scie sauteuse sans fil avec guidage laser

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jlareigne
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 09 janv. 2022, 10:50
Contact :

scie sauteuse sans fil avec guidage laser

Message par jlareigne »

Je cherche une scie sauteuse sans fil avec guidage laser. Je n'en trouve nulle part. Je ne trouve que des filaires à guidage laser. Je me demande s'il en existe pour les sans fil. Merci de bien vouloir me donner des références s'il en existe.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: scie sauteuse sans fil avec guidage laser

Message par lamouette »

Bonjour
Une scie sauteuse n'est pas un outil banal, et doit être précis pour fonctionner correctement, hors il se trouve qu'il y a très peu de sauteuses qui coupent bien sans dévier dans tous les sens. La sauteuse nécessite des corrections pour couper droit ou suivre un trait, courbe ou non, la seule solution pour se guider c'est de vérifier que la lame reste contre le trait , il n'y a aucune autre solution , même pas un guide.
A batterie il y a encore beaucoup moins de bonnes sauteuses, à laser il n'y en a peut être pas et si ça existait ça ne servirait absolument à rien étant donné que jamais la lame ne suivrait la trajectoire du laser.Si tu vois une sauteuse à laser évites la, tu peux être sûr que cette machine est un attrape couillon où tout est fait pour appâter le client mais pas le satisfaire à l'utilisation.
jlareigne
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 09 janv. 2022, 10:50
Contact :

Re: scie sauteuse sans fil avec guidage laser

Message par jlareigne »

Merci de cette réponse claire
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: scie sauteuse sans fil avec guidage laser

Message par Lorem Ipsum »

Il y a des années, j'avais réussi à faire des "meubles" en CP, avec des coupes biaises dans les deux sens, qui s'ajustaient parfaitement, avec une petite sauteuse, une règle et deux serre-joints.
Jamais réussi à rééditer avec une sauteuse d'aujourd'hui dont la lame flotte dans tous les sens.
Peut-être en cherchant une antiquité sur LBC ?
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4450
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: scie sauteuse sans fil avec guidage laser

Message par Copeau Cabana »

Je confirme, la sauteuse est un outil de "dépannage" pour des coupes sans trop d'importance.
Si en plus, on force dessus pour couper, c'est encore pire… :roll:
Je ne dis pas que c'est un outil inutile, il faut en avoir une, mais bon, un premier prix suffit largement !
Un peu comme le fameux outil "multifonctions" en fait… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: scie sauteuse sans fil avec guidage laser

Message par Jeff 54 »

Salut.
Absolument pas d'accord avec ce que tu dis.
Une scie sauteuse peut être extrêmement précise, et selon ce que tu fais cela peut être loin d'être un outil de dépannage.
Je sors la mienne sur chaque chantier et réalise des coupes parfaites avec.
Par contre le nombre de scies sauteuses valable est effectivement très restreint.
Et aucune n'a de laser ! 😂
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4450
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: scie sauteuse sans fil avec guidage laser

Message par Copeau Cabana »

Bah, je parlais surtout des coupes droites et coupes d'onglet… c'est bien rare de la sortir quand on a une circulaire par exemple…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: scie sauteuse sans fil avec guidage laser

Message par Jeff 54 »

Ouai, mais c'est surtout pas l'outil adapté pour faire ça.
Tout simplement.
Comme tu sors pas la circulaire pour tailler des courbes ou une pièce de 3 cm de large...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4450
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: scie sauteuse sans fil avec guidage laser

Message par Copeau Cabana »

Oui, mais je voulais souligner aussi que les fonctions d'inclinaison du sabot, les repères de coupes gravé dessus, les boutons de réglage de coupe et tout le tralala c'était un rien futile sur un outil aussi imprécis à mon goût. C'est juste super maniable pour ébaucher une coupe en courbe, et on se rend vite compte avec l'habitude que le guidage pour suivre un trait doit se faire un poil de travers, même avec une bonne lame neuve, si on veut aller là où l'on doit… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: scie sauteuse sans fil avec guidage laser

Message par lamouette »

Non , avec une bonne sauteuse tu peux obtenir une coupe très propre, ajuster des plinthes à la courbe du sol , des moulures... mais voilà, il faut la bonne sauteuse. Avec une lame fine tu n'as même pas toujours d'éclats , c'est parfois utilisable sans coup de rabot de paume et quand il y en a besoin c'est très peu quand le matériel est bon.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: scie sauteuse sans fil avec guidage laser

Message par Glazik »

La question est donc, quelles sont les bonnes scies sauteuses. Avec la mienne qui est un modèle relativement basique je peux faire du travail de précision pour des plinthes en sapin, mais dès que ça dépasse 10mm d'épaisseur la lame danse la salsa.

Ça peut être sexy, mais pas forcément efficace.

En fait, quand je veux être précis, la scie sauteuse reste dans sa boîte.

Du coup, si de bonnes scie sauteuses existent, merci de partager. Si en plus elles sont abordables, alors là... Champagne !
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: scie sauteuse sans fil avec guidage laser

Message par Jeff 54 »

De mon coté j'utilise une festool carvex sur batterie.
De mémoire il y a un modèle makita et un modèle bosch qui sont réputés et plus abordables.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: scie sauteuse sans fil avec guidage laser

Message par lamouette »

abordables non.Sauf peut être la Makita filaire 4351 qui est plutot bonne , la seule Bosch qui tienne la route est la GST160 , très précise , pas les autres, pas les filaires.
Maffel, Festool sont très bonnes aussi. Le reste , je ne vois pas.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: scie sauteuse sans fil avec guidage laser

Message par Glazik »

lamouette a écrit : 10 janv. 2022, 23:32 Maffel, Festool sont très bonnes aussi. Le reste , je ne vois pas.
Si Mafell & Festool n'étaient pas très bonnes, c'est que le concept de scie sauteuse serait bien pourri. :mrgreen:
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: scie sauteuse sans fil avec guidage laser

Message par Lorem Ipsum »

lamouette a écrit : 10 janv. 2022, 23:32 abordables non.Sauf peut être la Makita filaire 4351 qui est plutot bonne , la seule Bosch qui tienne la route est la GST160 , très précise , pas les autres, pas les filaires.
Maffel, Festool sont très bonnes aussi. Le reste , je ne vois pas.
Bonjour et bonnes fêtes à tous,

Déterrage de sujet, ma petite scie sauteuse est vraiment trop imprécise, la lame se ballade dans tous les sens.
Concernant la Bosch GST160, je vois qu'il y a en fait plusieurs modèles sous cette référence générale, et qu'ils sont filaires, lamouette, tu avais un modèle précis (!) en tête ?
Merci !
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Avatar de l’utilisateur
Chargathe
Fan
Messages : 83
Inscription : 04 déc. 2021, 21:05
Contact :

Re: scie sauteuse sans fil avec guidage laser

Message par Chargathe »

Jeff 54 a écrit : 10 janv. 2022, 22:54 De mon coté j'utilise une festool carvex sur batterie.
Itou. Festool Carvex. Pas de laser, mais un système de lumière et d'ombres qui remplacent.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: scie sauteuse sans fil avec guidage laser

Message par lamouette »

bonjour et bonnes fêtes
En fait je ne vois que 2 modèles de GST 160 qui diffèrent selon la poignée , une haute tenue par dessus et l'autre plus basse , c'est au choix, j'ai toujours préféré la version basse.
Tous les modèles 150 ou 90 et autres n'ont rien à voir avec la 160 , ce n'est pas le même guidage. La machine à batterie 18V a l'air d'être autre chose aussi.
Ca ne m'étonnerait pas que pour avoir une très bonne machine à batterie il faille taper chez Festool.
Un laser ça ne pourrait pas aller puisque c'est la lame qu'il faut regarder , regarder le bord la lame contre le trait et devant à la fois , ceux qui maitrisent la scie à ruban connaissent bien , il y a une forme d'anticipation de la trajectoire qui demande un peu d'habitude .
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: scie sauteuse sans fil avec guidage laser

Message par Lorem Ipsum »

Merci pour vos réponses.
Bon, la Festool ça fait un peu cher quand-même, la Bosch semble un bon compromis.
Avec les machines "ordinaires", jamais retrouvé la précision des scies sauteuses "de base" d'il y a des années, sans oscillation, ni flottement ni rien, qui m'avaient permis des super onglets avec juste une règle...
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 194
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: scie sauteuse sans fil avec guidage laser

Message par ApprendreDecouvrir »

J'ai un modele Festool , une filaire , la Trion , ben je confirme , une scie sauteuse peut couper droit et d'equerre ! ( mais ca necessite de regler le guide , c'est moins simple que la Bosch GST 160 ... ). La reputation des sauteuses de ne pas etre precises ne se verifie pas avec ce modele ...
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: scie sauteuse sans fil avec guidage laser

Message par lamouette »

Lorem Ipsum a écrit : 27 déc. 2022, 14:45 Merci pour vos réponses.
Bon, la Festool ça fait un peu cher quand-même, la Bosch semble un bon compromis.
Avec les machines "ordinaires", jamais retrouvé la précision des scies sauteuses "de base" d'il y a des années, sans oscillation, ni flottement ni rien, qui m'avaient permis des super onglets avec juste une règle...
Disons Qu'avec une Makita 4351 tu retrouverais ce type de précision des bonnes machines anciennes plutot typées pro, mais moins qu'avec une 160 ou Festool et Maffel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités