Hammer C3-31 ou B3 220v/380v

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Hammer C3-31 ou B3 220v/380v

Message par patrice42440 »

Bonjour à tous
je suis de retour après une longue absence due à mes travaux de rénovation.
Ces derniers s'achèvent et je vais avoir beaucoup de menuiserie à faire (encadrements, escaliers, etc...)
C'est pourquoi, mais aussi pour me faire plaisir, que j'aimerais acheter une Hammer.
J'ai fait une demande chez Hammer pour une machine neuve B3 Winner Confort mais le tarif (même remisé) reste élevé et surtout les délais sont énormes (avril 2022).
J'en avais trouvé une sur LBC à un tarif très raisonnable, mais le vendeur n'est plus vendeur finalement...
Bref, je continue à regarder et il y a deux C3-31 à vendre MAIS les deux sont en 380 triphasé.
Je sais que le sujet a déjà été traité sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réelles réponses pour solutionner mon problème.
Donc trois questions:
- Je peux, a priori, acheter un inverter pour passer du 220 mono au 380 tri MAIS il y a 3 moteurs sur une C3: faut-il 3 inverters ou un seul peut suffir (une seule prise d'alimentation ou plusieurs sur la machine?)?
- est-ce que quelqu'un sur le forum a déjà fait cette modification sur une Hammer (ou Felder)?
- et si tout ça est possible, quel inverter acheter?

Merci d'avance les copains
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Hammer C3-31 ou B3 220v/380v

Message par TRD »

Salut

Il ne faut jamais interrompre la liaison entre l'onduleur et le moteur.

Consequence 1 : s'il y a trois moteurs identiques on peut n'utiliser qu'un seul onduleur mais a condition de l'arreter avant chaque changement de moteur.

Consequence 2 : il faut supprimer les protections electriques des moteurs et les remplacer par la protection assuree par le variateur

Consequence 3 : si les caractetistiques techniques des moteurs sont tres differentes, il faudrait parametrer les securités à chaque changement de moteur. Ça peut rapidement devenir insupportable. D'autres diront que c'est intenable. Je vais mettre tout le monde d'accord en disant que c'est insuportenable...

Consequence 4, decoule de la consequence 3 si, pour tous les moteurs, on regle la protection sur les caracteristiques du plus gros moteur, on risque de griller un petit moteur en cas d'avarie.

Consequence 5 : si on regle sur les caracteristiques du plus gros moteur et qu'on conserve la protection d'origine des petits moteurs, on s'expose à la destruction du variateur en cas d'avarie provoquant la disjonction d'un petit moteur..

S'il n'y a pas d'avarie et qu'on arrete toujours le variateur avant de deconnecter un moteur et d'en reconnecter un autre, le montage fonctionnera.... Jusqu'à ce qu'un problème survienne !
Ne jamais céder à la menace.
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Hammer C3-31 ou B3 220v/380v

Message par patrice42440 »

Merci TRD de ta réponse!
Donc si 3 moteurs, 3 variateurs...ce qui augmente considérablement l'achat
En même temps, les scie/toupie ou même scie à format en 220v, surtout en occasion, ne courent pas les rues
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités