lame de scie circulaire qui noircie les coupes

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
unangevint
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 30 déc. 2021, 18:45
Contact :

lame de scie circulaire qui noircie les coupes

Message par unangevint »

bonsoir la communauté
je possède voila maintenant 6 ans une scie sur table (Makita 2704 N), j'avais à l'époque une lame vendue avec de 24 dents, rapidement j'ai changé cette lame pour une autre toujours de marque Makita avec 60 dents et ma fois je constatais des traces noires par endroits mais sans plus. Mais la depuis quelques mois toutes les fois que je coupe du chêne (délignage), je me retrouve avec des coupes vraiment pas belles .....( et je la nettoie assez régulièrement avec de la soude diluée, bien entendu),est ce que j'opte pour une 80 dents ? aussi j'ai constaté qu'il y avait un très léger voile alors quelqu'un peut t'il me faire décider d'une solution ?
merci par avance et bon réveillon à tous
Robert
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: lame de scie circulaire qui noircie les coupes

Message par peioe »

Une lame 60 dents c'est pas fait pour déligner, et elle doit plus être aussi bien affutée qu'à l'origine = ça brule. Elle peut aussi être sale à force (résines etc).

Avec une 80 dents ça sera encore pire.

Il te faut une lame pour chaque usage, on n'utilise pas la même lame pour déligner du bois dur massif ou pour couper du mélaminé.
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: lame de scie circulaire qui noircie les coupes

Message par letsgosurf »

Tout est dit!
Pour déligner du massif avec ta scie, qui doit avoir une lame de plus ou moins 250mm de diamètre, il faut environ 24 dents.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
unangevint
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 30 déc. 2021, 18:45
Contact :

lame de scie circulaire qui noircie les coupes

Message par unangevint »

merci pour ces réponses
Mes lames ont un Ø de 260mm et la 24 dents (d'origine), noircie aussi les coupes de chêne, ma 60 dents noircie mes rainures car je déligne pour entre autres, faire des cadres photos et j'ai beau maintenir mes lames le +propre possible rien y fait je ne peut joindre des photos mais franchement ce n'est pas joli.
ou alors ma scie n'est pas assez rapide ? (d'après la notice 4800 T/mn)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: lame de scie circulaire qui noircie les coupes

Message par peioe »

Il peut y'avoir d'autres raisons, par exemple si ça noircit juste à un endroit souvent c'est quand on s'est un peu arrété en poussant la pièce de bois, elle reste stationnaire une seconde et ça suffit à bruler le bois à cet endroit (friction prolongée = chaleur = ça crame). Il faut essayer de bien pousser le bois, ni trop vite (ça va galérer), ni trop lentement (ça va bruler).
La scie fait 1650W, peut être que tu essaies de déligner des épaisseurs un peu trop importantes ? Du coup peut être qu'elle galère, du coup ça met du temps à couper, du coup ça brule. Pour éviter ça tu peux essayer de le faire en 2 passages si l'épaisseur est trop importante.
1650W pour couper à 93mm max de hauteur, ça me parait extremement ambitieux, déligner du chêne de 5cm ça va déjà être beaucoup demander par exemple.
J'ai une scie comparable mais avec une lame plus petite (Dewalt DWE7485, 210mm, 1850W) et ça galère bien si je lui en demande trop.

Il faut tout revoir un par un en fait. Prendre la lame adaptée, utiliser une lame de qualité (ce n'est pas juste une question de nombre de dents, même pour tronçonner je préfère ma CM 36 dents qu'une LIDL 80 dents), s'assurer qu'elle n'est pas sale ou émoussée, pousser la pièce correctement et à la bonne vitesse, et ne pas en demander trop à la scie. C'est pas forcément facile avec ce types de petites scies "de chantier" d'obtenir une coupe nickelle.

Certaines essences de bois brulent plus facilement que d'autres aussi ... des fois si c'est juste un peu brulé, plutot que s'acharner à trouver la cause il vaut mieux passer un petit coup de rabot (ou ponceuse)
Dernière modification par peioe le 31 déc. 2021, 12:05, modifié 1 fois.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: lame de scie circulaire qui noircie les coupes

Message par Franpi 42 »

Je confirme que moin il y a de dent plus sa deligne bien. Mais moin il y a de dent plus les coupé transversale son degeu( sauf lame de merde). Il faut donc plusieurs lame.
Il faut aussi laissé la scie travailler sa serre a rien de pousser le bois comme un força.
La coupe qui noircie c'est souvent signe de coincement. Absence de couteau diviseur ou couteau aussi ou moin epai que l'âme de la lame. Guide parallèle qui ne l'est pas forme de banane ou qui resserre sur la coupe.

Pour savoir d'où vient le souci, deligne une chute avec une sur épaisseur sur le guide parallèle jusqu'au 2 premier cm de ta lame( au delà le guide ne serre pas à grand chose)
Et fait le même essai en positionnant des coin après ta lame
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: lame de scie circulaire qui noircie les coupes

Message par th60 »

Tu parles de 6 ans, quelques mois... avec deux lames.
Tu reviens au point de départ et tu fais affuter ta 24 dents et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
unangevint
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 30 déc. 2021, 18:45
Contact :

Re: lame de scie circulaire qui noircie les coupes

Message par unangevint »

Je pense que effectivement tout à été dit ma scie est trop juste (1650 W), aussi je ne m'amuse pas à déligner du chêne de 5cm d'ép par contre du pin ou sapin pas trop de souci.
pour pousser les pièces à couper j'ai fabriquer des poignées ergonomiques avec à la base qui à le contact, agrafé des bandes de papier de verre sur le dessus (pas de contact entre les agrafes et la pièce de bois), ainsi je peux pousser régulièrement et sans trop forcer mais ça crame qd même.
Bref, je ne vais vous embêter plus longtemps je vais reprendre ma 24 dents pour le délignage en faisant plusieurs essais de pression, vitesse et calage, et ma 60 dents pour le reste pourquoi pas.
merci à tous pour le temps passé à me répondre
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: lame de scie circulaire qui noircie les coupes

Message par peioe »

N'hésite pas à les nettoyer aussi, ça peut vraiment faire la différence. Si les dents sont pleines de résine ça tranche plus grand chose.

Sinon pour déligner, ce type de dispositif de maintien est vraiment utile je trouve: https://www.amazon.fr/travail-multifonc ... B06WWMSJPS
Me semble que j'avais payé ça un peu moins cher.

J'ai souvent la flemme de m'en servir mais je devrais le faire plus souvent, ça marche vraiment bien. Tu peux aussi t'en faire un toi même.

lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: lame de scie circulaire qui noircie les coupes

Message par lamouette »

c'est un presseur , il a aussi une fonction anti retour. Sur certaines machines c'est compris avec la cape , mais elle doit être bien rigide.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: lame de scie circulaire qui noircie les coupes

Message par lamouette »

Franpi 42 a écrit : 31 déc. 2021, 11:52 Je confirme que moin il y a de dent plus sa deligne bien. Mais moin il y a de dent plus les coupé transversale son degeu( sauf lame de merde). Il faut donc plusieurs lame.
Il faut aussi laissé la scie travailler sa serre a rien de pousser le bois comme un força.
La coupe qui noircie c'est souvent signe de coincement. Absence de couteau diviseur ou couteau aussi ou moin epai que l'âme de la lame. Guide parallèle qui ne l'est pas forme de banane ou qui resserre sur la coupe.

Pour savoir d'où vient le souci, deligne une chute avec une sur épaisseur sur le guide parallèle jusqu'au 2 premier cm de ta lame( au delà le guide ne serre pas à grand chose)
Et fait le même essai en positionnant des coin après ta lame
Je confirme aussi.
Chez un menuisier chez qui je bossais, sur la scie à format il avait une lame qui n'avait que 4 dents , c'était la meilleure de toutes pour déligner , impressionnant.
La coupe qui noircit c'est à cause de la chaleur bien sûr , parce qu'il y a trop de frottement , la lame ne convient pas avec la vitesse d'avancement.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: lame de scie circulaire qui noircie les coupes

Message par peioe »

lamouette a écrit : 02 janv. 2022, 12:06 c'est un presseur , il a aussi une fonction anti retour. Sur certaines machines c'est compris avec la cape , mais elle doit être bien rigide.
Oui mais on peut aussi s'en servir horizontalement, sur une petite scie de chantier c'est très pratique et je n'ai jamais vu ça d'origine sur ce type de machines (un unangevint a une petite scie Makita).

Ça aide vraiment à bien avancer le bois de façon plus régulière, donc ça peut aider à limiter les brulures
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: lame de scie circulaire qui noircie les coupes

Message par Jeff 54 »

Première chose a faire nettoyer tes lames.
Decapfour par exemple.
En 2 affûtage.
Tu vas redécouvrir ta scie.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: lame de scie circulaire qui noircie les coupes

Message par th60 »

Je réitère et dit autrement.
Pour du délignage dans du bois dur j'utilise une 24 dents, même dans du bois tendre.
Quant ça noircis, la lame est bonne à affuter.
unangevint a écrit : 30 déc. 2021, 19:11j'avais à l'époque une lame vendue avec de 24 dents, rapidement j'ai changé cette lame pour une autre
Peut être un peu trop rapide, reprends donc cette lame et réaffute là tout simplement.
Après tu verras si tu pousses trop vite ....ou si tu as besoins d'un presseur..... :roll: Perso jamais eu de problème de ce coté là avec une lame correctement affutée.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités