[Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 627 + 636 + 641 + 642 + 652)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 182
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par ApprendreDecouvrir »

Si ton but c'est d'etre captivant , bravo , c'est une reussite . Si ton but est de faire une belle restauration , bravo , ca prend cette tournure . Vivement la suite ! :)
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par greg67 »

électron a écrit : 30 oct. 2021, 10:28Merci, et alors que penses tu de l'utilité de cette rehausse ?
Franchement je me suis jamais vraiment posé la question cars pour moi la hauteur me convient. Elle est peux être un peu trop haute je dirais mais sa c est pars ce que ma table a des roulettes sous chaque pied et ce sont pas celle d origine
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

ApprendreDecouvrir a écrit : 31 oct. 2021, 05:41 Si ton but c'est d'etre captivant , bravo , c'est une reussite . Si ton but est de faire une belle restauration , bravo , ca prend cette tournure . Vivement la suite ! :)
Merci :)
greg67 a écrit : 31 oct. 2021, 08:58 Franchement je me suis jamais vraiment posé la question cars pour moi la hauteur me convient. Elle est peux être un peu trop haute je dirais mais sa c est pars ce que ma table a des roulettes sous chaque pied et ce sont pas celle d origine
D'accord, je verrai à l'usage quand j'en serai la.

La suite bientôt, j'ai finit de remonter la bête à 2h30, me reste les réglages mais je crois que j'avais besoin de dormir un peu avant :D
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

Et voici la suite avec le remontage de la machine qui m'a bien occupé hier jusqu'à tôt ce matin, heureusement que le changement d'heure m'a fait gagner 1h de sommeil :lol:

Remontage de la table de rabotage, petite astuce ne pas serrer de trop les deux petits écrous qui tiennent la bride qui elle même tient l'axe des tiges filetés, les serrer uniquement vers la fin après avoir manœuvré de haut en bas la table, les brides se placent d'elles même et cela ne force plus du tout.

Image
Image
J'avais fait tremper la chaîne dans le vinaigre deux jours pour la dérouiller, je l'ai simplement ensuite brossé et graissé pour ne pas qu'elle rouille trop vite

Image
Remontage des supports des tables, avec le fameux "faux boulon" (tige fileté avec deux écrous de chaque côté, je ne suis pas mécano mais ca a surement un nom, si quelqu'un le sais qu'il n'hésite pas à nous cultiver ;) )

Image
Remontage des arbres tournants, attention ne pas oublier de mettre les vis dans les parties rouges avant de remonter, sinon il faudra redémonter (devinez comment je le sais)

Image
Remontage des engrenages, j'ai bien graissé les axes, abimé un ressort mais ca marche toujours

Image
Image
Image
Image
Et enfin je repose les tables

Image
Image
A ce moment je doit remettre la tige de manoeuvre de la table d'entrée que j'ai tordu, j'ai remit quelques coups de massettes dessus et un coup de filière, et finalement c'est bon... :mrgreen:

Image
Image
J'ai vérifié le gauche de l'arbre et l'écart à la table de sortie j'ai moins d'1/100eme partout, c'est excellent, par contre la table de sortie est bien moins excellente mais bon je penses que ca fera l'affaire.

Image
Image
Réglage précis au micron grâce à une règle de précision de marque "Quercus"... pour essayer, je ferai mieux aujourd'hui

Image
Image
Image
Voila il ne manque que la protection de l'arbre et les réglages fins... à suivre.

Image
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

Pour commencer, voici la 636 toute remontée

Image
Image
Image

Après réglage de la table de sortie, puis de la table d'entrée, pour avoir un alignement parfait lorsque le réglage de la hauteur de passe de dégauchissage est à 0, je règle les fers avec des supports magnétiques mais ils sont bien trop bas par rapport à la table de sortie, du coup je fait ça à l'ancienne en posant un tasseau bien droit sur la table de sortie de manière à ce que le fer vienne très légèrement le déplacer mais à peine, mais je trouve qu'ils sortent beaucoup :

Image
Image

Ils dépassent de 1,5mm par rapport à l'arbre

Image

A l'endroit le moins large j'ai 7/10ème de mm entre la table et le fer

Image

Un essai de dégauchissage, franchement excellent par rapport à ce que j'ai connu avec ma merde de gsb précédente

Image
Image

J'ai fait un essai de rabotage, quelques soucis car le morceau de bois n'avançais plus comme si les rouleaux (ils tournaient bien et ne patinaient pas j'ai vérifié) ne pressaient pas assez, j'ai retendu mais pas bien mieux, puis j'ai vu sur la doc qu'il fallait mettre au minimum alors je l'ai fait, ca passe mais il faut pousser un peu le morceau de bois car il n'est parfois plus entraîné.

Image

Image

Bon je me dit que le problème au rabotage viens peut-être du fait que les fers sortent trop, je décide d'essayer de régler à nouveau le tout, je commence par régler les fers avec l'outil magnétique

Image

Puis je règle la table de sortie par rapport au fer, et ensuite la table d'entrée, mais la, problème, même en baissant la table d'entrée au minimum, je ne suis qu'à 13/10ème sous la table de sortie, alors que l'indicateur de passe est à 3mm, autrement dit ca va pas non plus, voici le jeu que j'obtient entre le fer et les tables lorsque je régle le passe à 0

Image
Image

Est-ce que des possesseur de kity peuvent me dire / montrer une photo de leur réglage de fer ? Je sèche un peu sur le coup, mon régleur magnétique est pour un arbre de 56mm ce qui correspond visiblement à la 636 sauf erreur de ma part, je ne comprend pas...

J'envisage de démonter la table d'entrer et de limer un peu les trous des boulons de fixation pour pouvoir descendre un peu cette table, peut-être que la peinture a fait une surépaisseur...
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

Bon j'ai insisté et insisté encore ce soir, en commençant par régler les fers grâce aux supports magnétiques, j'ai redémonté les tables, nettoyé la peinture dans les trou des boulons, pas de changement, essayé de rerégler dans tous les sens, jamais bon…

Et puis au bout d'un moment, je me rappel que j'ai quand même une pièce que je n'ai jamais réussi à débloqué car complétement grippé :

Image

l'axe autour duquel pivote la table de sortie pour passer en raboteuse, j'avais enlevé la goupille (celle au bout de la flèche) dans l'espoir de sortie l'axe, chose que je n'avais jamais réussi à faire, j'avais abandonné, mais en regardant de plus prés, je me suis rendu compte que je n'avais pas remit la goupille et que finalement à force de faire pivoter la table, l'axe avait bougé de quelques dixièmes... Je tape sur la tête de l'axe avec un marteau et réussi à récupérer le jeu et à remettre une goupille (enfin un clou coupé ya longtemps que j'avais perdu la goupille :oops: ).

Réglage effectué par la suite en 30mn, ca reste quand même difficile à régler, rien que de dévisser / visser les boulons ca fait bouger les tables de quelques dixièmes voir un mm... mais bon à force de patience c'est tout aligné, j'ai 1/10ème de mm max de creux environ, ca ira largement pour mon utilisation smileyscie

Il me reste plus qu'à la tester demain car cela ferai trop de bruit à cette heure et à voir si j'arrive mieux à régler le mode rabot...

La belle avant et après sur sa table qui n'attend que d'être essayée
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par Copeau Cabana »

Tu parles d'un coup de frais !!! Quel talent ! [bravo]
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par bulubuluplopplop »

une kity toute neuve !

Pour l'entraînement en rabotage, est-ce que la table est bien lubrifiée ? C'est très important (pour la table de dégau aussi).
Je mets de temps en temps du lubrifiant en bombe. Tu peux mettre aussi un coup de paraffine.
Les rouleaux eux par contre doivent être dégraissés sinon ça glisse.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

bulubuluplopplop a écrit : 01 nov. 2021, 07:49 une kity toute neuve !

Pour l'entraînement en rabotage, est-ce que la table est bien lubrifiée ? C'est très important (pour la table de dégau aussi).
Je mets de temps en temps du lubrifiant en bombe. Tu peux mettre aussi un coup de paraffine.
Les rouleaux eux par contre doivent être dégraissés sinon ça glisse.
Alors quand j'ai dérouillé es rouleaux j'ai mit du wd40 en attendant pour pas que ça rouille au pour la table bien sur que je n'ai pas mit de lubrifiant, j'ai tout faux :mrgreen:

Merci du conseil, je verrai ce que ça donne déjà maintenant que les fers sont beaucoup moins sortient de l'arbre et je vais dégraisser les rouleaux et lubrifier la table. Je n'ai pas de lubrifiant exprès sous la main ni de paraffine, une idée de ce que je peux utiliser en remplacement au moins pour les tests en attendant, un peu de bière ? bierre j'ai du lubrifiant Silicone au pire j'essaie avec ça je nettoi après
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par bulubuluplopplop »

N'importe quel lubrifiant je dirais. Rien ne sert d'en mettre beaucoup, par contre faut en mettre régulièrement car ça part avec le frottement du bois.

Pour les tables machines (et les rabots à main) j'utilise simplement un pain de paraffine à confiture que je frotte.
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par meles »

électron a écrit : 01 nov. 2021, 08:48 j'ai du lubrifiant Silicone au pire j'essaie avec ça je nettoi après
Surtout pas, ça ne part pas ! un bougie si pas de paraffine en pain, de la cire pour meuble, de la wax pour carrosserie sinon
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par florentangelo »

Bonjour, magnifique rénovation...
La glisse en rabotage est très importante en effet. Sur les table de ma R/D (et de mes autres machines) j'ai appliqué de la cire de carnauba (c'est Diomedea qui recommandait ça), c'est redoutable d'efficacité pour protéger les tables d'une part (corrosion), et pour la glisse. Je mets également du produit de glisse ponctuellement en rabotage mais je n'ai pas la référence, c'est mon affuteur qui m'en avait vendu au litre.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

Merci pour vos réponses, alors malgré mon réglage ça a rebouge mais pas de grand chose j'ai réglé les fer 5/10 plus haut environ, niquel pour le degauchissage par contre le rabotage me pose toujours des problèmes, j'ai surtout un problème de sortie du bois, je règle juste un peu plus haute la table que le morceau de bois de manière à ce que le rouleau d'entrée l'amène avec la plus petite passe possible, ce dernier est emmene mais un peu aléatoirement mais surtout lorsque le morceau n'est plus en appuie sur le rouleau d'entrée il n'avance plus et je suis obligé de tirer dessus pour le sortir, pas top, comme si le rouleau lisse de sortie ne plaquait pas, je nais pas encore essayer de lubrifiant je récupère de la paraffine demain j'essaierai déjà pour voir ce que ça donne.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par Franpi 42 »

J'ai eu le même problème sur ma raboteuse ( baby 1130) la paraffine a bien aider.mais le problème est revenu très vite. La solution a été de resserrer les intra visse présent au extrémités des rouleaux. A vide les rouleaux tournaient bien mais des qu'il y avait une contraintes ils s'arrêtaient. A voir si ce type de vis est présent sur ta machine
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

Franpi 42 a écrit : 01 nov. 2021, 19:13 J'ai eu le même problème sur ma raboteuse ( baby 1130) la paraffine a bien aider. Mais le problème est revenu très vite. La solution a été de resserrer les intra visse présent au extrémités des rouleaux. A vide les rouleaux tournaient bien mais des qu'il y avait une contraintes ils s'arrêtaient. A voir si ce type de vis est présent sur ta machine
Merci pour ton aide, je ne penses pas que le problème soit le même car les rouleaux tourne bien même lorsque le bois est dedans et donc en charge, il s'arrête par patinement de la courroie uniquement lorsque je force de trop pour un gros passage, mais je viens de penser que simplement il se pourrait que ma table de rabotage plonge et donc simplement que le rouleau de sortie soit donc plus haut que le rouleau d'entrée sur la table et donc ne touche pas ou pas assez le morceau de bois ? il faut que je vérifie.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par TRD »

Salut


Belle restauration, mais je trouve dommage de remonter des tables abîmées.

Si tu n'es pas trop loin de Lyon, je pourrais te les reprendre à la fraiseuse.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

Je trouve ça dommage aussi d'avoir remonté comme ça vu que tout le reste est neuf maintenant mais je n'ai pas de fraiseuse ni de tour d'ailleurs donc je ne me suis pas posé la question vu le prix par un atelier pro, cela me servirai souvent mais je n'ai pas non plus les compétence (pour l'instant ?). Du coup ça vaudrai peu être aussi le coup de reprendre les autres tables (toupie scie à ruban mortaiseuse) je les ai pas trop regardé mais j'imagine qu'elles sont dans le même état... Je suis à 1h de Lyon seulement j'avoue que ta proposition m'intéresse (a voir combien tu prendrai ?) bierre
Dernière modification par électron le 02 nov. 2021, 22:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

Aujourd'hui essai de rabotage avec du lubrifiant j'ai trouvé une bombe chez le roi Berlin ça va bien mieu mais j'ai toujours un peu besoin de tirer sur la pièce à la fin, j'ai vérifié la table elle est au même niveau entre le rouleau d'entrée et de sortie et différentes tensions des presseurs mais n'ai pas eu le temps de regarder correctement, j'arrive quand meme à raboter avec une grande régularité et j'en suis bien content, ça avance !

Image
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par greg67 »

Cette bombe de glisse de Merlin pinpin va très bien je l utilise aussi. Elle est pas dans les premiers prix mais franchement sa tien bien dans le temps et finalement c est assez durable.
Quand tu a poncé tes table et ton guide tu est allé jusqu'à quelle grain?
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

greg67 a écrit : 03 nov. 2021, 06:01 Cette bombe de glisse de Merlin pinpin va très bien je l utilise aussi. Elle est pas dans les premiers prix mais franchement sa tien bien dans le temps et finalement c est assez durable.
Quand tu a poncé tes table et ton guide tu est allé jusqu'à quelle grain?
600 je n'avais pas plus petit, je doit recevoir plus fin prochainement mais si je fait resurfacer ces derniers cela ne me servira pas, j'attends de voir avec TRD

En degauchisseuse même sans la bombe ça allait pas mal du tout mais c'est vrai qu'en mettant du lubrifiant on voit la différence tout de suite et j'imagine que sur une bonne série on est moins fatigué à la fin...

Par contre pour le rabotage ça change tout, il ne me reste plus qu'à régler ce petit soucis en fin de passe, le rouleau lisse semble glisser sur la planche qui pourtant n'est pas grasse et la tension semble correcte mais je n'ai pas eu le temps de faire des essais j'ai aussi quelques centaines de m2 de bâtisse en pierre à retaper...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités