Choix Perceuse Visseuse (Festool, Metabo, Dewalt...)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Saule Scie Mie
Poste parfois

Choix Perceuse Visseuse (Festool, Metabo, Dewalt...)

Message par Saule Scie Mie » lun. 20 avr. 2020 14:03

Bonjour les boiseux et les boiseuses !

Alors voilà je suis un particulier bricoleur qui adore faire ses meubles mais aussi du plus gros oeuvre au jardin. Je pense bricoler encore longtemps, et de plus en plus, sans pour autant devenir menuisier ou ébéniste (manque de formation notamment).

Récemment j’ai atteint les limites de ma première visseuse, une Titan 14,4 V de grande surface de bricolage.

Je souhaite donc acheter une perceuse visseuse plus puissante couplé avec un clé a choc pour des séances de travail plus fluide et de plus grande possibilités de travaux (petite charpente, etc..).

Je cherche donc une visseuse 18V et une clé a choc 18v. A noter que la durabilité me semble pour des raisons écologiques un facteur vraiment important

Quelques recherches sur internet et notamment sur ce forum m’ont énormément appris mais voilà, quelques petits doutes perdurent.

En bref, j’ai lu sur plusieurs forum que Makita est plutôt à éviter en terme de sans fil, ils auraient décrochés depuis quelques temps.

Mon voisin ferronier me déconseille également Bosh, même pro, et recommande Milwaulkee.

Dewalt semble tantôt fiable, tantôt hasardeux...

Métabo je n’en sais pas plus.

Festool est recommandé par certains, pour d’autre inutile pour les particuliers....

Voilà je suis désolé si le sujet est redondant... :-)marteau
Je voulais quand même vous demander votre avis, le dernier fil à ce propos datant un peu. L’investissement étant assez important et les differences de prix colossales je me dis que ca vaut le coup.

Merci d’avance !
JACQ
Accro

Re: Choix Perceuse Visseuse (Festool, Metabo, Dewalt...)

Message par JACQ » lun. 20 avr. 2020 14:19

Bonjour,

En ce moment, sur RACETOOLS, dans les PROMOTIONS, tu as un pack avec 1 perceuse-visseuse + 1 visseuse à chocs + 1 chargeur de batterie + 2 batteries 5 Ah + le systainer makita pour 339 euros. La perceuse et la visseuse à chocs sont sans charbons.

J'avais acheté le même genre de pack il y a deux ans (mais moins bien, batteries 4 AH et moteurs avec charbons) et j'en suis extrêmement content.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » lun. 20 avr. 2020 14:30

Bonjour,

Perso, j'ai le kit haut de gamme metabo.. elles sont vraiment top 200N pour la version à choc et +/-100 pour l'autre ( je n'ai plus le chiffre exact )...

Les nouvelles batteries sont top et ont une autonomie super... j'ai déjà bossé une journée complète sans recharger... il faut savoir que c'est metabo qui fabrique pour mafell, donc la qualité est au rendez-vous...

Par contre, c'est cher... très cher... au moins autant que festool ( a titre personnel je n'aime pas la prise en main festool).

Si tu veux connaitre le modèle exact, dis le moi et je regarderai...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Saule Scie Mie
Poste parfois

Message par Saule Scie Mie » lun. 20 avr. 2020 14:40

Merci pour vos réponses ! Jusqu’a présent je regardais surtout sur le site Guedo Outillage parce qu’il y a beaucoup de choix sur un site mais ca me fera pas de mal d’aller voir ailleurs. Je voulais aussi savoir ce que vous pensiez de la poignée sur les perceuses visseuses. Gadget selon vous ou élément important ?

Jacq, le prix du kit est vraiment attirant mais j’avoue que les echos concernant le sans fil de Makita me font pas mal hésiter..
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 » lun. 20 avr. 2020 15:13

La poignee sur les perceuses visseuses c'est utile pour les machines a partir d'un couple de 80 Nom, sur ma vielle metabo SB 18 LTX impuls avec un couple de 100Nm quand ça bloque en vissage si pas de poignée tu te casses le poignet.
Mais bon après quand tu as de gros vissage c'est visseuse a choc un confort inégalé.
Saule Scie Mie
Poste parfois

Message par Saule Scie Mie » lun. 20 avr. 2020 15:20

Du coup le fait de prendre une visseuse a choc peut me dispenser de prendre une visseuse puissante selon toi ?
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 » lun. 20 avr. 2020 16:57

Non on a quelque fois besoin d'une perceuse puissante pour des gros trous, ou des trous profonds.
Par exemple voila ce que j'ai il y a peut être une petit doublon avec la visseuse à choc 10.8V
Metabo SB 18 LTX impuls : 100Nm capacité de percage 65mm (elle est a percussion mais bon faut pas trop en demander comme toute perceuse à percussion.
Metabo BS 18 LT : 60 Nm pour utilisation de tous les jours je dirais
Metabo SSD 18 LTX : visseuse à choc 3 positions : 75/100/150 Nm
Metabo Powermaxx BS Quick 10.8V (12V): 34 Nm avec batterie 2.0Ah et 40 Nm avec 4.0Ah avec renvoi d'angle, porte embout
Metabo Powermaxx SSD 10.8V (12V) : visseuse à choc 100 Nm

et Perforateur Metabo KHA 18 LTX : 2.2J diamètre max 24 mm et j'ai déjà percé en 25 mm dans un mur de pierre de 55cm d'un bout a l'autre en passant par des diamètres intermediaire.
Silar
Habitué

Message par Silar » lun. 20 avr. 2020 19:09

Bonsoir,

J’ai une C18 et j’en suis heureux.

Avant cela j’avais une Makita avec 4 batteries, mais il y avait un manque de puissance, je l’ai revendu encore sur garantie.

J’ai toujours une Bosh bleue mais le mandrin à vécu et les charbons doivent être dans le même état, pour cela que j’ai choisi la Festool sur le moment c’était l’une des rares qui utilisait un moteur sans charbon.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » lun. 20 avr. 2020 20:08

Re,

J'ai celle-ci https://www.metabo.com/be/fr/machines/a ... s-fil.html

Et celle-ci https://www.metabo.com/be/fr/machines/a ... s-fil.html

Je les ai achetées nues et j'ai pris un metaloc avec 2 batteries li hd 4Ah...

Le reglage de couple se fait sur 10 positions sur les deux machines. Les deux seuls bemols sont le fait que diminution du couple diminue aussi la vitesse, et que même au couple mini, les toutes petites vis vont quand même trop loin...

Par contre, les avantages sont assez nombreux... autonomie, puissance, tres courte ce qui m'a sauvé pour travailler entre solives avec des grosses vis. Le système quick est super, les metaloc aussi et la troisième vitesse ma super bien si nécessaire...

Je dois tout de même signaler que j'ai aussi un kit visseuse et visseuse a choc en 12v pour completer... c'est une vieille version de ce kit https://www.metabo.com/be/fr/machines/a ... n-set.html

Une remarque plus générale, c'est que la percussion n'apporte rien à part un déséquilibre sur l'avant de la machine. Pour percer, il faut un perforateur ( filaire pour ma part)

J'espère que cela fera avancer ta réflexion...

Quesuisje
Quesuisje

Saule Scie Mie
Poste parfois

Message par Saule Scie Mie » lun. 20 avr. 2020 20:23

Bon je pense que la décision est prise. J’hésitais entre Festool-Miwaulkee-Metabo.

Je vais opter pour la metabo, a prix a peu près équivalent c’est plus puissant que Festool et moins que Miwaulkee (mais leur clé a choc est en 5v et c’est trop lourd et pas utile pour le travail que j’ai a réaliser. Puis plus cher aussi)

Dewalt j’y avais pensé aussi, moins cher mais apparemment moins fiable.

Merci pour les conseils. Joli équipement au passage Manut25000. J’espère avoir le panel complet également un jour.
Quesuisje, oui j’ai vu sur ce forum entre autre que la percu sur les perceuse est pas très utile. Heureusement parce que j’étais parti pour en prendre une avec percussion à la base et je me suis ravisé. Je prendrai un perfo filaire. On m’a dit que les premiers prix font très bien l’affaire en l’occurence.

Bon courage à tous et toutes pour ce confinement et merci encore des conseils.
Saule Scie Mie
Poste parfois

Message par Saule Scie Mie » lun. 20 avr. 2020 20:27

Ah pour le détail si ca peut intéresser quelqu’un ^^
Ca sera :
https://www.guedo-outillage.fr/metabo-p ... 23549.html
https://www.guedo-outillage.fr/metabo-v ... 24403.html

Que je compeleterai peut etre avec du 10,8v et 2ah pour les deux si le besoin se fait sentir (et si le portefeuille est d’accord aussi ;p j
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 » lun. 20 avr. 2020 21:41

@Saule Scie Mie
Pour la SB 18 LTX Impuls c'est l'ancien modèle ici en version non percussion
perceuse-visseuse-bs-18-ltx-impuls-metabo-sans-batterie-P-6317-12160503_1.jpg
J'avais fait une affaire, ils vendaient des metabo BS 18LT avec 2 batteires 2.0Ah et chargeur à 249€ ety dans la pile de boites j'ai repéré une boite contenant la SB 18 LTX Impuls avec 2 batteries 4.0Ah et chargeur , toutes les boites étaient enchaînées dans le cadre de la promo.
J'en ai demandé une, j'ai demandé spécialement la boite repérée, il a aussi compris n'a pas voulu me la vendre, puis a force d'insister, il me la faite à 300 € j'aurai pu exiger 249€ mais c'était déjà une affaire à l'époque l'ensemble coûtait 480€.
Contrairement à la version actuelle, elle possède un sélecteur de couple electromécanique à 7 selection + percage, mais ce système est avant la boite de vitesse à deux rapport, ce qui fait 14 niveaux en tout, qui arrête la machine quand le couple est atteint mais qui permet d'avoir toujours la vitesse max.
Son seul défaut , elle est trop lente 1400 tr/min en vitesse max à vide.

Tu verras que sur les nouvelles machines la technologie de batteries LI-HD apporte de l'autonomie mais aussi de la puissance en plus, c'est la cas sur ma disqueuse brushless 150 mm qui est bien plus performante en LI-HD.

Pour la version 10.8V maintenant 12V la version quick est un gros plus, la taille le poids, et le renvoi d'angle et porte embout sont très pratiques.
Tu verras tu ne seras pas décu par le matériel metabo, n'oublies pas quand tu les auras de les enregistrer sur le site metabo pour valider la garantie 3 ans machines et batteries.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » mar. 21 avr. 2020 07:38

Saule Scie Mie a écrit :
lun. 20 avr. 2020 20:27
Ah pour le détail si ca peut intéresser quelqu’un ^^
Ca sera :
https://www.guedo-outillage.fr/metabo-p ... 23549.html
https://www.guedo-outillage.fr/metabo-v ... 24403.html

Que je compeleterai peut etre avec du 10,8v et 2ah pour les deux si le besoin se fait sentir (et si le portefeuille est d’accord aussi ;p j
Attention, concernant la visseuse a choc, tu as bien pris la nouvelle avec moteur brushless et batterie lihd, par contre, la visseuse classique est l'ancienne avec charbon et l'ancienne technologie de batterie...

Les machines nues sont vendues en metaloc chez metabo et les batteries aussi... pour moi, un set de 2 batteries est suffisant pour 2 visseuse ... le chargement va vite...

Quesuisje
Quesuisje

quesuisje
Accro

Message par quesuisje » mar. 21 avr. 2020 07:44

A noter que les bs18ltx en brushless ne sont pas vendues chez guedo...

De plus tu auras 2 chargeurs.. je pense que si tu en prends une en pack et une nue, tu auras mieux pour moins cher...

Quesuisje
Quesuisje

Saule Scie Mie
Poste parfois

Message par Saule Scie Mie » mar. 21 avr. 2020 15:35

Wow merci encore j’étais parti pour faire de belles boulettes ! (Avec les chargeurs et le brushless)
Du coup le prix a encore bien monté en flèche mais je pense avoir trouvé le bon combo :

Perceusse visseuse metabo 18v, 60 a 120 nm, 2x5,5ah hd, brushless, avec poignée ^^
https://www.guedo-outillage.fr/metabo-p ... 22015.html
Visseuse a choc metabo 18 v, 200 nm, solo mais j’achete une baterrie 4ah pour un peu plus de légèreté
https://www.guedo-outillage.fr/metabo-v ... 24402.html

Je reste chez guedo parce que j’ai encore des trucs a acheter (T_T) et souhaite limiter les frais de ports en allant sur trop de sites.

Ca fait cheros mais j’espère être content et tranquille pour un moment !
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » mar. 21 avr. 2020 17:52

Re,

C'est quasiment ce que j'ai... sauf que je n'ai que 2x 4Ah... et que j'ai la visseuse a 3 vitesse...

Je pense que tu en seras content...

Quesuisje
Quesuisje

quesuisje
Accro

Message par quesuisje » mar. 21 avr. 2020 17:56

Si tu trouve la visseuse nue, tu peux aussi prendre ce type de pack https://www.guedo-outillage.fr/metabo-p ... 22063.html

Quesuisje
Quesuisje

Saule Scie Mie
Poste parfois

Message par Saule Scie Mie » mar. 21 avr. 2020 18:57

Malheureusement ils l’ont pas en nu la BS118TLX chez guedo :(
Je vais quand meme voir aillleurs et faire le calcul rapport au frais de port parce que ca serait bien intéressant comme pack.
Saule Scie Mie
Poste parfois

Message par Saule Scie Mie » mar. 21 avr. 2020 19:18

Bon je l’ai trouvé, c’est bien moins cher mais... (forcément) il y a pas de système Metabo Quick pour changer d’outils. De ce que j’ai compris c’est pour pourvoir y adapter des renvoi d’angle etc.. Indispensable selon vous ?
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » mar. 21 avr. 2020 19:41

As tu un lien?

Parce que c'est étrange... et les références sont complexes chez metabo... a mon avis ce n'est pas exactement la même...

Quesuisje
Quesuisje

Répondre