Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

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Xavier_37
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Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par Xavier_37 »

Bonjour,

Je viens d’acquérir, en connaissance de cause, un robland en 380V triphasée. L'occassion étant plutôt intéressante.

Ma question n'est pas de savoir comment obtenir du 380 V triphasée (Je m'oriente vers un convertisseur 220 / 380 v tri), mais d'obtenir vos retours et avis sur les solutions existantes.

Les solutions proposées sur les sites chinois sont elle fiables (aliexpress, banggood) ?

Est que certains ont testé les solutions proposées par LD performances ? lbautomation.fr ? D'ailleurs, n'est ce pas de la chinoiserie ?

Merci pour vos retours
Xavier
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oliver67
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par oliver67 »

Slu,
Le conseil est d'acheter sur Amazon plutôt que sur Aliexpress. Les conditions de retour sont plus avantageuse s.
Regarde Vevor sur Amazon, ils ont les meilleurs prix actuellement.
Il faut impérativement installer en plus une résistance de freinage pour dissiper l'énergie créée lors du freinage des outils avec le VFd, sans quoi tu risques de le griller.
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par erreipnaej »

J'ai un Vevor pour les machine Kity et un Schneider pour un pont Fog.
Les deux marchent bien.
L'expérience du Schneider m'a permis de faire fonctionner le Vevor vu la doc en anglais très succincte.
Avantage prix au Vevor.
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par RamboMichel »

oliver67 a écrit :Il faut impérativement installer en plus une résistance de freinage pour dissiper l'énergie créée lors du freinage des outils avec le VFd, sans quoi tu risques de le griller.
On dit pouvoir réduire ce risque en paramétrant la "vitesse de freinage" (temps de retour à 0 tr/min), non ?

--Michel--
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par Xavier_37 »

Il semble que les vevor ne délivrent que du 220 v tri. Il n'y a pas de rehausse de la tension
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par oliver67 »

RamboMichel a écrit : 04 janv. 2022, 20:30
oliver67 a écrit :Il faut impérativement installer en plus une résistance de freinage pour dissiper l'énergie créée lors du freinage des outils avec le VFd, sans quoi tu risques de le griller.
On dit pouvoir réduire ce risque en paramétrant la "vitesse de freinage" (temps de retour à 0 tr/min), non ?

--Michel--
Tout a fait. Mais c'est dommage de s'en priver vu le coup et la facilité de branchement. Les chinois ont prévus maintenant un emplacement sur leurs VFd pour les brancher.
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par oliver67 »

Xavier_37 a écrit : 04 janv. 2022, 20:41 Il semble que les vevor ne délivrent que du 220 v tri. Il n'y a pas de rehausse de la tension

Tout a fait. Et de toute s manière s ils sont en rupture sur presque tout
J'avais acheté le mien sur bangood.
180 € il y a un an, le même revendeur l'a a 360 euros aujourd'hui.
C'est le même ici. Mais en 5kw. J'avais pris en 7 kW.
https://fr-m.banggood.com/220V-To-380V- ... 1344251388
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par Chargathe »

Je suis ce fil, mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose.

Je dois crépir un abri de jardin. Pour l'utilisation d'une machine à crépir, j'ai besoin d'un compresseur ayant un débit conséquent.
Mon père possède un tel compresseur, 200l bicylindre en 380v.
Donc, si je comprends bien, un tel convertisseur conviendrait pour le brancher. Est-ce qu'il faut vérifier la puissance du moteur ? Et qu'est-ce qu'une résistance de freinage ? Est elle nécessaire dans mon cas ?
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par oliver67 »

Oui, il faut prendre un convertisseur au dessus de la puissance demandée par le moteur.
Pour un compresseur, il n'y a pas besoin d'ajouter quoique ce soit car le moteur n'est pas freiné. La résistance est là pour dissiper l'énergie créée lors du freinage d'un moteur comme la toupie, la scie ruban ou la saf qui possèdent une inertie importante. S'il n'y a pas d'inertie, comme par exemple le compresseur ou.ees pales de ventilateur par exemple, pas besoin de résistance.
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Message par Xavier_37 »

Je connaissais pas le coup de la résistance, il faut mettre quelle valeur de résistance ?
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par oliver67 »

J'en sais rien !
Il y a les modalités de calcul ici :

https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... 71oWgtIB-z


Mais je n'y comprends rien.
Une chose est sûre, j'ai déjà grillé deux VFd avec le freinage de la scie a format.
Il faut que j'y branche une résistance.
Si un moustachu de la physique pouvait nous aider .....
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par Xavier_37 »

De ce que je comprends, la résistance de freinage est nécessaire pour dissiper le courant produit par à l'arret du moteurs (celui-ci devient un alternateur) si celui-ci est directement connecté au variateur.

Est ce nécessaire quand on utilise le variateur un peu comme une prise avec un interrupteur entre le moteur et le variateur ?
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par hesus »

Je ne vois pas trop ou serait la nécessitée dans la mesure ou la liaison électrique entre le moteur et le variateur est coupée.

Ce problème à lieu quand le moteur est monté directement sur le variateur.
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par oliver67 »

Le VFd est toujours branché en direct sur le moteur.
C'est un commutateur en 12 v branché en direct sur le VFd qui assure l'allumage et l'extinction. Quand on appuie sur off, on envoie une info au VFd qui éteint le moteur.
Et là on a le choix. Si on n'utilise pas de frein, il n'y a pas de souci. Mais je trouve que c'est bête de s'en passer. Pour le bruit et la sécurité.
De plus, si on pousse l'arrêt d'urgence, le VFd pourrait se mette à minima en sécurité, ne pas répondre à la demande de freinage d'urgence et au pire, griller.
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par hesus »

Dans mon cas non, le variateur de fréquence était monté dans une armoire électrique indépendante avec une prise 380V. Voici l'exemple de mon montage :
https://document.technique-achat.com/IN ... TPG_v3.pdf

Toute la ligne de sécurité était resté celle d'origine de la combinée et le variateur alimentait la combinée. Plus de 10 ans et aucun problème, d'origine il n'y avait pas de frein de scie, donc ce n'est pas problématique de ne pas en avoir.
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par oliver67 »

Est ce toi qui a réalisé le branchement ?
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par hesus »

Oui j'avais un variateur 220 tri et la combiné robland à des moteurs qui impose le 380 j'ai donc ajouté un transformateur 220/380.
Et vu l'installation j'ai monté l'ensemble en mural. Ça permet de pouvoir brancher plusieurs machines en tri sur un même variateur au lieu d'en avoir un par moteur.
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par FWD »

Pas obligatoire le frein sur un moteur relié à un variateur. Dans les paramètres tu peux choisir le mode de freinage.
-Roue libre (le moteur ralenti à son rythme avec son inertie)
-Courbe de décélération (freinage électro magnétique réalisé par le variateur via une injection de courant continu, c'est mieux que la roue libre mais c'est pas miraculeux. Sur une broche 24 000 rpm 3kw de ma fraiseuse ce mode nécessitait 15s pour arrêter la broche complètement)
-Dissipation via résistance de freinage (le plus efficace si la résistance est dimensionnée correctement)
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par oliver67 »

Et l'arrêt d'urgence ? Avoir un VFd et se priver d'un arrêt en 1 seconde, c'est dommage pour la sécurité.

La dissipation via résistance de freinage n'est pas un choix dans le mode de freinage. Qu'on choisisse 3 ou 15 secondes, la résistance agit ou pas selon l'inertie du moteur.
Dernière modification par oliver67 le 07 janv. 2022, 07:45, modifié 1 fois.
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par oliver67 »

hesus a écrit : 07 janv. 2022, 07:06 Oui j'avais un variateur 220 tri et la combiné robland à des moteurs qui impose le 380 j'ai donc ajouté un transformateur 220/380.
Et vu l'installation j'ai monté l'ensemble en mural. Ça permet de pouvoir brancher plusieurs machines en tri sur un même variateur au lieu d'en avoir un par moteur.
Le schéma que tu as transmis montre un VFd en 220v triphasé en sortie.
Tu pourrais me dire comment le VFd se met en marche lorsque tu appuie sur le commutateur qui allume le moteur ?
Le schéma montre une utilisation en sink mode, est ce la solution pour utiliser le commutateur de la machine sans source extérieure ?
Dernière modification par oliver67 le 07 janv. 2022, 07:56, modifié 1 fois.
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