Probleme de demarrage LUREM C260N

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Tom Pouce
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 18 sept. 2021, 22:56
Contact :

Probleme de demarrage LUREM C260N

Message par Tom Pouce »

Bonjour à tous,
Après des mois de recherche je viens d’acquérir un combiné Lurem C260n. Il est pas tout jeune mais en très bon état général et avec tous les accessoires dont j'ai besoin. J'ai pu l'obtenir à un prix très intéressant puisque il ne démarre pas :P . J'ai donc besoin de vos avis et conseils sur ce problème, électrique surement.

Lorsque l'appareil est hors tension l’interrupteur peut s'enfoncer librement.
Lorsque je branche l'appareil, un bruit de tension se fait entendre et un "claque" provenant d'une pièce juste a coté (voir photo avec le rond rouge). L'interrupteur est alors verrouillé et je ne peux pas l'enfoncer.
J'ai vérifié les branchements, les différentes sécurités, tout semble OK. Je me suis posé la question sur l'état de condensateur de démarrage, à première vu il est ok, pas gonflé ou éclaté comme ce que j'ai pu voir sur le net. Mes connaissances en électricité sont plus que basiques alors je rame un peu...

Voici une vidéo pour être plus clair.


Merci d'avance de votre aide
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Probleme de demarrage LUREM C260N

Message par daclu23 »

Bonsoir
si le condensateur était défectueux il ne ferait pas sauter le disjoncteur thermique. Je pense que le moteur est défectueux, il faut le déposer et essayer de le faire fonctionner sur l'établi. Attention pour déposer la poulie, avec un extracteur c'est mieux, on évite de casser les joues de la poulies. Je suppose que la poulie moteur tourne librement.
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Probleme de demarrage LUREM C260N

Message par Romain L »

Tu as un soucis avec le bloc additionnel (ou sa commande) sur le coté du disjoncteur.

C'est lui qui autorise ou pas la mise en route en fonction des sécurité.

Mais je n'arrive pas à dire avec certitude s'il doit être alimenté ou pas quand les sécurité sont OK dans ton cas.

A priori, voici le schéma électrique de ta machine. trouvé ici: https://forums.futura-sciences.com/bric ... oteur.html

Image
Tom Pouce
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 18 sept. 2021, 22:56
Contact :

Re: Probleme de demarrage LUREM C260N

Message par Tom Pouce »

Merci de vos retours.
J'ai fait un test en activant chacune des trois sécurités ( porte, frein,et axe de toupie) et à chaque fois ça ne se met pas en tension. Contrairement à la vidéo ou lorsque je branche ça se met en tension mais le bloc additionnel ou disjoncteur thermique saute.
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Probleme de demarrage LUREM C260N

Message par daclu23 »

Il faut alimenter directement le moteur en 220volts sans passer par le contacteur qui est peut être défectueux, si le moteur est mort le disjoncteur va sauter, le moteur ne doit pas etre connecté a la dégau, scie ou autre. Il faut savoir que les moteurs mono ont un faible couple au démarrage.
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Probleme de demarrage LUREM C260N

Message par daclu23 »

Ce qui serait sympa quand on essaie de vous donner une méthode de dépannage, serait de nous dire comment vous avez dépanné votre machine. Cela est toujours utile pour les autres, merci
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Probleme de demarrage LUREM C260N

Message par Copeau Cabana »

La joie des forums… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Tom Pouce
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 18 sept. 2021, 22:56
Contact :

Re: Probleme de demarrage LUREM C260N

Message par Tom Pouce »

daclu23 a écrit : 16 janv. 2022, 20:32 Ce qui serait sympa quand on essaie de vous donner une méthode de dépannage, serait de nous dire comment vous avez dépanné votre machine. Cela est toujours utile pour les autres, merci
Bien évidemment daclu23, je ferai un post en réponse à vos conseils quand j'aurai trouvé et réparé la panne. Si je n'ai rien répondu c'est que ce n'est pas encore le cas. Je ne réside pas proche de mon atelier, cela sera donc pour le printemps ou l'été.
J'ai pleinement conscience des principes de bases qui font vivre et anime ce forum et plus largement, des principes de savoir vivre.

A bientot
Tom Pouce
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Probleme de demarrage LUREM C260N

Message par daclu23 »

Bon depannage, quand on est pas sur place, ce n'est pas aisé, il manque toujours un outil, A+
Tom Pouce
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 18 sept. 2021, 22:56
Contact :

Re: Probleme de demarrage LUREM C260N

Message par Tom Pouce »

Bonjour à tous,
je déterre mon souci de démarrage. Grace à vos conseils j'ai fait un test de démarrage sans passer par l'interrupteur. Et ça fonctionne! Il ne me reste plus qu'a trouver un interrupteur équivalent et à changer les pièces d'usures (courroies, fer,...) pour faire des beaux copeaux!

Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.

video du moteur qui démarre:
[youtube]https://www.youtube.com/shorts/784a23dSSgI[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Probleme de demarrage LUREM C260N

Message par Copeau Cabana »

Ah bah voilà ! Content que tu aies réussi à t'en sortir ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités