Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

hesus
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par hesus »

Je le mets en route manuellement avant la combiné, j'ai un bouton arrêt/démarrage directement sur le variateur.
Ensuite j'utilise la combiné comme d'origine je n'ai pas touché son câblage.
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oliver67
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Message par oliver67 »

Haaaa, ok. C'est tout de même pas conseillé ce type de branchement.
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par Xavier_37 »

Pour compléter, le gars du site https://www.ldperformances.fr/ (que j'avais contacté avant les fêtes de fin d'année et qui m'avais rappelé) m'as dit que la solution qu'il propose permet d'alimenter un combiné 380V sans le modifier. C'est comme si tu avais une prise 380 V chez toi.
Il me semble que leurs produits, vendu sous le terme "convertisseurs" sont des variateurs
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Message par hesus »

oliver67 a écrit : 07 janv. 2022, 07:58 Haaaa, ok. C'est tout de même pas conseillé ce type de branchement.
On m'a déjà dit ça et j'en ai discuté avec plusieurs collègues spécialisé en maintenance industrielle et personne n'a compris pourquoi ça ne serait pas conseillé.

Plus de 10 ans et pas un seul problème, donc bon ça fonctionne bien. J'ai une prise 380V mural et ce type d'installation est commercialisée dans ce principe de fonctionnement :
https://www.technic-achat.com/convertis ... 2x36293250

Dans l'armoire il y a un variateur et un transfo, j'ai copié ce branchement. Je doute qu'ils fabriquent des produits avec un branchement qui ne serait pas conseillé.
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Message par hesus »

Xavier_37 a écrit : 07 janv. 2022, 08:13 Pour compléter, le gars du site https://www.ldperformances.fr/ (que j'avais contacté avant les fêtes de fin d'année et qui m'avais rappelé) m'as dit que la solution qu'il propose permet d'alimenter un combiné 380V sans le modifier. C'est comme si tu avais une prise 380 V chez toi.
Il me semble que leurs produits, vendu sous le terme "convertisseurs" sont des variateurs
oui c'est un variateur qui est monté dedans
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par oliver67 »

C'est tout de même une solution extrêmement chère (et sans freinage) pour nos atelier, en rapport au VFd chinois que l'on peut monter soi même et s'en servir de la même manière....avec un allumage en 12 v depuis la machine directement, et bénéficier du freinage! Ce qui se fait très facilement.
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Message par hesus »

C'est une solution différente. Dans mon car j'avais déjà un variateur, quand j'ai voulu changer le couplage des moteurs, j'ai vu que la toupie avait un moteur spécifique à double vitesse et la dégau était une 400/600.
Je n'avais plus d'autre choix que d'ajouter un transformateur. Si j'avais su ça avant, j'aurai regardé pour un variateur 380 directement.

Sur une combiné à 3 moteurs on est obligé de passer par un variateur en alimentation générale, on ne va pas monter un variateur par moteur (ça reviendrait aussi très cher).

La solution de l'armoire est plus chère, mais elle permet aussi d'avoir plusieurs équipements en tri pour un seul variateur.
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oliver67
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par oliver67 »

Ce qui se fait aussi en adjoignant un commutateur déporté comme l'a fait Arta ici, par exemple:
viewtopic.php?f=22&t=28428&p=371713#p371713
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par hesus »

oui, il n'y a pas qu'une façon de faire. Un de mes critères était de ne pas modifier, ou le moins possible, le câblage du combiné en cas de revente. La solution d'Arta fonctionne très bien, mais il a du tout recâbler, c'est une approche différente et tout dépend des critères de priorité qu'on a.
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par Xavier_37 »

Mon premier retour d'expérience
J'ai investi dans un variateur Chinois 220v mono --> 380V tri à prix "contenu". Il faut être vigilant dans le choix de celui ci...
La ref du mien est NFLIXIN 9100-1T3-00550G

Sur un combiné robland, cela fonctionne presque comme une prise de courant. Variateur en attente, j'ai eu quelques mises en sécurité du variateur pour dépassement de l'intensité max au démarrage. Il faut que je fouille dans la programmation du variateur.
C'est toutefois parfaitement gérable en lançant le variateur et en démarrant le combiné sur la montée en fréquence du variateur.

Par contre, j'ai eu une autre surprise avec des perturbations électrique sur le réseau par lequel est alimenté le variateur : le visiophone s'allume
Rapide recherche sur le net et je tombe sur plusieurs articles qui évoquent l'installation de filtre avant et après le variateur..
http://geii.iut-troyes.univ-reims.fr/wi ... et_CEM.pdf
Le filtre avant est la pour limiter les problème sur le réseau (à priori ce que j'ai observé). Ce type de filtre n'est pas très chère (~30 €)
Le filtre après est là pour protéger les moteurs qui ne sont pas prévu pour supporter la particularité du signal des variateurs.

Les moteurs des vieux robland de 30 / 40 ans supportent ils ce courant ?

Je n'ai pas vu ce sujet dans ce post viewtopic.php?f=16&t=6153&p=375162&hili ... ce#p375162
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par delorge64 »

Bonsoir, attention avec les filtres!
Ils servent deparasiter le circuit électrique en amont du var, en envoyant à la terre tous les signaux polluants générés par le var. Revers de la médaille, les interrupteurs différentiels 30 mA sautent... A la place, on peut mettre un 300 mA, mais pour la sécurité c'est pas fameux.
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par Xavier_37 »

Merci pour l'alerte
Sur ce modèle https://fr.rs-online.com/web/p/filtres-secteurs/8068155, le courant de fuite est de 0,74mA. Si les données sont juste ca devrait aller...
Xavier_37
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par Xavier_37 »

Il a fait pchitt le VFD.... Cramé, foutu !!!!
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oliver67
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par oliver67 »

Aïe, désolé pour toi.
Tu peux expliquer les raisons ? Tu l'as utilisé en gestion d'allumage par le VFd ?
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par Xavier_37 »

Bonsoir,

Je ne vous ai pas répondu de suite car j'attendais de régler le litige avec Ali. C'est chose faite, j'ai retourné le produit qui m'a été remboursé à 100% ;)

Pour l'explication, après mes premiers tests du variateur, lors desquelles j'avais eu des interférences avec mon visiophone, j'ai investi dans un filtre RFI.

Filtre RFI reçu, je procède donc à un nouveau test :
- Le filtre est placé sur l'alim du variateur, connecté à la phase au neutre et à la terre
- Le variateur est connecté à la phase et au neutre (le variateur n'a pas de borne Terre)
- la combiné est reliée sur les 3 phases du variateur et la terre avec les autres terre.
https://drive.google.com/file/d/1aUqBG8 ... sp=sharing
- Je décide de mettre le radiateur arrière à la masse. Au premier test le variateur était posé sur mon établi et n'était pas reliè à la masse. A terme, il devait être placé dans un coffret métallique qui aurait été à la masse.
https://drive.google.com/file/d/1aP0ghu ... sp=sharing

Je branche le variateur, et là le différentiel saute instantanément, avec peut-être un petit claquement sur le VFD.
Après vérification, je réenclenche et là : petit dégagement de fumé au variateur dans la partie supérieur gauche. Le différentiel n'a pas sauté
- Je décide de mettre le radiateur arri ... la masse)

Quid du filtre RFI ? je l'ai testé avec un autre équipement. Pas de déclenchement du différentiel

J'ai donc initié une discussion avec le vendeur qui m'a demandé d'ouvrir et de prendre des photos du produit :shock:
J'ai constaté deux choses :
- un petit fil qui part d'un transfo et qui était pris dans la vis qui tiens le circuit imprimé au radiateur : il était à la masse
https://drive.google.com/file/d/1aZO0z_ ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1aZZGC2 ... sp=sharing
- une petite résistance qui semble avoir cramé
https://drive.google.com/file/d/1akKkmH ... sp=sharing

La cause de la disjonction est donc très probablement ce fil. L'intensité l'as certainement fait fondre et il ne faisait par la suite plus contact. La résistance a cramé, probablement par surintensité car ce fil n'était plus conducteur.

Bilan :
- de la chance de ne pas avoir mis les doigts sur le ventilateur au premier essais (je ne sais pas la tension qu'il y avait)
- le coup de la mise à la terre n'existe pas sur ce produit, ne me donne pas envie d'en reprendre un autre. Au passage sur l'image suivante, vous verrez que le logo terre est présent sous l'étiquette et que certains modèles se raccorde à la terre. Pas celui là :?:
https://drive.google.com/file/d/1aOUXCl ... sp=sharing
- une qualité et un contrôle qualité qui me laisse perplexe
- je m'interroge toujours sur le pourquoi schneider&co ne propose pas de VFD 220mono-->380 Tri

Bref, je passe donc mon chemin sur ces variateurs, ma combiné attend le tri EDF.
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oliver67
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par oliver67 »

delorge64 a écrit : 14 janv. 2022, 19:42 Bonsoir, attention avec les filtres!
Ils servent deparasiter le circuit électrique en amont du var, en envoyant à la terre tous les signaux polluants générés par le var. Revers de la médaille, les interrupteurs différentiels 30 mA sautent... A la place, on peut mettre un 300 mA, mais pour la sécurité c'est pas fameux.
Il t'avait pourtant prévenu !
Je suis extrêmement content de mon VFd. En 7,5kw, il freine sans peine ma sar et ma saf. Bon, j'aide au frein la sar, je veux pas tenter le diable 😈
Alcoolisme.
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Message par erosdev »

Simple question pourquoi ne pas simplement ajouté un condensateur de déphasage sur le moteur ?
J'avais apris ca en cour (il y as 15ans ^^')

(Puissance moteur (KW) * 1,4)/0,01662 = Condensateur en Microfarad



Ne pas prendre un condensateur de démarrage, mais un condensateur dis permanent.

A mettre entre la borne non raccorder et le neutre.

En fonction sur une fendeuse a bois depuis des années.
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé

Message par Xavier_37 »

oliver67 a écrit : 04 févr. 2022, 13:51
delorge64 a écrit : 14 janv. 2022, 19:42 Bonsoir, attention avec les filtres!
Ils servent deparasiter le circuit électrique en amont du var, en envoyant à la terre tous les signaux polluants générés par le var. Revers de la médaille, les interrupteurs différentiels 30 mA sautent... A la place, on peut mettre un 300 mA, mais pour la sécurité c'est pas fameux.
Il t'avait pourtant prévenu !
Je suis extrêmement content de mon VFd. En 7,5kw, il freine sans peine ma sar et ma saf. Bon, j'aide au frein la sar, je veux pas tenter le diable 😈

Le filtre n'y ait pour rien. Je l'ai testé à part sur autre chose
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Message par Xavier_37 »

erosdev a écrit : 04 févr. 2022, 16:01 Simple question pourquoi ne pas simplement ajouté un condensateur de déphasage sur le moteur ?
J'avais apris ca en cour (il y as 15ans ^^')

(Puissance moteur (KW) * 1,4)/0,01662 = Condensateur en Microfarad



Ne pas prendre un condensateur de démarrage, mais un condensateur dis permanent.

A mettre entre la borne non raccorder et le neutre.

En fonction sur une fendeuse a bois depuis des années.
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