Pistolet mousse PU : compatibilité

Modérateur : davidoffo

Répondre
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Pistolet mousse PU : compatibilité

Message par Gérard »

Je souhaite acheter un pistolet à mousse PU mais ne sait quoi prendre :
- quelle marque ?
- les bombes pistolables ne s'adaptent pas forcément à tous les modèles / marques et il est souhaitable de pouvoir aller en vitesse au magasin du coin pour acheter la bombe qui manque au dernier moment (sans devoir commander sur Internet avec délai et fdp ...).
Je pensais peut-être prendre du Fischer mais ils semblent n'avoir que des bombes de 750 ml un peu encombrantes pour aller isoler des caissons de volets roulants ...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Pistolet mousse PU : compatibilité

Message par Eataine »

En principe, les bombes à utiliser avec un pistolet sont toutes au même format. Les autres sont vendues avec leur "buse", et là, les formats peuvent différer puisque la buse est fournie avec la bombe
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Pistolet mousse PU : compatibilité

Message par gumma »

A ma connaissance Soudal fait des bombes "clic" pour lesquelles le pistolet est particulier. Sinon toutes les bombes à vis ont le même standard et font 750 ml je pense.
Pour mon utilisation occasionnelle je prends un pistolet à 15€ (mon 3e en 10 ans). Après quelques bombes il deviendra impossible à nettoyer ou ça te coûtera plus cher en nettoyant... Prends des bombes pro, il n'y a rien de valable en gsb.
Les bombes avec canule c'est juste du gaspillage, avec un pistolet et une bombe de marque tu feras un travail propre et précis. Inutile de nettoyer le pistolet si tu laisses la bombe dessus, tu peux t'en servir plusieurs mois après l'ouverture de cette façon.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Pistolet mousse PU : compatibilité

Message par Gérard »

Merci. Si j'ai posé cette question c'est qu'il me semblait avoir lu quelque part que certains avaient rencontré ce pb de compatibilité; apparemment il n'en est donc rien.
Oui j'avais vu que Soudal avait ce système Click et Fix (plus cher et bombes plus chères) mais ils ont aussi le système à vis qui me suffira (pas besoin de gagner qq secondes lors du changement de cartouche).
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Pistolet mousse PU : compatibilité

Message par Gérard »

Auriez-vous une marque à me conseiller ? en métal en plastique ?
Je ne trouve pas non plus de cartouche en 500 ml (moins longues que les 750ml)...
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Pistolet mousse PU : compatibilité

Message par Dorora »

Gérard a écrit : 22 févr. 2022, 12:31 Auriez-vous une marque à me conseiller ? en métal en plastique ?
Je ne trouve pas non plus de cartouche en 500 ml (moins longues que les 750ml)...
Sur une promo j'avais eu le pistolet soudal clicktruc + bombe

Ça valait le coup niveau tarif
Mais passé 10 bombes, le pistolet c'est mis à fuir, innettoyable
J'ai acheté un autre modèle pas encore testé, mais avec la mousse soudal low expansion, cette mousse est juste parfaite (avec l'embout a visser standard)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Adrame
Habitué
Messages : 67
Inscription : 22 nov. 2020, 21:05
Contact :

Re: Pistolet mousse PU : compatibilité

Message par Adrame »

J en profites pour poser une question bête. Comment vous entretenez la canule pour pouvoir vous en resservir plus tard quand vous n avez pas besoin de vider une bombe en entier d un coup? Vous me rendrez un grand service 😅
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Pistolet mousse PU : compatibilité

Message par Dorora »

Moi je nettoie chaque fois

Une bombe de nettoyant pour 5-6 utilisation

Un peu d'acétone pour nettoyer l'extérieur du pistolet
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pistolet mousse PU : compatibilité

Message par lamouette »

de l'essence de voiture, ça marche très bien aussi, interieur exterieur
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Pistolet mousse PU : compatibilité

Message par gumma »

Je nettoie le mien que très rarement, si je pense ne pas l'utiliser pendant plusieurs mois.
Quand j'ai fini je laisse un peu de mousse dégueuler et je ferme la vis à fond. Je stocke le pistolet à l'endroit (donc bombe tête en bas). C'est une habitude, pas sûr que ça change quelque chose. Pour le réutiliser je retire la "crotte" et c'est reparti.
Mais comme je disais au bout de quelques bombes c'est poubelle, même bien nettoyé il fuira.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Pistolet mousse PU : compatibilité

Message par jjfrog »

Après avoir eu pas mal de déboires avec des pistolets "standards" en utilisation occasionnelle donc avec des périodes de non-utilisation, j'ai acheté celui-là ( sans pub ! ) qui est très bien, avantages il a une petite vanne 1/4 de tour entre sa bille anti-retour et le support de la bombe ce qui évite à la bille AR qui n'est qu'une petite bille de plastique qui fuit et donc se bloque avec les résidus de PU solidifiés avec les pistolets standards quoi qu'on fasse, de plus son corps est recouvert de téflon antiadhérent et donc facile à nettoyer.
pistlet PU.jpg

==> Pistolet mousse PU
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités