choix Grosse défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
raff
Accro
Messages : 164
Inscription : 28 mai 2012, 21:36
Localisation : Bourbach le Haut
Contact :

choix Grosse défonceuse

Message par raff »

Salut a tous
Je cherche une grosse défonceuse, principalement pour de la mortaise
J'ai en vu
Makita rp2300
Triton TRA001
Festool Of 2200
la Festool coute au mini le double, et le guide parallèle n'est même pas fourni, je pense que sur ce coup je vais leur faire une infidélité.
une préférence ou une autre idée ?
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par quesuisje »

Mafell ?

Mais ce sera cher aussi...

Quand tu dis mortaise, c'est quel genre? Grosse de charpente ou petite de boîtes à bijoux?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par FUTUR »

Salut,

Si tu es prêt a mettre le prix dans une of 2200, tu peux rajouter la Mafell Lo65 ec à ta liste.

C'est vraiment une defonceuse de charpentier.
Même si elle sait faire bien d'autre choses.

Edit; grillé par quesuisje pour la mafell :D

Edit 2; je pense qu'il parle de mortaise de charpente vu qu'il cherche une grosse défonceuse
Avatar de l’utilisateur
raff
Accro
Messages : 164
Inscription : 28 mai 2012, 21:36
Localisation : Bourbach le Haut
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par raff »

Mortaise de menuiserie, 14 ou 16 souvent pour des serrures et la domino ne va pas assez profond
J'ai pas pensé a la maffel
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par quesuisje »

Re,

Franchement, avec l'of1400 et sa plongée de 70mm, ça le fait sans soucis...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par lamouette »

une serrure va plus profond que ça , ce genre de mortaise est plus un travail à faire à la mortaiseuse.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par charolais »

Si tu veux du tout bon, Scheer HM25e ou HM18 ou HM 16 ,oublies les autres , Mafell peu-etre mais pour moi ce serait Scheer. Un poil plus cher,mais increvable, Du Germanique de quand tout ou presque etait bon.
Si tu penses pour Mafell , tu as eux pres de chez toi.
La LO65 est à moins de 1000€ TTC
https://www.outils-machines-haumesser.c ... ant-mafell
Si tu veux du Scheer ,je te conseillerai un endroit.
Bye
Dernière modification par charolais le 04 déc. 2021, 18:02, modifié 1 fois.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par quesuisje »

lamouette a écrit : 04 déc. 2021, 17:16 une serrure va plus profond que ça , ce genre de mortaise est plus un travail à faire à la mortaiseuse.
Du coup, deux solutions selon moi... La mortaiseuse ou la défonceuse avec deux fraises de longueur différente... Une "courte" de 60mm et une autre de la longueur nécessaire...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par FUTUR »

Salut,
Le.message de charolais me fait tiquer mais j'habite près de Colmar et comme j'ai une lo65 ec et une Of 1400, on peux se voir si tu souhaites les essayer.
Je peux avoir aussi une bosch gof 1600 pour essai si besoin..
Tiens moi au courant si cela te tente.
Bonne nuit
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par Davlen »

Côté grosse défonceuse, j'ai récemment passé le pas en remplaçant ma OF1400 par un combo OF1010 et une Mafell LO-65Ec.

J'ai eu pendant quelque semaines une Scheer HM25e mais que je n'ai pas gardé pour les raisons suivantes :
+ le passage des fraises dans la base est vraiment limité, 35mm de diamètre max de mémoire ;
+ la mise en place des fraises et leur retrait n'est pas très pratique en raison de l'arbre qui porte le réglage de la butée de profondeur : en gros on tape toujours dedans avec la clé de serrage et ça agace vite ;
+ mais ce n'est rien à côté du sketch du dispositif d'aspiration des copeaux, qui ne peut se mettre en place et se retirer qu'en désengageant les colonnes de guidage du corps de la machine, c'est véridique !!!
Ceci étant dit, c'est une machine exceptionnelle d'un point de vue mécanique - 80mm de plongée, bagues de guidage super-longues, carter hyper rigide, ... - mais pour le coup, les pbs d'ergonomie finissent par être rédhibitoires pour un usage régulier et polyvalent. Dernière remarque sur les Scheer, il faut bien faire attention à prendre un modèle qui a la régulation de vitesse, sinon la vitesse n'est pas réglable ...

Bien entendu, au moment de faire mon choix, j'ai longuement hésité entre la Mafell LO-65Ec et la Festool OF2200. Sur le papier, cette dernière a tour pour elle - passage de fraise et plongée de fous, dispositif d'aspiration optimal, accessoirisation ultra complète - bref, elle est au top. Sauf, que je l'ai pas choisie pour des raisons pas forcément objectives et d'autre qui le sont :
+ le dispositif de mise en place des bagues de copiage qui par construction ne permet pas de garantir la concentricité avec l'axe de la broche ;
+ et les poignées qui sont parfaites pour une utilisation à la volée, mais qui peuvent être handicapantes dans certains cas plus exotiques mais qui faisaient partie de mon cahier des charges, notamment montage dans un banc de fraisage RouterBoss et utilisation avec des gabarits de queue d'aronde de type Arunda.

Pour résumer, la Scheer est vraiment en retard question d'ergonomie et la Festool est un peu too much de ce côté-là. En fait avec la Mafell, on a vraiment l'impression de revenir aux fondamentaux et de payer uniquement pour les qualités de base d'une défonceuse : guidage, puissance et couple disponible, le tout sans sacrifier à la polyvalence et à l'ergonomie.
Dernière modification par Davlen le 05 déc. 2021, 13:45, modifié 3 fois.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par charolais »

FUTUR a écrit : 05 déc. 2021, 02:51 Salut,
Le.message de charolais me fait tiquer mais j'habite près de Colmar et comme j'ai une lo65 ec et une Of 1400, on peux se voir si tu souhaites les essayer.
Je peux avoir aussi une bosch gof 1600 pour essai si besoin..
Tiens moi au courant si cela te tente.
Bonne nuit
Salut , tu n'es pas d'accord avec mon raisonnement? bierre
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par Davlen »

Et pour en finir avec la Mafell, l'utilisation des fraises en M12 avec un prolongateur permet d'atteindre des profondeurs de fraisage proprement indécentes, que je ne me permettrais d'ailleurs qu'avec une machine aux qualités mécaniques irréprochables.

https://www.mobiltecnica.com/fr/170-171 ... 180-181-90
https://www.mobiltecnica.com/fr/798-4
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par FUTUR »

charolais a écrit : 05 déc. 2021, 09:56 Salut , tu n'es pas d'accord avec mon raisonnement? bierre
Ton message m'a fait tiquer sur le fait que l'on habite pas loin lui et moi lorsque tu lui parle d'aller chez Haumesser.

D'où ma proposition de lui faire essayer mes machines s'il le souhaites.

bierre
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par hesus »

Pour l'OF2200, il faut prévoir l'achat du set avec. Elle est fourni sans accessoires.

Arrivé à cette gamme de prix, pourquoi ne pas regarder aussi du coté des mortaiseuses ? Si c'est pour faire que de la mortaise, autant acheter une mortaiseuse, elle ne sera pas plus chère et du coup parfaitement adaptée pour ça.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par charolais »

FUTUR a écrit : 05 déc. 2021, 10:20
charolais a écrit : 05 déc. 2021, 09:56 Salut , tu n'es pas d'accord avec mon raisonnement? bierre
Ton message m'a fait tiquer sur le fait que l'on habite pas loin lui et moi lorsque tu lui parle d'aller chez Haumesser.

D'où ma proposition de lui faire essayer mes machines s'il le souhaites.

bierre
Salut ,oui j'ai bien compris, mais si il veut achater une Mafell, sauf si tu lui vend la tienne. bierre
Avatar de l’utilisateur
raff
Accro
Messages : 164
Inscription : 28 mai 2012, 21:36
Localisation : Bourbach le Haut
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par raff »

hesus a écrit : 05 déc. 2021, 11:21 autant acheter une mortaiseuse, elle ne sera pas plus chère et du coup parfaitement adaptée pour ça.
c'est vrai que j'y ai pensé aussi, mais ca prendra mis a part une mortaiseuse d'établi trop de place dans mon atelier.
j'ai louché aussi du coté d'une Pm20 ou 21, mais on va frôler les 3000 € avec 2-3 bédanes.
FUTUR a écrit : 05 déc. 2021, 02:51 Salut,
j'habite près de Colmar et comme j'ai une lo65 ec et une Of 1400, on peux se voir si tu souhaites les essayer.
merci futur, si je me décide pour une des 2 je passerai te voir avec plaisir, tu as une préféré ?
Avatar de l’utilisateur
raff
Accro
Messages : 164
Inscription : 28 mai 2012, 21:36
Localisation : Bourbach le Haut
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par raff »

les mortaiseuse genre delta, lemann ou fox j'imagine que c'est de la daube ?
JBern
Habitué
Messages : 63
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par JBern »

il y aussi la virutex en 2100 W FRE317VD, machine inclinable. un ami l'utilise et la considère comme supérieur aux autres (il est ébéniste). Elle a 100 mm de plongée
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par charolais »

JBern a écrit : 06 déc. 2021, 12:47 il y aussi la virutex en 2100 W FRE317VD, machine inclinable. un ami l'utilise et la considère comme supérieur aux autres (il est ébéniste). Elle a 100 mm de plongée
Virutex c'est du tout bon, j'en ai plusieurs, mais en France c'est tres cher , Si vous voulez une adresse ................................En Espagne....
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: choix Grosse défonceuse

Message par Davlen »

JBern a écrit : 06 déc. 2021, 12:47 il y aussi la virutex en 2100 W FRE317VD, machine inclinable. un ami l'utilise et la considère comme supérieur aux autres (il est ébéniste). Elle a 100 mm de plongée
Pour le coup, je trouve que le corps inclinable n'est pas vraiment une bonne idée, surtouts avec 2000W à la broche, à moins que le système de maintien en position soit vraiment bien fichu, mais c'est une machine que j'ai jamais vu, ni chez un particulier, ni chez un pro ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 20 invités