Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par domi49 »

Ollaren a écrit : 06 mars 2022, 08:54 Certains d’entres vous ont peut être un compte Instagram, pour partager vos réalisations?
Pour partager ce que je fabrique, j'ai fait le choix de ne pas passer par les réseaux des cas sociaux.
J'ai pris un espace perso chez un hébergeur (cf. ma signature), mais je n'ai volontairement mis en place aucun moyen de compter les visites, ou même d'être contacté.
Et je crée parfois un sujet sur un forum de boiseux comme ici ou l'air du bois, quand j'estime que ça peut intéresser des gens.
Je ne cherche pas les louanges, et je suis lucide sur mon niveau ;)
Mais si ce que j'ai fait donne de l'inspiration à d'autres, pour faire pareil (ou mieux !) ça me convient parfaitement.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par aramis »

domi49 a écrit : 06 mars 2022, 12:53 Je ne cherche pas les louanges, et je suis lucide sur mon niveau ;)
Ben quoi, il est très bien le bateau qui part voguer fièrement, perso je l'adore. Du rêve et de l'imagination à un enfant, quoi de mieux ?!

Moi je suis nul dans le travail du bois hein, ça m'a fait ma réputation du "à 15° près", c'est dire !
Je ne suis passé à 0.5° que parce que j'ai investi dans du matériel qui fait le boulot :mrgreen:

Comme dit un youtubeur dont le nom m'échappe temporairement, le bon résultat c'est celui qui nous convient...
Après tout, c'est pas notre métier non plus !
Quatermite a écrit : 05 mars 2022, 18:49 Il me semble que Cray est passé sur le forum récemment. Je ne sais pas si c'est la lecture des quelques messages traitant du sujet qui l'ont inspiré mais sur sa chaine il publie une vidéo qui humoristiquement pointe certains travers du YouTubeur... C'est là: https://www.youtube.com/watch?v=dgKQ03F7NC4 et j'ai trouvé somme toute cette vidéo assez plaisante à regarder. Après la question qu'on peut se poser: est-ce que la parodie d'un partenariat n'est pas toujours du partenariat?
Quatermite
Très drôle cette vidéo, effectivement. Je ne pense pas qu'il ait besoin de revenir sur le forum (qu'il connait bien d'ailleurs) pour avoir des bonnes idées 8-)
J'aime beaucoup Cray, il fait les choses intelligemment et avec réflexion (quand il fait une connerie, ce n'est donc pas par hasard mais par choix :lol: )
Pour quelqu'un dont ce n'est pas non plus le métier, il se débrouille carrément mieux que pas mal de pros qui nous vendent la "bonne" façon de faire sur youtube...
Cerise sur le gâteau, il explique le pourquoi du comment et est très pédagogue je trouve...
Après, vous me direz qu'en sous-marin c'est pas lui mais Pirouette qui fait tout le boulot... peut-être :lol:
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par punk_sportif »

Cray, il a un truc qui m'intrigue... Il travaille du bois, il joue de la gratte, et il n'a toujours pas pécho... Dans la vrai vie, ça doit un être un gros con :roll: :mrgreen:

Bon blague à part, c'est vrai que cray, j'aime beaucoup aussi. Déja c'est grâce à lui que j'ai fait mon gabarit à QA :)
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par efroidefond »

Perso,

Je classe mes Youtubeux en deux catégories:
Les sérieux où je suis presque certain d'apprendre des trucs "sérieux" et applicable dans mes bricoles : Benoit Pirard, Atelier Flocky, L’atelier de Zeus, Cray, LVP Bois, La Charpenterie, Cray Birkenwald, ...
Et les autres que je regarde quand j'ai temps pour me distraire. Même s'ils font de belles images, ils te vendent souvent leur "soupe" au travers de leurs partenariats, formation, ...
Mais vu que c'est en toute connaissance de cause cela ne me pose pas de pb ...

Et voir un LJVS en arriver là où il en arrive, ben ça me fait plaisir pour lui ... car il a taffé fort pour ça , fait des choix ... et ça je respecte ... bravo à lui.
Passer de plombier a chef d'entreprise d'une boite de production Audio Visuel , qui est ça passion ça laisse rêveur, en totu cas ça montre que quand on taffe fort , on peut y arriver.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par punk_sportif »

Je trouve qu'il y en a un qui a bien réussi sa (re)conversion youtubeur et prof, c'est Samuel Mamias. Au moins, il assume, il fournit toujours un contenu de qualité gratuit, et propose une formation payante.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par oliver67 »

efroidefond a écrit : 08 mars 2022, 11:12 Perso,

Je classe mes Youtubeux en deux catégories:
Les sérieux où je suis presque certain d'apprendre des trucs "sérieux" et applicable dans mes bricoles : Benoit Pirard, Atelier Flocky, L’atelier de Zeus, Cray, LVP Bois, La Charpenterie, Cray Birkenwald, ...
Et les autres que je regarde quand j'ai temps pour me distraire. Même s'ils font de belles images, ils te vendent souvent leur "soupe" au travers de leurs partenariats, formation, ...
Mais vu que c'est en toute connaissance de cause cela ne me pose pas de pb ...

Et voir un LJVS en arriver là où il en arrive, ben ça me fait plaisir pour lui ... car il a taffé fort pour ça , fait des choix ... et ça je respecte ... bravo à lui.
Passer de plombier a chef d'entreprise d'une boite de production Audio Visuel , qui est ça passion ça laisse rêveur, en totu cas ça montre que quand on taffe fort , on peut y arriver.

Alors concernant ljvs, franchement, je trouve ça insupportable.
C'est le prototype de l'artisan bof, qui s'érige en homme qui sait tout faire. Franchement, quand tu es bon dans la plomberie, pourquoi poser des dalles extérieures, sans évacuation des eaux de pluie en plus ? Dans le.monde de l'artisanat, ce comportement s'apparente à du sauve qui peut, j'accepte tous les chantiers car j'ai besoin d'argent.
Ça reste très basique et les réalisations sont souvent ...mouai.
Ça peut faire rêver les néophytes, l'image de l'artisan qui boit sa bière et se mouche sans mouchoir, mais pour moi, en tant qu'artisan, ça manque de corticus.
On rajoute pas sur le côté évident du gars vendu. C'est devenu un véritable représentant de commerce.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Tamilhaz »

What is corticus?
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par oliver67 »

Un néologisme pour cortical. bierre

Cray, j'aime beaucoup. Même si je dois avouer qu'il faut que je sois en forme pour regarder ses vidéos. Le côté enregistrement le lendemain de samedi soir arrosé me fout des fois la migraine (ça doit être contagieux).
Big up à toi.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

ljvs, pareil, insupportable et pas d'une super compétence.
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par cray666 »

oliver67 a écrit : 10 mars 2022, 08:58 Un néologisme pour cortical. bierre

Cray, j'aime beaucoup. Même si je dois avouer qu'il faut que je sois en forme pour regarder ses vidéos. Le côté enregistrement le lendemain de samedi soir arrosé me fout des fois la migraine (ça doit être contagieux).
Big up à toi.
Bonjour,

Je suis preneur de plus de détails sur ton ressenti.

Merci à toi
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par oliver67 »

Bonjour Cray,
En fait, je veux davantage parler du rythme de la vidéo. Tu te démarques énormément, amha, par le côté posé et didactique. Mais aussi faussement désinvolte.
Ce qui peut, si l'on est pas dans l'ambiance, paraître peu adapté à la lecture selon la situation dans laquelle on se trouve.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

Bonjour Cray
Moi je trouve que tu dois garder ton style , chercher à plaire à tout le monde c'est faire de la m.
On sait juste qu'il faut avoir du temps pour regarder tes vidéos mais qu'on aura toutes les explications .
En fait quand on a un certain niveau on trouve que ça ne va pas assez vite et on aimerait plus d'action, que ça aille plus à l'essentiel, plus dans la démo, sauf qu'on ne sait pas tout et que lorsque qu'on a quelque chose à apprendre ou réviser, on est bien content d'avoir toutes les explications pour les intégrer ensuite.
Bref c'est un cours théorique avant tout avec explication par l'exemple , dans la bonne humeur et pas dans le tutoiement artificiel.
C'est quand même un exercice difficile et une performance d'acteur quelque part que de captiver un public, et ça nécessite de la préparation.
"faussement désinvolte " oui, c'est écrit comme une pièce, ce n'est pas évident de sortir un cours sans avoir répété, l'impro n'est pas évidente.
J'aime bien les 5 coupes , bonne idée , peut être ne rien dire du tout , faire un rictus un peu honteux et les ranger, ça suffirait et ça correspondrait au public visé.
Sinon mets ton café dans une tasse , le plastique chaud est cancérigène ;)
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par oliver67 »

Mais je soutiens aussi qu'il ne faut rien changer.
Ou alors peut être tout ?
Sais pas. Me casse.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Roland05 »

Bonjour Cray.
Je regarde peu les vidéos mais quand j'ai besoin d'une info, je regarde vers toi ou Benoît, histoire de ne pas voir des c...es !
+1 pour garder ton style.
Perso, j'ai trouvé inadmissible que tu n'es pas indiqué quel whisky tu avais bu dans une de tes vidéos ... à moins que ce soit un bourbon ?
Pfff, tout se perd ;). Bien entendu, c'est une boutade :D . Je préviens car certains sont susceptibles :-)marteau .
Roland.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par FWD »

oliver67 a écrit : 02 janv. 2022, 19:16 Bon, pour aller dans ce sens, ce qui me dérange aussi chez, de plus en plus, de youtubeurs, c'est leur propension à se transformer en représentants de commerce. Arrivés à ce niveau, tu sais que la chaîne est finie.
Verdier, d'un côté n'es pas menuisier diplômé, il me semble. Il était dans le spectacle, partie graphique ou je ne sais quoi...

Et voilà ce qui me dérange. Leur volonté de faire un choix de vie, reconversion, anti système ou je ne sais quoi, et arrivés à 100k vues, ils s transformeront en représentants de commerce. Je trouve ça minable.
Le plus bel exemple étant aussi le pingouin dans le désert. Là c'est le summum de la débilité.
Après faut pas croire les vrais menuisiers ne vont pas donner tous leurs secrets qui leur permettent de se démarquer de la concurrence. C'est comme les vidéo types "project that sells well" :lol:

Aujourd'hui il faut dire ce qui est, menuisier c'est un beau métier quand tu fais des projets sympas (ne pas méprendre ce que je dis certains menuisiers de niches s'en sortent très bien) mais c'est plus le métier d'ébéniste d'il y a 30-40 ans du coup je suppose que c'est un bon moyen de rentrer des fonds via you tube et faire des projets gratifiants qui même si en tant que tel ne sont pas hyper rentables, grâce à youtube et le réseau que cela crée ça permet de rentrer pas mal de sous.

Olivier Verdier ce qui me chagrine un peu c'est sont coté commercial de rubio/Wurth/Abranet et compagnie. Après chacun fait comme il le sent :D

Exemple de Samuel Mamias dont les vidéos sont très agréables à regarde, je doute fortement qu'il arrive à vivre du travail à la main qu'il affectionne tant. Le gros de son revenu doit venir de ses vidéos/formations/revues techniques qu'il écrit.

Benoit Pillard (qui a reconnu clairement que le but de sa chaîne est de faire des vues plus qu'autre chose au moins il le reconnaît) pareil

Lorsque je me suis interrogé sur mon envie de reconversion, forcément quand tu regardes leurs vidéos t'as grave envi. Travail pénard (quand j'entend pénard, c'est du travail à un rythme normal pas à la chaîne comme dans une usine) dans ton atelier, autonomie, nouvelles machines, horaires flexibles, atelier à la maison etc etc... mais Bon même si cela reste possible, c'est pas ce qui permettra de vivre décemment. J'ai visité plusieurs menuiseries et ça s'est très industrialisé. Egalement rencontrés quelques artisants, ceux qui veulent faire que du massif, se battent pour des miettes et ne peuvent pas se permettre de marges très correctes sous peine de voir leurs ventes s'écrouler (exemples ils travaillent 50heures pour se payer un salaire de 30 heures, mais ils font ce qu'ils aiment c'est un choix à prendre ou non)
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Yakassoul »

FWD a écrit : 10 mars 2022, 14:45Lorsque je me suis interrogé sur mon envie de reconversion, forcément quand tu regardes leurs vidéos t'as grave envi.
Moi c'est ça qui m'emmerde chez certains. La vision un peu trop romantique du métier du bois, proche de la nature, permettant le slow life, bla bla bla... Je ne sais pas à quel point c'est voulu, conscient ou assumé mais je trouve cet aspect passablement hypocrite, de temps en temps. Ceci dit, je ne pense pas que ce soit totalement de leur faute. Ils auraient sans doute tort de ne pas surfer sur cette tendance ; ça leur fait un argument "marketing" qui passe bien en ce moment.

Le seul que je regarde réellement avec attention au final, c'est Cray, moi aussi. Je te trouve bien pédagogue pour le coup.

Mais j'en dis pas plus sinon ça va se finir en rendez-vous des fans boys sur ce topic !
Dernière modification par Yakassoul le 11 mars 2022, 22:47, modifié 1 fois.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par FWD »

Yakassoul a écrit : 10 mars 2022, 15:51
FWD a écrit : 10 mars 2022, 14:45Lorsque je me suis interrogé sur mon envie de reconversion, forcément quand tu regardes leurs vidéos t'as grave envi.
Moi c'est ça qui m'emmerde chez certains. La vision un peu trop romantique du métier du bois, proche de la nature, permettant le slow life, bla bla bla... Je ne sais pas à quel point c'est voulu, conscient ou assumé mais je trouve cet aspect passablement hypocrite, de temps en temps. Ceci dit, je ne pense pas que ce soit totalement de leur faute. Ils auraient sans doute tort de ne pas surfer sur cette tendance ; ça leur fait un argument "marketing" qui passe bien en ce moment.

Le seul que je regarde réellement avec attention au final, c'est Cray, moi aussi. Je te trouve bien pédagogue pour le coup. Et c'est un prof qui parle...

Mais j'en dis pas plus sinon ça va se finir en rendez-vous des fans boys sur ce topic !

Tout a fait le mieux c'est d'aller directement dans les menuiseries/artisans pour se faire son propre avis. C'est pas aussi parfait que l'idée qu'on se fait de la menuiserie (loin de la même) mais ça me botte nettement mieux que de bosser dans un bureau :D

Par contre clairement il ne faut pas se fier au vidéos que l'on voit sur YT
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

Yakassoul a écrit : 10 mars 2022, 15:51
FWD a écrit : 10 mars 2022, 14:45Lorsque je me suis interrogé sur mon envie de reconversion, forcément quand tu regardes leurs vidéos t'as grave envi.
Moi c'est ça qui m'emmerde chez certains. La vision un peu trop romantique du métier du bois, proche de la nature, permettant le slow life, bla bla bla... Je ne sais pas à quel point c'est voulu, conscient ou assumé mais je trouve cet aspect passablement hypocrite, de temps en temps. Ceci dit, je ne pense pas que ce soit totalement de leur faute. Ils auraient sans doute tort de ne pas surfer sur cette tendance ; ça leur fait un argument "marketing" qui passe bien en ce moment.

Le seul que je regarde réellement avec attention au final, c'est Cray, moi aussi. Je te trouve bien pédagogue pour le coup. Et c'est un prof qui parle...

Mais j'en dis pas plus sinon ça va se finir en rendez-vous des fans boys sur ce topic !
fan boy , encore un mot dans ma liste des gros mots , rangé à coté de "le produit", "management", "productivité" , "marketing" et tant d'autres souvent tirés de l'anglais.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par woody »

Aller dans la série qui regarde quoi (ou qui), je m'y mets.

1- je ne suis abonné à aucune chaine YT, donc:
je zieute ce que j'ai envie, quand j'en ai envie et le temps
parfois ce principe est pollué par l’algorithme YT qui me suggère d'autres vidéos, selon la thématique je cède ou pas

2- comme ce qui me gonfle le plus ce sont les vidéos qui durent un temps fou pour simplement présenter un truc simple.
là du coup, soit je passe en super accéléré, soit je vais voir directement à la fin, soit, le plus souvent ça dégage illico

4- globalement les pros du métiers qui arrivent à avoir une production YT régulière et intense, je trouve cela suspect: plus tu passes de temps à youtubiser ton business, et moins t'es sur ton taf de base
(du temps où j'étais à mon compte - pas dans la menuiserie- j'avais des journées déjà bien remplies par mon activité, ma chaine YT, était alors alimentée quand je le pouvais, et sans aucune régularité)

3- quasiment blacklistés chez moi:
Benoit Picard: il se la raconte trop, c'est un pro, du moins c'est ce qu'il prétend, ses conditions matérielles sont aux antipodes de ce que je pourrais espérer
Atelier Flocky: le copain à Picard, qui est le seul qui compte pour lui. J'ai dû voir deux ou trois de ces vidéos, et je ne peux pas croire qu'il soit un professionnel (méthodes de bourrin). En plus il a pris comme principe de ne répondre à aucun des commentaires
Olivier Verdier: Je me souviens de l'avoir découvert à ce qui devait être ses débuts, avec une vidéo sur la "peinture suédoise" pour ses volets. J'ai été pété de rire tant c'était du grand n'importe quoi. Par la suite, il a pris de l'assurance, mais aussi le melon
LJVS: le "Stéphane Plazza" du bricolage. Il sait faire quelques trucs, mais surtout il sait baratiner et se mettre en scène. C'est le camelot des marques, et lui c'est pas le melon qu'il a pris, mais la pastèque
Samuel Namias: on change pas sa vraie nature: prof il était, et prof il est resté. Du peu de ses vidéos que j'ai vues elles sont épuisantes, soulantes, et finalement pas démonstratives de ses aptitudes de pédagogue qu'il est censé avoir. Le cheminement est tortueux.

4- alors les heureux élus à mes yeux:
Marius Hornberger: jeune, malin, inventif, tout cela dans des conditions matérielles qui sont celles d'un amateur ordinaire
Stumpy Nubs: pédagogue, démonstratif, précis dans les explications
Olivier Gomis: ne fait que du tournage, moi jamais fait, je n'y connais rien, mais ce qu'il fait est juste extraordinaire...et ça semble si simple
Izzy Swan: parfois un peu "allumé", est plein de ressources, des idées folles parfois, repousse les limites
Peter Millar: bien que manquant de concision, c'est toujours intéressant de voir comment il parvient à réaliser ses montages dans son minuscule atelier
Fix This Build That: propre précis concis, (mais vire de plus en plus au commercial)
Alexandre Chappelle: complètement survolté, un dynamisme à tout épreuve, pas avare d'explications
Cray Birkenwald: aborde des aspects généralement pratico-pratiques, mais des fois semble plus concentré sur la connerie qu'il doit inclure dans son clip pour être fidèle à son "personnage", si bien qu'il lui arrive de perdre le fil...du coup j'ai du mal à suivre.

bon il y en a quelques autres, mais là ce sont les principaux
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Yakassoul »

lamouette a écrit : 10 mars 2022, 16:42 fan boy , encore un mot dans ma liste des gros mots , rangé à coté de "le produit", "management", "productivité" , "marketing" et tant d'autres souvent tirés de l'anglais.
Arf, désolé. Et Paul Sellers, il a une dérogation ou pas ? Parce que finalement, c'est aussi un bon produit marketing anglais, quand on y pense. :mrgreen:

Punaise, on fait une belle brochette de grincheux quand même ! Ca doit être la poussière de bois, ça irrite quand on regarde youtube ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités