choix Grosse défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

JBern
Habitué
Messages : 63
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par JBern »

elle a une très bonne prise en main et le système d'inclinaison est fiable et robuste. L'of2200 est plus puissante ! Toujours est-il que je suis bien avec l'of1400 ! ça me suffit amplement.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par FUTUR »

raff a écrit : 05 déc. 2021, 18:15
merci futur, si je me décide pour une des 2 je passerai te voir avec plaisir, tu as une préféré ?

La Mafell est clairement ma préféré, j'ai une version Midimax ( sans guide parallèle ni le barillet avec les 3 butées de profondeur réglable ); https://keloutils.com/assemblage-charpe ... F6EALw_wcB

Acheté d'occasion avec la fraise lignatool, je me suis fait un gabarit lignatool maison, idem pour gabarit à limon maison.

Je m'en suis servie entre autres pour ces 2 réalisations;
viewtopic.php?f=28&t=26405&p=345072&hil ... er#p345072
viewtopic.php?f=28&t=24932&p=329294&hil ... er#p329294

je l'ai complété depuis par le gabarit à limon mafell ( occasion ) une fraise et un gabarit arunda ( occasion aussi )

On verra si je lui offre un guide parallèle LO-FA Mafell.

je la sort peu ( usage amateur ) mais c'est toujours un plaisir de m'en servir;
usage on ne peu plus simple, on règle, on allume, on plonge, aucun fioriture.
Pour moi, Davlen à tous dit sur la mafell:
Davlen a écrit : 05 déc. 2021, 09:49 En fait avec la Mafell, on a vraiment l'impression de revenir aux fondamentaux et de payer uniquement pour les qualités de base d'une défonceuse : guidage, puissance et couple disponible, le tout sans sacrifier à la polyvalence et à l'ergonomie.


Bref, je l'aime cette machine, un vrai coup de coeur pour moi :mrgreen:

La festool Of 1400, c'est celle que j'utilise le plus, elle correspond à la majorité de mes besoins. elle est polyvalente, maniable.
Le test parle très bien de la bécane; /viewtopic.php?f=16&t=3664

Se rencontrer sera avec plaisir si tu souhaites essayer les machines, par contre actuellement je suis en train de vendre ma maison alors tout est rangé et je n'ai plus de chantier en cours utilisant ni l'une ni l'autre des 2 machines, je peux te proposer de descendre avec le matos chez toi si cela te va ?

Bonne recherche à toi

bierre

PS: Charolais, non je ne vendrais pas la Mafell :-)marteau
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par charolais »

FUTUR a écrit : 07 déc. 2021, 23:06
raff a écrit : 05 déc. 2021, 18:15
merci futur, si je me décide pour une des 2 je passerai te voir avec plaisir, tu as une préféré ?

La Mafell est clairement ma préféré, j'ai une version Midimax ( sans guide parallèle ni le barillet avec les 3 butées de profondeur réglable ); https://keloutils.com/assemblage-charpe ... F6EALw_wcB

Acheté d'occasion avec la fraise lignatool, je me suis fait un gabarit lignatool maison, idem pour gabarit à limon maison.

Je m'en suis servie entre autres pour ces 2 réalisations;
viewtopic.php?f=28&t=26405&p=345072&hil ... er#p345072
viewtopic.php?f=28&t=24932&p=329294&hil ... er#p329294

je l'ai complété depuis par le gabarit à limon mafell ( occasion ) une fraise et un gabarit arunda ( occasion aussi )

On verra si je lui offre un guide parallèle LO-FA Mafell.

je la sort peu ( usage amateur ) mais c'est toujours un plaisir de m'en servir;
usage on ne peu plus simple, on règle, on allume, on plonge, aucun fioriture.
Pour moi, Davlen à tous dit sur la mafell:
Davlen a écrit : 05 déc. 2021, 09:49 En fait avec la Mafell, on a vraiment l'impression de revenir aux fondamentaux et de payer uniquement pour les qualités de base d'une défonceuse : guidage, puissance et couple disponible, le tout sans sacrifier à la polyvalence et à l'ergonomie.


Bref, je l'aime cette machine, un vrai coup de coeur pour moi :mrgreen:

La festool Of 1400, c'est celle que j'utilise le plus, elle correspond à la majorité de mes besoins. elle est polyvalente, maniable.
Le test parle très bien de la bécane; /viewtopic.php?f=16&t=3664

Se rencontrer sera avec plaisir si tu souhaites essayer les machines, par contre actuellement je suis en train de vendre ma maison alors tout est rangé et je n'ai plus de chantier en cours utilisant ni l'une ni l'autre des 2 machines, je peux te proposer de descendre avec le matos chez toi si cela te va ?

Bonne recherche à toi

bierre

PS: Charolais, non je ne vendrais pas la Mafell :-)marteau
ps: Futur: Ni moi mes Scheer [bravo]
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par patrice42440 »

Salut, je l'ai cette LO65 avec ses guides Arunda.
J'avais acheté tout ça pour faire mes solivages et je dois dire que la Mafell est géniale pour ça.
Pour le reste, elle m'inquiète :-) elle est vraiment grosse cette machine...je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester autrement qu'avec les guides Arunda et j'avoue ne pas être très à l'aise à cette idée.
Bref, j'aimerais la mettre sous table et j'ai bien trouvé un insert de marque allemande mais je me demande si elle serait vraiment pratique pour cet usage (on n'en voit d'ailleurs nulle part sous table).
Merci d'avance de vos lumières et désolé si je pollue le post
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par Davlen »

Tu vas certainement vouloir la monter avec une interrupteur déporté + BAU en accès direct sur la table et c'est là que ça devient chiant, à cause de l'interrupteur d'origine qu'il faudra aussi réarmer à chaque arrêt ...
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par jlmonniot »

bonjour
j'ai une Lo65 que je mets sous table mais que j'utilise essentiellement sur règle Mafell, aucun probleme mais j'utilise surtout sous table un moteur Suhner UAL 23 RF de 1800watts a nez de 43 avec un ascenseur OFL3, cet ensemble est une tuerie; un couple et une regulation d'enfer qui permettent de fraiser a tres basse vitesse, sans brulure et presque en sourdine, un vrai bonheur. On trouve tout ca chez Sautershop et ces ascenseurs n'ont rien a envier aux Incra, Woodpeckers ....
le seul reproche à ces machines est l'interrupteur M/Arret qui reste enclenché sans manipulation de déverrouillage . En non utilisation, le moindre appui involontaire sur le bouton avec un bois ou autre et la machine s'envole dans l'atelier, incompréhensible alors que la plupart des machines ont un bouton qui doit etre maintenu pendant l'utilisation
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par charolais »

jlmonniot a écrit : 17 déc. 2021, 19:02 bonjour
j'ai une Lo65 que je mets sous table mais que j'utilise essentiellement sur règle Mafell, aucun probleme mais j'utilise surtout sous table un moteur Suhner UAL 23 RF de 1800watts a nez de 43 avec un ascenseur OFL3, cet ensemble est une tuerie; un couple et une regulation d'enfer qui permettent de fraiser a tres basse vitesse, sans brulure et presque en sourdine, un vrai bonheur. On trouve tout ca chez Sautershop et ces ascenseurs n'ont rien a envier aux Incra, Woodpeckers ....
le seul reproche à ces machines est l'interrupteur M/Arret qui reste enclenché sans manipulation de déverrouillage . En non utilisation, le moindre appui involontaire sur le bouton avec un bois ou autre et la machine s'envole dans l'atelier, incompréhensible alors que la plupart des machines ont un bouton qui doit etre maintenu pendant l'utilisation
Salut, Belle Bête cet ensemble. bierre
Mais l'ascenseur tu le fixe comment sur ton plan de travail ou table ?
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par Davlen »

jlmonniot a écrit : 17 déc. 2021, 19:02 bonjour
j'ai une Lo65 que je mets sous table mais que j'utilise essentiellement sur règle Mafell, aucun probleme mais j'utilise surtout sous table un moteur Suhner UAL 23 RF de 1800watts a nez de 43 avec un ascenseur OFL3, cet ensemble est une tuerie; un couple et une regulation d'enfer qui permettent de fraiser a tres basse vitesse, sans brulure et presque en sourdine, un vrai bonheur. On trouve tout ca chez Sautershop et ces ascenseurs n'ont rien a envier aux Incra, Woodpeckers ....
le seul reproche à ces machines est l'interrupteur M/Arret qui reste enclenché sans manipulation de déverrouillage . En non utilisation, le moindre appui involontaire sur le bouton avec un bois ou autre et la machine s'envole dans l'atelier, incompréhensible alors que la plupart des machines ont un bouton qui doit etre maintenu pendant l'utilisation
Je crois que la logique derrière cet interrupteur est à chercher du côté des gabarits de fraisage en QA : vu la manipulation à l'horizontale, cela serait extrêmement inconfortable d'avoir à maintenir enfoncé un bouton homme-mort et quand je dis inconfortable, c'est plutôt dangereux qu'il faut lire car j'ose à peine imaginer les dégâts que peut causer un arrêt inopiné de l'alimentation alors que tu es en plein bois ...

Ceci étant dit, l'interrupteur est quand même bien en retrait dans l'épaisseur et son activation involontaire n'est pas non plus systématique, heureusement !

Enfin, concernant les craintes de patrice42440 à s'en servir de manière plus polyvalente, je trouve qu'au contraire elle est plutôt sécurisante : grosse et massive mais pas trop (comparée à une HM 25 par exemple) et surtout un asservissement de qualité avec une réserve de couple permanente sont les meilleurs gages de sécurité puisque c'est la seule chose qui garantit que la fraise ne va pas ralentir quelles que soient les conditions de coupe.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par jlmonniot »

charolais a écrit : 17 déc. 2021, 19:44
jlmonniot a écrit : 17 déc. 2021, 19:02 bonjour
j'ai une Lo65 que je mets sous table mais que j'utilise essentiellement sur règle Mafell, aucun probleme mais j'utilise surtout sous table un moteur Suhner UAL 23 RF de 1800watts a nez de 43 avec un ascenseur OFL3, cet ensemble est une tuerie; un couple et une regulation d'enfer qui permettent de fraiser a tres basse vitesse, sans brulure et presque en sourdine, un vrai bonheur. On trouve tout ca chez Sautershop et ces ascenseurs n'ont rien a envier aux Incra, Woodpeckers ....
le seul reproche à ces machines est l'interrupteur M/Arret qui reste enclenché sans manipulation de déverrouillage . En non utilisation, le moindre appui involontaire sur le bouton avec un bois ou autre et la machine s'envole dans l'atelier, incompréhensible alors que la plupart des machines ont un bouton qui doit etre maintenu pendant l'utilisation
Salut, Belle Bête cet ensemble. bierre
Mais l'ascenseur tu le fixe comment sur ton plan de travail ou table ?
bonsoir Charolais
la plaque de base fait partie de l'ascenseur, on choisit son format de plaque de base (Kreg dans mon cas qui correspond au format de ma plaque Incra sur laquelle je fixe ma LO65) qui s'encastre dans n'importe quelle table comme la plupart des défonceuses sous table
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par charolais »

jlmonniot a écrit : 17 déc. 2021, 21:18
charolais a écrit : 17 déc. 2021, 19:44
jlmonniot a écrit : 17 déc. 2021, 19:02 bonjour
j'ai une Lo65 que je mets sous table mais que j'utilise essentiellement sur règle Mafell, aucun probleme mais j'utilise surtout sous table un moteur Suhner UAL 23 RF de 1800watts a nez de 43 avec un ascenseur OFL3, cet ensemble est une tuerie; un couple et une regulation d'enfer qui permettent de fraiser a tres basse vitesse, sans brulure et presque en sourdine, un vrai bonheur. On trouve tout ca chez Sautershop et ces ascenseurs n'ont rien a envier aux Incra, Woodpeckers ....
le seul reproche à ces machines est l'interrupteur M/Arret qui reste enclenché sans manipulation de déverrouillage . En non utilisation, le moindre appui involontaire sur le bouton avec un bois ou autre et la machine s'envole dans l'atelier, incompréhensible alors que la plupart des machines ont un bouton qui doit etre maintenu pendant l'utilisation
Salut, Belle Bête cet ensemble. bierre
Mais l'ascenseur tu le fixe comment sur ton plan de travail ou table ?
bonsoir Charolais
la plaque de base fait partie de l'ascenseur, on choisit son format de plaque de base (Kreg dans mon cas qui correspond au format de ma plaque Incra sur laquelle je fixe ma LO65) qui s'encastre dans n'importe quelle table comme la plupart des défonceuses sous table
Merci bien , mais comment tu fixes le tout sur une table pour que ça ne bouge pas, en tous les cas c'est du Super matos, si tu as une photo,ça eclairerait ma lanterne, merci
Attends pas certain qu'on parle de la m*eme chose ,je me refere a l¡ascenseur pour le moteur de fraisage :
aussi je suis interessé par l'ascenseur de ta Mafell
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités