Makita HS0600/2 - Makita 5103R

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 294
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Makita HS0600/2 - Makita 5103R

Message par erreipnaej »

J'envisage de débiter des plateaux de frêne de 55, 60 et 80mm pour dégauchir ensuite et limiter les pertes vu la taille des plateaux 4.70m et 2.70m et des morceaux à en tirer 90 cm max pour les 2.70 et 1.5 m max pour le 4.70m.
20211207_152301 (1).jpg
Vu les morceaux je pense que l'idéal est de le faire avec une scie plongeante.
je me vois mal attaquer tout ca sur une scie sous table même avec mes 4 rouleaux.
J'ai une vieille Skil qui ne prendra que les 60mm et inférieur.
J'ai trouvé une scie plongeante Makita HS0600/2 qui coupe jusqu'à 101mm.
A 190€ sud la zone, ça vaut pas le coup de se priver.
Mais est ce une bonne machine???
Faut il envisager un rail de guidage ou s'appuyer sur une règle type règle de maçon est il suffisant?
Dernière modification par erreipnaej le 08 déc. 2021, 14:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Makita HS0600/2

Message par Tamilhaz »

Va falloir faire gaffe. Le frêne est un bois nerveux qui peut se resserrer au délignage. Or la Makita que tu te proposes d'acheter n'a pas de couteau diviseur qui permet de sécuriser ce genre de problème. A ta place, je préparerai un ou des coins en bois à placer dans le trait de coupe dès que c'est possible pour éviter que le bois se referme sur la lame et que ta scie te saute à la figure...
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 294
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Makita HS0600/2

Message par erreipnaej »

Merci de l'info.
J'avais pas fait attention, je me suit surtout polarisé sur l'épaisseur de coupe.
Pour le frêne je ne savais pas
C'est clair que je ne tiens pas à la voir de trop prés
Le but n'est pas de découper le bonhomme :-)
quesuisje
Accro
Messages : 1843
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Makita HS0600/2

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Je ne connais pas cette machine, je n'ai donc pas d'avis dessus...

Par contre, faut arrêter avec ce couteau diviseur... Les coins sont infiniment plus sécuritaire... Quand on deligne d'un massif, même avec un couteau diviseur, il est plus que conseillé d'en utiliser...

Et du coup, si pas de couteau, on est juste un peu plus prudent et on place les coins au fur et à mesure...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Makita HS0600/2

Message par Tamilhaz »

quesuisje a écrit : 07 déc. 2021, 19:37 Bonsoir,

Je ne connais pas cette machine, je n'ai donc pas d'avis dessus...

Par contre, faut arrêter avec ce couteau diviseur... Les coins sont infiniment plus sécuritaire... Quand on deligne d'un massif, même avec un couteau diviseur, il est plus que conseillé d'en utiliser...

Et du coup, si pas de couteau, on est juste un peu plus prudent et on place les coins au fur et à mesure...

Quesuisje
Ben qu'est ce que j'ai dit de mal ? :shock: :o :-?
quesuisje
Accro
Messages : 1843
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Makita HS0600/2

Message par quesuisje »

Juste que le couteau diviseur pourrait sécuriser ce genre de chose... Or, sur du frêne en 80mm, c'est faux...

Donc ton conseil est bon... Et je m'excuse d'avoir mal lu ton message... J'ai cru a tord que tu étais un de ceux qui considèrent que la présence du couteau diviseur est indispensable et sécurise tout...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 294
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Makita HS0600/2

Message par erreipnaej »

Je commencerais par faire des coins .......
en frêne en utilisant les rebuts des bouts
Ou en chêne ........enfin du costaud
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 702
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Makita HS0600/2

Message par Ollaren »

Pas besoin de pousser le vice! Tu peux par exemple utiliser des cales de vitrier, ou n’importe quoi d’un peu « dur » (n’importe quelle chute de bois même du sapin).

L’essentiel étant que ça soit au minimum aussi large que le trait de coupe.
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Makita HS0600/2

Message par efroidefond »

Complètement d'accord avec Tamilhaz. Le couteau est un élément de sécurité de base qui permet d'éviter de pincement de la lame et cela au plus prés de la lame.
Car même avec des coins il m'est arrivé d'avoir des mouvements de bois qui pince la lame lorsqu'une contrainte se libère de façon très soudaine avec des bois nerveux. C'est du vécu sur du délignage de robinier et ce malgré la mise en œuvre de coins. Et si je n'avais pas eu le couteau diviseur ...
Les coins c'est efficace sur le bois nerveux quand on les déplaces très régulièrement au plus proche de la scie.
Et quand tu délignes de grosses quantités, tu ne le fait pas ... Le couteau diviseur lui , il te suit ... et donc te sécurise ta coupe.
Donc en conclusion, ce n'est pas l'un ou l'autre, mais bien ces deux dispositifs qu'il est nécessaire de mettre en œuvre.
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 294
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Makita HS0600/2

Message par erreipnaej »

Je vais commencer par tronçonner mes plateaux à la longueur souhaitée (pièces de 1.50m sur le 80 et 90cm sur ceux de 60) puis ensuite déligner.
Etant tout a fait newbie pour ce genre de travaux, je vais utiliser les coins comme conseillé et les avancer très régulièrement.
Le but n'est pas de me blesser.
Je vais aussi regarder s'il n'y a pas moyen de rajouter un couteau diviseur sur la scie.
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Makita HS0600/2

Message par efroidefond »

Pour être tranquille pourquoi ne pas regarder une Makita 5103R qui est une référence pour ce genre de travaux. Puissante, robuste, fiable et surtout sécurisante ...
Pour ce qui est du rail, perso, je déligne toujours au rail avec ma TS55, quitte a retourner la pièce de bois pour déligner en 2 passes si ça dépasse les 50 mm.
J'ai jamais réussit a avoir une coupe satisfaisante avec une règle de maçon ... je m'y prends surement comme un manche, mais la scie finie toujours par dévier de quelques millimètres.
Mais dés que j'aurais le budget et le besoin je me tournerai vers une scie qui prend 85mm, car bien plus universel ...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7401
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Makita HS0600/2

Message par bulubuluplopplop »

quesuisje a écrit : 07 déc. 2021, 19:45 J'ai cru a tord que tu étais un de ceux qui considèrent que la présence du couteau diviseur est indispensable et sécurise tout...
Indispensable oui. Suffisant, pas forcément.

Des coins, soit, mais c'est pas suffisant. Tu peux avoir le trait de coupe qui se referme avant d'avoir pu poser le 1er coin, ou bien entre 2 coins.
Ah, bah le diablotin rouge a dit la même chose que moi. :-)marteau
Une scie circulaire sans couteau diviseur, j'achète pas. Quand personne achètera, ils en mettront sur toutes les scies et tant mieux.


Bon, perso je déligne à la scie ruban. Je trouve ça plus rapide, moins de perte moins de sciure. Mais j'ai pas de couteau diviseur sur ma ruban, zut...
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Makita HS0600/2

Message par lamouette »

Sur les grosses Maffel en 380 et lame de 30cm il n'y avait pas de couteau diviseur , mais en menuiserie on ne fait que tronçonner avec une circulaire , ensuite c'est ruban ou scie à format.
Avec un rail on va bien droit , les coins peuvent suffire . Le pincement est plus dû aux scieurs maladroits et aux corrections de trajectoire qu'ils veulent faire mais qui ne doivent pas se faire. Si on a dévié, on arrête la machine, on recule et on reprend.
Si il n'y a plus de couteau diviseur avec les normes qu'on a de nos jours ce n'est pas pour rien non plus . Mais on n’empêchera jamais les mauvaises utilisations et le manque de précaution.
J'ai bien une circulaire en 85mm, rail, couteau diviseur, mais je ne ferai jamais confiance en ce minuscule machin inefficace qui est trop petit parce qu'il ne doit pas gêner le repli du carter de protection.
Un vrai couteau diviseur est celui des scies sous tables ou des scies à format, c'est large et conséquent.
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 294
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Makita HS0600/2 - Makita - 5103R

Message par erreipnaej »

Vu les critiques sur cette scie Makita HS0600/2, je change mon fusil d'épaule et sélectionne une Makita - 5103R qui vaut le double.
Mais comme l'on dit la sécurité n'a pas de prix!
Même possibilité en terme de puissance et d'épaisseur de coupe mais celle ci est équipée d'un couteau diviseur.
Elle est en plus équipée d'un système de débrayage en cas de blocage (Technologie SJS)
Malgré tout, je suivrais votre conseil d'utiliser des coins pour éviter un éventuel blocage de la scie lors du délignage.
Comme on dit je la joue ceinture et bretelles!
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Makita HS0600/2 - Makita 5103R

Message par lamouette »

elle ne vaut pas le double , c'est pratiquement le même prix. Par contre elle aussi a besoin d'une option à 70€ pour se monter sur rail.
C'est une machine bien rigide , c'est assez rare pour le signaler.
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 294
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Makita HS0600/2 - Makita 5103R

Message par erreipnaej »

La HS0600/2 est à 190€ et la 5103R à 390€, toutes deux sur la zone.
La 5103R a aussi l’avantage de pouvoir travailler sur rail
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Makita HS0600/2 - Makita - 5103R

Message par efroidefond »

erreipnaej a écrit : 08 déc. 2021, 14:09 Vu les critiques sur cette scie Makita HS0600/2, je change mon fusil d'épaule et sélectionne une Makita - 5103R qui vaut le double.
Mais comme l'on dit la sécurité n'a pas de prix!
Même possibilité en terme de puissance et d'épaisseur de coupe mais celle ci est équipée d'un couteau diviseur.
Elle est en plus équipée d'un système de débrayage en cas de blocage (Technologie SJS)
Malgré tout, je suivrais votre conseil d'utiliser des coins pour éviter un éventuel blocage de la scie lors du délignage.
Comme on dit je la joue ceinture et bretelles!
Tu as bien raison, et les coins te faciliteront et te sécuriseront la coupe
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7401
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Makita HS0600/2

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 08 déc. 2021, 13:27 Si il n'y a plus de couteau diviseur avec les normes qu'on a de nos jours ce n'est pas pour rien non plus .
Sur certaines scies, comme les Mafell, c'est remplacé par un système électronique qui soit disant détecte le rejet avant qu'il arrive et coupe le jus.
Autant te dire que je fais aucunement confiance à ce machin. Autant éviter le rejet à la base autant que possible.

Pour la largeur du couteau, avec les scies plongeantes il est confortable puisqu'il y a pas de carter rotatif.

En grosse scie circulaire, avec couteau diviseur, et qui se met sur rail, tu as aussi la Bosch GKS 85 G. 300 euros.
Image
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 294
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Makita HS0600/2 - Makita 5103R

Message par erreipnaej »

Je l'avais vu mais épaisseur de coupe 85mm max.
Trop juste par rapport a l'épaisseur du plateau.
100mm, je suis tranquille, je coupe de manière certaine.
Dernière modification par erreipnaej le 08 déc. 2021, 15:05, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Makita HS0600/2 - Makita 5103R

Message par lamouette »

Je l'ai celle là
pas assez rigide, couteau diviseur factice , je ne la conseille pas, la Makita est bien meilleure , la 5103 pas l'autre et celles à semelle en feraille fine qui se tortille.
Mais bon, ce n'es pas le même prix, la Makita c'est 390+70€ pour aller sur rail , la Bosch c'est 300€ et elle va direct sur rail sans option et elle est quand même meilleure qu'une Makita de base.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités