Prix du bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Seluj »

Le gars vends ça aussi

-acacia, planches de 2m10 environ, 15/20cm de large, 30mm d'épaisseur
-frêne, planches en 2m et 2m60, 20/30cm de large (quelques plateaux en 32/40), 27/30mm d'épaisseur.
-orme gris, planches de 2m15, 3m et 4m, 15/20 de large, 30/35mm d'épaisseur
-merisier, 2 planches en 3m de long, 25/30 de large, 27/30mm d'épaisseur
-hêtre, 4 plateaux de 2m75, 40/50 de large, 45mm d'épaisseur
-chêne, plateaux de 1m60 à 2m50, de 35 à 45mm d'épaisseur
-chêne d'Amérique, 6 planches de 4m de long, 40cm de large, 20mm d'épaisseur
-poirier, nombreuses planches de 2m30 environ, 30mm d'épaisseur
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Amaury74 »

Par curiosité, il est d’où le gars ?😁
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Seluj »

44
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Prix du bois

Message par FWD »

Bon dans mon coin en GSB le CP de 18 a atteint les 90€, l'OSB de la même épaisseur, dépassé les 80€ (panneaux 2.5mx1.25).
Pouah c'est abusé moi qui pensais qu'à 60€ ça se stabiliserait :-(mur

Etant proche de la frontière, en Allemagne c'est la même donne à peu de choses prêt. Par contre il est facile d'avoir 10-15% pour l'achat de plusieurs panneaux

La scierie ou je cherche le bois vend également de l'OSB. Entre la scierie et leroymachin le panneau a vue augmenter son prix de 70%. Hausse des matières premières certe, mais ausssi tout le monde qui ne pense qu'à se remplir les poches dans la châine de distribution
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Prix du bois

Message par chris44 »

Seluj a écrit : 09 janv. 2022, 20:57 Le gars vends ça aussi

-acacia, planches de 2m10 environ, 15/20cm de large, 30mm d'épaisseur
-frêne, planches en 2m et 2m60, 20/30cm de large (quelques plateaux en 32/40), 27/30mm d'épaisseur.
-orme gris, planches de 2m15, 3m et 4m, 15/20 de large, 30/35mm d'épaisseur
-merisier, 2 planches en 3m de long, 25/30 de large, 27/30mm d'épaisseur
-hêtre, 4 plateaux de 2m75, 40/50 de large, 45mm d'épaisseur
-chêne, plateaux de 1m60 à 2m50, de 35 à 45mm d'épaisseur
-chêne d'Amérique, 6 planches de 4m de long, 40cm de large, 20mm d'épaisseur
-poirier, nombreuses planches de 2m30 environ, 30mm d'épaisseur
Tu lui a acheté quelque chose?
J'suis dans le 44 aussi ca pourrait m'intéresser
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Seluj »

Bonjour,

Un peu de chêne et un peu de noyer .Mais il lui restait pas beaucoup de stock .Faut lui préciser ce que tu veux, il a un autrement lieu de stockage.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Seluj »

Ses annonces sont sur Leboncoin à la plaine s/mer.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Prix du bois

Message par bulubuluplopplop »

Les condamnations (avant l'appel) pour l'histoire du vol de bois en Ariège
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
h2lium
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 21 févr. 2022, 06:50
Contact :

Re: Prix du bois

Message par h2lium »

Hello à tous.

Nouveau sur le forum ! Je cherche des avis sur les prix moyen pour des billes / grumes de noyer.

Nous avons un énorme noyer qui doit avoir pas loin de 100 ans.

Le tronc fait environ 90 cm de diamètre (280 cm de circonférence)
Et au moins 2m80 de haut.

Un menuisier est passé et nous annonce racheter à 300€ le m3, ça nous paraît faible pour une grume d'une telle taille.

Si j'ai bien calculé ça fait environ 1,8 a 2 m3

Merci d'avance :)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Prix du bois

Message par FWD »

Scié/séché prêt à utiliser le noyer est environs entre 1500 et 1800€/m3 HT lors de l'achat d'une bille.
Une scierie demande généralement entre 70-100€/m3 pour te le scier à l'épaisseur voulue + supplément pour passer au séchoir (je ne saurais te dire combien je ne l'ai jamais fais).
300€/m3 la bille c'est bien et pas bien. Car la scierie te demandera généralement de venir avec une deuxième personne pour la manutention (à ce prix ils te mettent uniquement à dispo le scieur), il faut ramener la bille à la scierie (et cette taille ce n'est pas simple). Si tu additionnes tout ce temps, sachant que le menuisier doit payer ses heures + le salarié qui viendra l'aider à cette manœuvre le prix est correct. Si tu le fais toi même forcément tu tireras plus de bénéfice. Par contre tu devra vendre 25% moins cher que la scierie si tu veux espérer vendre la bille (et attention à la vente au détail, les gens ne prennent que les meilleurs plateaux!) sans parler des marchants de tapis habituel du bon coin qui vont te faire perdre ton temps.

Mais au vue de la taille de ton arbre si tu as de quoi le transporter je tenterais le coup d'aller le faire scier/sécher.

Attention au stockage, ce serait vraiment dommage d'y retrouver des vers
h2lium
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 21 févr. 2022, 06:50
Contact :

Re: Prix du bois

Message par h2lium »

merci pour la réponse rapide.

300€ / m3 c'est le prix avec enlèvement de la grume

Je n'ai absolument pas le matos pour ramener cela à la scierie :)

une photo de la bête :
Image
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix du bois

Message par lamouette »

Bonjour
300 le m3 c'est le prix sur pied, rien de déconnant. Le bois exploitable s'arrête sous la grosse branche et 90cm de diamètre , en bille sans l'aubier tu arrives à 75cm vendable soit beaucoup moins de bois.
Déjà un scieur mobile ne se déplace pas pour si peu.
Ca veut dire qu'il faut 2 voyages de transport , un l’emmener à la scierie, deux aller le rechercher. Vu le prix du transport ça va chiffrer beaucoup.
A ça s'ajoute le prix de l'abattage + enlèvement des branchages qui sont énormes , encore du temps et du transport .
Si tu as un moyen de transport et des outils et un poêle à bois , fais le , tu pourra même un peu utiliser de bois dans les grosses branches, sinon ça pourrait même te coûter plus cher que le prix que tu vas retirer du bois. Avec une entreprise de transport à mon avis tu es à 1500€ de transport au moins(3 ou 4 fois ) 2 pour la scierie, 2 pour l'enlèvement du branchage, peut être 5/600€ pour l'abattage et tronçonnage du branchage et ce n'est pas cher.
Donc 2000€ de frais pour retirer grand maxi 2000€ de vente soit 500€ aucun gain alors que le menuisier te donne 5/600€ .
Au final tu as perdu 600€.
Un arbre a peu de valeur marchande, c'est le bois scié qui coute cher , à cause de tous les frais.
Essaies de n'égocier avec le scieur, il pourrait t'en donner un meilleur prix et viendrai le chercher, ils ont du mal à trouver du bois.
Dernière modification par lamouette le 21 févr. 2022, 10:06, modifié 2 fois.
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Prix du bois

Message par patrick63 »

A voir aussi si l'acheteur achète sur pied ou après abattage: les vieux noyers dans certaines régions ont souvent subi des hivers très rigoureux et le bois est parfois "roulé", les couches de bois se décollent ce qui entraine des pertes importantes. De plus la qualité du bois sur les noyers est très variable, de blond très clair à marron très foncé avec des veines bien marquées. Cela ne peut se voir qu'après abattage et peut faire varier la valeur considérablement.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Prix du bois

Message par FWD »

Le noyer c'est toujours la loterie parfois t'as de la chance t'as un beau morceau, parfois pas :lol:
J'avais chopé un petit morceau d'exception dans une planche avec lequel j'avais fabriqué mon enseigne, impossible de le proposer à la vente tellement c'est de l'ordre du "coup de chance" du tomber sur un tel morceau
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Reydh »

+1 le noyer c'est la loterie, tu es jamais sur de l'état réel de la bille ni même de la quantité de bois. Certaines billes ont énormément d'aubier, d'autres presque pas. Si le menuisier paye avant abbatage, tu es sur du prix que tu en tireras.
Neko62
Fan
Messages : 96
Inscription : 19 août 2017, 10:56
Localisation : Montcavrel ( Pas-de-Calais )
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Neko62 »

Bonjour à tous
On me propose un fut de noyer fraîchement coupé de 2.5 m de long et de 50 cm à la base.
Je précise que je n'ai pas vu la pièce pour l'instant.
Le but est de découper cette grume en plateau à l'aide d'une gruminette.
Combien vaut ce fût tel quel ( sans decoupe sans transport ) à votre avis ?
D'avance merci
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix du bois

Message par lamouette »

bonjour
on a vu récemment 300€ le m3 sur pied. Donc 150€.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Nikolaz29 »

https://www.europe1.fr/societe/sanction ... 1646976602

Si seulement cela permettait une prise de conscience dans la gestion de l'exportation/importation du bois et autres matières premières.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix du bois

Message par lamouette »

ne rêve pas, tout le monde s'en fout, ce qui gagne toujours c'est la spéculation et c'est justement une aubaine pour ceux qui la pratiquent.
En temps de guerre mondiale c'était déjà comme ça, il y avait les profiteurs et les collabos.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Prix du bois

Message par FWD »

rien qu'à voir l'impact positif du covid sur l'écologie, la dépendance étrangère mis au premier plan etc... dès qu'il y avait du pognon à se faire tout le monde en avait plus rien à foutre et c'est reparti comme avant. L'exemple qui souligne très bien la situation actuelle: Essayes d'acheter un PS5. Pour un truc non essentiel certains dépense le double de "ce que ça vaut" alors imagine pour des gens entrain de construire que le panneau coute 50 ou 100€ ils achèteront, pas grand monde n'est prêt à mettre ses travaux en standby
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités