Aux futurs acheteurs de la scie a ruban Record Power SABRE 450

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

DUPUY
Habitué
Messages : 48
Inscription : 25 nov. 2021, 09:38
Localisation : Miramont de Comminges
Contact :

Aux futurs acheteurs de la scie a ruban Record Power SABRE 450

Message par DUPUY »

Bonjour,

J’ai acheté dernièrement la scie à ruban Record Power SABRE 450 Chez Bordet.
J’ai eu quelques déboires quand j’ai ouvert le carton, vous trouverez la liste des dommages dans les documents ci-joint.
Si j’écris ici, c’est pour vous mettre en garde pour la réception de la scie. Faites des photos de toutes les faces avec le plastique de protection, puis plastique enlevé avant d’ouvrir le carton.
Cette scie est très mal conditionnée à l'intérieur du carton (à l’inverse sa sœur la SABRE 350 ) et peut facilement souffrir durant le transport.
Sa position verticale sur la palette n'arrange rien et le déplacement avec un transpalette est hasardeux (il vaut mieux être à deux personnes).
C'est dommage pour une scie à un prix élevé mais de bonne qualité.

Je suis en contact avec Bordet pour la suite à donner.

J'espère que ce sujet pourra aider...

JC
Pièces jointes
SABRE 450 JC DUPUY RECEPTION suite.pdf
(573.03 Kio) Téléchargé 194 fois
SABRE 450 JC DUPUY RECEPTION.pdf
(534.84 Kio) Téléchargé 159 fois
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Aux futurs acheteurs de la scie a ruban Record Power SABRE 450

Message par xerious »

Merci pour tes remarques je suis presque prêt à en acheter une chez Bordet.
Ca fait réfléchir même si l'emballage est fait en usine!

Cordialement

Yann
DUPUY
Habitué
Messages : 48
Inscription : 25 nov. 2021, 09:38
Localisation : Miramont de Comminges
Contact :

Re: Aux futurs acheteurs de la scie a ruban Record Power SABRE 450

Message par DUPUY »

Yann;

Cette scie est vraiment bien, ne restes pas sur ma mésaventure.
D'autres personnes ont reçu la scie sans dommage.
Il faut faire attention à la réception, c'est tout.
Et si on doit la transporter à force de bras, ne pas le faire scie dans le carton.

JC
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Aux futurs acheteurs de la scie a ruban Record Power SABRE 450

Message par xerious »

Merci à toi!
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Aux futurs acheteurs de la scie a ruban Record Power SABRE 450

Message par mcop2 »

Bonjour,
J'ai regardé tes photos, et le protège lame sous la table ne me semble pas défectueux; si il est monté normalement, sa fente sera alignée avec la fente du chassis donc ok.
C'est donc la lame qui arrive trop près du bord.
Soit c'est réglable avec les guides inférieurs, soit le choc qui a endommagé ta scie a eu d'autres conséquences que tu n'as pas vu :cry: comme par ex un bati voilé.
Car pour enfoncer ainsi le tube, le choc a du être violent...
DUPUY
Habitué
Messages : 48
Inscription : 25 nov. 2021, 09:38
Localisation : Miramont de Comminges
Contact :

Re: Aux futurs acheteurs de la scie a ruban Record Power SABRE 450

Message par DUPUY »

Bonjour Mcop2,

Merci pour ta remarque.
La position de la lame est donnée par le diamètre des volants et ne peut être réglée avec le guide inférieur.

Il se trouve que la fente sur le bâti, d’origine, n’est pas en face de la lame. Cela m’a été confirmé par un possesseur de cette scie sur le forum : woodpecker54 (voir document joint).

Le choc sur le haut qui a cassé la charnière n’aurait pas pu voiler le bâti à ce point.

La question est : Pourquoi la fente sur le bâti n’est pas en face de la lame?
Mauvaises séries de machines envoyées en France ? Il faudrait poser la question à Record Power…

JC
Pièces jointes
Scie 450 autres questions.pdf
(173.87 Kio) Téléchargé 46 fois
DUPUY
Habitué
Messages : 48
Inscription : 25 nov. 2021, 09:38
Localisation : Miramont de Comminges
Contact :

Re: Aux futurs acheteurs de la scie a ruban Record Power SABRE 450

Message par DUPUY »

Cette photo résume bien la situation
Position protege lame.JPG
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Aux futurs acheteurs de la scie a ruban Record Power SABRE 450

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

J'ai la même scie, également achetée chez Bordet. Je confirme les problèmes de l'emballage de cette scie. Lorsque la mienne m'a été livrée, elle était en équilibre sur une palette métallique qui pliait sous le poids, et heureusement que j'étais là pour aider le livreur, sinon elle aurait fini par terre. je ne sais pas qui est à blâmer pour ça, si c'est Record Power ou Bordet, mais en tout cas c'est une honte de faire voyager une machine à ce prix dans des conditions pareilles.

J'ai été en contact avec Jean-Claude par téléphone, et je lui ai clairement recommandé d'exiger le remplacement de la scie, car rien ne prouve que le chassis n'a pas été tordu. Pour ceux qui voudraient commander cette scie, et qui auraient à l'amener dans des endroits étroits, sachez qu'elle se démonte très facilement. Pour l'emmener dans mon atelier au sous-sol, j'ai démonté les 2 volants, le moteur et la table, et en terme de poids c'est beaucoup plus gérable.

Voici une photo du guide qui est sous la table de ma scie. On voit qu'il est aussi décalé par rapport à la fente, mais ça n'empêche pas la scie de fonctionner parfaitement :

Image
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
DUPUY
Habitué
Messages : 48
Inscription : 25 nov. 2021, 09:38
Localisation : Miramont de Comminges
Contact :

Re: Aux futurs acheteurs de la scie a ruban Record Power SABRE 450

Message par DUPUY »

Merci pour la photo.

Il y a un rapport d'essai sur cette scie sur un site Allemand qui est très bien fait : https://the-bavarian-woodworker.com/tes ... sabre-450/

Et sur un forum, Allemand aussi, lié à cet essai : http://www.holzwurmtreff.de/viewtopic.p ... 0&start=50

il est dit que ce problème est un défaut de construction ce qui leur a été confirmé par leur fournisseur.

C'est vrai que ça n'empêche en rien le fonctionnement mais je vais quand même ajuster ce détail.
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Aux futurs acheteurs de la scie a ruban Record Power SABRE 450

Message par xerious »

A Woodpecker

Bonjour

Je profite de ce post pour te demander tes impressions après un long temps d'utilisation.

Yann
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Aux futurs acheteurs de la scie a ruban Record Power SABRE 450

Message par Fridu »

DUPUY a écrit : 28 nov. 2021, 11:09 Cette photo résume bien la situation

Position protege lame.JPG
A la vue de ton image ça me parait compliqué de faire tourner la sar... à moins que tu n’ai pas basculé le levier de tension de la lame? Si ça n’est pas le cas tôt ou tard la lame va toucher. Même avec tt l’attention du monde, il arrivera forcément un moment ou tu va faire dériver la lame par un effort latéral, sans t’en rendre compte, ou la faire tourner autour de l’axe vertical en suivant un rayon de courbure trop serré et là immanquablement ça va faire des étincelles! Au mieux lame à réaffuter/hs au pire danger pour l’opérateur.
Peut-être que le choc a accentué le pb reconnu dont tu nous fais part. La solution pour faire fonctionner cette machine me semble être d’élargir la fente du bâti et de repositionner les caches de protection correctement. C’est gonflant, ça demande à jouer de la meuleuse sur une machine toute neuve, mais ça sera bien plus rapide qu’une procédure de remplacement qui rien qu’en échanges de mail et coups de téléphone te prendra probablement plus de temps... si tu te lance assure toi qd même auprès du revendeur que la garantie n’en soit pas affectée.
DUPUY
Habitué
Messages : 48
Inscription : 25 nov. 2021, 09:38
Localisation : Miramont de Comminges
Contact :

Re: Aux futurs acheteurs de la scie a ruban Record Power SABRE 450

Message par DUPUY »

Merci Fridu pour tes commentaires.
J'avais tendu la lame pour la photo. Tu as raison dans l'état ça peut provoquer des soucis.
Le choc n'a pas pu accentuer le pb, c'est un bâti mécano-soudé très solide.
ça m'a décidé à ne pas demander le remplacement de la scie et en échange d'obtenir une bonne remise + conservation de la garantie.
Cet après-midi j'ai joué de la meuleuse sur le protège lame + peinture et maintenant c'est OK. J'avais même envie de le refaire mais j'ai trouvé que la modification était suffisante.
La fente sur le bâti j'ai décidé de ne pas y toucher, ce n'est pas gênant.

JC
Jfrancois
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 janv. 2013, 09:28
Contact :

Re: Aux futurs acheteurs de la scie a ruban Record Power SABRE 450

Message par Jfrancois »

Bonjour
j'ai travaillé pour une société de transport . nous refaisions toute l’électricité dans leurs bureaux.
pendant environ une semaine nous avons vu les camions charger et décharger dans l’entrepôt de stockage
une palette de radiateurs Campa ( très cher ) est tombée du quai de chargement . Elle a été refilmée et scotchée avec les mêmes rubans que sur ta photo.
à mon avis ta machine est tombée pendant le transport.
envoie ta photo au vendeur en lui demandant si c'est bien l'emballage d'origine . pour une machine outil j'ai des doutes.
JF
DUPUY
Habitué
Messages : 48
Inscription : 25 nov. 2021, 09:38
Localisation : Miramont de Comminges
Contact :

Re: Aux futurs acheteurs de la scie a ruban Record Power SABRE 450

Message par DUPUY »

Bonjour,

J'ai fait un résumé rapide de mes impressions sur cette scie à ruban.
En espérant que ça puisse servir.

JC
Pièces jointes
Compte rendu scie a ruban Record Power Sabre 450.pdf
(148.37 Kio) Téléchargé 72 fois
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Aux futurs acheteurs de la scie a ruban Record Power SABRE 450

Message par FWD »

Salut à tous,
Suite à la vente de la kity, je viens de recevoir ma record power sabre 450 hier (la faute à woodpecker54 qui m'a fait basculer alors que j'hésitais avec la 350).
La mienne est arrivée sans problème particulier achetée ici: https://www.holz-metall.info/shop1/artikel10503.htm
Le gros plus, la boutique colle un truc sur le coté avec des billes dedans qui permet de savoir si la scie a été renversée ou basculée pendant le transport. R à S pour moi (hormis le livreur qui m'a limite insulté car il n'avais pas mon numéro de téléphone alors que je l'avais bien renseigné, et la livraison qui s'est faite à 12h15 alors que j'avais demandé après 14h ce qui m'a obligé à partir en catastrophe du boulot).

Après une bonne heure de réglage montage, j'ai fais 2-3 petits tests, super précise le machin, le kit de déplacement est bien foutu (machine stable lorsqu'elle est posée), très peu bruyante, aucune vibration et cette table en fonte bien massive et plane comme il faut :oops:

Un peu plus tard dans la journée la scierie m'a livrée mes plateaux de noyer américain (une grume entière) si c'est pas un coup du destin ça :D


Une question perciste, je compte majoritairement refendre du bois (sortir des planchette de 5-10mm d'une planche de 30 par exemple) et déligner. Quelle est la règle pour les largeurs de lame?, de ce que j'ai compris plus c'est large plus c'est droit et les petites sont pour le chantournage. La scie est livrée avec une lame de 19mm il me semble, et les coupes droites sont franchement propre. un intérêt à passer sur plus large?

Merci :D
Dernière modification par FWD le 03 févr. 2022, 15:04, modifié 1 fois.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aux futurs acheteurs de la scie a ruban Record Power SABRE 450

Message par lizo »

à une époque on t'aurait repondu que la seule facon de déligner est d'avoir une lame avec pastille carbure et un entraineur :)

je m'installe, les reponses m'interesses (Mr picvertt?)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Aux futurs acheteurs de la scie a ruban Record Power SABRE 450

Message par FWD »

woodpecker54 a écrit : 29 nov. 2021, 09:19 Bonjour,

J'ai la même scie, également achetée chez Bordet. Je confirme les problèmes de l'emballage de cette scie. Lorsque la mienne m'a été livrée, elle était en équilibre sur une palette métallique qui pliait sous le poids, et heureusement que j'étais là pour aider le livreur, sinon elle aurait fini par terre. je ne sais pas qui est à blâmer pour ça, si c'est Record Power ou Bordet, mais en tout cas c'est une honte de faire voyager une machine à ce prix dans des conditions pareilles.

J'ai été en contact avec Jean-Claude par téléphone, et je lui ai clairement recommandé d'exiger le remplacement de la scie, car rien ne prouve que le chassis n'a pas été tordu. Pour ceux qui voudraient commander cette scie, et qui auraient à l'amener dans des endroits étroits, sachez qu'elle se démonte très facilement. Pour l'emmener dans mon atelier au sous-sol, j'ai démonté les 2 volants, le moteur et la table, et en terme de poids c'est beaucoup plus gérable.

Voici une photo du guide qui est sous la table de ma scie. On voit qu'il est aussi décalé par rapport à la fente, mais ça n'empêche pas la scie de fonctionner parfaitement :

Image
Après quelques utilisation, ma sabre 450 a fait un bruit atroce (genre scier du métal avec une scie à bois). Le problème venait de la pièce que tu montres. Même problème que toi elle était complètement décentrée et impossible de la centre correctement. Du coup je l'ai démonté, agrandi les oblong avec une lime ronde puis remonté avec un bon centrage ce coup si. Depuis ça tourne nickel. Nous avons fait un peu de chantournage dans des poutre de 200mm pour et incruster des spots pour la terrasse. ça marche du tonnerre et l'état de surface est plus que correct pour une SAR (du moins comparé à mon ancienne kity). Je n'ai juste pas totalement compris l'utilité du cylindre qu'on peut fixer sur le guide parallèle. C'est pour refendre des planche non dégauchies sujettes à déformation c'est ça? smileyscie
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Aux futurs acheteurs de la scie a ruban Record Power SABRE 450

Message par woodpecker54 »

FWD a écrit : 09 févr. 2022, 07:13 [...]

Après quelques utilisation, ma sabre 450 a fait un bruit atroce (genre scier du métal avec une scie à bois). Le problème venait de la pièce que tu montres. Même problème que toi elle était complètement décentrée et impossible de la centre correctement. Du coup je l'ai démonté, agrandi les oblong avec une lime ronde puis remonté avec un bon centrage ce coup si. Depuis ça tourne nickel. Nous avons fait un peu de chantournage dans des poutre de 200mm pour et incruster des spots pour la terrasse. ça marche du tonnerre et l'état de surface est plus que correct pour une SAR (du moins comparé à mon ancienne kity). Je n'ai juste pas totalement compris l'utilité du cylindre qu'on peut fixer sur le guide parallèle. C'est pour refendre des planche non dégauchies sujettes à déformation c'est ça? smileyscie
Ta lame a dû morfler, non ? Ceci dit, à mes débuts avec cette scie, j'ai attaqué un serre-joint, c'est pas mieux :shock:

L'idée du cylindre pour la refente, c'est de pouvoir appuyer la pièce à refendre contre, pour la maintenir verticale et garder la même distance entre le bord de la pièce et la lame, tout en te permettant de corriger la trajectoire en donnant un angle à ta pièce par rapport à l'axe de coupe. J'ai fait de la refente de pièces avec le guide parallèle, sans le cylindre, en plaquant donc ma pièce dégauchie contre le guide. Dans certains cas ça passe nickel et c'est du vrai bonheur, mais dans d'autres cas, la pièce commence à s'écarter du guide, et là c'est foutu. Je pense que c'est lié à l'orientation des fibres dans la planche qui fait dévier la lame, et l'utilisation du cylindre permettrait de donner de l'angle à la pièce pour compenser cette déviation.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Aux futurs acheteurs de la scie a ruban Record Power SABRE 450

Message par FWD »

woodpecker54 a écrit : 09 févr. 2022, 08:06
FWD a écrit : 09 févr. 2022, 07:13 [...]

Après quelques utilisation, ma sabre 450 a fait un bruit atroce (genre scier du métal avec une scie à bois). Le problème venait de la pièce que tu montres. Même problème que toi elle était complètement décentrée et impossible de la centre correctement. Du coup je l'ai démonté, agrandi les oblong avec une lime ronde puis remonté avec un bon centrage ce coup si. Depuis ça tourne nickel. Nous avons fait un peu de chantournage dans des poutre de 200mm pour et incruster des spots pour la terrasse. ça marche du tonnerre et l'état de surface est plus que correct pour une SAR (du moins comparé à mon ancienne kity). Je n'ai juste pas totalement compris l'utilité du cylindre qu'on peut fixer sur le guide parallèle. C'est pour refendre des planche non dégauchies sujettes à déformation c'est ça? smileyscie
Ta lame a dû morfler, non ? Ceci dit, à mes débuts avec cette scie, j'ai attaqué un serre-joint, c'est pas mieux :shock:

L'idée du cylindre pour la refente, c'est de pouvoir appuyer la pièce à refendre contre, pour la maintenir verticale et garder la même distance entre le bord de la pièce et la lame, tout en te permettant de corriger la trajectoire en donnant un angle à ta pièce par rapport à l'axe de coupe. J'ai fait de la refente de pièces avec le guide parallèle, sans le cylindre, en plaquant donc ma pièce dégauchie contre le guide. Dans certains cas ça passe nickel et c'est du vrai bonheur, mais dans d'autres cas, la pièce commence à s'écarter du guide, et là c'est foutu. Je pense que c'est lié à l'orientation des fibres dans la planche qui fait dévier la lame, et l'utilisation du cylindre permettrait de donner de l'angle à la pièce pour compenser cette déviation.
La lame ça va j'ai pu arrêter la machine rapidement :D (il me semble que la lame d'origine a les dents trempées).

Merci pour l'astuce

Vraiment un bonheur à l'utilisation cette machine elle respire la robustesse. j'avais aussi le problème de la pièce qui s'écarte du guide avec la kity, le problème venait de l'avoyage. Vue que le guide était pas top, la lame était sans arrêt sous pression et du coup l'avoyage ne tenait pas. Avec la sabre pas encore eu ce problème après la lame est encore toute neuve :D
ndhennin
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 10 févr. 2017, 14:33
Contact :

Re: Aux futurs acheteurs de la scie a ruban Record Power SABRE 450

Message par ndhennin »

Bonjour,
Je viens de m’offrir la sabre 450.
Je croise les doigts pour le transport.
En attendant, quelqu’un aurait il les dimensions de la base/pied de la machine ? Je ne les ai,pas trouvées

Merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités