Fer rabot qui bouge…

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Fer rabot qui bouge…

Message par Djooh »

Bonjour,

Sur mon vieux Stanley, le fer se déplace quand je rabote et viens se mettre en biais, comme si je touchais la tige de réglage latéral, ça faisait pas ça il y’a peu, ça viendrait de quoi ? J’arrive pas à trouver de sujets traitant de ça, pourtant je pense que je dois pas être le premier à qui ça arrive, merci de votre aide.
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fer rabot qui bouge…

Message par lamouette »

bonsoir
à part la vis du presseur pas assez sérrée je ne vois pas, ça ne m'est jamais arrivé. Un fer plus fin que celui d'origine ? Ou le presseur? Ou le contrefer?
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1412
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Fer rabot qui bouge…

Message par domi49 »

Ça ne m'est jamais arrivé non plus.

Est-ce que tu n'as pas trop sorti le fer ?
Souvent, au début on a tendance à vouloir enlever de gros copeaux d'un coup, ce qui force évidemment sur la mécanique...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
capo
Habitué
Messages : 45
Inscription : 27 avr. 2021, 10:38
Contact :

Re: Fer rabot qui bouge…

Message par capo »

Hello, j'ai exactement le même problème que toi. Je règle le rabot pour enlever copeaux hyper fins (je prends bien 2 minutes pour m'assurer que la coupe est identique sur les côtés et au centre). Je fais 2 passes sur un morceau de chêne et je me retrouve avec un côté qui coupe rien et l'autre qui m'enlève des morceaux digne d'un riflard.
J'ai l'impression qu'en serrant plus fort le presseur, ça va mieux mais ça finit toujours par bouger quand même.
Je vais tenter de re-huiler la partie mobile du riflard parce que hier j'ai du serrer la vis du presseur comme un sourd après l'avoir "fermé". Ce n'est clairement pas une solution viable (le rabot va pas aimer sur la longue).
Je pense qu'il y a des pressions internes car j'ai remarqué que lorsque je met la grenouille en place et que je la serre, elle a tendance à partir d'un côté, ce qui ne me semble pas normal en tout cas pas de de façon visible.
J'ai vu sur un forum en anglais qu'il arrive que la pièce en U de la grenouille qui vient se mettre sur la vis de réglage d'ouverture de la lumière ne soit pas centrée. Ce serait elle qui parfois met une pression latérale et "tourne" la grenouille.
Je vais essayer de vérifier ça aujourd'hui et de faire un retour :)
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Fer rabot qui bouge…

Message par Djooh »

Merci pour ces réponses…

@lamouette, je pense être pas trop mal niveau presseur, j’ai pas touché au réglage, mais il bouge avec le tout de toute manière, faudrait que je fasse un test quand même sur cette piste.

@domi49, je fais attention à ça oui car n’ayant pas de vrai établi bien lourd et solide si je sors trop le fer la table se déplace :D

@capo, intéressant cette histoire de grenouille, sur mes 2 Stanley la jonction grenouille/semelle n’est pas d’équerre, le côté gauche (vu du dessus) à tendance à être légèrement devant, du coup au réglage si j’aligne le côté gauche à la semelle, le côté droit est en léger retrait. Je pense que ça doit venir de l’utilisation au fil des ans, comme il y’a grande majorité de droitiers la pression doit s’accentuer d’un côté j’imagine.
capo
Habitué
Messages : 45
Inscription : 27 avr. 2021, 10:38
Contact :

Re: Fer rabot qui bouge…

Message par capo »

Re,
Je viens de faire ça:
- huiler la partie mobile du presseur -> je peux maintenant presser plus fort avec moins d'effort (ressenti uniquement)
- affuter le fer au cas où (je l'avais déjà affuter hier pour 20 minutes d'utilisation)
- desserrer légèrement la vis dont je parlais. Le truc est de la desserrer pour que la petite pièce en U puisse bouger sous une pression modérée (en poussant assez fort avec la main) dans le plan de sa surface. Elle ne doit pas bouger du tout dans l'axe du rabot. En vrai j'ai desserré pour relâcher la pression puis revisser jusqu'à ce que la pièce bouge mais difficilement.
J'ai aplani un petit morceau de chêne ce matin sans problème. A voir sur le long terme mais je pense que c'est vraiment le dernier point qui a tout changé. Pour toucher cette vis, j'ai du enlever la grenouille du rabot et enlever la molette de réglage de la descente du fer. Au remontage, il faut bien sûr faire attention que rien ne se glisse entre la grenouille et le rabot.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Fer rabot qui bouge…

Message par micheld4036 »

bonjour,
j'ai envie de mettre les pieds dans le plat de grenouilles qui sont souvent citées au dessus. :D

cette grenouille est une mauvaise traduction de gogol.
cette pièce en français dans mon coin se nomme "CHARIOT"

gogol nous traduit aussi rabot par "avion" et si on n'y prête pas attention bientôt nous aurons une langue complètement modifiée au risque de n'y rien comprendre....

désolé de cette petite humeur dominicale :-)marteau
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Fer rabot qui bouge…

Message par Djooh »

Et tu fais bien de préciser, moi en tant que débutant j’avais déjà lu le vrai terme de chariot je sais plus où mais j’avais oublié, du coup j’utilise pas gogol mais en regardant les vidéos de Paul Sellers comme il dit frog ben je dis grenouille :D
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fer rabot qui bouge…

Message par lamouette »

j'appelle ça le sabot, mais je ne suis pas certain.
En tout les cas il doit être bien réglé pour obtenir une lumière correcte et un bon alignement, il doit bien serré aussi avec ses rondelles-frein en place. Le presseur doit lui aussi pas mal serrer.
Au delà de ça l'affutage a un rôle aussi , ça joue sur l'effort que reçois le fer et tout ce qui le tient.
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Fer rabot qui bouge…

Message par Jean claude vandale »

lorsequ il se dérègle est ce que le bras de reglage latéral bouge également ? Je pense que c est la bonne question à se poser...
Si oui refrapper le Rivet de ce bras qui doit être trop lâche...
Si non c'est que le chariot se met en biais( peu probable) et c'est qu'il n'est pas bien rectifié et du coup le reprendre propre...
Le reglage du presseur par sa vis doit être très méticuleux au 8eme voir 16eme de tour pour avoir un outil bien réglé et agréable et surtout pouvoir avancer reculer la lame en place sur le bois... Trop lâche le risque de voir bouger le reglage latéral est possible, trop serré l'avance recule ne se fait pas de manière fluide et c'est très chiant...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fer rabot qui bouge…

Message par lamouette »

piquée sur metabricoleur par vincent91
il n'y a pas que moi qui l'appelle sabot.
Image
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fer rabot qui bouge…

Message par lamouette »

+1 avec Jean Claude
j'oubliais il y aussi le rattrapage de jeu à faire , si tu enlèves du fer , il faut rattraper le jeu en resserrant la molette à la limite de faire réavancer le fer.
Pour ma part je sert le presseur assez fort et je desserre un peu le levier pour bouger le fer, ça évite l'usure du mécanisme et la prise supplémentaire de jeu.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Fer rabot qui bouge…

Message par micheld4036 »

lamouette a écrit : 12 déc. 2021, 17:43 j'appelle ça le sabot, mais je ne suis pas certain.
En tout les cas il doit être bien réglé pour obtenir une lumière correcte et un bon alignement, il doit bien serré aussi avec ses rondelles-frein en place. Le presseur doit lui aussi pas mal serrer.
Au delà de ça l'affutage a un rôle aussi , ça joue sur l'effort que reçois le fer et tout ce qui le tient.
Tu as raison, sabot est aussi employé, mais pour moi, c'est moins imagé ; sans doute une histoire avec mes gros sabots ....
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fer rabot qui bouge…

Message par lamouette »

c'est que chariot pour moi c'est mobile quand on travaille avec , là c'est mobile le temps du réglage :)
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Fer rabot qui bouge…

Message par Djooh »

Alors oui j’ai frappé un peu le mécanisme de la tige de réglage latéral, ça a bien diminué le problème, il me semble que ça bouge encore mais c’est minime. Ces fichus bois de palette aussi avec des noeuds partout ne doivent pas aider.

En ce qui concerne le chariot, est-ce problématique ce petit écart entre côté droit/gauche ?
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Fer rabot qui bouge…

Message par micheld4036 »

les bois de palettes ou tout autre bois de mauvaises qualité ne sont pas des matériaux les plus faciles à travailler quelques soient les outils manuels ou à moteur.

il est bon de se souvenir que nos anciens choisissaient leurs bois et sélectionnaient la meilleure partie de l'arbre.
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fer rabot qui bouge…

Message par lamouette »

Djooh a écrit : 13 déc. 2021, 13:16 Alors oui j’ai frappé un peu le mécanisme de la tige de réglage latéral, ça a bien diminué le problème, il me semble que ça bouge encore mais c’est minime. Ces fichus bois de palette aussi avec des noeuds partout ne doivent pas aider.

En ce qui concerne le chariot, est-ce problématique ce petit écart entre côté droit/gauche ?
Tu as juste à le régler , tu dévisses, tu le positionne, tu vérifies la lumière.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Fer rabot qui bouge…

Message par Djooh »

Non lamouette, je parle pas de l'avancer ou le reculer, mais du parallélisme du chariot, même dévissé pas moyen d'aligner mieux, le chariot est en buté sur la semelle, bon c'est très minime, bien en-dessous du millimètre et j'ai aussi la même chose avec le N°6, alors je me dit que les vieux rabots à force d'avoir tranché du copeau, ben forcément y'a des choses qui bougent.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Fer rabot qui bouge…

Message par PandaInHawaii »

Tu pourrais prendre une photo?
Je suis pas sûr de comprendre, mais ça voudrait dire que la lumière n’est pas la même à gauche qu’à droite si le chariot n’est pas dans l’axe de la semelle.
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fer rabot qui bouge…

Message par lamouette »

Djooh a écrit : 13 déc. 2021, 21:30 Non lamouette, je parle pas de l'avancer ou le reculer, mais du parallélisme du chariot, même dévissé pas moyen d'aligner mieux, le chariot est en buté sur la semelle, bon c'est très minime, bien en-dessous du millimètre et j'ai aussi la même chose avec le N°6, alors je me dit que les vieux rabots à force d'avoir tranché du copeau, ben forcément y'a des choses qui bougent.
parallélisme du sabot oui mais par rapport à quoi, la lumière, la semelle?
Il n'y a que la semelle et le fer qui usent, le mécanisme de réglage du fer un peu aussi.
Peut être que ce rabot même vieux est encore brut de décoffrage, pas encore ajusté.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités