne est sur un socle pour la surélevé mais j ai un support moteur a part avec des trous oblong afin de pouvoir aligné correctement sur les courroies mais ce support c bon a savoir qu'il existe. C est la première fois je le vois
Tu aurai une photo de ton socle ?

Copeau Cabana a écrit : 28 oct. 2021, 23:52 Joli travail !!! C'est fait avec soin.
J'adore le fait de redonner vie à des outils qui en valent la peine, et puis surtout de s'en servir ensuite !!! :P
Merci ! Le but est bien sur de s'en servir après, j'ai fait mes premiers volets avec une degau rabot de grande surface de bricolage, j'ai du la ramener après 2 jours d'utilisation elle partait littéralement en morceaux... Mais cela m'a donné envie et j'espère bien que la kity fera l'affaire si j'arrive à la restaurer bien sur !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par bulubuluplopplop »

perso j'ai un peu le même socle que toi, mais avec en plus une surélévation (que je vais peut-être virer je trouve trop haut).
C'est sensé aider l'aspiration pas le dessous.
Mais perso je trouve que ça aspire pas bien du tout par le dessous. Je mets le tuyau d'apspiration juste en dessous de la table au niveau des guides de lame inférieurs, ça aspire beaucoup mieux.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

bulubuluplopplop a écrit : 29 oct. 2021, 08:24 perso j'ai un peu le même socle que toi, mais avec en plus une surélévation (que je vais peut-être virer je trouve trop haut).
C'est sensé aider l'aspiration pas le dessous.
Mais perso je trouve que ça aspire pas bien du tout par le dessous. Je mets le tuyau d'apspiration juste en dessous de la table au niveau des guides de lame inférieurs, ça aspire beaucoup mieux.
Je ne savais même pas qu'il existait des réhausses ! bon à savoir pour l'aspi j'y penserai quand je ferai les premiers essais.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

A

Message par électron »

La suite aujourd'hui après quelques heures de démontage brossage nettoyage peinture, cela fait beaucoup de photo mais si ça peut servir à d'autres, cela m'aide beaucoup pour le remontage aussi.

Démontage du guide parallèle, ponçage et polissage, je pourrai me recoiffer dedans si j'arrive pas à faire fonctionner la machine à la fin, ce sera toujours ça :lol:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le volant pour le mode rabot, je lui ai remit un coup peinture noire

Image
Démontage de la table de sortie de la dégau, ponçage à l'orbitale, elle était vraiment attaqué, la planéité est tout à fait correcte cependant, il reste quelques accros visible mais on ne les sent pas aux doigts, je ne vais pas poncer plus je ne veux pas la gauchir

Image
Image
Image
Image
Image

Démontage des fers, la on se demande ce qu'il s'est passé pour que cela rouille autant, je les ai décapé, et repeint les supports, puis après j'ai réfléchi et je me suis dit que la peinture risquait de diminuer l'adhérence et donc de me mettre en danger, j'ai donc poncé, et laisser le métal nue comme d'origine

Image
Image
Image

On attaque la machinerie, démontage du carter, pas sorcier

Image
Image

Démontage de la bride de serrage de l'axe du guide parallèle, un écrou HS, perçage, je le remplacerai par un neuf, c'est con mais j'aime bien remettre les vis et boulons d'origine sur ces machines qui ont deux fois mon âge, cela me met un coup au moral, du coup je suis obligé de boire une bière pour me remonter le moral

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Démontage de la table d'entrée, nettoyage et polissage de la tige avec d'un côté une cannelure pour la poignée et de l'autre un filetage M12 pas de 1,75mm, après un bon nettoyage, je dégraisse et rince puis laisse sécher dehors, et la, c'est le drame... Je déplace le tracteur et bien sur j'avais oublié la tige juste derrière par terre sur un morceau de bois... :-(mur bon je redresse dans l'étau puis met un coup de filière, cela ne suffit pas j'ai pas redressé assez droit, en même temps en tapant dessus avec une masse... J'aviserai au remontage, j'essaierai de souder un morceau de boulon pour remplacer la partie fileté (je suis pas expert en soudure j'y crois moyen... :lol: ) sinon je remplacerai pas une tige fileté et je referai la poignée de l'autre bout autrement

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voila la bête à moitié nue, démontage de la machinerie, j'ai voulu bien faire et tout démonter pour vraiment refaire niquel, sauf que même avec mon arrache moyeu de voiture en forcant comme une brute impossible de faire bouger la poulie, je me suis dit que c'était un signe, j'ai rebu une bière et sortie le tout d'un seul bloc, tant pis je laisserai démonter au prochain proprio :mrgreen:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

j'ai relevé le réglage de la tension des rouleaux pour le préréglage quand je remonterai

Image
Image
Image

Dépose des deux supports de tables, le premier pas de soucis

Image
Image
Image
Image

Et la c'est le drame, impossible de sortie l'axe (oui j'ai pensé à enlever les goupilles :lol: ) grippé comme jamais, je veux sortie le tout d'un bloc comme je viens de le faire pour les trois rouleaux. Mais la vis du milieu ne passe pas, je me dit que c'est normal car il suffit de sortie l'axe pour pouvoir sortir ce boulon, mais quand même, je vérifie sur le plan en éclaté et en réalité le boulon du milieu devrai être une vis avec deux écrou de chaque côté pour pouvoir la sortir de l'intérieur, tient c'est marrant elle était à gauche, au lieu d'être au milieu... Déjà démonté ou mal monté d'origine ? je coupe le boulon sur place je le remplacerai, obligé de re boire une bière pour oublier ma peine.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je sort désormais la table de rabotage qui est bien rouillée, ponçage, un coup de destructeur de rouille pour tester, et re ponçage, ca ira comme ca, un peu de peinture de quincaillerie au passage.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

après un bon ponçage, peinture

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Au milieu de tout cela, je suis allé cherché 1m3 d'avivé chêne pour continuer mes volets quand j'aurai remonté la bête (on y crois) 500€ le m3 qualité "2/3" en 2m50 par 150mm épaisseur 27mm

Image

J'ai déjà travaillé avec ce bois pour faire des volets et pour le prix du bois je trouve que ca va bien et puis j'ai récupéré une scie sous table pour déligner mais il faut que je fabrique des rallonge et un guide et que je rajoute des protections sinon je vais mourir dessus c'est sûr.

Image

J'espère que le remontage s'effectuera sans soucis, je n'ai plus beaucoup de bière, je les gardes pour le réglage des tables, il paraît que ca fait travailler la patience...
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par greg67 »

Vraiment du super boulot tout sa bravo.
J ai exactement la même rehausse sur la 612 que celle présentée plus haut
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

greg67 a écrit : 30 oct. 2021, 09:28 Vraiment du super boulot tout sa bravo.
J ai exactement la même rehausse sur la 612 que celle présentée plus haut
Merci, et alors que penses tu de l'utilité de cette rehausse ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par Copeau Cabana »

Magnifique ! Le feuilleton de la semaine !
J'ai vraiment et sincèrement hâte de voir la suite. ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités