Sceller des poteaux bois direct dans plot en béton

Modérateur : davidoffo

Répondre
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Sceller des poteaux bois direct dans plot en béton

Message par jjfrog »

Pour faire simple, peut-on sceller directement des poteaux de clôture ( genre panneaux pré-fab d'1m80 ) directement dans un trou rempli de béton ?
Si oui quelles précautions prendre au niveau traitement du bois ?
Vu mon âge, 10 ans devraient suffire, les suivants s'en débrouilleront
vieux-smiley.gif
vieux-smiley.gif (2.44 Kio) Consulté 531 fois
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 998
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Sceller des poteaux bois direct dans plot en béton

Message par RamboMichel »

J'ai eu fait cela, sur des poteaux 10x10 en bois exotique (?) plutôt résistant à l'humidité, après les avoir "lardés" de clous à chevrons pour renforcer l'ancrage. Ça tient depuis 25 ans. ;)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Sceller des poteaux bois direct dans plot en béton

Message par PandaInHawaii »

Autre expérience que celle de Michel :

J’ai travaillé récemment sur la réfection d’un petit muret en pierre dans lequel était scellés des poteaux bois soutenant des traverses. En fait les poteaux étaient scellés dans les chaperons (je viens d’aller voir pour le terme).

Résultat: la maçonnerie complètement explosée au niveau du scellement et la partie des poteaux pénétrant dans les chaperons complètement pourrie. La clôture bois sur le muret ne tenait plus à grand chose…

J’imagine que l’eau pénétrant dans le scellement faisait gonfler le bois et donc cassait la maçonnerie (sans compter le gel éventuel). Aussi, comme l’eau se trouvait bloquée à ce niveau, le bois finissait par pourrir.

On a donc coupé les poteaux 1cm au dessus de la maçonnerie, vissé des pentures sur les poteaux, pentures scellées dans le muret.

Sans avoir de réponses claire, je pense qu’à partir du moment où l’eau peut pénétrer mais qu’elle n’a pas moyen de sortir il y a un risque. Quel que soit le traitement ou le bois employé.
Mais j’me trompe peut être…
lamouette
Accro
Messages : 16310
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sceller des poteaux bois direct dans plot en béton

Message par lamouette »

Exactement, j'ai observé ça des dizaines de fois et on me l'a appris aussi.
Pas de bois dans le ciment , même une poutre dans un mur, ça pourrit même plus que le bois direct en terre. On enfonce de la ferraille pré-percée et peinte au minium dans le béton frais . Quand c'est pris on visse le poteaux dessus.
Autre chose, ce n'est parce qu'il y a du ciment que le poteau va tenir en terre , le plot de béton peut très bien bouger dans la terre si c'est meuble autour et le poteau se coucher. Il faut tasser , mettre du caillou , c'est ça qui tient, le ciment c'est juste pour faire la cohésion finale.
Pour sceller du bois en maçonnerie c'est chaux-sable avec ajout d'argile possible aussi , mais rien qui soit en sol ou même à ras au contact , là c'est ferraille et vissage.
Le bois tient plongé dans l'eau mais pas en humidité , les champignons se developpent.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Sceller des poteaux bois direct dans plot en béton

Message par Burb »

Même genre d'expérience avec des poteaux en bois traité qu'une entreprise avait directement fixés dans le béton : pourris en moins de 10 ans. Pour ne pas démonter toute la palissade, je suis obligé de couper le poteau en laissant un jour, de fixer des ferrures au bloc de béton et le bois aux ferrures.

Pour un portail, d'autres artisans ont entouré le bas des poteaux dans une feuille en plastique, pour éviter le contact avec le béton et l'humidité. Ça tient depuis 15 ans, mais j'avoue que mécaniquement, ça ne m'inspire pas confiance.
Bruno
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Sceller des poteaux bois direct dans plot en béton

Message par Kob »

Pareil ici, les poteaux bois de ma clôture avaient été scellés directement dans le béton par les anciens proprio. Certains des poteaux étaient pourris et menaçaient de tomber moins de 10 ans après.
lamouette
Accro
Messages : 16310
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sceller des poteaux bois direct dans plot en béton

Message par lamouette »

Burb a écrit : 13 mars 2022, 13:15 Même genre d'expérience avec des poteaux en bois traité qu'une entreprise avait directement fixés dans le béton : pourris en moins de 10 ans. Pour ne pas démonter toute la palissade, je suis obligé de couper le poteau en laissant un jour, de fixer des ferrures au bloc de béton et le bois aux ferrures.

Pour un portail, d'autres artisans ont entouré le bas des poteaux dans une feuille en plastique, pour éviter le contact avec le béton et l'humidité. Ça tient depuis 15 ans, mais j'avoue que mécaniquement, ça ne m'inspire pas confiance.
c'est mieux que sans rien mais c'est comme l'explique Panda , l'humidité stagnante est enfermée.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Sceller des poteaux bois direct dans plot en béton

Message par jjfrog »

OK, va donc falloir prévoir des fixations en sus, surtout qu'une partie de la longueur devrait être sur un petit muret de 10 qu'on avait fait poser contre le même du voisin mais 30 cm plus haut pour remblayer mon terrain, la limite du terrain étant entre les deux murets.
Si je mets les plots devant mon muret ça va me faire au moins 30 cm de moins en largeur sur 42 m (1/2 plot de 40 cm + les 10 cm du muret) .... pas cool, j'habite pas à la campagne profonde moi :cry:
Surtout que les 30 cm seront bien vite envahis par la haie envahissante du voisin que je suis obligé de tailler de mon coté vu que lui ne le fait pas.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 998
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Sceller des poteaux bois direct dans plot en béton

Message par RamboMichel »

J'ai dû avoir du bol alors ... à moins que je ne m'y sois mieux pris que d'autres. ;)

Ou plus probablement un bois particulièrement résistant, à mon insu mais néanmoins de mon plein gré.

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16310
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sceller des poteaux bois direct dans plot en béton

Message par lamouette »

Image
jjfrog a écrit : 13 mars 2022, 15:22 OK, va donc falloir prévoir des fixations en sus, surtout qu'une partie de la longueur devrait être sur un petit muret de 10 qu'on avait fait poser contre le même du voisin mais 30 cm plus haut pour remblayer mon terrain, la limite du terrain étant entre les deux murets.
Si je mets les plots devant mon muret ça va me faire au moins 30 cm de moins en largeur sur 42 m (1/2 plot de 40 cm + les 10 cm du muret) .... pas cool, j'habite pas à la campagne profonde moi :cry:
Surtout que les 30 cm seront bien vite envahis par la haie envahissante du voisin que je suis obligé de tailler de mon coté vu que lui ne le fait pas.
Si tu as un muret de 30cm fait correctement, tu peux te mettre dessus , en tout cas moi je ne creuserai pas. J'ai déjà fait ça, des piquets métal plantés dans le muret , on creuse un peu et coup de ciment , c'est plutot vite fait.
En tout cas ne mets pas des panneaux bon marchés très occultant de ce style , au moindre coup de vent c'est par terre.
Image
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Sceller des poteaux bois direct dans plot en béton

Message par Kob »

lamouette a écrit : 13 mars 2022, 16:13 Image
jjfrog a écrit : 13 mars 2022, 15:22 OK, va donc falloir prévoir des fixations en sus, surtout qu'une partie de la longueur devrait être sur un petit muret de 10 qu'on avait fait poser contre le même du voisin mais 30 cm plus haut pour remblayer mon terrain, la limite du terrain étant entre les deux murets.
Si je mets les plots devant mon muret ça va me faire au moins 30 cm de moins en largeur sur 42 m (1/2 plot de 40 cm + les 10 cm du muret) .... pas cool, j'habite pas à la campagne profonde moi :cry:
Surtout que les 30 cm seront bien vite envahis par la haie envahissante du voisin que je suis obligé de tailler de mon coté vu que lui ne le fait pas.
Si tu as un muret de 30cm fait correctement, tu peux te mettre dessus , en tout cas moi je ne creuserai pas. J'ai déjà fait ça, des piquets métal plantés dans le muret , on creuse un peu et coup de ciment , c'est plutot vite fait.
En tout cas ne mets pas des panneaux bon marchés très occultant de ce style , au moindre coup de vent c'est par terre.
Image
Ça dépend des fondations du muret et de la prise au vent de la clôture. Surtout si le muret est un mur de soutènement pour la terre, il subit déjà des contraintes importantes.
lamouette
Accro
Messages : 16310
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sceller des poteaux bois direct dans plot en béton

Message par lamouette »

oui pour les fondations. Pour la longueur c'est très long , c'est une voile de 3 mats :)
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Sceller des poteaux bois direct dans plot en béton

Message par Kob »

Elle peut être plus ou moins abritée du vent et plus ou moins ajourée.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités