Equipement atelier

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Piscenois
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 17 nov. 2021, 10:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par Piscenois »

Seluj a écrit : 07 janv. 2022, 11:13 Alors tu en est content de la Bosch ?
Salut Seluj,

Tu vas me détester : 1 je réponds tardivement ; 2 je ne l'ai pas encore utilisée. La machine est dans mon salon. Je suis en train de modéliser un meuble sur roulettes pour pouvoir l'entreposer dans mon garage (en devenir d'atelier ;-) ). J'ai une bonne partie des matières premières... une fois ma modélisation satisfaisante je passerai la soumettre à critiques et puis, une fois la construction finie, je pourrai te faire un retour plus utile :mrgreen: Désolé bierre
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par Seluj »

Je suis pas pressé, j ai lu des dizaines d avis entre bosch et dewalt ( 7492 ), pour et contre de chaque côté.
Chazam04
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 11 janv. 2022, 18:07
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par Chazam04 »

Je suis un peu perplexe sur l’aspiration c’est un budget important pour l’utilité.
Pour ma part j’ai fait un système qui envoi tout dans un sac en toile de jute quand le sac est plein çà va dans le jardin aux pieds des arbres. Puis la machine ne sert pas tout les jours.
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 294
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par erreipnaej »

C'est quand même agréable de ne pas passer 2 heures pour balayer et nettoyer l'atelier quand il y a l'aspiration.
La différence est notable
Avatar de l’utilisateur
Piscenois
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 17 nov. 2021, 10:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par Piscenois »

L'aspirateur tel que conseillé (à juste titre à mon goût ;) ) par d'autres boiseux sera considéré ultérieurement. Pour commencer je vais utiliser un Rowenta Vorace qui possède un tuyau de 50mm (adaptable avec la Bosch) et rend de bons et loyaux services depuis une 30aine d'années ! [bravo]
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par Burb »

Je me permets une question à ce sujet : peut-on employer des aspirateurs prévus pour d'autres utilisations ? Je pense à un aspirateur de chantier amateur dont on enlèverait le sac, un aspirateur à cendres pour poêle à bois, ... Je suis conscient que cela ne filtrerait pas les poussières, mais bien les copeaux, non ?
Je n'ai jamais utilisé d'aspirateur et je ne tiens pas vraiment à m'encombrer d'un modèle supplémentaire ... Merci d'avance !
Bruno
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par Seluj »

Burb a écrit : 12 janv. 2022, 11:39 Je me permets une question à ce sujet : peut-on employer des aspirateurs prévus pour d'autres utilisations ? Je pense à un aspirateur de chantier amateur dont on enlèverait le sac, un aspirateur à cendres pour poêle à bois, ... Je suis conscient que cela ne filtrerait pas les poussières, mais bien les copeaux, non ?
Je n'ai jamais utilisé d'aspirateur et je ne tiens pas vraiment à m'encombrer d'un modèle supplémentaire ... Merci d'avance !
Le risque si le tuyau est trop petit c'est de boucher le tuyau . Et quand tu utilise la rabo/dégau , le sac va se remplir à une vitesse .... . Sur les aspi. prévu pour cela , le diamètre du tuyau est 100mm, et il m'arrive parfois qu'il se bouche ( après j'ai un aspi à copeaux 1er prix ). J'étais réticent au début à investir dans un autre aspirateur, mais je ne regrette pas et c'est même indispensable.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par woodpecker54 »

Ce n'est pas seulement un problème de diamètre de tuyau, mais aussi de conception. Un aspirateur standard aspire un faible volume d'air mais avec une dépression assez forte, alors qu'un aspirateur à copeaux aspire avec un dépression faible, mais un grand débit.
Je considère que l'aspirateur à copeaux est indispensable avec une dégauchisseuse raboteuse, ce n'est pas seulement une question de devoir balayer après, mais que la machine puisse travailler correctement, sans avoir des copeaux qui coincent à l'intérieur.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7409
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par bulubuluplopplop »

Tu peux transformer facilement un aspi normal (ou de chantier) en aspi à copeaux en ajoutant un cyclone.
Je fais comme ça (par manque de place) et ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7409
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par bulubuluplopplop »

Seluj a écrit : 10 janv. 2022, 20:43 Je suis pas pressé, j ai lu des dizaines d avis entre bosch et dewalt ( 7492 ), pour et contre de chaque côté.
Il faut que tu choisissent les arguments qui sont le plus important.
Pour moi la Bosch avait 2 défauts éliminatoires : sa rainure non standard qui fait qu'on peut pas mettre de guide d'onglet standard (3/4" ou 19mm), et le fait qu'elle est beaucoup plus lourde que la Dewalt (je range la scie dans un coin quand je l'utilise pas).
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 707
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par Ollaren »

Seluj a écrit : 12 janv. 2022, 11:56
Burb a écrit : 12 janv. 2022, 11:39 Je me permets une question à ce sujet : peut-on employer des aspirateurs prévus pour d'autres utilisations ? Je pense à un aspirateur de chantier amateur dont on enlèverait le sac, un aspirateur à cendres pour poêle à bois, ... Je suis conscient que cela ne filtrerait pas les poussières, mais bien les copeaux, non ?
Je n'ai jamais utilisé d'aspirateur et je ne tiens pas vraiment à m'encombrer d'un modèle supplémentaire ... Merci d'avance !
Le risque si le tuyau est trop petit c'est de boucher le tuyau . Et quand tu utilise la rabo/dégau , le sac va se remplir à une vitesse .... . Sur les aspi. prévu pour cela , le diamètre du tuyau est 100mm, et il m'arrive parfois qu'il se bouche ( après j'ai un aspi à copeaux 1er prix ). J'étais réticent au début à investir dans un autre aspirateur, mais je ne regrette pas et c'est même indispensable.

Il n'est pas impossible qu'il y ait un croisillon soit, sur la machine, soit à l'entrée de l'aspi.
Sur certains modèles il est démontable, sur d'autres faudra scier/meuler.
Cependant, faudra bien faire attention à ne pas aspirer n'importe quoi avec (si c'est sur l'aspi).


Pour en revenir au sujet, je rejoins totalement l'avis de Bulubuluplopplop en ajoutant que ce guide à crémaillère est génial (et aussi le fait d'utiliser un cyclone sur un aspi de chantier que ce soit pour de l'electro ou des copeaux).
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par Seluj »

Le démarrage non progressif de la dewalt est un argument négatif.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par Tamilhaz »

Seluj a écrit : 12 janv. 2022, 20:37 Le démarrage non progressif de la dewalt est un argument négatif.
Pourquoi ?
J'ai une SAF 5.5ch en tri, le démarrage n'a rien, mais alors rien, de progressif, c'est à fond instantanément. J'ai aussi la Dewalt 745 et à coté c'est gentil comme démarrage non progressif. Je ne vois pas où est le problème. Par contre, sur ma plongeante TS55, c'est progressif et faut bien faire gaffe à ce qu'elle soit au régime avant de commencer à couper sinon danger...
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par peioe »

Entre un démarrage progressif et un guide parallelèle nickel qu'on peut juste bouger/verrouiller/bouger/verrouiller sans jamais se préoccuper de quoi que ce soit (à part un réglage annuel, et encore), le choix me parait vite vu personnellement.
Avatar de l’utilisateur
danlam
Habitué
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2016, 07:35
Localisation : 77 au sud coté forêt et Loing
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par danlam »

Le démarrage non progressif de la Dewalt est très simple à régler, solution non destructive, amovible, le module coute 30€ et deux cosses de raccord et prend 5 minutes. (Soft start sur la phase, deux fils seulement).
xerious
Accro
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par xerious »

Bonsoir danlam

Tu pourrais nous en dire plus la dessus?

Cordialement

Yann
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par Seluj »

https://www.amazon.fr/Démarrage-doux-MO ... B07QWYL7Y5

Tu as des vidéo sur internet qui te montre comment l installer.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7409
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par bulubuluplopplop »

plutôt qu'un démarrage progressif, c'est plutôt un arrêt rapide que je trouverais intéressant. Comme sur la TS55.
Y'a pas un module qui fait ça ?
xerious
Accro
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par xerious »

Merci Seluj pour ces renseignements!!

Yann
Avatar de l’utilisateur
danlam
Habitué
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2016, 07:35
Localisation : 77 au sud coté forêt et Loing
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par danlam »

Seluj a écrit : 13 janv. 2022, 07:57 https://www.amazon.fr/Démarrage-doux-MO ... B07QWYL7Y5

Tu as des vidéo sur internet qui te montre comment l installer.
Voilà ce que j'ai trouvé bierre
:


Au passage il produit avec son imprimante 3D un kit collecteur d'aspiration double pour la sortie basse et capot de lame de la Dewalt, pas mal foutu , un peu cher peut être

Le lien amazon pour le module en question :
Image
https://www.amazon.fr/gp/product/B07PRW ... UTF8&psc=1
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jcb84 et 17 invités