[Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 627 + 636 + 641 + 642 + 652)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par bulubuluplopplop »

Si tu as été généreux avec le lubrifiant en aérosol, il est probable que le rouleau lisse en ai reçu aussi...
C'est simple il faut que la table glisse et les rouleaux accrochent.

Mieux vaut ne pas trop jouer sur les ressorts car sinon tu marques vite le bois, et tu as des talons en fin de passe quand le 1er rouleau lâche le bois.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

bulubuluplopplop a écrit : 03 nov. 2021, 08:48 Si tu as été généreux avec le lubrifiant en aérosol, il est probable que le rouleau lisse en ai reçu aussi...
C'est simple il faut que la table glisse et les rouleaux accrochent.

Mieux vaut ne pas trop jouer sur les ressorts car sinon tu marques vite le bois, et tu as des talons en fin de passe quand le 1er rouleau lâche le bois.
Salut, j'ai bien fait attention en en mettant et j'ai dégraissé les deux rouleau juste après, la tension est au minimum comme préconisé, mais il faut avouer que même en ayant bien ponce ma table de rabotage elle est bien attaquée et j'ai bien peur que cela n'aide pas !

EDIT : j'ai regardé les tables des autres machines, elles sont a peu prêt dans le même état, mais je penses qu'un coup de ponceuse devrait suffire, il n'y a pas besoin que le frottement soit aussi parfait et surtout la planéité que sur la rabo/dégau j'imagine.

Je vais prendre les mesures et dessiner puis imprimer a l'imprimante 3D un carter qui se montera sur le carter d'éjection des copeaux , j'aimerai faire un seul carter qui conviendrai à la fois pour le mode dégauchisseuse et le mode raboteuse, en parallèle et quand j'aurai rangé un peu l'atelier j'attaquerai la restauration de la scie à ruban...

EDIT 2 : j'ai réussi à régler la machine pour le rabotage, j'ai simplement laissé la pression minimum en entrée sur le rouleau cannelé, par contre j'ai durci un chouilla la tension du rouleau lisse de sortie, avec la table lubrifié, cela fonctionne au top. :D

Le réglage en entrée (les petites tâches blanche c'est mon second essai de lubrifiant en bombe j'ai un peu arrosé le bazard j'ai du bien dégraisser les rouleaux après :mrgreen: ) :

Image

et celui en sortie :

Image

Quel plaisir de voir cette machine neuve quand je rentre dans l'atelier, cela donne du courage pour restaurer le reste ! smileyscie
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

Et c'est repartit pour la suite, j'ai décidé de continuer la rénovation avec la scie à ruban, j'avais 7 minutes de libre ce soir j'ai foncé

État de la bête avant la rénovation :

Image

Image

Sans les caches des volants

Image


La protection

Image

Et c'est partit pour le démontage, je commence par retirer la coupelle fendu bien prise dans son encoche

Image

Dépose du guide

Image

Image

Dépose des butées, je pense faire des butées en chêne à la place ca irai ?

Image

Image

Dépose de la protection

Image

Image

Image

Image

Image

Dépose de la bague cache roulement du volant supérieur

Image

Image

Dépose du support arrière du volant supérieur

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dépose du volant de manœuvre de réglage d'inclinaison du volant supérieur

Image

La il faut enlever le boulon traversant pour retirer le volant

Image

que voila

Image

Je me suis arrêté la pour ce soir, il y a une goupille élastique, faudra que je tape dessus avec un chasse clou du bon diamètre pour la virer, après il y a une bague qui traverse le support du châssis de la machine je ne sais pas comment c'est monté j'y verrai plus clair quand j'aurai retiré cette goupille

Image

Image

La voila plus légère, et pleine de copeaux

Image

Image

la suite bientôt smileyscie
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par Copeau Cabana »

J'adore ! En-core ! En-core ! [bravo]
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par meles »

Si ça peut donner quelques idées, j'avais fait quelques photos lors de la "restauration" de la mienne : http://www.metabricoleur.com/t11755-mis ... e-kity-612
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

meles a écrit : 09 nov. 2021, 07:19 Si ça peut donner quelques idées, j'avais fait quelques photos lors de la "restauration" de la mienne : http://www.metabricoleur.com/t11755-mis ... e-kity-612
Super merci, je vais lire cela avec attention !
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

Suite du démontage

Dépose de la table par ses 6 boulons

Image
Image

Dépose de son support basculant

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dépose du volant inférieur, en retirant la vis centrale puis à l'extracteur pour bien la sortir dans l'axe, sans forcer ca vient tout seul

Image

Image

Image

Image

Retrait de la vis de serrage sur l'arbre de la poulie

Image

Image

Première tentative à l'extracteur, infructueuse malgré tentative de chauffage

Image

L'extracteur qu'on m'a prêté est un peu long je met des cales pour être bien dans l'axe

Image

Mais la je tourne dans le vide, il était bien abimé avant, mais la il est littéralement mort, la poulie a bougé de quelques mm tout de même, donc elle bouge, j'ai commandé un jeu d'extracteurs de différentes tailles on verra quand je recevrai cela, j'ai bien assez à faire pour m'occuper en attendant :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par Copeau Cabana »

Et pas moyen de régler l'extracteur sur la partie valide du filetage ?… :roll:
Zut, va falloir attendre le prochain épisode ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Toffou
Habitué
Messages : 67
Inscription : 29 avr. 2017, 21:18
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par Toffou »

pour sortir la poulie, je l'ai chauffé à la lampe à souder pendant 5 min, ensuite elle sort toute seule car dilatée. Tente, ça marche super bien.
Pour la remettre idem, ça marche à une main.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

Copeau Cabana a écrit : 10 nov. 2021, 20:54 Et pas moyen de régler l'extracteur sur la partie valide du filetage ?… :roll:
Zut, va falloir attendre le prochain épisode ! ;)
J'ai essayé en calant justement des cales en bois derrière la poulie mais le filetage est tellement abimé sur long qu'il me faudrait abattre un chêne bicentenaire pour faire des cales assez grosse.
Toffou a écrit : 10 nov. 2021, 21:38 pour sortir la poulie, je l'ai chauffé à la lampe à souder pendant 5 min, ensuite elle sort toute seule car dilatée. Tente, ça marche super bien.
Pour la remettre idem, ça marche à une main.
j'ai fait pareil (tu as utilisé l'extracteur ou juste en chauffant tu as réussi à la retirer ?) mais je ne pouvais pas forcer sur l'extracteur vu le filetage sinon ca saute, je ressaye demain soir si je reçoit l'extracteur demain...
Avatar de l’utilisateur
Toffou
Habitué
Messages : 67
Inscription : 29 avr. 2017, 21:18
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par Toffou »

électron a écrit : 11 nov. 2021, 09:46 j'ai fait pareil (tu as utilisé l'extracteur ou juste en chauffant tu as réussi à la retirer ?) mais je ne pouvais pas forcer sur l'extracteur vu le filetage sinon ca saute, je ressaye demain soir si je reçoit l'extracteur demain...
je n'ai pas d'extracteur, donc juste en chauffant : par contre j'ai laissé bien longtemps, je bricolais à côté, au bout d'un moment je tire simplement dessus.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par Franpi 42 »

Le chauffage pour que se soit efficace il faut chauffé en la poulie tout en gardant l'axe froid le but est de créé une différence de dilatation avec une dilatation plus importante a l'extérieur
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

Franpi 42 a écrit : 11 nov. 2021, 11:33 Le chauffage pour que se soit efficace il faut chauffé en la poulie tout en gardant l'axe froid le but est de créé une différence de dilatation avec une dilatation plus importante a l'extérieur
Oui c'est bien ce qui m'intrigue comment garder l'axe froid en chauffant la poulie, a part en chauffant la poulie par l'extérieur le plus possible ? J'essaierai ca quand je pourrai
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par Franpi 42 »

Je sais pas si sa peut marché mais peut être un sac de glace sur l'axe du côté opposé à la poulie. Ou un gel tube de plomberie sur l'axe
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

Ok je vais déjà essayer en chauffant par l'extérieur et avec un extracteur en état, j'ai quand même réussi à la faire bouger donc ca devrai finir par sortir...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par bulubuluplopplop »

Tu feras attention à la pièce en forme de rapporteur qui règle l'inclinaison de la table. Elle est fragile, plusieurs l'on cassée.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

bulubuluplopplop a écrit : 11 nov. 2021, 15:45 Tu feras attention à la pièce en forme de rapporteur qui règle l'inclinaison de la table. Elle est fragile, plusieurs l'on cassée.
Merci, oui j'ai vu cela quand j''ai lu le post de meles (viewtopic.php?p=368533#p368533) et son article en entier et en commentaire quelqu'un en parlait (http://www.metabricoleur.com/t11755-mis ... 612#229670) j'ai donc commencé par retirer la table et ces divers pièces supports avec la plus grande prudence, effectivement on voit que certaines pièces ne sont pas conçu à partir de la même matière !
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

Ce soir en rentrant du boulot et ayant reçu mon jeu d'extracteur, je tente un redémontage, je place un extracteur (un poil trop cour il faudra que je rachète un grand) et me met simplement en tension puis chauffe l'extérieur de la poulie en la faisant tourner régulièrement pour essayer de chauffer de manière homogène.

Image

et PAN ca se décolle et ca vient, malheureusement j'en ai abimé un bout dans mon essai précédent mais avec un coup de lime pour arrondir propre ca devrai pas embêter la courroie.

Image
Image

Ici démontage des paliers

Image

Image

Image

Image

un petit coup de marteau de l'autre coté et tout sort.

Image

Pour sortir le volant j'ai enlevé la goupille elastique avec un chasse puis avec un clou, et enfin a l'extracteur je l'ai décollé puis tapé dessus avec une vis car l'arbre de l'extracteur est trop gros, ca l'a fait.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il reste deux carters à démonter mais je le ferai au dernier moment avant peinture, désormais, il va falloir brosser brosser et encore brosser, puis peindre et remonter !

Image

Image

En parallèle je restaure une autre vielle dame, mais d'une autre couleur et d'un autre usage, arriverez-vous à deviner de quoi s'agit-il ?

Image
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 292
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par erreipnaej »

Ça ne serait pas une une magnéto ?
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

erreipnaej a écrit : 12 nov. 2021, 19:45 Ça ne serait pas une une magnéto ?
Pas loin ! indice n°2, la cosse de gauche est noté "F"...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités