Choix dégau rabot

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jeromedepons
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 16 janv. 2022, 14:12
Contact :

Choix dégau rabot

Message par jeromedepons »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de conseils donc je fais appel aux bonnes ames.
je souhaite équipé un atelier pour faire différentes pièces bois : séparateur de terrasses, kiosque bois, cuisines, plinthes, éléments de charpente...
après quelques recherche j'ai trouvé 2 machines qui me semblent intéressantes :

FELDER AD 951 de 2004, 51 cm, table 235 cm, super état, on dirait qu'elle a 3 ans car peu utilisée, 7500 € TTC

ROBLAND SD 410 de 2021, 41 cm, arbre hélicoïdal, montée élec avec affichage digital, quasi neuve, vente par un pro suite reprise achat chez lui d'un client qui c'est trompé, 9400 € TTC

La première est une FELDER et de 51 cm, la seconde est quasi neuve avec l'arbre hélicoïdal (je suis en ville...)

je ne sais quoi choisir, je n'ai pas l'expérience suffisante pour ne pas faire appel à des connaisseurs... d'avance merci à tous.

jerome
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Choix dégau rabot

Message par quesuisje »

Bonjour,

Perso, je prendrais la seconde... 15 ans d'écart et d'ergonomie, ça compte... Mais c'est quand-même un beau billet au-dessus...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Choix dégau rabot

Message par Ollaren »

Les rouleaux sur la Felder ils sont revêtus caoutchouc?
La table de la raboteuse est elec, ou manuelle?
La robland elle a l'avance variable?

J'ai eu l'occasion de bosser sur une felder AD951 (de la même période), et si elle a les rouleaux (celui d'entrée) révetus de caoutchouc, il faut surveiller, ils se bouffent et à remplacer par un modèle cannelé.

C'est une machine peu bruyante en réalité, donc si tu résides en ville pas d'inquiètude et niveau qualité d'usinage, ça n'a rien à envier à une machine équipée d'arbre à plaquettes (celle que j'ai utilisé était équipée d'un arbre à 6 fers et avance variable).

En comparaison avec une machine que j'ai dans mon atelier équipée d'un arbre à plaquettes, mais sans avance variable, il y a toujours des micro arrachements sur des bois "pénibles" (frêne ondé par ex), alors que sur la Felder ça ne necessitait limite aucun ponçage.

A voir plus en détails niveau option, mais en toute franchise l'ergonomie d'une AD951 même de 2004 n'a rien à envier à une machine plus jeune de 15 ans (ouverture simultanée des tables, changements de fers rapides (proprio felder ou tersa), avance variable de base).

Le seul hic c'est si la montée est manuelle avec la visu dans la manivelle, ça t'oblige à vraiment te baisser.
jeromedepons
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 16 janv. 2022, 14:12
Contact :

Re: Choix dégau rabot

Message par jeromedepons »

Merci pour vos réponses !!!
La felder est à commande manuelle pour la montée de la table. j'ai essayé la Robland et même avec la montée électrique, il faut finir à la main pour avoir la bonne cote. je ne trouve donc pas indispensable cette montée élec. Le cadra digital est lui intéressant pour la facilité de lecture, si tout reste bien réglé...
Merci OLLAREN pour cette super info sur la felder et son faible niveau de bruit avec les fers.

De plus le vendeur de la FELDER a une KF 700S à vendre et en prenant les 2 je peux négocier un bon prix, cher mais bon prix !

merci encore pour vos réponses, c'est bien sympa !!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités