Remise en état Lurem C260 1970

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Remise en état Lurem C260 1970

Message par WWM38 »

Bonjour à toutes et tous !

"""" Heureux """" propriétaire de mon premier combi, dans lequel j'ai investi pour prochainement me permettre de gagner en autonomie dans mon boulot, je recherche plusieurs informations/conseils sur celui-ci. Je l'ai acheté en l'état et j'avais conscience que le moteur était à câbler car l'ancien propriétaire avait mis un moteur en 220... Sauf que je n'avais pas pensé à plusieurs choses, étant néophyte avec ce type de machine, c'est qu'il ne suffit pas de recâbler le moteur en 380v car il faut également câbler l'interrupteur/inverseur et c'est une vraie usine à gaz.

Concernant les accessoires il manque pour ainsi dire tout, je ne possède ni le chariot de coupe, ni le chariot de la mortaiseuse, ni le guide toupie et j'en passe...

Si je créée ce topic c'est parce qu'après avoir passé 48h à chercher sur internet et une multitude de forum ou groupes sur les réseaux sociaux, je ne parviens pas à trouver les infos qui m'intéressent ou alors ces dernières ne sont plus accessibles car trop vieilles. L'idéal serait de trouver une personne qui possède la même machine proche de chez moi et de pouvoir échanger ensemble sur tout cela, sachant que j'habite entre Grenoble et Lyon, mais si je pouvais déjà trouver ces réponses ce serait super. La recherche est très difficile à cause des multitudes de modèles de Lurem C260 (i j n etc) qui ont tous des montages et moteurs différents visiblement.

Ci-joint plusieurs photos, j'essaierais de compléter l'avancée au fur et à mesure. Egalement des photos trouvées sur le net qui sont supposées expliquer le montage etc mais dans mon cas j'ai un interrupteur/inverseur 0 I II qui ne correspond pas au seul montage 380 que j'ai pu trouvé.

En résumé je recherche donc :
- Le modèle exact
- Schéma d'installation électrique
- Des photos ou vue éclatée du bon modèle
- Des conseils d'utilisation ou des mises en garde
- Des infos sur les pièces d'usure de rechanges (courroies roulements fers) que je souhaite changer pour repartir sur une base saine

Je vous remercie d'avance,

Bons copeaux (je suis pas prêt d'en faire...)
Nico
Pièces jointes
Différents sujets/topics que j'ai pu trouver sur le net pour me documenter mais incomplets
Différents sujets/topics que j'ai pu trouver sur le net pour me documenter mais incomplets
Différents sujets/topics que j'ai pu trouver sur le net pour me documenter mais incomplets
Différents sujets/topics que j'ai pu trouver sur le net pour me documenter mais incomplets
Différents sujets/topics que j'ai pu trouver sur le net pour me documenter mais incomplets
Différents sujets/topics que j'ai pu trouver sur le net pour me documenter mais incomplets
Différents sujets/topics que j'ai pu trouver sur le net pour me documenter mais incomplets
Différents sujets/topics que j'ai pu trouver sur le net pour me documenter mais incomplets
Avant après nettoyage
Avant après nettoyage
Avant après nettoyage
Avant après nettoyage
Moteur d'origine 380V ?
Moteur d'origine 380V ?
Moteur d'origine 380V ?
Moteur d'origine 380V ?
Moteur d'origine 380V ?
Moteur d'origine 380V ?
Chargement du combi, je commence à me demander si j'ai bien fait ...
Chargement du combi, je commence à me demander si j'ai bien fait ...
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 294
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par erreipnaej »

Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par WWM38 »

Haaaa, super un immense merci !

J'étais bien tombé sur le site noticemanuel mais quand on me demande mon mail pour obtenir un lien OU d'utiliser paypal je suis pas hyper confiant ^^" en revanche je n'avais pas vu le site passion usinages et j'ai trouvé 95% des réponses à mes questions, maintenant il ne me reste plus qu'à trouver comment remplacer et/ou trouver toutes les pièces manquantes/défectueuses.

Encore merci. J'essaierai de partager les différentes étapes en espérant que je puisse au moins utiliser la partie dégau rabot rapidement, mais selon toute vraisemblance le moteur que j'ai eu avec le combi est bien fatigué, les ailettes du stator sont toutes tordues.
Pièces jointes
WhatsApp Image 2021-11-16 at 19.03.09.jpeg
delorge64
Accro
Messages : 133
Inscription : 09 nov. 2014, 08:56
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par delorge64 »

Les ailettes tordues, c'est pas grave. L'essentiel est que l'arbre soit bien droit.
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par WWM38 »

À priori il l'est. J'aurais bien changé les roulements en préventifs à la base mais quand je vois l'état du moteur je pense que je vais m'économiser cette dépense et acheter un moteur neuf en préventif pour quand celui-ci lâchera... ou pas ^^"

Bon en tout cas la remise en état ne s'annonce pas aussi simple que je l'aurais espéré, outre la complexité pour un néophyte comme moi de repérer ce qui est normal de ce qui ne l'est pas, les pièces manquantes, il y a également toute la partie électricité que je n'avais pas envisagé si complexe compte donné que je n'ai jamais touché à du 380v de ma vie.

J'avais la possibilité pour 650€ de plus d'avoir une lurem maxi 26+ en état de fonctionnement juste les tables toutes rouillées vu que c'est de l'acier, j'ai longtemps hésité et finalement j'avais penché pour la C260 (N, maintenant je connais le modèle grâce à erreipnaej) qui présentait mieux avec ses tables en fonte et son poids. J'espère ne pas être déçu de mon petit investissement et pouvoir donner une seconde vie à cette mémère.
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 294
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par erreipnaej »

Apparemment le schéma électrique semble le même pour toutes les machines. Tu peux confirmer en regardant précisément les variantes entre les différents types de machines. Voir le doc schéma électrique. Il semble assez simple.
Lorsque tu rebranchera la machine, l'ordre des phases est important. Si tu branches 1 sur À, 2 sur B, 3 sur C, tu va tourner dans un sens si il y a une inversion genre 1À, 2C, 3B ou 1B, 2A, 3C tu tourneras en sens inverse
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par TRD »

Salut

Si tu peux mettre tout ce bazar dans une camionnette, je suis à-côté de Vienne.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par WWM38 »

Salut TRD, c'est extrêmement dommage car je suis justement allé chercher la machine non loin de Vienne... Et ayant dû prendre un camion de location pour la récupérer, j'aimerais éviter de redépenser plus d'une centaine d'€ bêtement en voyage. En revanche si tu as la possibilité de te déplacer, je peux prendre à charge ton déplacement.

Concernant le schéma électrique, il n'est pas identique à chaque machine justement. Cela dépend des modèles, selon qu'ils possèdent 1 ou 2 sens de rotation, un ou plusieurs moteurs etc. Dans mon cas je pensais que c'était un modèle avec 1 seul moteur, ce qui sera tout de même le cas, mais visiblement la toupie a également son propre moteur car après avoir tout démonté je ne vois rien qui puisse l'entrainer à part son propre axe.

Je vous fais suivre quelques photos du démontage. J'ai pour ainsi dire terminé de tout nettoyer, dégripper, j'ai pu remettre en ordre la partie courroie/chaîne qui avait été partiellement/mal remontée. Il manque énormément d'accessoires de sécurité, étant soudeur de métier je devrais pouvoir bricoler ça facilement mais pour un premier achat je pense que j'aurais dû faire attention à trouver une machine directement fonctionnelle pour apprendre un petit peu ce que l'on doit contrôler, les pièces que l'on doit s'attendre à retrouver etc etc... C'est en forgeant qu'on devient forgeron, ça me servira de leçon.
Pièces jointes
Branchement actuel du moteur, je suis un peu perdu...
Branchement actuel du moteur, je suis un peu perdu...
WhatsApp Image 2021-11-15 at 22.17.17(1).jpeg
Démontage de l'ensemble de la partie dégau rabot, reste les rouleaux à démonter
Démontage de l'ensemble de la partie dégau rabot, reste les rouleaux à démonter
Idem
Idem
Etat des porte fers qui ont été bricolé...
Etat des porte fers qui ont été bricolé...
La machine m'a été vendue comme n'ayant pas fonctionné depuis très longtemps, bizarrement les fers me semblent neufs et sont affutés comme s'ils venaient de l'être
La machine m'a été vendue comme n'ayant pas fonctionné depuis très longtemps, bizarrement les fers me semblent neufs et sont affutés comme s'ils venaient de l'être
Schéma électrique qui s'apparenterait au mien ?
Schéma électrique qui s'apparenterait au mien ?
Graisse des roulements complètement sèche, nettoyage puis regraissage
Graisse des roulements complètement sèche, nettoyage puis regraissage
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par Copeau Cabana »

Je ne suis pas devin, mais un aller-retour chez TRD, quoiqu'il en coûte (comme dit si bien…) me semblerait parfaitement rentable pour la suite de ton aventure…
Cet homme est fiable et compétent, et je n'hésiterais pas à faire appel à ses services, de ce que j'ai pu en déduire au vu de ses interventions sur ce forum… :roll:
Tu pourrais bien obtenir, grâce à ses conseils avisés, beaucoup plus qu'une simple remise en marche de ta belle bécane… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par WWM38 »

Je m'en doute, malheureusement financièrement parlant je ne peux pas me permettre actuellement de re-dépenser plus de 250e entre la location, le carburant et le péage d'un utilitaire avec hayon vu qu'étant tout seul à l'atelier je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour charger le bestiau. Sans compter que la réparation ne se ferait pas en 1J, le coût serait à multiplié par 2. En gros le combi me couterait plus cher en location et carburant que son propre prix, ça passe pas pour mon porte monnaie ^^"
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par Copeau Cabana »

Alors à toi de le convaincre de faire le déplacement… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par daclu23 »

Bonjour
le moteur est sans doute en bon état, avec des roulements neufs étanches il repart pour 20 ans, il vaut mieux acheté des c3, un peu plus de jeu, ce qui permet un meilleur fonctionnement sans chauffer, des barrettes a la place des fils rigides c'est plus joli, il faudrait mieux utiliser une alimentation 4 conducteurs 3 pour les phases et un pour la terre, car prendre la terre pour une phase!
Pour une bonne restauration voir l'état des roulements de la dégau et l'entrainement de la raboteuse qui pose souvent des problèmes. Bonne restauration
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par TRD »

Salut.

Des fixations de fers bricolées ?

Attention c'est TRRRRÈS dangereux si c'est mal fait.

Comme tu dis, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Moi ça m'a amené cinq heures sur une table d'operation il y a 25 ans. Si je n'avais pas été sauveteur secouriste du travail, et habitué à voir couler du sang ça aurait probablement été plus grave. Un roulement pourri, ça fait du mauvais travail. Un fer qui se barre, ça peut te tuer...

C'est en forgeant qu'on devient parfois fort en jurons...

Il ne doit y avoir absolument aucune bavure sur les coins de serrage des fers et sur les logements dans l'arbre.

Les vis de serrage doivent être de classe elevée. 8.8 c'est vraiment le minimum. Je n'utilise que des 10.9 ou 12.9 sur mes machines. Souvent, je les fabrique en 42CD4 trempé quend on n'en trouve pas. C'est mieux que d'utiliser de la guimauve

Les pieces doivent etre parfaitement propres au montage. Un petit coup de pierre à huile peut éliminer les "gonfles" lorsque les pieces ont pris des coups.

Je n'ai helas pas le temps de me déplacer pour aller voir ta machine.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par WWM38 »

TRD a écrit : 17 nov. 2021, 08:19 Salut.

Des fixations de fers bricolées ?

Attention c'est TRRRRÈS dangereux si c'est mal fait.

Comme tu dis, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Moi ça m'a amené cinq heures sur une table d'operation il y a 25 ans. Si je n'avais pas été sauveteur secouriste du travail, et habitué à voir couler du sang ça aurait probablement été plus grave. Un roulement pourri, ça fait du mauvais travail. Un fer qui se barre, ça peut te tuer...

Merci pour cette mise en garde, étant particulièrement "peureux" à l'utilisation de machine potentiellement mortelle ça me permet de savoir quels points contrôler rigoureusement et par sécurité je vais recommander des vis spéciales ainsi que des roulements pour toutes les parties qui concernent l'arbre de dégau et les rouleaux entraineurs. Le bricolage a été mal fait à mon goût, ce sont de gros boulons en acier zingué à tête de 10 qui ont été utilisé et par conséquent ça créé un déséquilibre ce qui est déjà pas bon à mon sens... Du coup je pense commander les 12 vis via ce site : https://www.kity-rouen.com/scheppach-vi ... -1179.html

Concernant les roulements je n'ai pas encore trouvé de site mais je pense trouver mon bonheur sur 123 roulement, reste à trouver les bonnes réfs...

Même si tu n'as pas la possibilité de passer, et ce n'est peut-être que partie remise car si tu as le temps à l'avenir je t'offrirai le couvert et te rembourserai le transport avec plaisir, je prends tout les conseils que tu sauras me donner sur la rénovation et l'utilisation de ce petit combi.

Globalement, et dans l'état, je pense démonter la lame de scie que je n'utiliserai pas vu qu'il me manque tout le chariot de coupe et ayant en ma possession une bosch GTS 10XC qui me donne un peu plus confiance à l'utilisation. Idem pour la toupie, n'ayant pas le guide complet et ni le moteur, je ne l'utiliserai pas car ça ne m'inspire pas confiance et je préfère utiliser une défonceuse sous table pour le moment.

Concernant le branchement du moteur, il a l'air déjà "branché" pour être en 380v vu la position des fils (que je changerai pas des barrettes) me resterait donc à faire le raccordement à l'interrupteur puis sortir avec une prise en 380V, mais j'avoue que le schéma est assez vague sur la manière dont je dois sortir mes 3 phases de l'interrupteur n'y connaissant rien en tri-phasé.
Pièces jointes
schéma moteur lurem c260n.png
WhatsApp Image 2021-11-16 at 20.26.44(1).jpeg
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par WWM38 »

Par rapport au premier je ne comprends pas à quoi correspond les parties frein blocage carter.. ?
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par WWM38 »

J'ai pu identifier les courroies d'origine grâce aux vues éclatées. Concernant la RD on me donne une courroie 1000x20, qui correspond à une courroie crantée quand je recherche sur le net, sauf que sur ma machine il s'agit d'une courroie plate standard et les poulies sont planes également. Des avis ? Je comprends pas l'intérêt d'une courroie crantée à cet endroit
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par A-snowboard »

Sur la mienne, vu que c'est similaire, j'ai une courroie plane.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par TRD »

1000 x 20, ça peut etre une courroie plate s'il n'y a pas beaucoup de couple à transmettre

Par exemple

Image
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par TRD »

Des vis de 6 !

Mais c'est minuscule.

Ma degauchisseuse Guilliet a 20 vis de 12. Ça fait quatre fois plus de section.


Image
Ne jamais céder à la menace.
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par daclu23 »

Bonsoir
Les roulements de dégau doivent être des 1205, il s'agit de roulements oscillants que l'on trouve facilement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités