toupie horizontale

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
bobby moer
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 12 févr. 2022, 09:46
Contact :

toupie horizontale

Message par bobby moer »

Salut,
Le combiné que j'envisage, rabot-dégau-scie-mortaiseuse-toupie, combiné d'atelier en état qui semble très correct et pas trop cher, a la particularité d'avoir l'arbre de toupie monté sur l'arbre de dégau. En horizontal, donc.
Quelqu'un a t'il déjà travaillé avec ce genre de toupie ?
A votre avis, est-ce qu'un porte-outil classique de 40mm fera le travail comme à la verticale ?
Quelles précautions supplémentaires prendre pour rester en sécurité ??
Merci pour vos réponses
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: toupie horizontale

Message par marcello »

Je suis curieux de voir une photo de cette toupie ! Tu es sûr que ce n'est pas une mortaiseuse en bout d'arbre de dégau ?
En tout état de cause, ce doit être une sacrée gymnastique intellectuelle pour adapter nos habitudes à une telle configuration ! ! !
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: toupie horizontale

Message par lamouette »

Je n'y vois pas de soucis particulier , au contraire même parfois.
De toute façon, par exemple un 45° est à 45° dans les deux sens. Pour une moulure c'est la même, feuillure aussi.
A la toupie on traite surtout les angles donc ça doit aller.
Le soucis c'est pour l'entraineur.
bobby moer
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 12 févr. 2022, 09:46
Contact :

Re: toupie horizontale

Message par bobby moer »

Salut,
Pas pris de photo pour le moment, j'essaie de comprendre comment ça fonctionne avant achat...
Sur le prospectus d'époque, on peut deviner un peu (les photos "tennoner" et "toupiller"). Je débute, alors concernant les habitudes, je suis vierge ! Mais pour installer protections et presseurs, il va falloir réfléchir... Si vous avez des idées, ou de l'expérience sur ce genre de machine...

https://www.toutvendre.fr/p/combine-a-b ... o/19849088

La mortaiseuse à mèche se trouve sur l'axe de scie circulaire, l'arbre de toupie sur celui de la dégau-rabot. Alésage en 20, j'imaginais installer un porte outil pour Kity.
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: toupie horizontale

Message par lamouette »

laisses tomber, en arbre de 20 on ne trouve plus grand chose de bien en outils, porte outils. Il faut minimum un arbre de 30.
bobby moer
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 12 févr. 2022, 09:46
Contact :

Re: toupie horizontale

Message par bobby moer »

un porte-outils Leman en 20, ça ferait pas affaire ?

ce qui me pose question aussi c'est la vitesse de rotation, pas réglable. est ce que ça peut poser problème (sachant que la machine était conçue comme ça, donc j'imagine pensée pour travailler à vitesse fixe) ?
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: toupie horizontale

Message par patrick63 »

La toupie horizontale, pour faire des rainures, cela va mais pour la plupart des moulures, pour les tenons, pour les plate-bandes, je me demande bien comment on fait.....
erosdev
Habitué
Messages : 43
Inscription : 24 nov. 2020, 09:45
Contact :

Re: toupie horizontale

Message par erosdev »

patrick63 a écrit : 13 févr. 2022, 21:40 La toupie horizontale, pour faire des rainures, cela va mais pour la plupart des moulures, pour les tenons, pour les plate-bandes, je me demande bien comment on fait.....
Comme une toupie verticale le bois est juste plaquer sur le guide dans l'autre sens.

Je suis plus inquiet pour le travail a l'arbre du coup
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: toupie horizontale

Message par patrick63 »

erosdev a écrit : 14 févr. 2022, 09:35
patrick63 a écrit : 13 févr. 2022, 21:40 La toupie horizontale, pour faire des rainures, cela va mais pour la plupart des moulures, pour les tenons, pour les plate-bandes, je me demande bien comment on fait.....
Comme une toupie verticale le bois est juste plaquer sur le guide dans l'autre sens.

Je suis plus inquiet pour le travail a l'arbre du coup
Pas du tout, pour la plupart des moulures, si on utilise des fers classiques, il faudrait que la pièce de bois soit dressée sur la table ou alors, il faut retailler les fers pour travailler le bois dans un sens perpendiculaire par rapport au sens classique. C'est encore plus facile à imaginer avec un outil à plate bande: positionne un plateau à plate bande sur une toupie horizontale, tu verras que tu es obligé de mettre ton panneau sur chant pour usiner la platebande (personnellement, je ne tenterais pas....). En fait, on peut régler à peu près tous les problèmes mais il faut fabriquer l'outillage pour cela dans la plupart des cas, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle....
Par contre, le travail à l'arbre (je suppose que tu veux dire mouluration sur pièce chantournée, et pas travail à l'arbre au sens strict), est plutôt facilité, à condition de tailler les fers corrects (voir plus haut), c'est un peu le principe des moulurettes mais en inversé (fer en bas au lieu d'être en haut). On doit pouvoir bricoler, un guide supérieur. Mais je suppose que ce n'est pas la préoccupation première de Bobby moer
bobby moer
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 12 févr. 2022, 09:46
Contact :

Re: toupie horizontale

Message par bobby moer »

Salut,
Pas de prévision de travail à l'arbre pour le moment... et pas avec cette machine en tout cas.
L'objectif est de fabriquer des fenêtres, profil-contre profil. Je passe la pièce sur le champ, bien plaquée au guide vertical. ça me semble jouable, vu de loin. C'est pour le contre profil que ça risque d'être acrobatique.
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: toupie horizontale

Message par langlais »

en effet !
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: toupie horizontale

Message par Gérard »

Fancy machine !
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: toupie horizontale

Message par lamouette »

bobby moer a écrit : 17 févr. 2022, 07:49 Salut,
Pas de prévision de travail à l'arbre pour le moment... et pas avec cette machine en tout cas.
L'objectif est de fabriquer des fenêtres, profil-contre profil. Je passe la pièce sur le champ, bien plaquée au guide vertical. ça me semble jouable, vu de loin. C'est pour le contre profil que ça risque d'être acrobatique.
Pour faire ça il te faut un montage , que ce soit sur ta toupie bizarre ou une autre , sans quoi tu n'arrivera jamais à rester tout le temps parfaitement perpendiculaire, tes arasements ressembleront à une vaguelette.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités