DH330 Metabo se bloque

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
clarinette
Découvre le forum

DH330 Metabo se bloque

Message par clarinette » ven. 17 avr. 2020 17:07

Bonjour !

nous avons acheté une Métabo DH330 il y a peu. Elle est donc toute neuve. On l'a testée cette semaine, hier et aujourd'hui.

On a été hyper précautionneux, que des passes toutes petites (1/8 de tour de manivelle grand max à chaque passe). Au début, après quelques passes sans usiner, puis en descendant tout doucement les fers, ça fonctionne, ça usine, ça fait des beaux copeaux. Mais au bout de plusieurs passes, toujours en descendant très doucement, la planche se bloque, et ça grille (grosses traces noires). On arrête la machine, on tire sur la barre centrale rouge pour dévérouiller, et on remonte avec un tour de manivelle. ET là, surprise, le planche est toujours coincée, il faut faire au moins 2 tours supplémentaires pour que la planche se décoince. De plus je sens qu'il y a une sorte de rebond au niveau des fers...

On a testé sur du chêne, mais en faisant des tous petits copeaux pour aller doucement, mais aussi sur du pin. Ca ne change rien le problème persiste. Il y a quelque chose qui nous échappe ou bien vous feriez un retour au sav direct à ma place ?

Merci pour votre aide !
Manut2500
Accro

Re: DH330 Metabo se bloque

Message par Manut2500 » ven. 17 avr. 2020 17:25

bonjour et la barre rouge de verrouillage tu la débloque bloc avant chaque descente et tu la reverrouilles après ?
clarinette
Découvre le forum

Message par clarinette » ven. 17 avr. 2020 17:35

Oui
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 » ven. 17 avr. 2020 17:46

peut etre des passes trop fines et du coup des poussieres plutot que des copeaux qui remplissent et bloquent quelque chose
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » ven. 17 avr. 2020 17:47

Bonjour,

Ma question est peut-être stupide, mais avant sa mise en service as-tu vérifier tous les serrages et en particulier ceux des fers ? As-tu aussi vérifié si les fers sont bien positionnés ?

Le mieux de toute façon pour une machine neuve est de t'adresser au SAV.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
clarinette
Découvre le forum

Message par clarinette » ven. 17 avr. 2020 17:56

ah non je n'ai pas vérifié les serrages
clarinette
Découvre le forum

Message par clarinette » ven. 17 avr. 2020 17:58

On est partis du principe que c'était bien réglé...
Oui pour le sav mais c'est fermé ^^
Je vais attendre lundi...
Mais en attendant si on peut vérifier les fers oui ça serait mieux :) On va regarder ça demain donc.

IL est possible que ça les ai endommagés si c'était mal serré ?
clarinette
Découvre le forum

Message par clarinette » ven. 17 avr. 2020 17:59

C'est un B-a-ba de vérifier les serrages ? Je n'ai trouvé cette info nulle part, ni dans les tutos, ni sur la notice
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » ven. 17 avr. 2020 18:38

Oui c'est un b-a-ba. Tu es nouveau sur le forum et sans doute n'as-tu pas lu suffisamment de posts sur notre forum, pour l'avoir appris.

Donc le mieux est que tu relises bien ta notice pour voir là où sont les pièces dont tu dois vérifier les serrages. Si la notice n'est pas assez détaillée, regarde sur le site de Metabo ou par une recherche google, si tu trouves un plan détaillé avec la nomenclature des pièces.

Pour les fers il faut que tu vérifies qu'ils ne soient pas endommagés, comme ils sont réversibles, ça n'est pas trop grave, tu les retournes. Pour le reste, il faut espérer que tu n'as pas forcé sur les rouleaux d'entrée et de sortie, ni déformé les tables. Cela m'étonnerait, mais vérifie quand même tout cela.

Je ne pense pas que de la poussière soit à l'origine du blocage, mais un coup de soufflette partout ne fera pas de mal.

Tiens nous au courant de la suite.
clarinette
Découvre le forum

Message par clarinette » ven. 17 avr. 2020 18:51

Merci bcp, je suis nouvelle sur le forum, mais j'ai lu plusieurs posts dessus avant (j etais inscrite sur cop des copeaux le site bien avant). mon conjoint et moi n'avons pas vu ces infos, je vais m y atteler + en détail alors. La notice me semblait assez détaillée mais elle ne parle aucunement de ces réglages là. Il y a aussi une vue éclatée de la machine fournie avec la notice.

Si les rouleaux d’entrée et sortie étaient forcés, ils n'avaleraient plus les morceaux de bois j'imagine ? Or ils le font sans problème.
Pour la soufflette c'est fait.
Comment vérifier que les tables ne sont pas déformées ? Et tu parles de quelles tables ?
clarinette
Découvre le forum

Message par clarinette » ven. 17 avr. 2020 18:54

Ah ! Mon conjoint me rappelle que la jauge de profondeur (l'aiguille rouge sous le cache) bouge énormément quand on passe les planches. C'est un indice ? On pensait que c'était normal, mais maintenant que tu m'as parlé du serrage des fers, est ce que le non serrage pourrait expliquer le mouvement de la jauge ?
maram
Accro

Message par maram » ven. 17 avr. 2020 19:38

j'ai cette machine, je n'ai jamais eu ce soucis là...

oui la jauge remue rien d'anormal à çà...

vérification des serrages des fers oui c'est à faire.

Apres ce que tu décris, pour que çà fasse patiner des rouleaux neufs, c'est que quelque chose se met en butée et bloque l'avancée de la planche...
Est ce que çà bloque toujours au même moment de l'avancée de la planche...

vérifie pas exemple que la table de sortie est bien réglée (autant le serrage des fers c'est rare que se soit défectueux autant le réglages des tables c'est réguliérement à refaire au déballage...
si il ya un décalage entre la plaque lisse centrale et le volet rabatable de sortie, çà peut bloquer la planche

regarde aussi si rien de gene au niveau du carter d'aspiration...
au besoin, fais des essais en enlevant ce carter... ( bon tu vas mettre des copeaux partout mais tu verras mieux si quelques chose se met en butée...

Pour info, ce n'est pas l'épaisseur de tes passes qui est en causes, meme sur chene, je degrossis par demi-tour de manivelle... (1mm)

tu passes bien dans cette raboteuse des planches préalablement dégauchies?
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » ven. 17 avr. 2020 19:57

Vous parlez de rabotage ca veut dire que c'est du bois non degauchis? Si tel est le cas peut etre que vs passez des planches d'epaisseurs irreguliere et que du coup la machine n'aime pas ces variation d'epaisseur surtout qd c'est epais...
Une piste au moins de reflexion...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
clarinette
Découvre le forum

Message par clarinette » ven. 17 avr. 2020 20:49

Oui dégauchies.

On a vérifié avec une grande règle à bulle que l'ensemble plaque lisse sortie / plaque entrée et plaque centrale était aligné et bien horizontal. Demain on va regarder les fers et leur serrage.

Le blocage se fait, après plusieurs passes sans problème (et donc usinage et entrainement de la piece par les rouleaux). C'est comme si ça "serrait" la pièce de bois, j'ai l impression que ce sont les fers qui bloquent plutot que les rouleaux.

desolee pour le temps de reponse mais on a des enfants tres jeunes :)
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » ven. 17 avr. 2020 21:33

Ne soyez pas désolée, on est passé par là avant vous.

Maintenant vous avez tous les éléments en main pour faire vos vérifications.

Si après cela vous ne trouvez pas, le mieux sera de contacter le SAV.

Bon courage !
Répondre