Conseil raboteuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
Stow
Poste parfois

Conseil raboteuse

Message par Stow » ven. 17 avr. 2020 10:52

Bonjour,

je travaille actuellement essentiellement avec des outils à main, assisté de ma scie à ruban. Actuellement, je m'interroge au sujet de l'achat d'une raboteuse (ou dégo-rabo ?). Après plusieurs dizaines d'heure de rabotage à la main, j'ai pas préparé le stock de la motié de mon projet actuel !

J'ai bien raboter à la main, mais j'aime bien aussi passer du temps sur les assemblages, la finition etc. Donc je me dis qu'une machine pour aider à passer un peu plus vite cette étape me conviendrait probablement. Je songe en premier lieu à une raboteuse simple, quitte à continuer à dégauchir à la main.

N'ayant jamais utilisé ou vu fonctionner (hors youtube mais bon...) une telle machine, je ne sais pas bien à quoi m'attendre ni comment choisir de manière éclairée. C'est pour cela que je vous sollicite:

Que pensez-vous de mon approche (rabo plutot que rabo-dego) sachant que j'ai un espace relativement limité ?

Comment choisir une machine ?

Sachant que je ne tiens pas forcément à ce que la finition soit parfaite, que je fais toute taille de projets mais que si ça ne passe parfois pas dans la machine je peux toujours faire à la main.

J'ai plein d'autres questions qui me titillent (entretien/affutage, aspiration) etc... mais je les met de côté pour plus tard.

Merci de votre aide.
maram
Accro

Re: Conseil raboteuse

Message par maram » ven. 17 avr. 2020 11:18

je dirai que si tu souhaites continuer à galerer ...pardon, travailler à la main ( je te taquine ! ) et que tu veux pas d'une D/R
c'est bien une raboteuse qu'il te faut et pas une dégauchisseuse...

1)
le dégauchissage nécessite souvent moins de matiere à enlever, car le but est d'avoir une surface de référence plane, alors que le rabotage en plus de dresser ton contre parement sert aussi à mettre à la bonne épaisseur.

2)
il existe des astuces pour dégauchir avec une raboteuse. C'est pas l'idéal mais çà doit pouvoir compléter un dégauchissage entamé à la main ( ou inversement)...

3)
le rabotage venant après le dégauchissage, ben tu seras bien content après avoir passé 3 heures à dégauchir ta planche à la main, d'achever ton corroyage avec un rabotage machine.

perso je possede une tres classique petite metabo Dh330, je suis tres content de cette machine. tu trouveras pluesue sujets traitant de cette bécane sur le forum.
Par ailleurs, avant de l'acheter, je ne l'avais, moi aussi, vu que sur des vidéos you tube... à l'utilisation, je n'ai pas spécialement eu de mauvaises surprises sur les qualités et défauts signalés dans ces vidéos (hors vidéos sponsorisés)
Stow
Poste parfois

Message par Stow » ven. 17 avr. 2020 13:10

Merci Maram pour ta réponse.

Je regardais effectivement la metabo Dh330 et j'ai parcouru les nombreux sujets du forum qui en traitent.

Je suppose que cela vaut le coup, dans un futur proche après achat, d'envisager un deuxième jeu de fers n'est-ce pas ?
maram
Accro

Message par maram » ven. 17 avr. 2020 13:30

perso pour mon usage d'amateur "impliqué", j'ai changé les miens au bout d'un an mais j'ai trainé. Je dirais à chnager au bout d'une dizaine de mois... bien moins si tu y passes des m3 par semaine! :D

le premier coté m'a duré plus de 6 mois, le second bcp moins car j'ai raboté pas mal de résineux pas très sec et visiblement ils ont pas aimé...
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » ven. 17 avr. 2020 15:16

Bonjour,

Cela fait déjà longtemps que je réfléchis à un tel achat et j'ai naturellement écumé le forum, youtube et les sites de vente. J'étais arrivé à écarter bon nombre de modèles et n'en garder que deux : la Makita 2012 NB et la Metabo DH330. Cette dernière est moins cher à l'achat, mais ses fers sont plus chers en remplacement.
Ce qu'en dit maram fait pencher la balance vers la Metabo. De plus en regardant sur idealo.fr, la différence de prix des machines est de l'ordre de 180 €, celle des fers de 25 €. Donc il faut au moins 7 jeux de fers, pour remettre les deux machines à égalité de prix, autant dire un bon nombre d'années.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
maram
Accro

Message par maram » ven. 17 avr. 2020 19:57

makita à souvent un meilleure réputation que metabo en terme de qualité, donc surement que la différence de prix doit se ressentir.
souvent on met plus concurence, la metabo avec la triton et la makita avec la dewalt...

j'ai beau etre très satisfait d'avoir acheter cette machine, je sais que j'ai pas une Chambon-Guilliet entre le mains... ;) sur la metabo, il y a quand me des trucs qui font "quincaille", la plaque centrale c'est pas un modele de rigidité par exemple... le carter d'aspiration, bon c'est full plastique... mais je n'ai jamais ni testé ni vu en vrai la makita donc aucun point de comparaison...

apprenti45: on doit être à 45min de route l'un de l'autre (je vis vers blois) si tu veux un jour essayer la metabo en vrai hésites pas...

à noter que j'ai pris mes nouveaux fers sur une boutique ebay (woodformwm) au prix de 41€ la paire...
montés recement, je ne peux pas encore faire un retour...
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » ven. 17 avr. 2020 21:47

maram a écrit :
ven. 17 avr. 2020 19:57
apprenti45: on doit être à 45min de route l'un de l'autre (je vis vers blois) si tu veux un jour essayer la metabo en vrai hésites pas...
Merci pour ton invitation, c'est très sympa.

J'envisageais différentes solutions, rabo-dégau, raboteuse ou les deux. Puis je me dis aussi qu'à mon âge (70 ans) ce n'est peut-être pas sérieux de vouloir investir, d'autant plus par les temps qui courent.

Donc pour le moment je ne prends pas de décision.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
Répondre