Table merisier, restauration

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Table merisier, restauration

Message par florentangelo »

Bonjour à tous,
J'ai une question à soumettre à vos lumières en matière de rebouchage...
Mes parents ont depuis une quarantaine d'années une table de salle à manger en merisier à laquelle ils tiennent beaucoup.
Les planches du plateau sont déjointées, il y a des fentes, comme on le voit sur les photos.
Je suis incompétent sur ces affaires, et je me demandais quelle techniques vous utiliseriez. L'an dernier ils avaient rebouché les fentes à la cire noire ce qui était très réussi esthétiquement mais ça s'est avéré un échec à l'usage, car la cire fond si on y pose un récipient chaud, ou même si la canicule sévit...
Il y a la solution pâte à bois mais comment obtenir un résultat raccord en texture et teinte ? J'ai toujours vu des résultats assez catastrophique à la pâte à bois.
Bref, si une bonne âme compétente passait par là... J'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisantes, peut-être ai-je mal cherché.
En vous remerciant d'avance.
Pièces jointes
IMG_9768.jpg
IMG_9766.jpg
IMG_9767.jpg
Dernière modification par florentangelo le 18 févr. 2022, 11:31, modifié 2 fois.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Table merisier, restauration

Message par florentangelo »

J'ai hésité pour la section dans laquelle poster, faites moi savoir si je ne suis pas au bon endroit.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Table merisier, restauration

Message par lamouette »

Bonjour
Je trouve que ce genre de fentes se bouche bien avec des flipots de bois , tu transforme ta fente en rainure et tu bouche par du bois collé.
Si tu ne trouve pas le bois, tu réduis un peu la largeur de ton plateau qui a l'air de dépasser beaucoup et tu as ton bois parfaitement adapté.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Table merisier, restauration

Message par FWD »

Il y a deux procédés qui me tentent bien en voyant table
Gros ponçage, résiné epoxy noir mat et une finition huilée

Ou plus difficile (je ne l'ai jamais fais) faire une incrustation de bois à la défonceuse dans la table (implique de faire un gabarit)
certains mettent des genre de "papillon" au travers des fentes. C'est très jolie en plus d'empêcher la propagation de celles-ci
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 998
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Table merisier, restauration

Message par RamboMichel »

Vu le nombre de fentes à traiter, leur répartition et leur formes irrégulières, je serais tenté d'utiliser une résine époxy teintée. J'ai eu de bon résultat de teinture d'Araldite (lente) en noir avec de la poudre de charbon de bois et en rouge avec de la terre de Sienne en poudre. Mettre une bande adhésive de protection le long des fentes et bien bourrer la pâte dans les fentes, en arasant.

En suite, fignoler et mettre en beauté selon humeur - ponçage, grattoir voire laine d'acier et une finition a la cire.

Tu peux faire des essais préalables sur des pièces un peu similaires, si tu en as sous la main.

--Michel--
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Table merisier, restauration

Message par florentangelo »

Merci bien pour ces réponses rapides.
Je pense que je vais retenir l'option de Michel qui me parait la meilleure par rapport au résultat que nous voulons obtenir, en somme le même qu'avec la cire noire mais en résistant.
Il faudrait que j'obtienne cette teinte dans l'idéal : https://www.youtube.com/watch?v=Y8EE2rxYpn8 mais avec beaucoup moins d'époxy ;)
Savez-vous où il est pertinent d'acheter de l'époxy, et quelle marque et quel type (sachant qu'il m'en faut donc une petite quantité) ? Et quel type de colorant il faut utiliser pour faire une coloration noir mat (peut être juste la solution "charbon" de Michel) ?
En fouinant sur internet pour ce sujet j'ai aussi découvert les fractales de Lichtenberg et ce procédé de brulage du bois, très intéressant https://www.youtube.com/watch?v=4Udr2WJ4f90 même si hors sujet.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4450
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Table merisier, restauration

Message par Copeau Cabana »

Attention aux procédés amateurs qui permettent de créer des fractales, c'est souvent dangereux, vues les tensions électriques mises en jeu… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Table merisier, restauration

Message par florentangelo »

Copeau Cabana a écrit : 18 févr. 2022, 22:36 Attention aux procédés amateurs qui permettent de créer des fractales, c'est souvent dangereux, vues les tensions électriques mises en jeu… :roll:
Oui tu as raison et ça ne m'a pas échappé, je ne risque pas d'improviser ça...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités