Conseil Aspirateurs

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

rico27
Poste parfois

Conseil Aspirateurs

Message par rico27 » mer. 8 avr. 2020 16:58

Bonjour à tous,

Je commence à m'équiper pour mes projets menuiserie à venir.

Voici la liste des équipements que je possède : scie sauteuse, électrique, ponceuse élect et très bientôt une défonceuse.

Tous ces outils font pas mal de poussière et je souhaite investir dans un aspirateur. Je cherche un aspirateur pas trop cher et le plus adaptable possible [les quatre outils cités plus haut sont tous de marques différentes].

Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance,
apprenti45
Accro

Re: Conseil Aspirateurs

Message par apprenti45 » mer. 8 avr. 2020 18:49

Bonjour rico27,

Si tu t'équipes d'un aspirateur, choisis en un qui te protège, donc au moins un classe L. Tu as alors le choix dans les marques suivantes : Bosch pro, Fein, Festool, Mafell, Makita, Metabo. Au niveau taille, pour ne pas être obligé de vider le sac trop souvent, il faudrait au moins 25 l de contenance.
Si tes moyens te le permettent Festool est le mieux, mais moins cher Bosch pro est aussi un très bon choix.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
bibiwet
Fan

Message par bibiwet » mer. 8 avr. 2020 19:55

apprenti45 a écrit :
mer. 8 avr. 2020 18:49
Bonjour rico27,

Si tu t'équipes d'un aspirateur, choisis en un qui te protège, donc au moins un classe L. Tu as alors le choix dans les marques suivantes : Bosch pro, Fein, Festool, Mafell, Makita, Metabo. Au niveau taille, pour ne pas être obligé de vider le sac trop souvent, il faudrait au moins 25 l de contenance.
Si tes moyens te le permettent Festool est le mieux, mais moins cher Bosch pro est aussi un très bon choix.
Sauf erreur de ma part les aspirateur de classe L revendiquent une norme de filtration (et on a donc effectivement une garantie sur leur efficacité) mais il s'agit du niveau le plus bas parmi les 3 classes qui existent (L, M, H).

Malgré cela il me semble aussi que chez la plupart des constructeurs entre un classe L et M rien ne change à part un bouchon en sortie d'aspirateur la fuite des 0,99% de poussières supplémentaire par rapport à la classe L. Chez Festool en tout cas tant le filtre que le sac sont identiques. Je pense donc qu'il ne s'agit que d'un système supplémentaire de clapet sur la sortie (ou d'étanchéité de l'ensemble de la cuve bien que pour cette dernière hypothèse j'ai un gros doute).

Je pense donc que pour un usage non pro un L suffit largement. Et en effet les sacs se remplissent très vite donc privilégier les modèles avec au moins 22L (un CT22 d'occasion est pas mal en terme de rapport usage / prix pour un amateur). Sachant que si les besoins évoluent il sera toujours possible d'ajouter un pré-séparateur.
Casa-p
Poste parfois

Message par Casa-p » mer. 8 avr. 2020 21:36

Moi j'ai investi dans un aspirateur karcher wd6 ( 180 euros) avec une prise déçu pour qu il s'allume avec ma machine et je l'aie couplé avec un dust commander ( un cyclone) ca marche vraiment tres bien vas voir les video sur YouTube du dust commander faut compter +- 25 pour une copie sur Amazon
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » mer. 8 avr. 2020 22:31

Je vais donc encore une fois expliquer où se situe la différence entre classe L, M et H.

Déjà H ne concerne que les poussières très dangereuse type amiante, donc pour le bois on oublie.

La classe M est obligatoire pour les artisans qui travaillent le bois et ses composés.

Qu'est-ce qui différencie un aspirateur classe M, d'un classe L, son degré de filtration :
- classe M poussières avec VLE >= 0.1 mg/m3 (VLE = valeur limite d'exposition)
- classe L poussières avec VLE > 1 mg/m3
Une fois qu'on a exposé la norme, regardons en effet les appareils.

Pour respecter la norme M, les fabricants ont été dans l'obligation d'installer un système avertissant d'une perte de charge du au colmatage (filtre et sac). Ces systèmes sont souvent assortis de systèmes de secouage automatique du filtre.
Certains fabricants, comme ceux que j'ai cités volontairement dans mon post précédent, ont choisi de mettre dans leurs aspirateurs de classe L les mêmes filtres et les mêmes sacs que leurs aspirateurs de classe M. Par contre pas d'avertisseur de perte de charge et au mieux un secouage manuel du filtre.

Pour un menuisier amateur, un aspirateur de classe L, équipé des mêmes filtres et sacs qu'un classe M, aura les mêmes performances de filtration, sous réserve bien sûr de faire attention à ne pas colmater son filtre et que son sac ne soit pas plein.

J'attire quand même l'attention sur une fausse information donnée par Casa-p. Le fait d'interposer un cyclone, ne transforme pas un aspirateur ordinaire en aspirateur classe L, encore moins M. Tout au plus, ça va éviter de remplir trop vite le sac et de moins encrasser le filtre, encore que le cyclone n'arrête que les ppoussières les plus grosses et surtout les copeaux. On peut s'en contenter, si dans le même temps on s'équipe d'un masque FFP2 minimum.

Pour rappel, les poussières de certaines essences de bois sont cancérigènes, donc mieux on les aspire, mieux ça vaut et dans tous les cas, mieux vaut se protéger, car les poussières les plus fines vont au plus profond dans les bronches.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » jeu. 9 avr. 2020 09:51

Bah dis donc apprenti, tu vas quand même pas avec le dos de la cuillère...
Festool, classe M, mini 25L...
Ça donne donne le ctm26. 750€....
Pour quelqu'un qui débute et n'a pas encore sa première défonceuse...
Je rejoins plutôt bibiwet.
Et il me semble pas que le propos de Casa laissait a comprendre que l'ajout du cyclone améliorait la filiation des particules..
Modifié en dernier par Jeff 54 le jeu. 9 avr. 2020 10:41, modifié 1 fois.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
FUTUR
Accro

Message par FUTUR » jeu. 9 avr. 2020 10:06

Perso, j'ai acheter un ctl midi ancien modèle d'occasion a prix correct et en amateur il est suffisant pour moi,

Je suis en train de rénover complètement notre maison et je n'ai pas l'impression de le vider souvent alors qu'il est utilisé presque tout les soirs sur mes machines ( pas intensif non plus ).
Hormis un soufflage du filtre de temps en temps, nickel
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » jeu. 9 avr. 2020 10:34

Bonjour Jeff 54,

Je n'ai jamais dit qu'il fallait acheter un Festool, classe M, mini 25l. Il faut relire ce que j'ai écrit. Voilà en résumé.

La classe M est obligatoire pour les pros. La classe L suffit aux amateurs dans les marques que j'ai citées et dont les appareils classe L utilisent les mêmes filtres et sacs que leurs modèles M.

Après j'ai parlé de 25 litres mini, pour éviter aux utilisateurs de changer trop souvent leur sac. Mais libre à eux de prendre un 15 litres et d'être attentifs à ne pas colmater leur aspirateur.

Pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter du neuf, l'occasion dans une marque de qualité peut être une bonne solution, comme l'a fait FUTUR.
rico27
Poste parfois

Message par rico27 » jeu. 9 avr. 2020 11:51

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses !! apprenti45 c'est très clair désormais au niveau des classes d'aspirateurs.

En y regardant de plus près, je me disais qu'un Bosch GAS 20 L SFC pourrait faire l'affaire : avez-vous des retours sur ce modèle ?

apprenti45 tu parlais de sacs particuliers à utiliser pour qu'un L soit équivalent à un M, pourrais-tu, stp, m'indiquer un modèle que je pourrais utiliser pour aboutir à ce résultat ?

Merci d'avance,
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » jeu. 9 avr. 2020 11:58

apprenti45 a écrit :
jeu. 9 avr. 2020 10:34
Bonjour Jeff 54,

Je n'ai jamais dit qu'il fallait acheter un Festool, classe M, mini 25l. Il faut relire ce que j'ai écrit. Voilà en résumé.

La classe M est obligatoire pour les pros. La classe L suffit aux amateurs dans les marques que j'ai citées et dont les appareils classe L utilisent les mêmes filtres et sacs que leurs modèles M.

Après j'ai parlé de 25 litres mini, pour éviter aux utilisateurs de changer trop souvent leur sac. Mais libre à eux de prendre un 15 litres et d'être attentifs à ne pas colmater leur aspirateur.

Pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter du neuf, l'occasion dans une marque de qualité peut être une bonne solution, comme l'a fait FUTUR.
Toutes mes excuses, lecture trop rapide et j'ai cru a la réouverture du débat sur la nécessité de la classe M.
Nous sommes donc tous d'accord, ne rouvrons pas ce débat, il ne m'a pas manqué ! :D
Pour apporter ma pierre a l'édifice, j'ai un ctl midi nouvelle génération.
C'est un excellent aspirateur, le consommables se trouvent a tarif raisonnable en Allemagne (Rubart).
Il est d'ailleurs désormais équipé d'un décolmatage manuel (pas forcément essentiel).
Et la fonction bluetooth qui permet d'enclencher l'aspirateur a distance est un truc de gros fainéant, mais que j'apprécie beaucoup car n'installe mon aspi derrière mon établi et il est pas hyper accessible (bien que l'interrupteur bluetooth soit pas donné).
Sinon la prise commandée est un critère de base pour une utilisation avec de l'électro portatif.
Après pour la marque, ça dépend de la couleur que tu aimes et de ton budget !
FUTUR
Accro

Message par FUTUR » jeu. 9 avr. 2020 12:05

Le Bosch est un bon aspi de ce que j'ai pu en lire, il y a d'ailleurs un test dans la rubrique si tu souhaites le lire. Il faisait parti de mes possibilitées d'achat lorsque je cherchais le mien.

Pour les sacs dont parlait apprenti45, il s'agit de sac longlife ( festool ) tel que je le comprends.
Ces sacs sont réutilisable, il y a un système d'ouverture pour le vider.

J'en ai un pour mon ctl midi, c'est pratique mais ce n'est pas indispensable pour un amateur, c'est plus un choix. Moi je l'ai suite à une promo amazon ( 80 euros ) sinon les sacs classique me coûte 28 euros ( lot de 5 ) mais un tips permet de les utiliser 4-5 fois chacun.

J'ignore s'il y a un equivalent au longlife chez les autres fabriquants.

Dernière chose, j'atteins un remplissage du sac de presque de 100% avec mon aspi, je suis assez impressionné à chaque fois.
Mais il est vrai que je n'ai pas de point de comparaison.
Je mettrais une photo ce soir, là je suis sur mon portable.
Homard
Habitué

Message par Homard » jeu. 9 avr. 2020 12:24

Bonjour,

Moi, j'ai le modèle CTL SYS (https://www.festool.fr/produits/aspirat ... ys#Produit) avec un sac réutilisable.

J'ai une scie plongeante, une défonceuse, une ponceuse, une scie sur table et une domino. C'est la scie sur table qui, de mon point de vue, génère le plus de poussières mais elles sont correctement aspirées.

Le seul défaut que je lui trouve, c'est que le sac doit être vidé peut-être plus souvent que sur un aspirateur de chantier (mais sans plus, i.e. comprendre que le vidage ne se fait pas tous les 2 heures et c'est l'intérêt du sac réutilisable). Pour info, j'ai acquis ce modèle auprès d'un menuisier pro qui partait en retraite. Il s'en servait au quotidien et appréciait le côté portable de la chose.

En tant qu'amateur c'est largement suffisant. En plus comme il est au format systainer, il se range facilement.

Accessoirement, c'est le moins couteux de la gamme :D et on peut se balader dans la rue avec l'aspirateur en bandoulière pour impressionner le voisinage :lol:

Un point important pour ma part est la présence d'une prise pour piloter les appareils qui sont utilisés, comme cela, pas besoin de se pencher pour allumer / éteindre l'aspirateur.
FUTUR
Accro

Message par FUTUR » jeu. 9 avr. 2020 12:48

Jeff 54, je suis jaloux :D

S'il y a bien un truc qui me manque à l'occasion c'est le decolmatage auto.
Bien que rare mais lorsque je ponce du platre j'éviterais bien la corvée de devoir souffler le filtre.....

Dit moi, le "clac" du nettoyage n'est pas trop régulier sur le midi ? Vu la taille du filtre par rapport à un ctl 26 eac, je me posais la question.
À moins que sur le nouveau midi il soit plus grand que sur le mien ^^

Merci
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » jeu. 9 avr. 2020 12:56

FUTUR a écrit :
jeu. 9 avr. 2020 12:05
sinon les sacs classique me coûte 28 euros ( lot de 5 ).
19€ pour l'ancienne version :
https://www.rubart.de/index.php?product=10018706

15€ les 5 sacs pour la nouvelle version :
https://www.rubart.de/Festool-SELFCLEAN ... -p10147076

Port a ajouter mais on trouve toujours de quoi compléter la commande...
Modifié en dernier par Jeff 54 le ven. 10 avr. 2020 15:09, modifié 2 fois.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » jeu. 9 avr. 2020 13:01

FUTUR a écrit :
jeu. 9 avr. 2020 12:48
Jeff 54, je suis jaloux :D

S'il y a bien un truc qui me manque à l'occasion c'est le decolmatage auto.
Bien que rare mais lorsque je ponce du platre j'éviterais bien la corvée de devoir souffler le filtre.....

Dit moi, le "clac" du nettoyage n'est pas trop régulier sur le midi ? Vu la taille du filtre par rapport à un ctl 26 eac, je me posais la question.
À moins que sur le nouveau midi il soit plus grand que sur le mien ^^

Merci
Le décolmatage est manuel, pas automatique.
Tu bouche le tuyau avec la main et tu enclenche 3 fois un poussoir pour faire claquer.

Tu as besoin de nettoyer le filtre malgré l'utilisation des sacs ?
J'ai pas fait beaucoup de plâtre donc j'ai pas eu de problème décrassage de fitre.
Sur le nouveau le filtre est accessible depuis l'extérieur sans ouvrir la cuve.
Modifié en dernier par Jeff 54 le ven. 10 avr. 2020 15:09, modifié 2 fois.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » jeu. 9 avr. 2020 13:03

ça c'est sur, compléter la commande, même qu'a la fin, on se demande quel article complète l'autre !!
vous me mettrez 10 sacs et pour compléter, ...une domino !!
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » jeu. 9 avr. 2020 13:04

jlmonniot a écrit :
jeu. 9 avr. 2020 13:03
ça c'est sur, compléter la commande, même qu'a la fin, on se demande quel article complète l'autre !!
vous me mettrez 10 sacs et pour compléter, ...une domino !!
Ça c'est le risque, les prix sont tentant !
FUTUR
Accro

Message par FUTUR » jeu. 9 avr. 2020 13:40

Oups....
Mon cerveau a assimilé plus vite décolmatage et auto que j'ai lu "manuel".....
Effectivemment, c'est différent pour le coup.

Merci pour les liens rubart, je regarderais le moment venu, mais il est vrai que depuis que j'ai le longlife, je n'ai plus acheter les standards et ce depuis au moins 2 ans, je ne sais pas si le prix est plus bas maintenant.
28 euros car je les achetais en direct au magasin haumesser, c'est à côté de chez moi.

Pour le platre, oui, je préfère anticiper en soufflant le filtre régulièrement.
Je stresse sans doute un peu trop...... je vais mettre au feutre EAC sur la coque, je psychoterais moins. :-)marteau

Merci pour les infos en tout cas
FUTUR
Accro

Message par FUTUR » jeu. 9 avr. 2020 21:52

20200104_154153 (Copier).jpg
Chose promise, chose dû

bierre
rico27
Poste parfois

Message par rico27 » ven. 10 avr. 2020 07:44

Merci Jeff 54 pour tes précisions, je vais regarder le test de cet aspirateur et les sacs que tu m'as conseillé ! :-)
Répondre