choix de vastringue

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

choix de vastringue

Message par mcop2 »

Bonjour,
J'ai actuellement très peu d'outils manuels, et pour quelques projets à venir, je cherche des vastringues, à semelle plate et à semelle courbe.

J'ai vu les Dictum https://www.dictum.com/fr/rabots-dictum ... sk4-703337et https://www.dictum.com/fr/rabots-dictum ... sk4-703336, et les Juuma https://www.outils-professionnels.com/j ... hobel.html

A première vue, je choisirais les Juuma, mais bon je n'ai pas d'arguments techniques solides pour ce choix, elles sont dispo plus rapidement, un petit peu moins chère, beaucoup plus jolies, mais à l'usage je n'en sais rien, et c'est quand même ça le plus important :D

Donc, si vous avez un avis là dessus, merci .
Wilder
Accro
Messages : 1122
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: choix de vastringue

Message par Wilder »

J'ai encore un petit stock de wastringues en bois à l'ancienne!!!
Elles sont en buis pour la plupart!
Avant d'aller craquer 100 balles et des brouettes dans du haut de gamme, je peux t'en lâcher une ou deux!
Si ça t'intéresse on passe en mp!!!
A plus...
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: choix de vastringue

Message par mcop2 »

Merci pour ta proposition, mais j'en ai déjà vu en bois, neuves et d'occas, et ça ne m'a pas inspiré.
J'ai peut être tort, mais je préfère un support en métal, ça me semble plus simple à régler qu'avec un coin, et comme cet outil semble délicat à utiliser pour avoir un bon résultat, je préfère mettre un maximum de chances de mon coté, et si je n'y arrive pas je saurai que l'outil n'est pas en cause.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix de vastringue

Message par lamouette »

c'est le contraire , la wastringue se règle mieux au maillet que les systèmes par vis, plus vite en tout cas, quand celle ci est au point.
Par contre les fers sont plus compliqués à affuter.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4340
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: choix de vastringue

Message par Eataine »

Wilder, aurais-tu une wastringue à semelle concave que tu souhaiterais céder contre rémunération?
Merci
Wilder
Accro
Messages : 1122
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: choix de vastringue

Message par Wilder »

Eataine a écrit : 13 févr. 2022, 19:00 Wilder, aurais-tu une wastringue à semelle concave que tu souhaiterais céder contre rémunération?
Merci
Non désolé camarade, je n'ai que des semelles planes!
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: choix de vastringue

Message par titiyop »

Salut,

Pour compléter dans tes choix de fournisseurs, tu as aussi Gaignard Million (série d), Bordet, ftfi et sans doute d'autres sociétés Françaises qui en vendent 😅
Pas que je leur fais de la pub mais si on peut les conserver et leur acheter du matos c'est bien aussi 😄 surtout à produit et prix équivalents. En même temps ce serait bien que certains vendent autre chose que des outils et des lames japonnais. Je dis ça je dis rien.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: choix de vastringue

Message par dom.rkb »

Bonjour à tous
Une aide pour le choix de la wastringue.
Une petite vidéo de Créolignum (merci à toi)
20,9 k abonnés
https://www.youtube.com/watch?v=QLx-Q8h9I2g
Luman, Quansheng, Juuma : même fabriquant.
Cordialement
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: choix de vastringue

Message par mcop2 »

Oui, tu as raison, mais hélas, il y a un autre aspect que je n'ai pas abordé, c'est que j'aimerais les acheter en 2022, et avant l'été si possible, et là ça devient encore plus compliqué :cry:

Chez finetools, il y a un modèle dispo, l'autre devrait être dispo fin mars
chez Dictum les 2 sont actuellement indisponibles, l'une prévue mi mars, l'autre début juin ...
chez gaignard millon, qui à les mêmes que dictum, c'est indisponible sans prévisions
chez bordet, c'est Kunz et seulement la plate, ou Veritas donc ça ne m'intéresse pas
chez ftfi, ils ont des modèles Ulmia dont je n'ai jamais entendu parler, qui ressemblent beaucoup aux Kunz et je ne n'ai pas vu de semelle courbe, donc pas intéressé.

Au final, je crois que ça sera le premier qui aura la paire qui gagnera.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix de vastringue

Message par lamouette »

chez Dictum je vois les wastringues Kunz convexes et concaves dispos.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: choix de vastringue

Message par PandaInHawaii »

Je ne sais pas ce que valent les Juuma, mais si c’est comme les rabots, c’est un rapport qualité prix incroyable je trouve.

Ça a beau être fabriqué au même endroit, j’ai commandé un rabot Dictum et je l’ai renvoyé, parce que je le trouvais clairement en dessous du Juuma. Les poignées étaient bien plus grosses (et donc moins agréables en main), la molette de réglage bien plus dure.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: choix de vastringue

Message par mcop2 »

dom.rkb a écrit : 14 févr. 2022, 07:59 Bonjour à tous
Une aide pour le choix de la wastringue.
Luman, Quansheng, Juuma : même fabriquant.
Cordialement
Merci pour cette info, les Juuma actuelles sont un peu différentes, le corps en fonte est devenu en bronze, mais ça ne doit pas nuire à la qualité. :D
lamouette a écrit : 14 févr. 2022, 09:39 chez Dictum je vois les wastringues Kunz convexes et concaves dispos.
Oui, c'est ce que je pensais prendre au début de ma recherche, mais les avis que j'ai vu m'en ont dissuadé; pour la droite ça pourrait aller, mais la courbe serait difficilement utilisable;
je ne sais pas si ça vient de l'outil ou des utilisateurs, mais à 50 euros les 2 Kunz, ou à 80 les 2 Juuma, 30 euros d'écart pour des outils qui devraient me durer toute la vie, ça reste raisonnable.
Tu vas me dire qu'avec un raisonnement comme ça, je n'ai qu'à prendre directement des Veritas :mrgreen: , mais bon là l'écart commence à être un peu trop grand, et puis de toute façon, ils ne doivent pas être plus dispo que le reste.
Et puis pour le retard, vu comme ça ce passe actuellement, que je n'ai toujours pas le bois pour le projet en question etc...c'est bien possible que je n'arrive pas le faire cette année :roll:
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix de vastringue

Message par lamouette »

Non les Veritas ne sont pas si bien que ça, quelqu'un disait que le fer pouvait bouger.
Juuma c'est du bon, pas de soucis.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix de vastringue

Message par lamouette »

Je comprends pourquoi les gens n'aiment pas la Kunz , une semelle arrondie dans ce sens c'est un peu nul, il faut juste un très léger arrondi dans ce sens, même une pente de 1°après le fer.
Image
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: choix de vastringue

Message par micheld4036 »

bonjour,
je confirme; J'ai 2 Kunz, une semelle plate et une arrondie et je n'ai pas pu ou su me servir correctement de la semelle arrondie. Celle avec La semelle plate est utilisable.

J'avais acheté ces outils pour voir dans une brocante et je n'ai pas trop aimé la couleur et la prise en main ; mais ceci est assez subjectif.
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités