Achat d'une défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
adesteban
Découvre le forum

Achat d'une défonceuse

Message par adesteban » mer. 15 avr. 2020 15:03

Bonjour les copeaux!

Je suis nouveau sur le forum et bricoleur du dimanche.

Après pas mal de recherche sur le forum et sur youtube, je souhaiterai acquérir une défonceuse pour dans un premier temps réaliser du rainurage pour mon projet de support pour ma scie circulaire (https://youtu.be/N1-Pxik-u4U).

Mon choix opte pour une défonceuse plutôt qu'une affleureuse pour les possibilités que cette première m'apporteront ainsi que la sécurité.

Au niveau du budget, et de part son utilisation "du dimanche" je recherche un modèle simple et maniable, du coup je voulais connaître vos avis et conseils, au sujet de la makita RP0900, est-ce un bon modèle fiable pour commencer ? Ou est-ce que je peux viser une gamme sous les 100 euros? Ou bien même est-ce qu'une affleureuse ne serait-elle pas suffisante pour ce genre d'utilisation et si oui quel modèle me conseillez vous?

Pour commencer mon besoin est du rainurage de panneaux essentiellement, mais par la suite je ne serais pas contre faire de l'assemblage pour des petits meubles ou de l'affleurage.

Autrement au niveau des fraises pour débuter, si je prends plusieurs diamètres genre 6mm, 10mm,20mm est-ce suffisant?

https://www.outil-a-bois.com/fraise-a-d ... 2x24654994
https://www.outil-a-bois.com/fraise-a-d ... c2x1950696
https://www.outil-a-bois.com/fraise-a-d ... 2x24653497

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une excellente journée

Adesteban
apprenti45
Accro

Re: Achat d'une défonceuse

Message par apprenti45 » mer. 15 avr. 2020 21:16

Bonsoir,

D'abord il vaut mieux en effet s'équiper en premier d'une défonceuse plutôt que d'une affleureuse.
Ensuite pour le choix d'une défonceuse, voilà quelques conseils :
1) si tu n'envisages pas de la mettre sous table effectivement tu n'as pas besoin d'une puissance supérieure à 1400 W
2) si tu veux utiliser tous type de fraise, il faut que tu choisisses un modèle avec variateur
3) si tu n'envisages pas de l'utiliser sur des bois durs, une puissance autour de 1000 W peut suffire
4) si tu veux investir dans un modèle, accessible, fiable, durable, précis et disposant d'un SAV, tourne toi vers des marques comme : Bosch pro, Dewalt, Hikoki, Makita, Metabo, Trend ou Virutex.
5) si par miracle tes moyens te le permettent alors regarde du côté de Festool, notamment l'OF1400

Le modèle que tu envisageais, Makita RP0900, n'a pas de variateur, donc il vaudrait mieux choisir la RP1100, qui a de plus un bon système d'évacuation des poussières et des copeaux. La même chose existe chez Dewalt et Virutex. Sinon toutes les autres marques citées ci-dessus ont de bons modèles.

Un conseil aussi, fouine sur le forum, avec la recherche "défonceuse" dans la rubrique "Les outils électriques" et tu verras plein de sujets. Cela pourra t'aider.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
adesteban
Découvre le forum

Message par adesteban » jeu. 16 avr. 2020 01:20

Merci de ta réponse et de tes conseils je prends note et je continues mes recherches.
MrBlue
Accro

Message par MrBlue » jeu. 16 avr. 2020 09:30

Vigilance sur les bosch pro, il y a eu pas mal de retours négatifs sur un jeu dans les colonnes, voir les sujets sur ce forum. Et pourtant j'aime bien la marque (2 ponceuses, aspirateur, plongeante... Pas encore testé la défonceuse faute de finances, une vieille Ryobi me dépanne pour l'instant).
el_toto
Accro

Message par el_toto » jeu. 16 avr. 2020 10:01

je rajoute juste aux tres pertinents criteres de apprenti45 qu'une défonceuse (comme l'OF1400, les autres je sais pas ) permet de passer de la fraise de 1/2" qui est bcp plus courante hors France notamment sur les sites de l'empire du milieu.
D@m
Habitué

Message par D@m » ven. 17 avr. 2020 12:57

Bonjour

Ce n’est que mon avis :
Prends toi une petite défonceuse qui fait du bon taf : OF 1010 festool par exemple
Et si cela te plaît ...orienté toi après sur une Toupie. 👍 Ça te reviendra moins cher qu’uNe défonceuse OF 1400 A mettre sous table.

Et l’OF 1010 ..à la volée est un jouet
Jibé
Habitué

Message par Jibé » ven. 17 avr. 2020 13:03

Je n'en possède pas non plus mais je me suis un peu renseigné et mon choix (pour plus tard) s'oriente vers une triton :
Le sujet de Zippo est intéressant : viewtopic.php?f=16&t=24640
Ses critères de choix me semblent vraiment pertinents
Répondre