butée arriere et butées de coupe Bosch GCM12 GDL

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

jlmonniot
Accro

butée arriere et butées de coupe Bosch GCM12 GDL

Message par jlmonniot » lun. 30 mars 2020 20:52

bonsoir a tous
petit retour sur projet que j'avais commencé avec l'adaptation de rails arrière avec butées de coupe réglable fixés sur les butées arrière existantes Bosch, mais je perdais environ 20 mm de capacité de coupe en largeur .
J'ai donc repris le probleme a zéro en remplaçant complétement les butées existantes par des butées permettant de fixer les mêmes rails, mais a la place des butées Bosch, mais dans le même encombrement .Ces rails étant coulissants sur les nouveaux supports arrières ils peuvent donc être déplacés latéralement . L’extrémité extérieure des 2 rails peut être biseautée a 45° par exemple et en les permutant, on peut donc les utiliser en appui au plus près de la coupe pour les coupes d'onglet a 45° . On peut aussi remettre les butées arrières d'origine Bosch sans rail car j'ai souhaité garder les trous taraudés existants sur le bloc scie .
L'alignement des rails fixés sur les butées Bosch (sans raison apparente ) n’étant pas parfait ( 2à 3/10 de faux alignement ), mon coté mécanicien supportant difficilement cela, j'ai prévu sur les supports de rails des vis vérins de reglage M6 appuyant sur le bati de machine permettant de régler indépendamment pour chaque rail, leur verticalité et leur alignement parfait entre eux.
après montage la verticalité était parfaite, mais j'ai du corriger le petit décalage trouvé précédemment et amener les 2 rails a un alignement parfait .
a noter que j'ai monté un grand rail a gauche de 1280 et un rail standard de 450 mm a droite avec pas mal de butées . Cela est interessant pour mois avec une dizaines de cote différentes de longueur des bois pour mon chalet/chateau fort Jeujura . Grace a cela, je ne dérègle jamais mes butées que j'escamote tout simplement par basculement arrière pour passer d'une dimension à une autre
le verrouillage des rails sur les supports arrière est fait par des petites poignées a cliquet taraudées permettant de régler latéralement les rails sans clef.
après montage, je suis parfaitement satisfait et je ne vois rien d'autre a améliorer dans ce domaine sur cette machine
mon montage peut etre bricolé, mais mon objectif était de faire une modification du même niveau de qualité tant visuel que fonctionnel que cette machine. Toutes mes pièces sont entierement usinées, enfin, mes 2 pièces d'adaptation et sont en aluminium avec une qualité d'usinage et de finition exceptionnelle sans spécifications particulières de finition au cahier des charges .
un plan de montage tout d'abord avant les images
Fichiers joints
equerre adaptation rail arriere sur gcm12gdl.JPG
jlmonniot
Accro

Re: butée arriere et butées de coupe Bosch GCM12 GDL

Message par jlmonniot » lun. 30 mars 2020 20:55

suite
Fichiers joints
notice ensemble.JPG
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 30 mars 2020 21:10

suite butée arriere droite
Fichiers joints
butée arriere droite vue dessus.JPG
butée arriere droite vue arriere.JPG
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 30 mars 2020 21:12

suite butée arriere gauche et rail gauche
Fichiers joints
rail gauche vue de devant et dessus.JPG
rail gauche vue de dessus.JPG
butée arriere gauche vue arriere.JPG
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 30 mars 2020 21:13

ensemble des rails vue de devant; a noter pour le blocage final des rails sur les supports de rails, j'utilise une des butées de coupe que je serre a la jonction des 2 rails
Fichiers joints
jonction des rails vue devant.JPG
ensemble vue de devant.JPG
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 30 mars 2020 21:20

petit mot sur le prochain projet sur cette machine: aspiration arrière de copeaux .
j'ai deja vu pas mal de trucs mais qui ne me convainquent pas complétement .J'ai déjà fait un proto bois avec suppression totale de l'aspiration haute d'origine remplacée par une boite basse avec aspiration par le bas en 100mm qui doit ramasser de l'ordre de 98% des copeaux, mais elle ne permet pas les coupes inclinées, mais ce proto m'a appris pas mal de choses. Le bois etant trop encombrant dans cette zone limitée en place, surtout avec un gros diametre d'aspiration, je réfléchis a un modèle soit tôle, soit bouleau de Finlande 5 mm
JACQ
Accro

Message par JACQ » mar. 31 mars 2020 09:27

Félicitations jlmonniot pour cette amélioration technique de la scie.

Mais j'avoue que pour moi, la priorité reste l'amélioration de l'aspiration. Je serai donc très attentif au contenu que tu proposeras sur l'aspiration arrière ... basse ?
martimp
Accro

Message par martimp » mar. 31 mars 2020 12:09

ensemble des rails vue de devant; a noter pour le blocage final des rails sur les supports de rails, j'utilise une des butées de coupe que je serre a la jonction des 2 rails
J'avoue que je ne comprends pas bien....
Dans cette configuration, la scie ne peut pas allez jusqu'au bout de sa capacité radiale sans buter sur la fixation en alu qui maintient les deux rails solidaires non ?
Ou alors j'ai raté quelque chose ?
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mar. 31 mars 2020 13:24

bonjour Martimp
j'ai juste oublié d'enlever pour les photos une des butées de coupe réglable positionnée à la jonction des rails et serrée pour le reglage d'alignement des rails. Après réglage, cette butée utilisée provisoirement, reprend bien sur sa fonction d'un coté ou de l'autre de la lame
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mar. 31 mars 2020 13:35

JACQ a écrit :
mar. 31 mars 2020 09:27
Félicitations jlmonniot pour cette amélioration technique de la scie.

Mais j'avoue que pour moi, la priorité reste l'amélioration de l'aspiration. Je serai donc très attentif au contenu que tu proposeras sur l'aspiration arrière ... basse ?
va pas falloit etre tres pressé sur ce coup là . Ce qui est bien c'est qu'avec ces rails, j'ai a leur arrière une face bien plate avec une rainure pour fixations de la boite alors qu'a l'arriere des butées Bosch, c'etait plutôt galère de ce point de vue
JACQ
Accro

Message par JACQ » mar. 31 mars 2020 13:51

Ah, d'accord. Tu utiliserais donc les rails mis en place pour récupérer la sciure à l'arrière de la scie dans une boîte en tôle ou bouleau de Finlande.
Mais, même si je n'ai pas les rails en question, le procédé m'intéresse. Il peut être source d'inspiration pour essayer de faire quelque chose de semblable.
Je pensais initialement faire un caisson beaucoup plus grossier, en bois, enfin en CP plus exactement, qui entourerait l'arrière et le dessous de la scie pour récupérer un peu de sciure...
Mais je ne suis absolument pas pressé de découvrir ce que tu as pu réaliser, juste très curieux de voir à quoi ça ressemblera. Bonne continuation.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mar. 31 mars 2020 15:40

effectivement, j'ai fait un proto bois en 15 d'epais qui ramasse quasiment tout quelle que soit l'epaisseur de coupe ( et ca c'est une donnée tres importante car la trajectoire des copeaux n'est pas du tout la même )avec une seule aspiration sur la boite.
la grande option a prendre est de vouloir faire avec les coupes d'onglet ou pas, ca change tout le dimensionnement en largeur et quant à moi, des coupes d'onglet, j'en fait trés trés peu
JACQ
Accro

Message par JACQ » mar. 31 mars 2020 21:04

Idem pour moi, très peu de coupes d'onglet. La scie me sert essentiellement à tronçonner des planches, des plateaux, des chevrons ou autres, et le tout plus ou moins longs.
J'avoue que ton proto bois m'intéresse fortement, surtout si tu ramasses quasiment la totalité de la sciure, y compris sur des épaisseurs supérieures à 50 mm. Parce qu'alors après une dizaine de coupes, quelle quantité de sciure !
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 1 avr. 2020 09:51

bonjour Jacq
la première idée, canaliser le copeau jusqu’à la bavette existante de position -45 a +45 ° en prenant en compte la trajectoire arrière maxi de la machine en position haute et basse . l'arriere du bois est dégagé pour permettre la rotation de la base et du bras, la pièce etant fixée sur les guides d'origine Bosch. Ca marche a peu pres en position tronçonnage arrière, mais quand tu translates, la bavette avance et le copeau est projeté par le tremplin derrière la bavette
Fichiers joints
IMG_2158.JPG
IMG_2157.JPG
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 1 avr. 2020 10:12

2eme idée
faire une boite en supprimant l'aspiration haute peut efficace, encombrante et greffer sur cette boite l'aspiration la plus grosse possible 100 mm, donc une boite, recouper dedans le passage de lame, greffer dessus un bout pour tenir le coude pvc de 100, degager l'arriere pour la rotation, fixer sur les butées arrière Bosch . Ca marche deja bien, l'ouverture basse arriere ne pose aucun probleme,ca aspire les 2/3 copeaux qui peuvent rebondir ici et là, laisser de l'ouverture, idealement dans ma tete un peu moins que la section du tuyau pur augmenter un peu la vitesse du flux aspirant afin de tirer les copeaux les plus haut vers le bas et le coté du tuyau tout en laissant le maximum de débit d'air entrant. Pour avoir fait des aspirations de copeaux plastique adhésives sur des machines spéciales, j'avais retenu que tant que le copeau est dans l'air, il faut le diriger, donc du flux et de la vitesse, il est aspirable. dans le cas de mes copeaux en film adhésive, une fois le copeau posé, c'etait foutu; donc il faut un bon debit d'aspiration compte tenu de la section ouverte entre la boite et la lame et de la vitesse car en tronçonnage a grande vitesse de gros chevron humide ( 40 coupes d'affilées non stop quasi sans arret ), le volume de sciure est important, mais il faut aussi de la vitesse suffisante pour évacuer rapidement le volume de sciure. j'ai ensuite démonté complétement l'aspiration haute pour avoir de la place et rajouté la pièce du premier projet inversée pour aller capter et canaliser le plus haut possible . La largeur de la fente permet l'entrée dans la boite de la pièce anti coincement du bois dans le carter;
Je n'ai fait que des coupes droites car ca fonctionne parfaitement dans cette configuration et je ne voulais pas prendre le risque avec un seul proto de trop agrandir la fente d'entrée pour les coupes d'onglet, de plus j'ai des vis un peu partout et il faut que le coude de sortie ne gene pas la rotation du plateau et du bras de coupe. voila l'avancement de l'idée. ce principe aspire quasiment tout ce qui sort a l'arriere, y compris la hauteur maxi de bois avec mon aspiro bien sur et ses caractéristiques .
avant d'aller plus loin, je me disais que pour faire que des coupes droites, on devait pouvoir faire juste une boite peut etre de 5 cm de large avec un support tuyau plastique mince du commerce
voila, cela donne des pistes a d'autres idées qui peuvent se greffer dessus
Fichiers joints
IMG_2187.JPG
IMG_2186.JPG
IMG_2185.JPG
IMG_2184.JPG
IMG_2182.JPG
IMG_2181.JPG
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 1 avr. 2020 10:15

les 2 traces noires qu'on voit sur la première photos sont le passage support des 2 pattes qui maintiennent l'aspiration existante, gênantes pour translater, mais ca passe et j'ai pas envie de couper ces pattes si je déplace ma scie et que je n'ai pas mon gros ventilo d'aspiration
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 1 avr. 2020 10:15

la piece greffée au dessus est celle du premier projet recoupée et recupérée
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 1 avr. 2020 10:18

initialement l'arriere en bas etait fermé, j'avais juste collé une baguette a 45° a l'interieur, mais en evidant l'arriere pour la rotation, ca a debouché a l'interieur, mais ca ne pose aucun probleme car comme c'est une prise d'air, les copeaux qui pourraient etre projetés par cette ouverture sont refoulés par l'air entrant par cette ouverture sous l'effet de la depression dans la boite
JACQ
Accro

Message par JACQ » mer. 1 avr. 2020 13:36

Merci jlmonniot pour ce proto très intéressant et les illustrations.

Dès que j'aurai un moment je vais essayer de m'inspirer de ce que tu as réalisé. Je vais tenter de fabriquer peut-être une boîte moins usinée que la tienne, en espérant que ça fonctionne. Je retiens également l'idée des pattes latérales pour les visser sur les butées existantes.

La seule crainte que j'ai, c'est la faible puissance de mon aspirateur à copeaux, 550 w restitués...

Encore merci beaucoup.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 1 avr. 2020 15:06

bon, j'ai découpé tout mon proto cet apres midi pour essayer les débattements avec les onglets -45 a +45 et la fixation sur mes rails. Pour la coupe a onglets, il faut que je revoie ma sortie en 100 pour la faire sortir quasi parallele a mes rails butée arriere. Je vais aussi essayer un tracé vu de dessus pour avoir un tracé assez precis du débattement du carter de lame en vue de dessus .
En hauteur , lame maxi abaissée, rien ne doit dépasser 138 mm . Avec le profil, je pense qu'une tole formée a l'arriere a la trajectoire avec 2 replis a 90 de chaque coté pour fication sur mes rails doit faire l'affaire .
En partie haute, juste pour eviter le glissement vers le haut des copeaux, peut etre une bavette caoutchouc souple suivant la trajectoire de 5/10 mm doit je pense suffire et ensuite, piquer un tuyau de 100 sur le coté.
je vais deja essayer de tracer une trajectoire arriere Hors tout du carter de lame, faire un gabarit carton et le presenter au dessus de ma boite qui dans son etat actuel, a grands coups de scie sauteuse, n'a plus beaucoup de plafond !! a partir de la, j'essaierai de refaire de l'aspiration car mon coude pvc tire beaucoup sur le reste de boite qui est maintenant tres fragilisé
Répondre