Fraise qui patine dans le mandrin

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par Manut2500 »

Je suis allé voir sur le plan éclaté, le méplat se situe entre ple filetage de l'écrou porte pince et de l'écrou desseré. En retirant la bague grise du système de blocage en dévissant les deux vis. C'est peut-être possible. Sur ma neuve je n'ai pas voulu tenter.
ThonySp
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2022, 17:18
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par ThonySp »

Merci à vous deux pour le retour et surtout la photo. Nous tenons le bout !!
Manut2500 a écrit : 09 févr. 2022, 13:39 Je suis allé voir sur le plan éclaté, le méplat se situe entre ple filetage de l'écrou porte pince et de l'écrou desseré. En retirant la bague grise du système de blocage en dévissant les deux vis. C'est peut-être possible. Sur ma neuve je n'ai pas voulu tenter.
Tant pis je peux tenter de démonter. Peux-tu m'envoyer un plan avec des indications ? Je ne vois pas où est le méplat.

PS : il se peut que ce problème a été arrivé entre mes deux dernières utilisations. Car la première RAS et j'ai dû faire une faute de débutant (et oui je suis encore un débutant) à la deuxième utilisation.

Merci !!!
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par Burb »

Si c'était insuffisamment serré en usine, l'écrou s'est peut-être aussi simplement déserré lors de la première utilisation, avec les vibrations.
Bruno
ThonySp
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2022, 17:18
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par ThonySp »

Alors j'ai pu déposer le module qui bloque pour permettre un serrage optimal. Rien de méchant.

Mais ça m'a permit de comprendre mieux le problème :D !!

En fait c'est l'écrou axial (la pièce en noire dans la photo, je précise cela afin de ne pas le confondre avec l'écrou serre pince) s'est desserré, comme l'a dit Manut2500 (si j'ai bien compris ce que tu voulais dire).
20220209_190813.jpg
Une fois que je l'ai serré comme je l'ai pu (à la main sans outil car pas facile de serre un écrou axial sans pouvoir tenir correctement l'axe), il n y a plus de jeu.

Une fois que j'ai remis le module bloquant puis le serre-pince avec une fraise. Dès que je n'arrive plus à serrer manuellement la serre-pince, je le bloque avec le module bloquant puis j'utilise la clef de 24 fourni avec. Mais là il ne se pas comme prévu : l'écrou axial se débloque et le problème est de retour ! Donc je suspecte d'avoir forcé trop cet écrou lors de la première utilisation (erreur de débutant). Sauf si je me trompe...

Après j'ai quand même essayé de fixer le serre-pince sans le module bloquant et l'écrou axial : verdict le serre-pince serre bien comme il faut : donc ce n'est pas lui le coupable.

Est-ce que vous avez une idée de tenir ferment l'axe pour que je puisse correctement convenable ce fameux écrou axial ? Ou un passage chez Bosch est inévitable ?

Merci beaucoup d'avance pour vos retours :D !
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par Tamilhaz »

Vous voulez dire que depuis le début vous ne pouvez pas bloquer l'axe pour serrer la fraise ?
ThonySp
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2022, 17:18
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par ThonySp »

Tamilhaz a écrit : 09 févr. 2022, 19:37 Vous voulez dire que depuis le début vous ne pouvez pas bloquer l'axe pour serrer la fraise ?
Non je veux dire que ça a bien serré comme il faut à la première usinage (cavité pour une semelle d'une scie circulaire). Je pense que ça a du être au démontage à la fin de la première usinage ou au montage pour la deuxième usinage (enfin il ne s'est pas fait car la fraise coulissait au moment de la vérification).
ThonySp
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2022, 17:18
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par ThonySp »

Bonsoir,

J'ai envoyé la défonceuse chez Bosch. Ils me l'ont réparé rapidement grâce au diagnostic que nous avons réalisé sur ce forum :D. Tout est rentré en ordre.

Merci beaucoup pour vos aides et conseils !

Bonne soirée
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par lamouette »

merci pour les remerciements ;)
Bonne soirée à toi aussi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : el_toto et 33 invités