1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message par Laurent07 »

Bonsoir à tous,

Cela fait maintenant plusieurs mois que j'y réfléchis, et j'ai accéléré mes recherches depuis de nombreuses semaines, des dizaines et des dizaine d'heures de visionnage sur internet et autres lectures techniques..... et il me reste toujours autant de questions avant de finaliser mon design et me lancer dans la fabrication de mon établi. :roll:
(Et je n'ai pas encore de finir de lire tout internet! :-)marteau )

Je vais essayer de vous poser mes questions progressivement, j'espère que certains auront le temps de m'aider à y voir plus clair. :idea:

Mais avant de commencer avec les questions, j’essaie de vous fournir quelques éléments pour comprendre mon projet:

-A- qu'est-ce que je veux faire avec mon établi?
Et bien, je ne suis pas sur d'avoir une liste complète très claire, donc si il peut me servir à un peu tout faire, c'est mieux. Comme je pense réussir à maitriser plus rapidement l'électroportatif que les outils manuels, donc plutôt du travail avec les machines. L'idée initiale de refaire les volets pour la maison s'est étoffée au fur et à mesure que le virus (du bois) étend son emprise sur mois: deux portes "classique" pour un abris extérieur, des tiroirs et des boites pour ranger mon ateliers, d'autres meubles/étagères pour ranger mon atelier, et puis ensuite une table de salle à manger, etc ....

-B- quelles machines "à bois" ai-je à dispo?
Une rabot/dego Kity 635 (donc en 20cm de capacité), une scie circulaire sur table bosch GTS10 que je viens d'équipé d'une charriot CTP "à l'américaine", une défonceuse Triton MOF001 que je compte aussi monter sous table, une scie circulaire portative bosch PK66 que j'utilise aussi en la faisant coulisser contre une règle alu (pour couper les panneaux, ou pour déligner les plateaux), et une perceuse à colonne. Je compte fabriquer avant l'établi le gabarit magique de Samuel Mamias pour pouvoir réaliser à la défonceuse des tenons/mortaises
(Entre autres outillages, je sais qu'il me manque des serres joints, dont des dormants)

-C- ou va être implanté l'établi?
En plein milieu de mon garage, (et bien oui, quasi tous les murs sont déjà occupés), sous un plancher mezzanine au dessous duquel j'ai suspendu un étagère de ma conception intégrant un "caisson" distributeur de l'aspiration centralisé, et aussi équipé de prise électriques (dont une commandant la mise en route du petit aspirateur centralisé Scheepach)
A noter: je prévois de coller contre l'établi:
- sur le coté arrière de l'établi un rack à panneaux à roulette (déplaçable en cas de besoin de plus de place),
- alors que la scie sur table sur son piètement CTP "maison" sera collée coté droit,
- et à priori la dégau sur un meuble à roulette coté gauche.

-D- Quel matériaux?
J'ai déjà approvisionné des plateaux de hêtre un peu habités, mais pour un établi, j'estime qu'une ou deux petite galerie par ci par là suffira (bien sur, je mets du Xylophène sur les plateaux après délignage). En fonction des réponses aux questions qui viendrons, j'ai peut être assez de hêtre pour réaliser également les pieds (sinon, du pins type bastaings/chevrons?)

-E- Quel type d'établi?
Avec une beau matériaux comme le hêtre (avis perso), j'ai fini par me dire que la fabrication de l'établi allait aussi être un beau projet en lui même, afin de fabriquer un (j'espère) bel établi "qui aura de la gueule", et surtout, qui sera le plus pratique possible pour maintenir toute pièce de bois que j'aurais à travailler. Actuellement, j'ai un panneau d'agglo posé sur deux tréteaux, qui me sert à la fois d'établi (même si j'ai un petit pliable en appoint, et aussi depuis longtemps un petit établi "fer" en extrémité du garage), et de table de montage.
Je souhaite donc que mon établi soit un peu du style "Roubo" (je crois), j'entends par la:
- une presse verticale
- une presse horizontale
- un plateau costaud
Par exemple un peu comme ici: https://www.lairdubois.fr/creations/134 ... sif-1.html ou là https://www.l-atelier-bois.com/une-vers ... roubo/4801. mais j'ai bien écrit "un peu comme", à voir encore une fois en fonction des réponses aux questions.

Je colle directement les photos, car j'ai peur que les liens ne fonctionnent pas:
Pièces jointes
20220119 Exemple etabli Roubo Capture depuis lAirdubois.fr_Youtube.JPG
20220119 Exemple etabli Roubo Capture depuis lAtelierBois.com.JPG
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message par Laurent07 »

Donc après cette présentation du sujet un peu longue, première salve de questions (les principales qui me restent en fait, j'ai déjà répondu tout seul à une bonne partie des 1001 que j'avais initialement, je n'aurais pas besoin de monopoliser le site pendant 15 ans ;) )

#1 Quelle épaisseur mini pour pouvoir malgré tout y intégrer un "fourezitout"? (Je ne connais pas le terme officiel: Vide poche? Fosse de rangement d'outils?)

#2 Quelles sont les profondeur mini /largeur mini d'une "fourezitout" pour qu'il soit réellement utilisable? (mètre à rubans, crayons, plus difficilement l’équerre?)

#3 Quelle épaisseur maxi pour des serre joints insérés par le dessus dans le plateau (J'ai lu 20 mm pour des festool que je ne possède pas)? Au dessus de 20 mm, il en reste plus que la solution de valets?

#4 Quelle épaisseur mini pour installer une presse latérale à charriot (encastrée, "à la française", pour éviter variation de longueur / d'encombrement de l'établi)

#5 Existe t'il une épaisseur mini pour se passer de "ceinturage" (L'absence de ceinturage doit aciliter la vie pour mettre en place des serres joints verticaux avec une partie à aller re-visser sous le plateaux?)

#6 J'ai approvisionné des plateaux de hêtre de 55 mm brut. Je vois deux façons de les utiliser
-6.1- à plat en espérant qu'ile me reste 45 à 50 mm après dégauchissage? (Bien sûr plus rapide à réaliser pour moi, mais voir les questions précédentes? )
ou bien
-6.2- en "vertical" (=sur le champ?) pour augmenter l'épaisseur du plateaux à ~ 70 mm (et en assemblant des tranches de 45/50 mm?) Je pensais faire des rainures/fausse lamelle pour les assemblages: est-ce que ça a encore du sens avec une succession de pièces de 50 mm sur le champ?

#7 Largeur de l'établi:
Je compte l'utiliser aussi bien pour la fabrication (usinage) que pour le montage. Il sera donc placé au centre du garage, mes avec un accès principalement par l'avant, et je voudrais donc si possible y intégrer un "fourezitout" (pas de mur pour accrocher les outils en face). Je pense à 750 de largeur de plateau, qui pouraient se décomposer ainsi: 500mm de plateau plein à l'avant, puis 150 mm de "fourezitout", et encore 100mm de plateau plein à l'arrière ?

#8 Je pense y percer des trous pour l'utilisation de butées, valets de serrage, (voire serres joints au travers?): j'hésite encore entre 19 et 20 mm de diamètre .... Est-ce OK quelle que soit l'épaisseur retenue pour le plateau? (cf question #6)

#9 Combien de trous percer? Je trouve un peu dommage de faire un gruyère dans un beau plateau de hêtre, mais au moins dans une ou plusieurs zones à l'avant + quelques trous au centre?

#10 J'aimerais utiliser le dessous de l'établi pour des rangements (tiroirs, ....): vaut il mieux les coller sous le plateaux dans une zone sans trous, ou bien sous toute la superficie, mais en laissant un espace entre le dessous plateau et les rangements , pour le dépassement des valets et/ou serres joints? (10cm? 15 cm?)

#11 Quels inconvénients à juste "poser" (visser) le plateau sur le piètement (plutôt que tenons/mortaises, voir queues d'arondes des quatre pieds dans le tableau comme le "Roubo" d'origine, voir par exemple la différence ici https://www.l-atelier-bois.com/une-vers ... roubo/4801)
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message par Amaury74 »

Salut !

Alors je ne pense pas répondre au 1001 questions mais je vais tenter de donner quelques réponses issues de mon propre établi 😉

Mon « fourezitout » fait 100mm de large pour 20 mm de profondeur.

En sachant que mon etabli fait 1570 mm de long pour 630 de largeur avec un plateau de 40mm d’épaisseur
8851D19A-6402-4710-806A-52DC443E4950.jpeg
Pour le reste, je pense qu’il n’y a que ton utilisation qui pourra y répondre.

Par exemple je n’ai pas percé mon plateau pour les serres joints.
J’ai un autre etabli qui n’ai dédié qu’à ça.

Le rangement du dessous j’ai mis des traverses en tenon mortaise et fixé des planches dessus.

Pour moi le plus important c’était son poids (plus il est lourd et plus il sera stable) et sa hauteur (qui me permet de bosser sans me casser le dos/rein)

Voilà j’espère t’avoir aidé un peu 😉
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message par Burb »

Bonjour Laurent,

Comme Amaury je ne vais pas pouvoir répondre à tout, mais peut-être te filer deux ou trois tuyaux qui pourraient t'être utiles.
Tout d'abord, mon établi est très différent de ton projet : fixé au mur, avec un plateau fait en CP marin de 18 mm simplement cloué sur une structure. Pas de "fourezitout", les outils sont pendus sur un mur latéral ou rangés dans des tiroirs. Tout ça ne t'est d'aucune utilité, contrairement à la suite.

J'ai réalisé des trous pour butées et serre-joints, avec un entre-axe de 10 cm. Diamètre 18 mm, parce que cela permet d'y glisser des barres de 18 mm en bois disponibles en GSB et pas chères. Pour les serre-joints, j'utilise des serre-joints à pompe du commerce dont la butée fixe est facilement démontable. On peut alors glisser la tige à travers le trou, replacer la butée en-dessous du plateau et on a un magnifique serre-joint d'établi. Comme ces serre-joints ont une ouverture max. de 300 mm, il n'y a pas vraiment de limitation à l'épaisseur du plateau. Il faut juste s'assurer que la tige du serre-joint passe par le trou.
Usinage pieds terminé.jpg
J'ai aussi bricolé des serrages horizontaux sur base des même trous. Pour ce faire, j'ai modifié en "écarteurs" de petits serre-joints (c'est prévu d'origine, la butée fixe étant démontable) et je les ai fixé sur des morceaux de barre de 18 mm :
Outils serrage horizontal 1.jpg
Je dois à la vérité de dire que les idées sont venues du visionnage des vidéos de Nicolas sur la fabrication d'un établi. Si tu ne les a pas regardées, je te les conseille !

Le problème de ces trous est que la sciure générée sur la table va passer au travers. Si tu as des tiroirs en-dessous, ils se transformeront rapidement en bac à sciure. Tu peux faire les trous non débouchants, mais alors ils vont se remplir et tu devras de temps en temps les nettoyer. De petites pièces comme des vis vont aussi facilement dégringoler par ces trous.
Pour l'instant, je teste une solution provisoire : comme j'ai des tiroirs sous une partie de l'établi, je n'ai pas percé cette zone. Par contre, le reste de l'espace sert pour y jeter des petites chutes qui serviront à l'allumage du feu. Là, la sciure ne m'embête pas et j'ai donc percé le plateau.

En tout cas, si tu comptes percer le plateau au-dessus des tiroirs, je te conseillerais de laisser une dizaine de cm de vide en-dessous, pour permettre l'installation des serre-joints. Et aussi pour aménager une planche de récupération de la sciure au-dessus du tiroir supérieur. Cette planche devrait être amovible ; il suffirait de la faire glisser sur deux tasseaux.

Voilà ma modeste contribution ; je pense que d'autres auront plus de conseils pour la structure même de ton établi. Bon courage !
Bruno
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message par Laurent07 »

Amaury74 a écrit : 20 janv. 2022, 08:58 Salut !

Alors je ne pense pas répondre au 1001 questions mais je vais tenter de donner quelques réponses issues de mon propre établi 😉

Mon « fourezitout » fait 100mm de large pour 20 mm de profondeur.

En sachant que mon etabli fait 1570 mm de long pour 630 de largeur avec un plateau de 40mm d’épaisseur

8851D19A-6402-4710-806A-52DC443E4950.jpeg

Pour le reste, je pense qu’il n’y a que ton utilisation qui pourra y répondre.

Par exemple je n’ai pas percé mon plateau pour les serres joints.
J’ai un autre etabli qui n’ai dédié qu’à ça.

Le rangement du dessous j’ai mis des traverses en tenon mortaise et fixé des planches dessus.

Pour moi le plus important c’était son poids (plus il est lourd et plus il sera stable) et sa hauteur (qui me permet de bosser sans me casser le dos/rein)

Voilà j’espère t’avoir aidé un peu 😉
Merci beaucoup Amaury, si 1001 personnes répondent chacune à une question, je serais très heureux et me fondrais sans problème de 1001 merci à chacune :D
D'autant plus que je note là déjà plus d'une réponse intéressante:

- un fourezitout de 100mm de large, et de seulement 20 mm de profondeur: ça me de-stresse, j'imagine que si j'arrive à sortir mes plateaux dégauchis à 50 mm, je tenterais peut-être 30 mm, ce qui me laissera encore 20mm comme dans ton cas. (Est-ce qu'à l'usage, tu es satisfait du tiens? En particulier d'une part du fait qu'il existe, et d'autre part en profondeur?)

- un plateau de seulement 40 mm: j'ai l'impression que ça me suffirait également, surtout en hêtre, mais je ne suis pas sûr de pouvoir installer une presse en bout si moins de 70mm, on verra effectivement si certains l'ont fait ou pensent que c'est faisable (pour le poids, j'ai noté qu'il en fallait pas que l'établi soit trop léger, mais à voir comme j'ai déjà eu du mal à porter mes plateaux brut de hêtre en 2300x500x50 avant de les déligner, j'imagine qu'il sera assez lourd )

(Pour la hauteur, j'ai prévu autour de 940 mm, ce qui devrait aller pour mes 1,80m, j'ai déjà réalisé ma scie sur table à cette hauteur, pour qu'elle puisse être dans le prolongement de l'établi)

Laurent
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message par Laurent07 »

Burb a écrit : 20 janv. 2022, 11:58 Bonjour Laurent,

Comme Amaury je ne vais pas pouvoir répondre à tout, mais peut-être te filer deux ou trois tuyaux qui pourraient t'être utiles.
Tout d'abord, mon établi est très différent de ton projet : fixé au mur, avec un plateau fait en CP marin de 18 mm simplement cloué sur une structure. Pas de "fourezitout", les outils sont pendus sur un mur latéral ou rangés dans des tiroirs. Tout ça ne t'est d'aucune utilité, contrairement à la suite.

J'ai réalisé des trous pour butées et serre-joints, avec un entre-axe de 10 cm. Diamètre 18 mm, parce que cela permet d'y glisser des barres de 18 mm en bois disponibles en GSB et pas chères. Pour les serre-joints, j'utilise des serre-joints à pompe du commerce dont la butée fixe est facilement démontable. On peut alors glisser la tige à travers le trou, replacer la butée en-dessous du plateau et on a un magnifique serre-joint d'établi. Comme ces serre-joints ont une ouverture max. de 300 mm, il n'y a pas vraiment de limitation à l'épaisseur du plateau. Il faut juste s'assurer que la tige du serre-joint passe par le trou.
Usinage pieds terminé.jpg

J'ai aussi bricolé des serrages horizontaux sur base des même trous. Pour ce faire, j'ai modifié en "écarteurs" de petits serre-joints (c'est prévu d'origine, la butée fixe étant démontable) et je les ai fixé sur des morceaux de barre de 18 mm :
Outils serrage horizontal 1.jpg

Je dois à la vérité de dire que les idées sont venues du visionnage des vidéos de Nicolas sur la fabrication d'un établi. Si tu ne les a pas regardées, je te les conseille !

Le problème de ces trous est que la sciure générée sur la table va passer au travers. Si tu as des tiroirs en-dessous, ils se transformeront rapidement en bac à sciure. Tu peux faire les trous non débouchants, mais alors ils vont se remplir et tu devras de temps en temps les nettoyer. De petites pièces comme des vis vont aussi facilement dégringoler par ces trous.
Pour l'instant, je teste une solution provisoire : comme j'ai des tiroirs sous une partie de l'établi, je n'ai pas percé cette zone. Par contre, le reste de l'espace sert pour y jeter des petites chutes qui serviront à l'allumage du feu. Là, la sciure ne m'embête pas et j'ai donc percé le plateau.

En tout cas, si tu comptes percer le plateau au-dessus des tiroirs, je te conseillerais de laisser une dizaine de cm de vide en-dessous, pour permettre l'installation des serre-joints. Et aussi pour aménager une planche de récupération de la sciure au-dessus du tiroir supérieur. Cette planche devrait être amovible ; il suffirait de la faire glisser sur deux tasseaux.

Voilà ma modeste contribution ; je pense que d'autres auront plus de conseils pour la structure même de ton établi. Bon courage !
Merci beaucoup Burb, toutes les contributions sont les bienvenues, et tes astuces me paraissent très bonnes.

J'utilise actuellement des serres joints démontables similaires au tiens sur mon petit établi pliant wolfcraft (médium percé à surement pas loin de 19mm): ça fonctionne très bien, mais je trouve toutefois pénible de devoir en permanence accéder sous l'établi pour changer le serre joint de trou ou libérer la surface de l'établi, et les systèmes de valets et autres butées s'insérant uniquement par le dessus me font rêver (sans aller jusqu'au prix des Veritas qui vont me paralyser, j'ai vu un astucieux bricoleur qui faisait sauter la tête de serres joints bon marchés à la disqueuse, pour y souder un simple morceau de tube acier de 20 mm, et reconstituer ainsi un valet, je pense faire pareil. J'ai vu aussi récemment, pour les plateaux pas trop épais, le démontage de tête et pliage de la tige pour en faire un "Festool" maison, mais là, je pense que ça ne marchera pas avec un plateaux épais.

Pour le diamètre des trous, là, je suis dans l'embarras: c'était déjà difficile pour moi de me décider entre 19 mm (la plupart des accessoires chers, mais aussi des copies chinoises), 20 mm (l'autre partie des accessoires du commerces, mais aussi apparemment de tubes aciers courants, cf l'histoire de la transformation des serre joints en valets). Mais là, tu m’amène une nouvelle possibilité avec le 18 mm :-? Je vois que j'ai encore de quoi réfléchir un peu sur ce sujet (mais lorsque j'en serais à faire les trous, c'est que j'aurais déjà au moins un plateau de réalisé :) )

Je n'avais pas encore vu l'astuce de fixer un rond pour caler le serre joint à l'horizontale et finalement s'en servir de presse: je le note.

Je pensais effectivement mettre une planche de récupération de sciure au dessous de l'établi, pour préserver tiroir et/ou étagères inférieures: je n'avais pas pensé à la faire amovible, je le note également! (Pour les vidéos de Nicolas, j'en ai déjà visionné beaucoup et elles sont toujours passionnantes, mais il m'en reste encore beaucoup à voir, je vais (re?) visionner celle de l'établi)

Laurent
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message par Amaury74 »

Bonjour Laurent,

Mon fourezitout me convient car je ne l’utilise que pour poser des réglets, crayon et un mètre pliant.
Tous les autres outils ont leur propre rangement.

Pour la presse en bout je ne pourrais pas t’aider car je n’en ai pas et ce n’est pas en projet.
Mon etabli est en totalité en chêne et un plateau de 40mm me donne largement assez de stabilité.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message par Burb »

Si tu va revoir les videos de Nicolas, tu y trouveras peut-être une idée pour les serre-joints : il réalise deux trous oblongs, de la même largeur que le diamètre des autres, mais d'une longueur qui permet d'y glisser le pied entier d'un serre-joint traditionnel sans devoir le démonter. Cela répond à ton souhait de ne pas devoir accéder sous l'établi. L'ennui, c'est que ça fait des trous plus importants.

Il y a pas mal d'autres idées dans ses vidéos, qui pourraient éventuellement t'être utiles. Je ne peux que t'encourager à les consulter.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message par Copeau Cabana »

Pour un plateau épais, j'avais fait ça :
Image
Les deux blocs avec des trous ronds sont retournables, on voit les deux positions possibles sur la photo.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message par Laurent07 »

Amaury74 a écrit : 22 janv. 2022, 08:21 Bonjour Laurent,

Mon fourezitout me convient car je ne l’utilise que pour poser des réglets, crayon et un mètre pliant.
Tous les autres outils ont leur propre rangement.

Pour la presse en bout je ne pourrais pas t’aider car je n’en ai pas et ce n’est pas en projet.
Mon etabli est en totalité en chêne et un plateau de 40mm me donne largement assez de stabilité.
Merci Amaury, ça me montre qu'un fourzitout n'a pas besoin d'être très profond pour être utile.

Pour l'épaisseur du plateau, on me répond sur le 2ème forum où j'ai posé la question (j'espère que ça ne vexera personne, c'est juste pour élargir ma vision sur ce vaste sujet) qu'il faut faire très epais pour éviter le tuilage.

Est-ce que cet etabli de 40mm n'a pas du tout tuilé? Ou vien le léger tuilage existe même s'il ne te gêne pas ?
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message par Laurent07 »

Copeau Cabana a écrit : 23 janv. 2022, 13:23 Pour un plateau épais, j'avais fait ça :
Image
Les deux blocs avec des trous ronds sont retournables, on voit les deux positions possibles sur la photo.
Merci, intéressant. Je vois bien la fonction "butée" en retournant, mais je ne comprends pas pourquoi les trous dans le bloc? (Pour le serre joint, il est plus simple de le passer par le gros trou rectangulaire sans le démonter, non?)
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message par Laurent07 »

]En attendant de me décider soit sur un design de plateau collé à partir de planche "sur le chant" pour faire 75 mm d'épaisseur, soit "à plat" pour faire 50 mm d'épaisseur, j'ai déligné les plateaux à 163 mm de large, ce qui me permettrait de les coller ainsi à plat, ou de les recouper pour le montage sur le chant (et ainsi déligné, je peux déplacer mon stock beaucoup plus facilement)
Pièces jointes
20220116_Plateau_Entier_Low.jpg
20220116_Delignage Plateaux Hetre_Low.jpg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message par Copeau Cabana »

Laurent07 a écrit : 25 janv. 2022, 21:01 Merci, intéressant. Je vois bien la fonction "butée" en retournant, mais je ne comprends pas pourquoi les trous dans le bloc? (Pour le serre joint, il est plus simple de le passer par le gros trou rectangulaire sans le démonter, non?)
Les trous, c'était pour des outils, ou des dogs, ou un valet, selon l'inspiration… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message par Amaury74 »

40mm ça n’a pas bougé d’un poil
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités