Remise en état Lurem C260 1970

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par WWM38 »

Je vais essayer avec un extracteur Facom le U20 (3 branches) et si ça ne fonctionne pas je passerai à l'option avec soudure. Dans un cas ou dans l'autre, faut que ces fichus roulements soient changés dans le week-end...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par TRD »

Il y a deux modeles de U20.

C'est probablement le grand qui sera necessaire.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par WWM38 »

Victoire sur le premier :lol:

Maintenant reste à ressortir le flambard pour le second, qui ne vient pas avec l'utilisation de l'extracteur.
Pièces jointes
WhatsApp Image 2021-11-20 at 14.45.48.jpeg
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par TRD »

Ton extracteur c'est un U306 ou un U310. C'est beaucoup moins puissant que le U20.

Si ça ne sort pas, un U 20 j'en ai un.

Et une presse de 50 tonnes. Je n'y avais pas pensé parce que mon arbre de 520 est trop gros. Mais celui de ta machine qui foit etrf deux fous plus petit passe peut-être. Ça depend de son diametre. Pas de souci pour la longueur.

C'est un problème des forums sur Internet. On ne se rend pas toujours compte de la taille des choses sur les photos.

Je retourne a l'atelier. Si tu as besoin envoie-moi un MP, je l'aurais ce soir.
.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par WWM38 »

Décidément...

Le deuxième pallier vient de casser net au niveau du graisseur. Si quelqu'un en possède un à vendre ce serait magnifique mais en attendant je pense devoir contacter quelqu'un pour en usiner un nouveau.
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par daclu23 »

Hier, je disais un extracteur à deux griffes ou branches et sur la partie la moins épaisse. Mon palier qui est tombé par terre il s'est cassé au niveau du graisseur. Si je n'avais pas trouvé un ensemble sur le net j'aurais ressoudé à la baguette le palier et mis un renfort sur le coté, le tien peut être renforcé en bout avec une petite cornière ou autre système.
Pas d'extracteur à 3 griffes la pris est complètement déséquilibré, j'en suis presque à une dizaine de machines que je démonte pour passer le temps et penser à autre chose dans la vie tout n'est pas un fleuve tranquille!! Bon dimanche à vous
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par WWM38 »

J'ai essayé avec d2 griffes mais cela avait commencé à marquer le palier en fonte et l'autre était venu avec les 3 griffes. Pas de bol, mais bon pour mon cas j'ai besoin que la machine puisse tourner rapidement car j'en ai un besoin professionnel... Je vois avec une connaissance qui a son entreprise d'usinage s'il pourrait m'en refaire un complet et en combien de temps. Si la réponse m'amène trop loin, je verrais à fabriquer un renfort en acier pour me permettre d'utiliser la machine dès Lundi.

Quand tu parles de soudure sur le palier, tu utiliserais quel apport ou type de baguette ? Car c'est de la fonte d'aluminium cette pièce non ?
Pièces jointes
WhatsApp Image 2021-11-20 at 18.46.44.jpeg
WhatsApp Image 2021-11-20 at 18.46.44(1).jpeg
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par WWM38 »

daclu23 a écrit : 20 nov. 2021, 18:13
Pas d'extracteur à 3 griffes la pris est complètement déséquilibré, j'en suis presque à une dizaine de machines que je démonte pour passer le temps et penser à autre chose dans la vie tout n'est pas un fleuve tranquille!! Bon dimanche à vous
Et bon Dimanche également ;)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par TRD »

Pour faire une soudure de qualité, il faut le faire au TIG.
De toutes façons si tu ressoudes, il faudra probablement realeser pour compenser les deformations.

Moi, je referais un palier neuf en AU4G, quitte à faire une piece grossiere pour gagner du temps.

Un bon parallepipede avec l'alesage du roulement et les trous pour les boulons de fixation et les goupilles.

Le graissage, on s'en fiche ; les roulements modernes sont graissés à vie.

Ça ne prendra pas beaucoup plus de temps que de preparer pour le soudage, souder, reprendre la geometrie et au moins ce sera neuf et bien plus solide qu'un palier en alliage douteux ressoudé.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par WWM38 »

C'est la solution pour laquelle j'ai opté, après avoir vu avec une connaissance ce matin qui est usineur, il va me refaire le palier dans une chute d'un bloc d'alu de bonne qualité (qu'il utilise dans le nucléaire) pour moins d'une centaine d'euros et la pièce sera dispo dès demain. Les nouveaux roulements que j'ai acheté sont des roulements étanches donc effectivement sur la pièce usinée je lui ai dit qu'il vire le graisseur qui n'est plus utile est fragilise bêtement la pièce, faut vivre avec son temps ^^'

Ca me laisse le temps aujourd'hui de mettre un coup de peinture pour le remettre au propre, de remonter/régler toutes les pièces. Demain me restera ensuite à remonter l'arbre, régler les fers, puis faire quelques essais en espérant que ce soit satisfaisant pour que je puisse me remettre au boulot ayant pris pas mal de retard sur la fabrication.

Dans la semaine je ferais également quelques prototypes pour un presseur, un capot pour l'aspiration des copeaux etc.
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par daclu23 »

Ce que je ferai au remontage, comme les roulements étaient montés très durs sur l'arbre, je toilerai de façon à enlever environ 5 microns, à la toile à émeri fine, on fait du bon travail. Les paliers montés quelques années plus tard ont une vis supplémentaire coté galet entrainement et tôles de protection. Sur la machine que je révise actuellement les paliers étaient en fonte et ceux que j'ai trouvés sur le net d'occas. sont en aluminium avec une vis supplémentaire. Ton montage date des années 70 bloc alu usiné.
Si le roulement est dur sur le palier et très dur sur l'arbre avec des roulements ordinaires le montage va chauffer en rotation au bout de quelques minutes, car les paliers ne seront pas parfaitement alignés, c'est pour ceci que sur ces machines ils montaient des roulements oscillants.
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par WWM38 »

Quelques photo du remontage, il me restera les 2 roulements à remettre en place ce soir, les fers, puis la chaîne et les courroies.

Tout a été nettoyé, graissé, les tables sont réglées à la cale de 0,2 (pas besoin de plus de précision personnellement) le châssis a été repeint pour virer les anciennes traces de coups ou de rouille. J'ai également pris le temps de bien "lustrer" mes tables pour favoriser la glisse, chose que je terminerai avec un pain de paraffine à la première utilisation. Bon je crie pas victoire tout de suite car j'ai pas encore pu passer ma première planche, mais finalement même si ça ne s'est pas goupillé comme je l'aurais souhaité, je m'en tire pas trop mal.
Pièces jointes
WhatsApp Image 2021-11-22 at 15.21.29.jpeg
WhatsApp Image 2021-11-22 at 15.21.29(1).jpeg
WhatsApp Image 2021-11-22 at 15.21.30.jpeg
WhatsApp Image 2021-11-22 at 15.21.30(1).jpeg
WhatsApp Image 2021-11-22 at 15.21.30(2).jpeg
WhatsApp Image 2021-11-22 at 15.21.30(3).jpeg
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par A-snowboard »

Joli rendu !

Tu peint avec quoi ? T'as mis une sous couche d'anti rouille ?

La mienne est fonctionnelle, mais je me tâte à faire pareil que toi. (sauf la galère du roulement à bille :D . D'une part pour m'assurer que tout est bon, et d'autre part pour avoir le plaisir d'avoir un truc vraiment clean :D
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par TRD »

Simple curiosité et question à tous ceux qui ont des machines sur roues non escamotables. Elle ne bougent pas vos machines quand vous degauchissez ?
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par électron »

TRD a écrit : 22 nov. 2021, 19:21 Simple curiosité et question à tous ceux qui ont des machines sur roues non escamotables. Elle ne bougent pas vos machines quand vous degauchissez ?
Je me suis posé exactement la même question en voyant les roulettes, éventuellement on bloque la pièce de bois en l'air et on viens faire rouler la table avec la dégauchisseuse par dessous mais faut un sol bien plan :lol:
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par Copeau Cabana »

En tout cas elles sont bien belles ces bécanes retapées ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par TRD »

électron a écrit : 22 nov. 2021, 23:54
TRD a écrit : 22 nov. 2021, 19:21 Simple curiosité et question à tous ceux qui ont des machines sur roues non escamotables. Elle ne bougent pas vos machines quand vous degauchissez ?
Je me suis posé exactement la même question en voyant les roulettes, éventuellement on bloque la pièce de bois en l'air et on viens faire rouler la table avec la dégauchisseuse par dessous mais faut un sol bien plan :lol:

C'est à peu pres comme ça que fonctionnaient les etaux limeurs à metaux. La piece etait fixee sur une table et l'outil, une sorte de rabot avançait mecaniquement au dessus de la piece. Pour les raboteuses à metaux, l'outil est fixe et c'est la piece qui est montee sur un chariot coulissant. Et parfois, le chariot (de plusieurs tonnes) sortait de ses guides (quand on allait trop vite) et traversait l'atelier.

https://youtu.be/-QpLlQlF1qU

Toutes les tables de machines à bois en fonte ont été usinees à la raboteuse.Certaines machines modernes sont encore rabotees parce que le bois glisse mieux sur ubecsurfacevraboteevque sur une surface fraisée. Mais geheralement maintenant on prefere les fraiseuses beaucoup plus rapides.
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par lamouette »

impressionnant le rabot à métal!
l'angle de coupe de l'outil semble être à 90° et une pente légère dans le sens horizontal.
celle d'après n'est pas mal non plus

par contre l'angle de coupe ressemble plus à ce qu'on fait avec le bois et les copeaux sont superbes.
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par WWM38 »

A-snowboard a écrit : 22 nov. 2021, 17:03 Joli rendu !

Tu peint avec quoi ? T'as mis une sous couche d'anti rouille ?

La mienne est fonctionnelle, mais je me tâte à faire pareil que toi. (sauf la galère du roulement à bille :D . D'une part pour m'assurer que tout est bon, et d'autre part pour avoir le plaisir d'avoir un truc vraiment clean :D
Pas de sous couche, c'est une peinture Hammerite (que j'utilise déjà pas mal pour des gardes corps, portail etc) c'est du vrai monocouche avec anti rouille etc.

TRD a écrit : 22 nov. 2021, 19:21 Simple curiosité et question à tous ceux qui ont des machines sur roues non escamotables. Elle ne bougent pas vos machines quand vous degauchissez ?
Je verrais bien après un test mais vu la conception du châssis je vais voir à la mettre sur pied, je l'ai acheté comme ça.

Petite photo du palier tout neuf en alu aéronautique, il devrait pas bouger celui là.
Pièces jointes
WhatsApp Image 2021-11-23 at 08.44.19.jpeg
Dernière modification par WWM38 le 23 nov. 2021, 13:04, modifié 1 fois.
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par xerious »

La photo est tellement petite qu'on ne la voit pas!!!!!

Yann
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités